kernel panic qui a dégénéré

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
bonjour à tous

j'ai un mbp 10,6,8

il a subi une kernel panic, ca ramait grave, mais il arrivait jusqu'au login des sessions, j'arrivais a rentrer et mac osx se lancait avec l'ecran de fond, et c'est tout

et au bout d'un moment il affichait le message "kernel panic" (you need to restart your computer, etc)

il n'y avait pas de "bruit sonore" au démarrage, donc j'ai fait plusieurs fois la manip pour entendre le bruit sonore pour pouvoir lancer en mode sans échec

lors du dernier redemarrage, plus rien, il ne veut plus redemarrer
je reste appuyer sur le bouton , mais rien ne part...

du nouveau, il redemarre en fait

je pense que c la derniere mise a jour de office qui a fait buggé le systeme, donc j essaie sans echec
jessaie de demarrer en mode sans echec mais je n y arrive pas,
je n'entends pas de bruit au demarrage, est ce normal?

quelqu'un aurait il une idée à me donner pour que je me sorte de ce vilain problème?

en vous remerciant

Zarathoustra
 
Dernière édition:
Re,

J'ai toujours pas de bruit sonore au démarrage....
quand j'entends que ca part, je reste appuyer sur la touche MAJ au démarrage
quand la pomme apparait, alors je relache

j'ai remarqué qu'il y a une barre de défilement qui apparait (auparavant, je ne l'avais jamais vu apparaitre=> je me dis que c'est peut etre le mode sans echec)

là; ca charge, on voit la barre qui se remplit peu à peu, donc il semblerait charger quelque chose

au bout d'un moment, ca reste figé sur la pomme et la roue tourne sans cesse
je l'ai laissé 5 heures mais rien ne se passe

ca fait un peu long pour un mode sans echec, non?

avez vous quelque chose à me conseiller de faire?

merci pour votre aide,

Cdlt,

Zarathoustra
 
Essaye de redémarrer normalement sur un autre système (par exemple un clone sur un disque externe). Tu pourras vérifier le disque interne, qui est un coupable potentiel.
 
Essaye de redémarrer normalement sur un autre système (par exemple un clone sur un disque externe). Tu pourras vérifier le disque interne, qui est un coupable potentiel.

SALUT BOMPI;

merci pour ta réponse.

j'avais un clone de sauvegarde (fait avec carbon copy cloner, merci mac G pour m'avoir appris tout ca), donc j'ai réalisé un boot depuis ce clone
j'ai booté avec alt, j'ai sélectionné le clone, et je suis parti depuis le clone

au démarrage, c'est resté figé sur l'écran gris avec la pomme plus longtemps que d'habitude, mais ca a réussi à parir
j'ai pu rentrer, dans ma session, etc, tout marche bien

donc apparemment,c 'est un problème logiciel

je n'ai encore réussi à démarrer sans échec (cf les explications)
que me conseilles tu de faire?


sinon, j'ai d'autres questions en vrac qui sont liées à la même histoire :

1. est ce qu'un démarrage en mode sans échec, ca peut durer tres longtemps (ca peut dépasser les 5h)
2. est ce qu'on peut abimer un MBP en le faisant tourner pendant des heures au démarrage ave la pomme quand la roue tourne sans cesse?
(ca n'abime pas la logic board, etc)
3. est ce que c'est normal de pas entendre un bruit au démarrage de son mac OSX?

merci pour ton aide bompi
et merci à votre aide également

Zarathoustra

---------- Nouveau message ajouté à 16h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h21 ----------

depuis que j'ai lancé un boot externe, le bruit est revenu
mais ca bug a la pomme dans le mode sans échec

est ce que c'est pas lié a un probleme avec la ram?

Z.
 
Bonjour,

suis la suggestion de Bompi :

- démarre sur le clone

- lance Utilitaire de disque

- sélectionne le disque interne, et fais "vérifier le disque", puis "réparer", si c'est demandé.
 
Bompi, Renaud, subsole,

merci pour vos remarques.
je n'avais pas compris la remarque qui me conseillait d'aller vérifier le disque

j'ai lancé l'opération, mais ca m'annonce 10 heures d'heures estimées...
()je donnerai les résultats ici)
mais vous pensez que c'est normal 10 heures ou bien c'est qu'il y a un problème?
et il n'y a rien à faire au niveau de la ram?

merci pour votre aide
 
10h... Ça sent pas très bon pour le disque...
 
Rebonsoir,

il annoncait 10h mais c'est allé plus vite

il a écrit "this disk needs to be repaired. Click repair disk"

j'ai cliqué dessus
et il me dit

"error: could not unmount disk"

c'est trash, lol

vous me conseillez quoi? un petit coup d'onyx?

Z.
 
Non, Onyx ne fait rien de spécial sur ce genre d'opération, utilisant les mêmes outils que l'utilitaire de disque.

Mais le fait que le disque ne puisse être démonté indique qu'il est utilisé :
- il y a peut-être une application utilisant un fichier sur ce volume ;
- ou alors tu as (par inadvertance) sélectionné le disque sur lequel tu as démarré.
 
Non, Onyx ne fait rien de spécial sur ce genre d'opération, utilisant les mêmes outils que l'utilitaire de disque.

Mais le fait que le disque ne puisse être démonté indique qu'il est utilisé :
- il y a peut-être une application utilisant un fichier sur ce volume ;
- ou alors tu as (par inadvertance) sélectionné le disque sur lequel tu as démarré.

bonsoir bompi

merci pour ton aide et ta réponse

pour t'expliquer la situation
. le mbp est en panne
. je boot depuis un clone qui est la copie (via CCC) du disque du MBP

j'ai booté depuis le clone externe, donc je ne vois pas comment je peux ouvrir une application du disque endommagé.
me comprends tu?

sinon, le mbp (meme cloné) est dans un réseau domestique free ou d'autres ordis peuvent se connecter sur le disque dur
(j'ai créé des acces depuis le finder des autres machines qui sont en train de tourner)
est ce que c'est ca qui peut faire bugger le montage?

ps:j'ai fermé toutes les applications de l'osx cloné sur un disque externe, et quand je veux réparer le disque dur interne d'origine (du mbp ) , ca me marque could not unmount.....

ps2 : et si je réparais ca en mode sans echec depuis le boot cloné?

ps3 : pour voir si toutes les applications sont fermés, je fais fleche tab
mais je rate peut etre des applications
car j'ai aussi des applications de sauvegarde automatiques
ca peut etre ca , non?
lol

Z.
 
Dernière édition:
Je ne disais pas que tu avais ouvert une application du volume endommagé (et pourquoi pas, s'il est monté) mais qu'il était possible qu'une application lancée utilise un fichier de ce volume.

Disons que l'alternative est simple :
- soit le volume n'est pas monté et tu ne devrais pas avoir ce message d'erreur
- soit le volume est monté et quelque chose a ouvert au moins un fichier de ce volume
c'est comme ça.

Ça peut-être ce brave Spotlight qui patine à vouloir indexer le volume. Ou le Finder.
 
Je ne disais pas que tu avais ouvert une application du volume endommagé (et pourquoi pas, s'il est monté) mais qu'il était possible qu'une application lancée utilise un fichier de ce volume.

Disons que l'alternative est simple :
- soit le volume n'est pas monté et tu ne devrais pas avoir ce message d'erreur
- soit le volume est monté et quelque chose a ouvert au moins un fichier de ce volume
c'est comme ça.

Ça peut-être ce brave Spotlight qui patine à vouloir indexer le volume. Ou le Finder.

Salut bompi

- soit le volume est monté et quelque chose a ouvert au moins un fichier de ce volume
oui ca doit surement etre ca, car quand j'ai coupé l'ordinateur, sur un autre ca a marqué "connexion interrompu" et là j'ai vu le disque dur du MBP
et puis autre chose, j'ai éssayé de unmount le volume en question
ca a marqué un truc du genre
"veuillez fermer les applications qui sont fermées sur de volume" en anglais

donc c'est bien ca, c'est que le volume est monté et quelque chose a ouvert au moins un fichier de ce volume

comment je peux faire? est ce que A ou B te semble aller dans le bon sens?

A-est ce que je peux savoir par quoi le volume est monté (quel fichier?)?
B -est ce que je peux isoler le volume pour rien que ne se monte dessus??

Zarathoustra
 
Dernière édition:
Pour savoir quelle application pourrait utiliser un fichier du volume, je ne connais guère que des commandes du Terminal. Celle qui me vient à l'esprit est lsof.
Admettons que ce volume s'appelle "brol", tu tapes dans une fenêtre du Terminal :
Bloc de code:
lsof | grep -i "brol"
et tu vois dans les lignes éventuellement retournées l'application, le compte UNIX, le fichier utilisé (plus d'autres informations plus ou moins pertinentes).

Mais Spotlight est classiquement un empêcheur de démonter : les processus qui lui correspondent sont mds et mdworker. Donc, au moins dans un premier temps, tu peux inscrire ton volume au rayon des disques non indexés, le temps de le réparer, d'en faire une nouvelle sauvegarde (et, pourquoi pas, le remplacer).
 
Pour savoir quelle application pourrait utiliser un fichier du volume, je ne connais guère que des commandes du Terminal. Celle qui me vient à l'esprit est lsof.
Admettons que ce volume s'appelle "brol", tu tapes dans une fenêtre du Terminal :
Bloc de code:
lsof | grep -i "brol"
et tu vois dans les lignes éventuellement retournées l'application, le compte UNIX, le fichier utilisé (plus d'autres informations plus ou moins pertinentes).

Mais Spotlight est classiquement un empêcheur de démonter : les processus qui lui correspondent sont mds et mdworker. Donc, au moins dans un premier temps, tu peux inscrire ton volume au rayon des disques non indexés, le temps de le réparer, d'en faire une nouvelle sauvegarde (et, pourquoi pas, le remplacer).

Bonjour Bompi,

Merci pour ta réponse.

A/ En ce qui concerne les commandes terminal, je vais peut être utiliser cela en dernier, car on m'a expliqué sur macg que c'était une commande qui pouvait tout faire sauter si elle est mal tapée/éxécutée, et comme je ne suis pas un expert, mieux vaut que j'utilise cette technique en dernier recours.

B/Très intéressant ce que tu as écrit sur le spotlight. Je vais dans un premier explorer ce que tu as mentionné.
Mais comment est ce que je peux inscrire mon volume au rayon des disques non indexés?

C/Egalement, j'ai une question.
J'ai une sauvegarde du système sur un disque dur externe fait avec carbon copy cleaner. Comme mentionné dans macg, je faisais une sauvegarde régulièrement pour me permettre de restituer le système en cas de problème.

Est ce que dans mon cas une restauration ne serait elle pas la meilleure solution?

Z.
 
A/ En l'occurrence, la commande que j'indique est sans risque, mais je comprends.
B/ Tu vas dans les Préférences Systèmes, rayon Spotlight, onglet Confidentialité. Tu cliques sur le '+' et tu ajoutes le volume que tu veux exclure.
C/ La restauration d'un clone, si elle est faite par CCC ou SuperDuper! ou un produit analogue risque de ne rien arranger. Éventuellement, en passant par le mode de restauration de l'utilitaire de disque mais je ne me souviens plus de la manipulation exacte.

Tente déjà le B/
 
A/ En l'occurrence, la commande que j'indique est sans risque, mais je comprends.
B/ Tu vas dans les Préférences Systèmes, rayon Spotlight, onglet Confidentialité. Tu cliques sur le '+' et tu ajoutes le volume que tu veux exclure.
C/ La restauration d'un clone, si elle est faite par CCC ou SuperDuper! ou un produit analogue risque de ne rien arranger. Éventuellement, en passant par le mode de restauration de l'utilitaire de disque mais je ne me souviens plus de la manipulation exacte.

Tente déjà le B/

Salut Bompi,

merci pour toutes tes explications très précieuses, je suis certain que ca servira à d'autres, merci :zen:

conformément à ta requête, j'ai commencé par le B.
B/ 1. je boot donc depuis depuis le clone du systeme sur un dd externe (alt)
2. je fais préférences systeme / sportlight /privacy
3/ je clique sur "+"
je vais chercher le disque dur interne du MBP

=> et ca me marque
"privacy list error"
the item could'nt be added or removed because of an unknown error.


il y a un probleme quelque part, qu'en penses tu? j'ai mal fait une mani avec spotlight?
(j'ai le screenshot du probleme si besoin)
Z.
 
Je ne pense pas que tu aies fait une mauvaise manipulation mais j'ai l'impression que le disque est vraiment dans un état incertain.
Une autre manière d'éviter que le disque ne soit indexée, est de créer un petit fichier caché à sa racine. C'est radical. Mais on a besoin du Terminal pour cela... :zen:
 
Bompi,

Ca m'a lair d'être une bonne solution, et il n'y a plus le choix, vu la criticité de la situation.
Je ne suis pas programmeur, mais bien aiguillé, je peux me débrouiller dans le terminale.

Une autre manière d'éviter que le disque ne soit indexée, est de créer un petit fichier caché à sa racine. :zen:

Sais tu comment je peux faire cela stp?
:p

Z.
 
Si on admet que le volume s'appelle "brol", il suffit de taper :
Bloc de code:
sudo touch "/Volumes/brol/.metadata_never_index"
La commande te demandera ton mot de passe, à entrer en aveugle (rien ne s'affiche) suivi de la touche return.
Puis tu redémarres et là, le volume ne sera plus réindexé.