Kernel panic Macbook

Est-ce que les personnes ayant ce même type de Kernel Panic on ce type de config ?
MBP 15"
OSX 10.4.10
Parallels desktop 3
Modem Freebox V5 ( j'ai lu qq part que ce kp pouvait avoir un lien avec Airport et la norme de la freebox V5... j'y connais pas grand chose. mais pkoi pas )

Même config + Freebox V5 sauf que j'ai désinstallé Parallels + XP. J'ai un pote qui a un MB 13" 10.4.10 + 802.11n Enabler + Parallels + Freebox V5 et qui ne connait aucun problème. Serait-ce spécifique au MBP ?
 
Je suis aussi avec une freebox v5, 10.4.10, bien que mon problème était déjà la à la 10.4.8.
Par contre pas de Parallels desktop 3, et c'est un MB 13'.
Le problème c'est Hard?? ou Soft??
Par contre pour l'utiliser depuis 2 jours de façon intensive, mais avec airport désactivé, pas de kernel panic. J'en avais presque 2 par jour en étant connecté!
Le problème viendrais bien d'airport.
Je ne vais pas me connecter avec tout le moi de juillet (pas de connection je viens de déménager) donc on va bien voir!
Je vous tiens au courant
 
Oui, le pb est lié au driver de l'airport, comme le prouvent les panic.log. C'est toujours le même message qui revient. Moi aussi, si je déconnecte l'Airport, je n'ai plus aucun KP. Maintenant, c'est bien d'avoir l'internet, hein ?
J'ai trouvé sur le site Apple US une mystérieuse MAJ pour les MBP que je n'ai pas encore installée mais je le ferai ce soir et je vous informerai du résultat dans les prochains jours. Lisez les "infos" sur ce correctif. C'est grandiose. On dirait du Microsoft !

MacBook Pro Software Update 1.0 This update provides important bug fixes and is recommended for all 2.2/2.4GHz MacBook Pro models.
06/28/2007
 
Petite Question: Qu'est-ce que ca veut dire kernels panic ???
 
Le problème c'est Hard?? ou Soft??
Pour savoir si c'était hard ou soft, j'ai fait un test matériel à l'aide du DVD 1 de l'install MacOS X (10.4.8). Rappel : insérer le DVD puis redémarrer en maintenant la touche D enfoncée au démarrage. L'utilitaire de test matériel va alors se lancer. Choisir un test avancé. Le test n'a révélé aucune avarie matérielle sur mon MBP. Le panic.log me ramène toujours au driver de l'Airport. Dans mon cas, il s'agit probablement d'un problème logiciel.
 
Petite Question: Qu'est-ce que ca veut dire kernels panic ???
La réponse se trouve sur le site d'Apple. La voici, tronquée de son verbiage technique :

Les systèmes d'exploitation de style UNIX (tels que Mac OS X v10.0, Mac OS X Server, AIX et A/UX) sont parfois exposés à un type d'erreur dit "kernel panic" susceptible de fournir de précieuses informations aux développeurs de logiciels.
L'erreur de type "kernel panic" se produit lorsque le coeur (noyau) d'un système d'exploitation reçoit une instruction dans un format atypique ou se révèle incapable de la traiter correctement.
 
Ok merci (toujours aussi seviable ca fofo ca fait plesir :) )
 
Bon ben j'ai le même problème que vous tous. KP (sans doute lié à Airport d'après le rapport) avec un Macbook 2GHz. Que faut-il faire au juste ?

Edit : Est-ce que cela vous arrive seulement quand il est sur batterie ?

Edit2 : Voilà ce qu'on peut trouver sur un forum Apple (en anglais). Il y a un protocole pour revenir à une ancienne version de l'extension Airport. Je vais peut-être tenter l'affaire
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=998781&tstart=15
 
Bon je me suis lancé dans la petite modif conseillée sur le forum Apple. C'est simple à faire, je vais attendre quelques jours pour voir si les KP reviennent. Si elles disparaissent, je vous le ferai savoir. C'est peut-être la solution (revenir aux extensions airport de la 10.4.9).
 
Est-ce que cela vous arrive seulement quand il est sur batterie ?
Bonjour. Oui, exclusivement sur la batterie et extrèmement souvent sur une réactivation après coupure automatique de l'écran.
Mon MBP a commencé son cirque le 20 avril, soit à l'installation de la 10.4.9 ! Je me demande si c'est prudent de revenir à cette version. Si tu regardes dans ton install.log, tu trouveras en effet plusieurs mises à jour Airport depuis avril.
Note : j'ai examiné le log système après le dernier KP hier soir, et j'ai remarqué une ligne qui se répète toutes les 30s avant le crash, qui indique un échange trop rapide sur le port du fax. J'ai alors désactivé le fax (ma femme va pas être contente). Il m'a refait un KP plus tard, toujours sur la batterie, mais ces lignes avaient logiquement disparu du log système. C'est donc autre chose. On tatonne.
Je viens d'avoir le support Apple, qui a accepté de faire une exception à la règle des 90 jours, et qui a pris le début du message du panic.log. Je les rappellerai ce soir. Ils ont promis de se pencher sur cette question aujourd'hui. Je suis peut-être un peu naïf sur ce coup-là...
Concernant le package de correctifs pour les MBP que j'indiquais hier, un message m'a informé que je n'avais pas besoin de l'installer sur ma machine lorsque j'ai ouvert le package.
Merci pour le lien vers la discussion. Je ferai probablement ce rollback. Je n'ai plus rien à perdre.
Je dois avouer que je suis un "switcher" venu du monde PC. J'étais enthousiasmé par MacOS jusqu'à ces problèmes qui nous empoisonnent.
 
Je dois avouer que je suis un "switcher" venu du monde PC. J'étais enthousiasmé par MacOS jusqu'à ces problèmes qui nous empoisonnent.

Je suis aussi un switcher, et j'ai en plus de mon MBP récalcitrant un G5 qui tourne depuis plus d'un 1an 1/2 sans aucun problème alors que je l'utilise 10X plus que le MBP.
pour les KP du MBP, c'est la loi des séries... Desfois ça marche, desfois ça marche pô... that's all.. ( mais c'est vrai que c'est chiant ces p...de KP ;-))
 
Bonjour,
Je me joins à vous car j'ai apparament le même pb.
Je viens de poster sur Forum Mac OSX, et un membre m'a renvoyé sur ce fil
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4322723&posted=1#post4322723

Je n'ai pas eu ce pb que sur la batterie (malheureusement), aussi sur secteur.
Cela fait une semaine que mon Airport merdouillé, j'étas obligé de le désactivé puis de réactiver pour récuperer ma connexion internet sur mon MB

Je bosse bcp sur mon MB et franchement j'aimerais trouver une solution et rapidement car j'ai des travaux à rendre... snif :(:(:(:(:(:(:(:(:(
 
En tout cas j'espere que le probleme est software.
(pas envie de l'envoyer de suite en centre agrée!)

Savez vous si les KP peuvent endommager nos données ou abimer a force le disque???
Ou autre chose de néfaste ou de dangereux?
 
En tout cas j'espere que le probleme est software.
(pas envie de l'envoyer de suite en centre agrée!)

Savez vous si les KP peuvent endommager nos données ou abimer a force le disque???
Ou autre chose de néfaste ou de dangereux?

Je ne pense pas que cela puisse endommager le hardware. C'est juste un gros plantage du système...
 
En tout cas j'espere que le probleme est software.
(pas envie de l'envoyer de suite en centre agrée!)
Pourtant, pour les vacances, c'est bien, les centres agréés ...

:rose: Désolé, je n'ai pas pu résister ... :rose: :D
 
  • J’aime
Réactions: arcank
Je n'ai pas eu ce pb que sur la batterie (malheureusement), aussi sur secteur.
Cela fait une semaine que mon Airport merdouillé, j'étas obligé de le désactivé puis de réactiver pour récuperer ma connexion internet sur mon MB

Je bosse bcp sur mon MB et franchement j'aimerais trouver une solution et rapidement car j'ai des travaux à rendre... snif :(:(:(:(:(:(:(:(:(

Comme on me l'a conseillé sur un autre post, as-tu fait un test hardware ? (DVD1 de MacOSX, tu l'insères et tu redémarres en maintenant la touche D enfoncée et après tu coches "test étendu"). Si tu as eu pas mal de pb avec airport, peut-être est-ce une panne matérielle.
 
Je ne me plains pour l'instant pas du support Apple. Le néerlandais que j'ai eu au tél était très patient et sympa. Il connaît bien le problème et bien entendu, on lui a dit de répondre que rien à voir avec OS 10.4.10. Ceci dit, il m'a fait faire qq manips simples. Pour le moment, je suis sur la batterie, WIFI et une instance de Safari ouverte et je surfe. Je l'ai laissé se mettre en veille et je l'ai réveillé. Le Wifi n'était pas parti en vrille et pas de KP pour le moment. Je surfe normalement sur batterie sans KP.
Pour info, j'ai fait une réinitialisation du gestionnaire d'énergie. Pour ce faire :
  1. éteindre
  2. enlever la batterie
  3. maintenir le bouton d'allumage enfoncé pendant 5 secondes
  4. remettre la batterie
  5. démarrer.

Ensuite, nous avons remis la PRAM à 0 :
- Eteindre
- faire la combinaison Pomme + Alt + P + R et appuyer en même temps sur le bouton d'allumage (pas simple !) et MAINTENIR cette combinaison de touches jusqu'au DEUXIEME son de démarrage puis relâcher.

Pour le moment, je touche du bois, tout baigne. Je vous dirai si ça gaze dans le temps et si c'est bon, vous pourrez dépanner vos copains.
Je croise encore les doigts pour que ce soit si peu grave.
_____________________________________________

Sinon, de nombreux posts sur les forums Apple traitent du problème. L'un d'entre eux propose une solution. On peut toujours revenir à la 10.4.9, ceci dit.
Wifi connection bad since upgrade to 10.4.10 FIXED!!!!!!
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1017323&tstart=0
 
Bonjour à tous,

j'ai eu le meme problème il y a quelques jours: deux Kernel Panics en une journée et deux autres plus tôt...

j'ai le macbook noir (ancienne version), avec la mise à jour 10.4.10

j'utilise le wifi avec routeur grâce à ma freebox version5

Je pense que le problème vient de là parce que ma connexion internet est de plus en plus mauvaise et ca se "coupe" fréquemment depuis une semaine.... ca pourrait aussi être dû à la carte airport mais bon mon macbok n'a qu'un mois, ca me gonflerait que ca soit la cause principale ...
 
J'ai finis par réinstaller MacOSX. Par contre je n'ai fait la mise à jour vers la 10.4.10.
J'ai réinstallé bootcamp, windows et parallels 3 et d'autres trucs, et pour le moment, depuis 5 jours, je n'ai aucun Kernel Panic ;-)
Je pense que je vais rester sur la 10.4.9 en attendant la sortie de Léopard...