MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et remercie les personnes qui participent en partageant des informations souvent interesantes.
Mon cas est problématique. J'ai un MBP 15" mi 2010, qui avait toujours bien fonctionné. Depuis plus d'un an il fait des kernels panic a répétition. J'ai fait toutes les démarches de réinitialisation conseillées mais rien à faire, ça serait d'après des professionnels la carte graphique dédiée qui serait en cause, comme sur de nombreux MBP de ce modèle. J'ai utilisé l'application gfx card status et effectivement les kernels panic se produisent lors du passage à la carte graphique dédiée g force 330M.
Une entreprise m'a proposé de chauffer la GPU pour reformer les micro soudures, ce qui a entièrement résolu le problème environ 1 mois puis les kernels panic sont revenus. J'ai donc fait changer la carte dédiée dans une entreprise disposant du matériel adéquat. Même chose, aucun kernel panic quelques semaine puis rebelote, lors du passage à la carte dédiée pour des vidéos, Microsoft office powerpoint ou acrobat pro...
Comme l'intervention est garantie 3 mois j'ai renvoyé par la poste mon mac à cette entreprise. Il me dit, avant de l'avoir reçu, que c'est probablement la VRAM qui est en cause et non la carte graphique qu'il a déjà changé. Il dit aussi qu'il ne peut pas intervenir sur la VRAM (il doit parler de la RAM) car les 4 puces sont soudées sous la GPU, en m'envoyant la photo jointe à ce post. Hors d'après ce que je lis, la RAM des MBP mi 2010 n'est pas soudée... Du coup je ne comprends plus bien, quelqu'un serait il en mesure éclaircir un peu le problème ? J'ai vraiment besoin de mon ordi pour le travail et je commence à fatiguer car en plud de coûter cher pour rien je perd un temps fou!

Question : si le fait d'être intervenu sur la GPU a amélioré les choses un certain temps c'est bien de la GPU et non de la RAM que vient le problème non?
Quelqu'un saurait il me dire à quelle machine appartient la carte mère de la photo que cette entreprise m'a envoyé ?
Merci d'avance :)
Vram-Macbook pro 2011.jpg
 

Fichiers joints

  • Vram-Macbook pro 2011.jpg
    Vram-Macbook pro 2011.jpg
    471,6 KB · Affichages: 1 163
Bonjour,

ton problème de vient PAS du GPU, mais d'un condensateur défectueux dans le circuit d'alimentation du GPU et de la mémoire vidéo.

Regarde ici : https://forums.macg.co/threads/gpu-fix-mbp-mid-2010.1289627/

J'ai déjà fait cette réparation avec succès sur 4 machines, dont une appartenant à un membre du forum.

EDIT : si ton ordi est actuellement chez le réparateur, fais-lui remplacer ce condo par un autre (alu ou céramique, pas tantale), et ton problème sera définitivement réglé.
 
Dernière édition:
Merci Ma Dalton pour cette réponse. Ça serait donc u. petit condensateur de rien du tout qui serait la cause de tout ces kernel panics?! Très intéressant et ça expliquerai le problème, mais pourquoi les interventions sur la GPU ont stoppé les kernels panics quelque temps dans ce cas? Car le condensateur n'a pas été remplacé.

Mon ordi est reparti chez informatique21, qui a rebillé ma GPU avec garantie de 3 mois, et qui semble bien connu des membres du forum. Je lui ai écrit pour lui parler de ce condensateur et lui demander s'il peut faire ce changement si la cause est là... J'espère que ça va résoudre le problème, ça serait top!

Merci Jeanjd63 pour ta réponse, mais en parcourant les posts du lien que tu m'a passé je n'ai pas appris grand chose de plus sur la VRAM. J'avais cru comprendre que la VRAM est puisée dans la RAM...

Du coup à ce sujet, les puces de la photo correspondent à quoi? RAM? VRAM?
 
Ok merci. Du coup c'est bien des puces soudées qui n'ont rien à voir avec la RAM... Le réparateur dit que ça viendrait sans doute de là, et que si c'est ça il ne peut rien faire car elles sont effectivement soudées. J'imagine qu'il doit connaître ce problème de condensateur, c'est étonnant qu'il ne m'en ai pas parlé. Je suis curieux de voir ce qu'il va me dire à ce sujet.
Ma Dalton d'après toi c'est forcément ce condensateur et non la GPU ou la VRAM?
 
Faut pas confondre NVRAM et VRAM !

VRAM c'est Video Memory...

Oui, c'est bien ce condensateur (C9560, 330 µF) qui est la seule cause du problème.
Il est dans le "power bus" (ligne d'alimentation) du GPU et de la VRAM.

Le réparateur dont tu parles, comme les autres d'ailleurs, ignore la nature du problème...
Pour eux, pb de GPU = GPU défectueux, à remplacer.
Dans le cas particulier de ton modèle de MBP, ce n'est pas le cas, seul ce condo est en cause.

Lorsqu'un réparateur chauffe la carte mère lors d'une intervention, le condensateur est chauffé AUSSI, c'est ce qui fait que ça refonctionne un certain temps.
Mais on obtient le même résultat en chauffant uniquement le condensateur.

La photo que tu montres, ce sont les chips de VRAM, mais la carte mère n'est pas celle de ton modèle de MBP, ce doit être un modèle voisin.

Chips de VRAM sur ton modèle de MBP :

Capture d’écran 2017-03-19 à 12.07.01.png
 
Dernière édition:
Ok merci beaucoup, ça expliquerai tout en effet!
J'ai noté la référence du condensateur mais comment puis-je expliquer au réparateur sa localisation afin de lui demander de le changer? Y aurait il une photo de disponible ?
Merci encore pour ces infos, je vous tiendrai au courant de la suite en tout cas :)
 
Je t'envoie en privé un lien vers un album photo montrant le déroulé de la réparation.
Je ne peux pas le mettre ici car il y a des infos perso.

Regarde tes "conversations".
 
Merci, j'ai parcouru le forum en Anglais et c'est super intéressant... et étonnant qu'une solution si simple et peu couteuse ne soit pas mieux connue. Et au moins sur les photos on voit bien de quoi il s'agit. Je suis dégouté d'avoir fait changer la GPU, ça m'a coûté un max de blé avec l'envoi chronopost... Bon j'espère que le réparateur va prendre cette solution au sérieux et la tenter car apparemment il est difficile de trouver quelqu'un prêt à le faire qui ne rie pas au nez!
 
Si ça se présente mal avec le réparateur actuel, n'insiste pas, récupère la machine.

Ensuite fais le faire par quelqu'un près de chez toi, ou bien je peux te le faire, gratuit, ça ne te coûte que le port.

Bonne chance.
 
  • J’aime
Réactions: hansbarkes
Merci c'est vraiment sympa de ta part. Je te tiens au courant de la suite des événements. L'intervention te paraît elle faisable par des electroniciens non informaticiens? Je vais essayer de chercher. Sinon je suis basé sur Rennes et bientot 6 semaines vers Lilles et toi?
 
C'est à la portée de n'importe quel réparateur en électronique, mais la familiarité avec les ordis est un gros plus, évidemment.

Donc pour ma part, je ne confierais pas ça à un réparateur qui ne répare jamais d'ordis.
De plus, il faut profiter de l'opération pour changer la pâte thermique.

Moi je suis tout à fait au sud, cong.
 
  • J’aime
Réactions: MBP31
D'accord, d'accord, et dernière petite question. Ce condensateur peut il être facilement testé par un réparateur en électronique pour mettre en évidence sa défaillance avant le changement? S'il apparaît défaillant ça ne laissera en effet plus place au doute. Le réparateur m'a dit qu'il va tester les VRAM mais s'il teste le condensateur et qu'il voit qu'il est défaillant il sera fixé j'imagine...
 
Une vraie silicon vallée alternative cette Daisy town ;). Le problème vient donc très probablement de ce condensateur mais pour ceux qui connaissent très bien cette machine MBP 15" mi 2010, comme la terrible Ma Dalton, qui s'est bien reconvertie d'ailleurs, les problèmes de VRAM peuvent ils également conduire à des kernels panics a répétions et redémarrages auto?
 
Si tu peux encore éditer le titre de ce sujet, ça serait bien de rajouter : Macbook Pro 15" mi 2010

Une VRAM défectueuse produirait aussi des KP.
Le condo qui pose problème EST dans le circuit d'alimentation de la VRAM.
Quand il est défectueux, la tension d'alimentation de la VRAM chute lorsqu'elle est sollicitée --> KP.
 
Merci :merci:

Je rajoute au sujet ce texte, je ne connais pas l'auteur mais je pense, d'après le style, qu'il s'agit de Louis Rossmann (cf vidéo ci-dessous).

"Replace C9560 with anything but a tantalum kind.

Apple made the same mistake they made with the 820-2610 and 820-2330
(références des cartes mères des modèles précédents de Macbook Pro, NDLR) where they ran out of space on the motherboard for C7771 so they made it a tantalum one.
This is not suitable for a rail that is always on, as C7771 is for an S5 rail - so it dies.
Voltage fluctuates, and eventually the machine stops turning on.

On the 820-2850
(Macbook Pro Mi 2010, NDLR), that same 330uf tantalum capacitor re-appears on the framebuffer power supply for the GPU and the VRAM.
The reballers without brains are heating this capacitor when they heat the board to remove the chip, so what happens is that they think they fixed it when the capacitor works again post heating!
But it dies again when the cap F's up again.

The proper repair is to replace C9560 with a non-tantalum one, which won't fit! You will have to scrape the board's ground pad to make this fit.
It is doable."

Tout est expliqué (en anglais) dans la vidéo de Louis Rossmann (réparateur indépendant installé à New York) :


Emplacement du condensateur à remplacer :

C9560.jpg

Un problème similaire affectait déjà les modèles 2009 :

 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Nevcam et Occultine
Pourquoi on n'épinglerait pas ce message en tête de section ?

Au début sceptique sur ce type de panne, j'avoue que ce petit condensateur générateur de beaucoup de problèmes et a priori de KP, devrait être mieux connu. N'est-ce pas Sly54 ? :coucou: