MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

Bonjour à tous et merci pour ces nombreuses informations !
Depuis quelques temps j'ai également le même soucis de kernel panic avec mon MPB 15'' mi-2010 (il a tenu 6 ans donc je ne suis que mi-déçu).
Je n'ai pas réellement compris au final qui pouvait / acceptait faire cette petite réparation efficace (donc non rentable pour le réparateur) ?
Auriez-vous des adresses si possible à Paris ou Toulouse ? Mais je suis également preneur ailleurs.
Le logiciel gfxCardStatus semble marcher depuis ce matin mais ça reste du bricolage...
Merci d'avance !
 
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai exactement le même problème sur ma machine (également un macbook pro 15" mi 2010). Est ce que vous connaissez quelqu'un ou une société capable d'effectuer la réparation en question en région parisienne ?
Merci d'avance :)
 
J'ai fusionné les deux sujets vu que la solution proposée était identique.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre comment un fix logiciel peut résoudre un problème matériel…
 
J'ai fusionné les deux sujets vu que la solution proposée était identique.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre comment un fix logiciel peut résoudre un problème matériel…
C'est vrai que ça m'a perturbé aussi mais voici l'explication technique détaillée :

Le GPU possède 4 modes de fonctionnement appelés "G-States", ils s'étendent du mode 0 au mode 3.
Dans le mode 0, le GPU consomme très peu de courant et est donc très peu performant.
Dans le mode 3, il consomme beaucoup de courant et est au maximum de ses capacités.

Au cours de l'utilisation du mac, le GPU change de mode en fonction des ressources dont il a besoin. Le mode de fonctionnement et les règles de changement de mode sont régis par l'extension de noyau AppleGraphicsPowerManagement.kext

Le changement d'un mode de fonctionnement à l'autre entraine un appel de courant conséquent. En électronique, pour absorber ces appels de courants, on place généralement des condensateurs de découplage à proximité des composants. Il y a eu une erreur de conception d'Apple concernant le choix d'un des condensateur de découplage du GPU. De ce fait, lors d'un fort appel de courant, le condensateur n'est pas capable de délivrer la "réserve" en courant nécessaire et ne joue plus son rôle. Survient alors une baisse de tension (c'est les lois de l'électronique, si on tire trop de courant sur une batterie, la tension s'effondre).

C'est justement cette baisse de tension qui est à l'origine du kernel panic du GPU.
Il a été constaté que le kernel survient lorsque le G-State passe de l'état 2 à l'état 1 ou 0.

Ce que fait le correctif : il modifier le fichier AppleGraphicsPowerManagement.kext afin que le G-State ne change plus du tout et reste fixé à l'état 2.

C'est comme cela qu'on corrige un problème matériel avec du soft :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre comment un fix logiciel peut résoudre un problème matériel…

Quand pense Ma Dalton ? Je suis bien curieux pour le coup. ;)
Il suffit de relire la page 1 de ce sujet.......

Merci à Julian pour son travail qui facilitera l'accès de la "solution" logicielle aux non geeks.
Mais pour être complet il faudrait rappeler ses limitations (cf. ICI)
 
  • J’aime
Réactions: julian-poidevin
Il suffit de relire la page 1 de ce sujet.......

Merci à Julian pour son travail qui facilitera l'accès de la "solution" logicielle aux non geeks.
Mais pour être complet il faudrait rappeler ses limitations (cf. ICI)

Merci Ma Dalton pour les compliments.

Concernent tes remarques, c'est bien vu, je vais les ajouter sur le README du GitHub.

- il faut réimplanter le kext édité après chaque mise à jour du système
Voir la pièce jointe 113117
Concernant la remarque n°2 : je travaille en ce moment à l'ajout d'une fonctionnalité qui permettra d'afficher une pop-up après chaque MAJ système suggérant à l'utilisateur de ré-appliquer le correctif. Le seul inconvienient c'est ce que ça fait tourner un programme en fond qui fait pas grand chose. Voir comment ça peut être optimisé...

- elle ne permet pas l'utilisation d'un écran externe
Voir la pièce jointe 113117
C'est le fait que les performances soient bridées ?

- elle bride les performances du GPU (l'astuce est de brider l'alim du GPU à son niveau le plus faible sur les 4 possibles)
Voir la pièce jointe 113117
Il me semble que le niveau "2" dans lequel est bloqué le GPU n'est pas le plus faible, selon moi les pertes sont négligeable face au confort d'utilisation. Je préfère avoir un MAC qui ne crash plus et qui perd 5fps d'affichage personnellement.
 
Merci Julian pour ton explication très claire :up:
@Ma Dalton : j'ai relu la 1e page et l'explication était donnée. Mea culpa
 
@Ma Dalton
Oui j'ai bien relu, mais il y a des limitations, dans ces conditions je préfère la solution physique de changement de composant.
 
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un Macbook pro 15 mid 2010 pour de la capture photo ( écran mat au top ). Malheureusement j'ai ce problème de reboot incessant. Avec le soft gfxcard statut pas de problème pour faire du web mais dès qu'il s'agit de Photoshop ou logiciel de capture c'est la reboot assuré. Connaissez vous des personnes sur Paris susceptible de régler ce problème ? (Apple qualifiant le machine de "vintage").

Merci à vous.
 
Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit retour sur la solution « physique » qui a été effectuée par Ma Dalton il y a un mois. A l’occasion d’un déplacement j’ai pu lui confier mon MBP mi-2010 qui avait ces problèmes de kernel panic. Le résultat est sans appel, plus aucun crash depuis l’intervention de remplacement du composant défaillant, CineBench tourne parfaitement bien (alors que le test OpenGL provoquait un crash systématique au lancement), bref le bonheur ! Au passage le changement pour un SSD est aussi un choc en matière de performance, pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt…

Encore un grand merci à Ma Dalton pour l’intervention, l’accueil et les explications à un novice de l’informatique :)

Bonne journée,
Simon
 
je tombe par hasard sur le sujet de ce forum qui correspond pile poil au souci de mon macbook 15 2010.

C'est soudable avec un pauvre fer à souder ?

Il faudrait voir à poster des photos du composant HS et de la manip pour le remplacer.
 
Il faudrait voir à poster des photos du composant HS et de la manip pour le remplacer.
Il faudrait voir à lire le sujet en entier, y compris les post 39 et 44.

Oui c'est faisable avec un fer à souder (de taille adaptée, évidemment).

J'en profite pour ajouter les infos suivantes :

1. dans la vidéo de Louis Rossmann, après avoir remplacé le condensateur, il lance un test ASD (Apple Service Diagnostic), que la machine passe avec succès.
Mais, s'il avait AUSSI fait le test AVANT la réparation, la machine aurait REUSSI le test, malgré le condo défaillant qui cause les kernel panics.
(NB : dans la vidéo, pris par le feu de l'action, Rossmann pose le condo à l'envers, inversion des pôles +/-)
TOUTES les machines (5 sur 7 réparées à ce jour, dont 4 membres du forum) que j'ai testées avec l'ASD ont réussi le test AVANT la réparation, alors même que toutes ces machines plantaient instantanément au début d'un test OpenGL de Cinebench.
L'ASD est donc inutile pour ce problème affectant les Macbook Pro 15" Mid 2010.
Seul Cinebench permet de faire un diagnostic rapide et sûr.

2.
Plusieurs membres de MacRumors ont tenté la réparation avec des condensateurs céramique, qui ont la même dimension que le condensateur au tantale d'origine, ce qui évite d'avoir à gratter la carte mère.
Mais les témoignages d'échecs s'accumulent : ça marche quelques temps, puis les kernel panics reviennent.
Donc si vous faites la réparation, utilisez exclusivement des condensateurs alu/film.
https://forums.macrumors.com/threads/gpu-kernel-panic-in-mid-2010-whats-the-best-fix.1890097/
 
Dernière édition:
TOUTES les machines (5 sur 7 réparées à ce jour, dont 4 membres du forum) que j'ai testées avec l'ASD ont réussi le test AVANT la réparation, alors même que toutes ces machines plantaient instantanément au début d'un test OpenGL de Cinebench.
Seul Cinebench permet de faire un diagnostic rapide et sûr.

Bonjour,

Je possède un MBP mid-2010, j'avais déjà rencontré des problèmes de GPU il y a 4 ans ce qui a conduit à un remplacement gratuit de la carte mère par Apple. (Lignes horizontales, écran noir par moment...)
Depuis quelques mois, le GPU refait des siennes. Cette fois, ce sont des redémarrages inopinées, à la suite desquels le rapport KP évoque bien le GPU Nvidia.

La piste du condensateur est donc très intéressante, cependant tu évoques Cinebench comme diagnostic sûr : Hors, sur une dizaine de tentatives du test OpenGL, 1 seul redémarrage s'est produit. Ce fait peut-il exclure la piste du condensateur, ou est-ce qu'au final même Cinebench n'est pas fiable ?

Si quelqu'un à une adresse pour le remplacement du condensateur sur Paris, ça pourrait être fort utile ;)

Merci beaucoup !
 
Bonjour,

le condensateur en question se détériore progressivement (*).

Si il est en début de défaillance, la panne reste aléatoire, elle n'est pas systématique.
Donc il est très possible que, pour l'instant, seul un test CineBench sur 10 déclenche un kernel panic.
Mais il probable que le temps passant, ça sera 2 sur 10, puis 3 sur 10, etc.. jusqu'à 10 sur 10.
Et d'après ce que j'ai pu observer, quand ça commence, ça s'aggrave assez rapidement.

Cinebench reste le meilleur test disponible, car il confirme le diagnostic alors même que l'AHT et l'ASD ne détectent rien.
Cette semaine j'ai réparé une machine pour un membre du forum, la machine passait l'ASD avant réparation, mais CineBench déclenchait un KP systématiquement.

La piste du condensateur n'est donc pas exclue du tout : c'est juste que le condensateur est en "début" de maladie.

Et ça ne met pas en cause la "fiabilité" de CineBench.

Je peux faire la réparation si besoin (c'est gratuit).

Mise à jour : 8 machines réparées à ce jour, dont 5 via le forum.
Aucune rechute observée (premières réparations il y a un an).

(*) le condensateur, situé entre le + et la masse, dans la ligne d'alimentation de la mémoire vidéo et du GPU, se met progressivement en court-circuit, provoquant une chute de tension : on peut mettre la panne en évidence en mesurant la tension au pôle + du condensateur : sur une machine ok, ou après remplacement du condo, la tension est de 1,5 V. Avec un condensateur défaillant, on mesure une tension comprise entre 0 et moins de 1V, selon l'état du condo.
 
  • J’aime
Réactions: purenergie
Bonjour à tous,
Tombé sur the thread par hasard j'ai voulu faire le test cinebench suite à des crashs kernel. Suite à ce test j'en ai déduis que mon MacBook était touché par cette maladie du condensateur.

N'ayant pas eu vent d'une campagne de rappel, je me retrouve avec un Mac qui plante quand la CG rentre en action.

Savez vous si un électronicien sur lille ou le 95 pourrait me faire la réparation? J'ai lu que Ma Dalton faisait cela mais est ce toujours le cas?

D'avance merci pour vos conseils.