kernel panic qui a dégénéré

Si on admet que le volume s'appelle "brol", il suffit de taper :
Bloc de code:
sudo touch "/Volumes/brol/.metadata_never_index"
La commande te demandera ton mot de passe, à entrer en aveugle (rien ne s'affiche) suivi de la touche return.
Puis tu redémarres et là, le volume ne sera plus réindexé.
merci pour ta précision.
le volume s'appelle "Untitled"
je laisse la majuscule ou pas?

donc j'écrirais dans le terminal?
Bloc de code:
sudo touch "/Volumes/Untitled/.metadata_never_index"
(je préfère demander car on m'a déjà dit qu'une erreur dans une commande terminale peut être fatale)
Z.
 
Ça me paraît bon.
Si tu veux savoir comment les volumes apparaissent dans le Terminal, il suffit de taper :
Bloc de code:
ls -l /Volumes
(cette commande est absolument sans danger).

Note que je ne donne pas de commande à taper qui soit dangereuse, ou alors je préviens de manière visible. Certes on peut détruire sa machine avec les commandes en mode texte mais toutes ne sont pas du plastic attendant son détonateur... ;)
 
Ça me paraît bon.
Si tu veux savoir comment les volumes apparaissent dans le Terminal, il suffit de taper :
Bloc de code:
ls -l /Volumes
(cette commande est absolument sans danger).
je viens d'executer cette commande
voici le screenshot de la réponse,
(ps, j'ai voulu mettre le screenshot, mais je me suis apercu que l'on ne peut plus insérer d'images dans les forums de macG (ce qui est regrettable, snif snif) , donc voici ce que ca donne, 2 lignes

a. drwxrwr-t 29 root admin 1054 may 9 18:15 Untitled
b lrwxr-xr-x 1 root admin 1 may 10:48 back up MBP SL

le untitled c'est le disque interne
et le back up MBP SL c le clone sur le disque externe qui fonctionne en ce moment
ca te semble comment? 29 root et 1054 admin pour le untitled alors qu'il est pas utilisé, ca fait pas un peu beaucoup?
Note que je ne donne pas de commande à taper qui soit dangereuse, ou alors je préviens de manière visible.
oui j'ai constaté que tu ne donnes rien de dangereux, mais je ne te connaissais pas encore en action. je viens de lire les messages sur ton wall à l'instant, je suis d'accord avec ce que j'ai pu lire : tu es notamment très compétent en osx et très à l'écoute du problème, merci, :)

Certes on peut détruire sa machine avec les commandes en mode texte mais toutes ne sont pas du plastic attendant son détonateur... ;)
merci pour la précision. je pensais qu'en écrivant n'importe quoi (et pas des commandes précises), on pouvait tout faire sauter, comme lorsque on reste appuyer sur une touche ou qu'un coca fatal se renverse pendant qu'on tape dans le terminal

Ça me paraît bon.
donc les majuscules comptent, allez je me lance dans l'opération

---------- Nouveau message ajouté à 16h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h41 ----------

problème bompi,

il m'a demandé de taper un mot de passe, mais je ne sais pas si cela a marché, car le curseur n'avancait pas
je ne sais pas si j'ai fait le bon mot de passe, j'ai été surpris

j'ai donc essayé de vérifier pour voir :

j'ai retapé, ca m'a mis un message d'erreur
j'ai éteint le terminal, rallumé, et j'ai tapé
Bloc de code:
sudo touch "/Volumes/Untitled/.metadata_never_index"
et ca m'a répondu
Bloc de code:
touch: /Volumes/Untitled/.metadata_never_index: Invalid argument

ca veut dire qu'il ya un problème?

Z.

---------- Nouveau message ajouté à 17h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h55 ----------

Re,

j'ai redémarré
Dans l'utilitaire de disque, j'ai cliqué sur le dd, et j'ai fait réparé, et ca a re-marqué could not unmount disk

donc là c'est pas cool, donc je vais utiliser ce que tu as écrit précédemment

"Pour savoir quelle application pourrait utiliser un fichier du volume, je ne connais guère que des commandes du Terminal. Celle qui me vient à l'esprit est lsof.
Admettons que ce volume s'appelle "brol", tu tapes dans une fenêtre du Terminal :
lsof | grep -i "brol"

bon j'ai essayé, et la commande ne donne rien du tout, ca réfléchit 5 secondes et ca revient a la ligne de départ du terminal,
snif snif
 
Dernière édition:
Bon, effectivement, il y a une subtilité sur le paramètre de la commande touch. Par scrupule, j'ai encadré le nom du fichier de double quotes (au cas où le volume eût un espace) et je n'aurais pas dû.
Donc c'est :
Bloc de code:
sudo touch /Volumes/Untitled/.metadata_never_index

Si
Bloc de code:
lsof | grep Untitled
ne renvoie rien, c'est bizarre mais c'est peut-être aussi une question de droits ; on peut réessayer avec sudo :
Bloc de code:
sudo lsof | grep Untitled
 
Bon, effectivement, il y a une subtilité sur le paramètre de la commande touch. Par scrupule, j'ai encadré le nom du fichier de double quotes (au cas où le volume eût un espace) et je n'aurais pas dû.
Donc c'est :
Bloc de code:
sudo touch /Volumes/Untitled/.metadata_never_index

oui, ca doit etre ca

car
  • il m'a demandé password avec un curseur fixe
  • j'ai rentré le password (rien qui montre que j'ai rentré un password, le curseur bouge pas)
  • j'ai cliqué sur return
  • la le curseur est devenu fixe un long moment
  • ensuite, il m'a lancé la meme commande que quand j'ouvre le terminal

ensuite, j'ai recommencé la meme manoeuvre
et la , ca marque
invalid argument

j'attends un long moment
je recommence la meme manoeuvre
ca me redemande password
et ca remet invalide argument

1. tu sais ce que ca veut dire?
2. au fait, c'est bien le password de la session ouverte (qui est une session administrateur)

merci pour ton aide en tout cas

Z.

---------- Nouveau message ajouté à 17h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h16 ----------

Re Bompi

cette commande a donné des résultats, ;)
c'est bizarre mais c'est peut-être aussi une question de droits ; on peut réessayer avec sudo :
Bloc de code:
sudo lsof | grep Untitled
le voici
Bloc de code:
 kextd      10                root    5r      REG       14,2      1575    24964 /Volumes/Untitled/usr/standalone/bootcaches.plist

notifyd    12                root   16r      DIR       14,2      7922      234 /Volumes/Untitled/System/Library/Extensions
notifyd    12                root   17r      REG       14,2  20828964   650125 /Volumes/Untitled/mach_kernel
notifyd    12                root   18r      REG       14,2       290    99073 /Volumes/Untitled/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist
notifyd    12                root   19r      REG       14,2   9936492 31072147 /Volumes/Untitled/System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/Extensions.mkext
notifyd    12                root   20r      REG       14,2    332464   664075 /Volumes/Untitled/System/Library/CoreServices/boot.efi
notifyd    12                root   21r      DIR       14,2      1088        2 /Volumes/Untitled
notifyd    12                root   22r      REG       14,2       479   649303 /Volumes/Untitled/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
notifyd    12                root   23r      REG       14,2       437   372581 /Volumes/Untitled/System/Library/CoreServices/.disk_label

ca te parle, lol?
:zen:
Zarathoustra
 
Oui. Je ne vois pas bien ce qui l'empêche de démonter le disque (tu n'es pas verni).

Je me rends compte toutefois d'un oubli : tu utilises Lion (10.7) donc en démarrant avec les touches command et R enfoncées, tu devrais arriver sur la partition de secours et pouvoir essayer de réparer le volume en souffrance.

Si ça ne fonctionne pas, ça sent le sapin pour le disque.
 
Oui. Je ne vois pas bien ce qui l'empêche de démonter le disque (tu n'es pas verni).

Je me rends compte toutefois d'un oubli : tu utilises Lion (10.7) donc en démarrant avec les touches command et R enfoncées, tu devrais arriver sur la partition de secours et pouvoir essayer de réparer le volume en souffrance.

Si ça ne fonctionne pas, ça sent le sapin pour le disque.

Salut bompi

désolé, pour ne pas avoir été clair, mais 10.7 c'est sur un mini,
et 10.6.8 c'est sur le mbp (portable)
donc je ne peux pas faire l'opération command et r enfoncée?

sinon, quand tu parles de partition de secours, là aussi je me suis mal fait comprendre
en fait, le disque dur du portable n'a pas de partition, et je bootais depuis un disque dur externe qui était le clone (fait avec CCC) du disque interne du MBP

est ce que tu y vois plus clair, bompi?

merci pour ton aide en tout cas,

Zarathoustra
 
tu parles de partition de secours,
en fait, le disque dur du portable n'a pas de partition
Si le MBP avait été sous Lion, il aurait eu une partition (cachée) de récupération ("Récupération 10.7"), que l'on appelle par Cmd + r.

C'est cela dont parle bompi.
 
Dans ce cas (SL) il y a toujours la possibilité de redémarrer depuis le DVD d'installation et de tenter la réparation.
L'option du mode mono-utilisateur me paraît compromise, vu que le volume système est fatigué.
 
Si le MBP avait été sous Lion, il aurait eu une partition (cachée) de récupération ("Récupération 10.7"), que l'on appelle par Cmd + r.

C'est cela dont parle bompi.
Merci pour la précision

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h04 ----------

Dans ce cas (SL) il y a toujours la possibilité de redémarrer depuis le DVD d'installation et de tenter la réparation.
L'option du mode mono-utilisateur me paraît compromise, vu que le volume système est fatigué.
Salut bompi, Salut Renaud, salut Subsole
Le lecteur du MBP ne marche plus depuis longtemps.
Toutefois, j'avais "cloné" les dvds d'installation sur un disque dur externe.

J'ai réussi à booter depuis ce disque dur externe. Ca lance l'installation.
Ensuite, je suis allé dans utilitaire de disque, et j'ai lancé une réparation (sans vérification)
et là, bonne surprise, voici ce qu'il marque :

  • verification du volume HFS Plus journalisé
  • verification du fichier de blocs en exces
  • du fichier de catalogue
  • des fichiers a liens multiples
  • hiérarchie du catalogue
  • du fichier des attributs étendus
  • bitmap du volume
  • des informations. du volume
    [*]le volume untitled semble etre en bon état
  • reparation du volume terminées
  • mise a jour des partitions de prise en charge du demarrage pour le volume , comme requis

ensuite, j'ai fermé l'utilitaire de disque, et après j'ai rebooté
et quand je reboot, ca reste bloqué sur la pomme sur fond gris...

snif snif

qu'est ce que cela veut dire?

Z.
 
Cela fait aussi ça en mode sans échec ?
 
Cela fait aussi ça en mode sans échec ?

salut bompi,

(désolé de répondre que maintenant, je n'étais pas à côté de l'ordinateur

pour rappel,
  • j'ai un mbp 10,6,8 qui est en panne
  • j'ai un clone du mbp sur un disque externe réalisé avec CCC
  • j'ai le dvd d'installation sur un disque dur externe

=> conformément à ce que tu as proposé, j'ai lancé depuis le dvd d'installation, utilitaire de disque, et lancé les vérifications/réparations
=>>ca a dit que le disque était ok.

donc, j'ai lancé un mode sans échec
  • je lance la session
  • au bruit sonore, j'appuie sur shift
  • a l'apparition de la pomme, je relache
  • une barre d'avancement apparait en dessous de la pomme
  • puis un rond qui tourne
  • et là plus rien, la roue ne s'arrete pas de tourner

tu comprends ce qu'il se passe? :eek:
est ce que je peux booter sans échec depuis le clone sur disque dur externe?

Zarathoustra
 
a) non ; pour voir où ça coincerait, il y a encore la possibilité de passer en mode verbeux pour voir le déroulé des actions ;
b) oui mais ça ne servirait à rien sinon à vider les caches du clone.
 
a) non ; pour voir où ça coincerait, il y a encore la possibilité de passer en mode verbeux pour voir le déroulé des actions ;
b) oui mais ça ne servirait à rien sinon à vider les caches du clone.

a/ jai essaye cmd v pour aller en verbose mode

ca fait des trucs
ca ecrit des trucs sur fond noir

j'ai relaché la touche cmd + V

et ca continue de faire des trucs

il faut que je fasse quoi ensuite?

Z.

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h21 ----------

ps : je ne connais pas le verbose mode
mais il a lancé des trucs au fur et a mesure apparemment

et a launchctl : please convert the following to launchd :/etc/mach_init.d/dashboardavirsoryd.plist
il bloque

ca a du sens car lors des boots précédents (qui ont foiré) il n'a jamais dépassé le chargement du bureau

en fait, il arrivait sur la page de fond d'ecran standard, et le bureau ne chargeait pas
et ensuite panic mode

ca correspondrait à ce qu'il y a marqué, non?

Z.
 
Pas sûr.
J'ai l'impression que ce fichier est un faux problème et qu'il y a plutôt un souci sur le disque dur, qui coince sur quelque secteur douteux.
Tu peux toujours aller chercher ce fichier, en faire une copie (au cas où) et le supprimer : pour l'essentiel, ce machin se connecte (connectait ?) à des serveurs d'Apple pour faire je ne sais quoi ; à l'époque j'avais désactivé ce service, qui ne sert pas à grand-chose (encore moins aujourd'hui où le DashBoard n'est plus une fonctionnalité mise en avant par Apple).
 
Salut Bompi,

Désolé, je ne réponds que maintenant mais bizarrement j'ai recu la notification a ta réponse dans les spams...surprenant...

tu as répondu "pas sur" quand je te disais que ca venait de ce fichier?

c possible que ca ne soit pas sur
en effet, apres avoir refait plusieurs fois la manip depuis, ca a marqué ensuite d'autres messages d'erreur...

J'ai l'impression que ce fichier est un faux problème et qu'il y a plutôt un souci sur le disque dur, qui coince sur quelque secteur douteux.
A/ tu penses que c'est un probleme physique?
B/ quelque secteur. Tu veux parler de "prise de courant"?
ou bien d'un endroit du disque dur?
Tu peux toujours aller chercher ce fichier, en faire une copie (au cas où) et le supprimer : pour l'essentiel, ce machin se connecte (connectait ?) à des serveurs d'Apple pour faire je ne sais quoi ; à l'époque j'avais désactivé ce service, qui ne sert pas à grand-chose (encore moins aujourd'hui où le DashBoard n'est plus une fonctionnalité mise en avant par Apple).
Je ne peux pas aller chercher le fichier car je n'arrive pas a accéder au disque dur.....
que me conseilles tu?

sinon, demain, j'ai rdv au genius bar de rivoli, je vais leur exposer le problème
et je rendrais leurs avis dans ce post

merci en tout cas pour ton aide bompi, et aux autre aussi

Zarathoustra
 
Quand je parle de secteur, c'est de "secteur du disque dur", c'est à dire un des espaces où l'on stocke des informations [un disque est découpé en secteurs physiques].
Quand un secteur est défectueux, il est marqué comme tel et le contrôleur du disque n'écrit plus dessus. L'ennui est quand un secteur est dans un état incertain : on continue d'écrire mais on n'y parvient pas. D'où délais et/ou erreurs potentiels.

Bon : on verra ce que disent les experts d'Apple. :)