Kenerl panic et ne redemarre plus

eclerj

Membre confirmé
30 Avril 2012
39
0
Grenoble
www.dronelink.fr
Bonsoir à tous!

Je viens vers vous pour vous demander vôtre aide...

Ce soir en téléchargement un mp3 sur mon Mac B Air de 2014 OSX 10.9.4 un logiciel s'est lancé en téléchargement dans chrome et j'ai stoppé net ce téléchargement.
Même pas 5sec après l'ordi s'est éteint puis s'est relancé avec le message d'erreur suivant dans un encadré gris en plusieurs langues: Votre ordinateur à redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes.

Puis il se lance avec en fond gris et la pomme au milieu avec plein de ligne de code blanches sur fond noir parlant de Kernel.
Première ligne panic (cpu 0.....) voir image jointe.


Il re-boot en boucle ainsi jusqu'a ce qu'il y ai à la place de la pomme un panneau sen interdit....

Rien à faire .

Cependant 10min après en re-tentant une énième fois il m'a affiché ma photo de profil afin de me logger, j'entre mon MP et il charge puis revient sur le message:
Votre ordinateur à redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes.

Ensuite il est revenu à la vie, j'ai pu ouvrir l'ordi, il me demande si je veut réouvrir les application, je clique sur non. Il me demande si je veux envoyer le rapport à Apple je clique oui.

Puis tout revient à la normale mais il redémarre intempestivement tout seul...

Que faire?


Merci pour votre précieux aide....

Ju'

---------- Nouveau message ajouté à 00h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h36 ----------

Pour info, j'ai réinitialiser la mémoire RAM avant redémarrage en appuyant simultanément sur alt+cmd+P+R



Mais pareil il redémarre tout seul parfois plusieurs fois d'affilées, parfois au bout de quelques minutes etc....

Aussi il fait pareil même lorsque ma session n'est pas lancée et que mon avatar est affiché en attente de mon MP.
 
Dernière édition:
Salut et merci pour la réponse
J'ai peur de ne pas saisir les manip que tu m'indique...

Aussi installer un new so s'apparente au un formatage donc repartir a zéro avec perte de données?
Car je ne peux me permettre la perte de donnes car j'ai tout les fichier de ma boîte dedans...

Aussi j'ai lancé l'assistant de diagnostique Apple au démarrage en maintenant la touche D enfoncée lors du démarrage.
Il m'indique l'erreur PPM002 (il est possible que la mémoire intégrée présente un problème)

Un prob de barrette de ram?


Merci de ton retour.

Ju
 
Dernière édition:
j'ai pourtant été très clair
je me cite
reinstaller OS X
qui mettra un OS X neuf sans changer le reste

on parle de l'option
de réinstall OSX dans le menu des utilitaires accedé par CMD R
deuxieme option offerte

ca
HD2.jpg

--
par ailleurs à terme faudra radicalement changer de stratégie
on sauvegarde toujours ses données hors du mac par exemple sur disque externe via time machine ou clone
et très souvent, voire tout le temps

( TM fait ca toutes les heures, et un clone propre a l'atout d'etre bootable donc utilisable immediatement , comme un 2 e mac)

__
Edit c'est même ecrit dans la premiere phrase du topo Apple
OS X Mavericks: Réinstaller OS X
 
Dernière édition:
Merci pascal
Je suis un vrai boulet je m'en excuse( Mac ces tout neuf pour moi)

Donc si comprends bien en réinstallant un nouvel osx je ne perd normalement rien.

Mais comment faire ceci en partant du principe que l'ordi redémarre tôt seul intempestivement ???

Par ailleur lors du diagnostique Apple via la touche D au démarrage il ne redémarre pas seul il est stable.
 
Merci pascal
Je suis un vrai boulet je m'en excuse( Mac ces tout neuf pour moi)

Donc si comprends bien en réinstallant un nouvel osx je ne perd normalement rien..
"normalement " non
mais un couac est toujours possible ( d'où sauvegardes fréquentes)

En plus ta situation est...anormale

commence déjà par redemarrage sans extensions
et ensuite
via demarrage CMD R tu verifies répares permissions et disque

via utilitaire disque de cet acces (il est en bas de liste)
 
mon post a été ecrit aprés le 3 eme post, mais entre temps, les reponses ont été donnés


non, comme vous l'indique pascal, seul L'O.S sera renouveller

sur la demarche, vous eteigner votre ordinateur, le rallumer en tenant les touches CMD et R en meme temps, jusqu'a ce que vous vous retrouver sur son interface

sur le lien que vous donne pascal ( qui est la meme manipulation mais avec des touches differentes), Apple explique clairement =>
Dès que vous entendez la tonalité de démarrage, appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée. La touche Maj doit être enfoncée dès que possible après la tonalité de démarrage, mais pas avant.

ceci est a respecter stricto-senso

si cela est bien fait, vous allez vous retrouver sur une interface differente de l'habituel sur votre compte.
Si vous atteigner votre interface habituel, il faut recommencer

le demarrage sans extension et le demarrage avec cmd+R sont deux niveaux differents, qui opere des reparations differentes

le chemin pour effacer le disc ( vos données) et celui pour remettre OSX sont deux chemins differents, donc pas de crainte, sur la perte des données


en lisant ce qui a précédé le KO de l'ordi, vous avez , peut etre chopper une merde, et il faudra peut etre reformater votre disc (donc perte de données)

il faut donc, au prealable , penser a tout sauvegarder sur un disque externe

mais tout d'abord, faites ce que pascal vous a dit
 
Dernière édition:
Merci a vous deux pour votre support ;)

Le fait que lordi redémarre intempestivement ne va pas causer de problèmes sur cette manip?

Merci
 
pouvez vous le debrancher completement, puis attendez plus de 15 seconde, rebrancher et appui sur cmd+R

votre ordi est en train de délirer, donc savoir ce qu'il va faire !!!

sauvegarder ce que vous pouvez, perso, comme l'ordi délire, je ne tenterais pas une time machine, car s'il y a une merde accroché, vous allez la retrouver


puis, une fois tout sauvegardé, si de votre coté , vous ne vous sentez pas de réparer ( vous etes seul juge en la matière); si l'ordi est sous garantit, amener le dans un apple store

les commandes de reparation ne sont pas compliquer, c'est a vous de voir, et garder pendant les reparations une connection internet ( le mieux c'est l'ethernet)
 
Dernière édition:
C'est un MacBook Air donc sur batterie....

Quel serait le rapport avec les redémarrages intempestifs?
 
bon, je crois qu'on ecrit et se lie en meme temps, c'est la ou la conversation par face-time aurait tout son interet


l'idee de tout debrancher était d'arriver a faire ce que vous voulez, sans redemarrage intenpestif
 
Donc pour résumer et ne pas faire de bêtises....
Je démarre lordi sans extensions en maintenant la touche Maj(shift) enfoncée jusqu'à la tonalité et la relâchée lorsque le logo Apple apparaît.

Ensuite direct je redémarre et la je fait la m'oqp de cmd+r

Ensuite il me proposera de vérifier et réparer les permission de lui même?

Je suppose que je dois valider.

Et la l'installation du nouvel ose sera possible?

Encore une fois le fait qu'il redémarre intempestivement ne posera pas de prob lors de l'installation osX?
 
Ensuite il me proposera de vérifier et réparer les permission de lui même?
ben non
c'est toi qui doit cliquer la ligne -selectionner dans la liste :D

pour comprendre autrement

CMD R c'est comme démarrer sur un autre disque avec un OS different
( ici un minuscule OS pour des manips divers de verification , reinstall)
 
bon, je crois qu'on ecrit et se lie en meme temps, c'est la ou la conversation par face-time aurait tout son interet


l'idee de tout debrancher était d'arriver a faire ce que vous voulez, sans redemarrage intenpestif

mon Facetime

[email protected] :D
 
pascal, ce que je me demande, c'est si il y a une merde dans le MP3 qui a été téléchargé, est ce qu'il ne va pas devoir aussi reformater son disc

si OSX est remis en place, le MP3 sera toujours la

les virus sont rare et peuvent passer inaperçu sur macosx, mais si c'est le cas , alors ne toucher pas au MP3 telechargé, ni a chrome

c'est juste de la prudence


ps: désolé, je n'ai pas de facetime!!! mais cela serait peut etre une idee que d'avoir cette option sur macgé
 
pascal, ce que je me demande, c'est si il y a une merde dans le MP3 qui a été téléchargé, est ce qu'il ne va pas devoir aussi reformater son disc

si OSX est remis en place, le MP3 sera toujours la

les virus sont rare et peuvent passer inaperçu sur macosx, mais si c'est le cas , alors ne toucher pas au MP3 telechargé, ni a chrome

c'est juste de la prudence


ps: désolé, je n'ai pas de facetime!!! mais cela serait peut etre une idee que d'avoir cette option sur macgé

ps: j'ai supprimé le mp3 telechargé(une convvertion de video youtube en mp3 via un site qui fait ca en ligne). J'ai tout supprimé ce qui est lié à cela.

J'ai aussi viré chrome.

JE n'ai rien ouvert, ni MP3 ni rien car ca à planté peut de temps après. Concours de circonstances ou lié???


Là j'ai lancé le mode sans extensions , une fois la barrre d'état finit de chargée, il s'est éteint(Normal?)
Enuite j'a lancé le cmd+R et je suis en train de verifier et réparer les permissions et disque

---------- Nouveau message ajouté à 12h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h11 ----------

Bon, vérification et réparations permissions/disque) faite.

J'ai lancé la réinstallation de OSX, il m'annonce 6heures de téléchargements de composants supplémentaires...:confused:

Il se peut donc après cela que l'ordi reparte à la normal ou dois-je faire autre chose notamment passer à 10.9.5???
 
dans l'utilitaire de disque vous devez verifier aussi le disc, et si il y a des ecritures rouges appuyer sur reparer, s'il y a une ecriture verte, c'est qu'il n'y a pas de probleme sur la constitution du disc


vous dites :JE n'ai rien ouvert, ni MP3 ni rien car ca à planté peut de temps après. Concours de circonstances ou lié???..........telecharger des choses venant de youtube n'est pas conseillé

sur PC, j'ai déjà vu des virus arrivé avec des fichier youtube, donc, une fois tout réparé, ne le faites plus

youtube est a votre disposition quand vous en avez envie et pensez au travail de l'artiste


sinon, cela peux aussi venir du site par lequelle vous etes passé
 
Dernière édition:
Mince je n'ai pas fais cela.....
Tout était a priori écrit en noir...

De toute manière je peux recommencer ceci après réinstallation?
 
si déjà vous etes arrivée dans l'interface du CMD+R, c'est encourageant !!!

oui, vous pouvez le faire ultérieurement, maintenant, si je comprends bien, l'ordinateur réinstalle OSX...attention, c'est long...entre 3/4 d'heure-1heure