MacBook Pro Kernel panic cpu 0 caller Macbook Pro mi2012

vutvut

Membre confirmé
19 Avril 2020
70
4
40
Bonjour tout le monde,

Je possède un Macbook pro mid 2012 A1286 sous OS Sierra avec 2 barrettes de ram de 8go crucial et un SSD et un ssd crucial mx500 1 to, j'étais sur internet quand il a crash puis au redémarrage j'ai eu le message Panic cpu 0 suivit de redémarrage en boucle.
J'ai parcouru les autres sujet mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
-Pomme+R ne fonctionne pas.
-J'ai essayé de redémarrer sur un autre DD externe et il bloque au milieu du démarrage également avec un message panic avec un autre nombre aussi.
-J'ai redémarrer sur une clé USB avec l installer de Sierra mais quand je le lance l'ordi redémarre.
-J'ai essayer de tester en redémarrant avec chaque barrette de ram l'une après l autre mais le message revient.

Bloc de code:
panic(cpu 0 caller 0xffffff7fa4f5b239): "jnl: do_jnl_io: curlen == 0, offset 0x2078c00 len 0d\n"@/buildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/hfs/hfs-366.70.3/core/hfs_journal.c:353
ARPT: 1.885411: srom rev:9
Debugger called: <panic>
Backtrace (CPU0), Frame : Return Address
0xffffff81dfd8b270 : 0xffffff80224e837c
0xffffff81dfd8b2f0 : 0xffffff7fa4f5b239
0xffffff81dfd8b370 : 0xffffff7fa4f5c320
0xffffff81dfd8b4e0 : 0xffffff7fa4f9549c
0xffffff81dfd8b5a0 : 0xffffff7fa4f82b12
0xffffff81dfd8b7d0 : 0xffffff7fa4f7aefc
0xffffff81dfd8b890 : 0xffffff8022715991
0xffffff81dfd8ba30 : 0xffffff8022934473
0xffffff81dfd8bf90 : 0xffffff802250c8b9
0xffffff81dfd8bfb0 : 0xffffff8022498957
      Kernel Extensions in backtrace:
         com.apple.filesystems.hfs.kext(366.70.3)[42F964BB-20C0-3D36-B19F-8F7D48C59EAC]@0xffffff7fac947000->0xffffff7fac9affff
            dependency: com.apple.filesystems.hfs.encodings.kext(1)[7C1264E1-EEB2-39FC-B8E2-71BCF122231D]@0xffffff7fac940000
            
BSD process name corresponding to current thread: kernel_task

Mac OS version:
Not yet set

Kernel version:
Darwin Kernel Version 16.7.0: Sun Jun 2 20:26:31 PDT 2019; root:xnu-3789.73.50~1/RELEASE_X86_64
Kernel UUID: 9778BC83-2647-3AE4-A7F2-8A2F41FA8791
Kernel Slide:     0x0000000029c00000
Kernel text base: 0xffffff8029e00000
__HIB  text base: 0xffffff8029d00000
System model name: Macbookpro9,1 (Mac-4B7AC7E43945597E)

System uptime in nanoseconds: 2361374664

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

As tu essayé un démarrage en mode sans échec ?
Ou bien un démarrage par Internet ? (cmd alt R ou bien cmd shift alt R)
Bonjour Sly54,

-J'ai essayé le démarrage sans échec, mais j'ai le même message panic cpu 0

-Je viens d'essayer le démarrage par internet après le chargement avec le globe qui tourne, lors du chargement avec la pomme l'ordinateur reboot au milieu du chargement sans aucun message.

-J'ai également réinitialisé la mémoire NVRAM et SMC sans résultat.

-la commande D pour les diagnostic n'a jamais fonctionné.
 
Ca sent le problème hardware.
Ca ne devrait pas être la nappe car tu n'arrives pas à démarrer sur un disque ou clef externe.
Ca pourrait être la RAM (même si normalement on a 3 bips) : confirmes tu avec de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM ?
Autrement, carte mère, processeur… Tu pourrais ouvrir, dépoussiérer, déconnecter tout ce que tu peux, puis tout re-connecter (cf iFixit.com).
 
Ca sent le problème hardware.
Ca ne devrait pas être la nappe car tu n'arrives pas à démarrer sur un disque ou clef externe.
Ca pourrait être la RAM (même si normalement on a 3 bips) : confirmes tu avec de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM ?
Autrement, carte mère, processeur… Tu pourrais ouvrir, dépoussiérer, déconnecter tout ce que tu peux, puis tout re-connecter (cf iFixit.com).
Je l'ai ouvert et essayé de tout déconnecté et reconnecté mais toujours le message au démarrage.
Oui c'est bien des 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM, j'ai essayé de démarrer avec chacune des barrettes en solo, mais j'ai toujours le message.
 
Je l'ai ouvert et essayé de tout déconnecté et reconnecté mais toujours le message au démarrage.
Oui c'est bien des 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM, j'ai essayé de démarrer avec chacune des barrettes en solo, mais j'ai toujours le message.
Ta machine était livrée avec des DVD Système, le Hardware Test est sur un des DVD (démarrage avec la touche C enfoncée).
 
Je possède un Macbook pro mid 2012 A1286 sous OS Sierra avec 2 barrettes de ram de 8go crucial et un SSD et un ssd crucial mx500 1 to, j'étais sur internet quand il a crash puis au redémarrage
Comme c'est le fameux MBP de 2012, tu retires le SSD, tu l'installes dans un boîtier USB, tu redémarres en maintenant la touche alt. Si tu vois une icône de couleur orange, ce sera forcément ton SSD, tu le sélectionnes et si tu arrives dans ta session de travail, la fautive sera la nappe SATA.

Tu parles de sauvegarde, c'est une chose, mais comme ton problème est arrivé inopinément en plein travail, autant éliminer les pistes une par une, en commençant en interne.
 
Ta machine était livrée avec des DVD Système, le Hardware Test est sur un des DVD (démarrage avec la touche C enfoncée).

Je ne retrouve pas le dvd.

Comme c'est le fameux MBP de 2012, tu retires le SSD, tu l'installes dans un boîtier USB, tu redémarres en maintenant la touche alt. Si tu vois une icône de couleur orange, ce sera forcément ton SSD, tu le sélectionnes et si tu arrives dans ta session de travail, la fautive sera la nappe SATA.

Tu parles de sauvegarde, c'est une chose, mais comme ton problème est arrivé inopinément en plein travail, autant éliminer les pistes une par une, en commençant en interne.
J'ai essayé de démarrer via un DD externe et au milieu du démarrage j'ai un message panic cpu 4.
 
J'ai essayé de démarrer via un DD externe et au milieu du démarrage j'ai un message panic cpu 4.
Ca je le sais puisque tu le mentionnes, mais moi je te demande de retirer le SSD et de l'installer dans un boîtier et de démarrer dessus. ;)
 
J'ai essayé avec le SSD dans un boîtier mais le même message d'erreur panic cpu 0.
Avant d'aller dans un Apple Store pour faire tester ton MBP, connecte le boîtier contenant ton SSD sur un autre Mac et vois ce qu'il se passe. Si tu arrives dans ta session de travail, alors ton MBP devra être testé et là ce sera assurément un problème de carte mère. Mais assez curieusement j'ai du mal à y croire, va savoir pourquoi ?

Le fin du fin depuis un autre Mac, serait de connecter un classique disque dur à plateaux dans un boîtier USB, de faire une installation de ta version de macOS en cours, puis d'installer ce disque dur à plateaux en interne dans ton MBP. Que se passera-il ?
 
Avant d'aller dans un Apple Store pour faire tester ton MBP, connecte le boîtier contenant ton SSD sur un autre Mac et vois ce qu'il se passe. Si tu arrives dans ta session de travail, alors ton MBP devra être testé et là ce sera assurément un problème de carte mère. Mais assez curieusement j'ai du mal à y croire, va savoir pourquoi ?

Le fin du fin depuis un autre Mac, serait de connecter un classique disque dur à plateaux dans un boîtier USB, de faire une installation de ta version de macOS en cours, puis d'installer ce disque dur à plateaux en interne dans ton MBP. Que se passera-il ?
Je n'ai pas d'autre mac pour tester mon SSD, mais j ai essayer avec mon ancien HDD d'origine (j'ai changé le disque dur l'été dernier pour un SSD crucial MX500) dans un boîtier et en interne mais j'ai quand même un message panic cpu.
 
mais j ai essayer avec mon ancien HDD d'origine
Et en démarrant en Mode sans échec, tu as aussi un kernel_panic ? Tu es sûr de maintenir longuement la touche shift, car dans ce mode le système sera minimaliste ? De plus, un kernel_panic affiche une fenêtre bien particulière comme celle-ci...

KP01.png

...c'est bien le cas ?
 
Et en démarrant en Mode sans échec, tu as aussi un kernel_panic ? Tu es sûr de maintenir longuement la touche shift, car dans ce mode le système sera minimaliste ? De plus, un kernel_panic affiche une fenêtre bien particulière comme celle-ci...

Voir la pièce jointe 208803

...c'est bien le cas ?
Je reste appuyé du démarrage jusqu'à ce que j'ai ce message qui apparait suivi d'un redémarrage automatique.

20210112_181216.jpg
 
Je reste appuyé du démarrage jusqu'à ce que j'ai ce message qui apparait suivi d'un redémarrage automatique.
Pour moi ce kernel_panic n'est pas matériel ni logiciel. Sauf erreur de ma part, j'ai le sentiment que la structure de ton disque dur est détruite. Tu dis avoir démarré depuis un autre disque dur, oui, mais comment ? Si tu l'as installé en interne, alors ce sera bien un problème de carte mère et irréparable.

Par contre, je serais curieux de connaître le résultat de ce disque dur installé dans un boîtier USB et connecté à ton MBP. En démarrant tout en maintenant la touche alt, est-ce que tu vois une icône de couleur orange qui est ledit disque dur ? Que se passe-t-il en faisant un double-clic dessus ?

Si tu maintiens que ce problème est identique en démarrant depuis une clé USB, de même que lors d'un redémarrage en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R, alors la mort dans l'âme il faudra accepter que la carte mère est HS !
 
Pour moi ce kernel_panic n'est pas matériel ni logiciel. Sauf erreur de ma part, j'ai le sentiment que la structure de ton disque dur est détruite. Tu dis avoir démarré depuis un autre disque dur, oui, mais comment ? Si tu l'as installé en interne, alors ce sera bien un problème de carte mère et irréparable.

Par contre, je serais curieux de connaître le résultat de ce disque dur installé dans un boîtier USB et connecté à ton MBP. En démarrant tout en maintenant la touche alt, est-ce que tu vois une icône de couleur orange qui est ledit disque dur ? Que se passe-t-il en faisant un double-clic dessus ?

Si tu maintiens que ce problème est identique en démarrant depuis une clé USB, de même que lors d'un redémarrage en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R, alors la mort dans l'âme il faudra accepter que la carte mère est HS !

Quand j'appuie ALT le SSD apparait en orangé.

Je croyais avoir testé avec l'ancien HDD en interne, mais non. Quand je mets juste l ancien disque dur l'ordinateur démarre et fonctionne. Mais dès que je branche le SSD, l'ordinateur s'éteint. Même si je démarre sur l'ancien disque dur avec cmd+R et qu ensuite je branche le SSD, l'ordinateur s'éteint directement.

Du coup il semblerait bien que se soit la structure du SSD qui soit détruite, est ce possible de formater le SSD vu que dés que je le branche il fait planter mon mac?

(PS: j ai cassé la prise interne du son en essayant de la débrancher, est ce reparable).
 
Quand je mets juste l ancien disque dur l'ordinateur démarre et fonctionne.
Je me disais aussi qu'il y avait bien une anguille sous roche ! Mais j'opte toujours pour la nappe SATA.
Mais dès que je branche le SSD, l'ordinateur s'éteint.
Hé bien cela confirmerait que tu vas devoir changer cette fichue nappe SATA qui est un problème très connu, récurrent et spécifique pour ce modèle de MBP 2012.

Pourquoi changer la nappe SATA ? A l'époque, sauf sur demande, Apple ne faisait jamais installer de SSD en 2,5". A l'époque dans 99% des MBP c'était tout simplement le classique disque dur à plateaux et la nappe SATA correspondait bien au cahier des charges. Sauf qu'avec un SSD le taux de transfert est à minima cinq fois supérieur et provoque un goulot d'étranglement des données que ladite nappe SATA ne peut plus absorber !

Mais pourquoi maintenant ? Cette défaillance est lié avec la dénaturation de cette nappe, cela peut arriver tout se suite après installation d'un SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais elle arrivera. Le signe récurrent est l'affichage d'un écran noir, d'un arrêt brutal en cours de fonctionnement, de l'affichage d'une icône en forme de dossier contenant un point d'interrogation.
 
Je me disais aussi qu'il y avait bien une anguille sous roche ! Mais j'opte toujours pour la nappe SATA.

Hé bien cela confirmerait que tu vas devoir changer cette fichue nappe SATA qui est un problème très connu, récurrent et spécifique pour ce modèle de MBP 2012.

Pourquoi changer la nappe SATA ? A l'époque, sauf sur demande, Apple ne faisait jamais installer de SSD en 2,5". A l'époque dans 99% des MBP c'était tout simplement le classique disque dur à plateaux et la nappe SATA correspondait bien au cahier des charges. Sauf qu'avec un SSD le taux de transfert est à minima cinq fois supérieur et provoque un goulot d'étranglement des données que ladite nappe SATA ne peut plus absorber !

Mais pourquoi maintenant ? Cette défaillance est lié avec la dénaturation de cette nappe, cela peut arriver tout se suite après installation d'un SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais elle arrivera. Le signe récurrent est l'affichage d'un écran noir, d'un arrêt brutal en cours de fonctionnement, de l'affichage d'une icône en forme de dossier contenant un point d'interrogation.

J'avais acheté une nappe, mais je ne l ai pas installer car une des petites vis qui tiennent la nappe a un des pas de vis usé (alors que je n y avais pas touché ) du coup elle ne tourne pas, impossible d'enlever cette petite vis.

Mais j ai essayé de brancher le SSD via la nappe neuve (sans l installer réellement, je l'ai juste branché à la carte mère), mais j ai toujours le message panic. Est ce qu il n y a aucune chance que je récupère ce qu il y a sur le SSD ?