Kernel task à 600%

Là encore, tu pars sur un faux raisonnement, que ce soit ce jeu ou un autre, dès l'instant où tu joueras, inévitablement le processeur, la carte graphique seront sollicités, avec une élévation de température et le déclenchement du ou des ventilateurs.
Oui mais puisqu'avant d'avoir des soucis ça ne déclenchait pas le kernel_task, c'était le moyen le plus rapide de voir s'il était encore présent, je disais ça dans ce sens.
Faire une sauvegarde de ses données personnelles est une bonne chose, mais réinjecter une sauvegarde Time Machine réinjectera les mêmes problèmes et avoir fait une installation propre n'aura servi à rien !
Oui, j'avais fait la sauvegarde Time Machine dans l'optique de l'utiliser en cas d'extrême problème avec ma réinstallation propre, ainsi que pour récupérer seulement certains dossiers/fichiers/documents manuellement. Mais en aucun cas pour réinstaller avec tous les mêmes fichiers systèmes mon mac d'avant.
Vu que tu as une machine haut de gamme, je te conseillerais de recommencer une installation propre, mais pour ne pas être dépendant d'une connexion internet et pour une meilleure stabilité de créer une clé USB d'installation en suivant ce protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...il te faudra une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go en la formatant de base en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID.
Oui je pense que ma machine vaut le coup d'essayer encore un peu de la sauver, elle peut facilement me tenir 3 ans.
Tu me dirais donc de refaire une installation propre, mais cette fois en repartant directement sur la dernière version de l'OS disponible ? Le tout, en préparant une clé USB pour être sûr d'avoir quelque chose de stable lors de cette installation propre.

Je ne sais pas ce que tu entends par "suite" mais si c'est pour en savoir plus sur tout cela, alors oui je suis complètement partant, je ferai tout pour m'économiser l'achat d'une nouvelle machine.
Je pense potentiellement à la vendre pour m'en acheter une autre si jamais je n'arrive pas à résoudre mon soucis.

Merci encore !

Edit / PS : Autre info qui peut peut-être indiquer la source du problème : En mode sans échec, le mac est d'une lenteur absolue peu importe ce que je fais. Que ce soit pour déplacer la souris, ouvrir une nouvelle fenêtre du finder etc, il faut attendre plus de 5 secondes pour qu'un clic soit pris en compte etc. Je suppose que ce n'est pas du tout sensé faire ça en mode sans échec, et que ça confirme aussi qu'il y a un soucis avec les fichiers systèmes. Étonnant néanmoins qu'ils soient revenus après une réinstallation toute récente...
 
Dernière édition:
Edit / PS : Autre info qui peut peut-être indiquer la source du problème : En mode sans échec, le mac est d'une lenteur absolue peu importe ce que je fais
Ça m'apparait normal, les pilotes de la carte graphique n'étant pas chargés.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Tu me dirais donc de refaire une installation propre, mais cette fois en repartant directement sur la dernière version de l'OS disponible ? Le tout, en préparant une clé USB pour être sûr d'avoir quelque chose de stable lors de cette installation propre.
C'est ça, car avec une clé USB on s'affranchit d'une connexion internet qui parfois peut poser problème, car il ne faut pas oublier que le fichier de macOS Big Sur pèse plus de 12 Go, alors avec une connexion Wi-Fi un peu faiblarde, c'est la misère !

Comme mentionné en réponse #22 , un démarrage en mode sans échec n'active que le strict minimum dans une version de macOS et ce que tu constates est tout à fait normal, tout est très lent.
Je ne sais pas ce que tu entends par "suite" mais si c'est pour en savoir plus sur tout cela, alors oui je suis complètement partant, je ferai tout pour m'économiser l'achat d'une nouvelle machine.
La suite est simple et te permettra peut-être de savoir plus précisément ce qui pourrait clocher avec ton MBP.

Pour créer une clé USB en bonne et due forme, il faut lancer Utilitaire de disque et suivre cette séquence. A la base il faut une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go...

Formatage Clé USB 01-01.jpg

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils
1) on sélectionne la racine du disque dur ou de la clé USB, pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affiche les options suivantes
3) on donne un nom explicite, pour une clé USB d'installation et en suivant la notice d'Apple, ce sera impérativement MyVolume
4) on sélectionne Mac OS étendu (journalisé)
5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage s'exécutera, il ne durera pas très longtemps

Dans ton cas de figure, pour créer une clé USB d'installation, tu suis à la lettre ce que mentionne Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...il faudra lancer le Terminal et faire un Copier/Coller de la ligne de commande de la version de macOS que tu vas utiliser. Il y aura un nouveau formatage, suivi de la copie des fichiers d'installation, dans la fenêtre du Terminal tu auras une avancée avec un taux de pourcentage. Tu attends sagement que le prompt du Terminal affiche son état d'origine, suivant la qualité de la clé USB il faudra compter entre 10 et 15 minutes.

Si ta clé USB est bien réalisée et toujours connectée, tu redémarres en maintenant la touche option/alt jusqu'à voir une icône de couleur grise qui est ton disque dur interne et une qui est celle la version de macOS que tu souhaites installer, elle devrait porter le nom de Installer macOS. Bien entendu tu la sélectionnes, tu auras une fenêtre d'installation, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu auras cette fenêtre...

Terminal.jpg

...il te faudra sélectionner Utilitaire de disque et faire un formatage de ton disque dur interne comme pour la clé USB, la fenêtre d'écran sera la même et les manipulations seront les mêmes sauf en...
4) tu sélectionneras le format APFS
...et tu suis tout le reste. Une fois le formatage terminé, tu quittes Utilitaire de disque et tu sélectionnes Installer macOS en suivant le protocole habituel d'installation.

Tout de suite après installation, sans faire le moindre réglage, ni installer le moindre logiciel(*1), je te conseillerais fermement d'utiliser un disque dur dédié pour un faire un clone brut de coffrage en utilisant Carbon Copy Cloner (gratuit pendant 30 jours) ou SuperDuper! (totalement gratuit si on ne fait pas de sauvegarde incrémentale). Le premier permet de sauvegarder la partition de récupération, pas le second, mais bon on peut s'en passer dans la mesure on lorsqu'on fait une réinstallation de macOS par-dessus celle en cours qu'elle sera recréée.

(*1) sauf Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!

Pourquoi un clone et pas une sauvegarde Time Machine ? Un clone brut de coffrage ne contiendra aucune donnée personnelle, ni logiciels tiers et permettra de faire une restauration de base en quelques minutes.(*2)

(*2) pour ma part, je ferais un clone brut de coffrage, puis un second clone dans lequel je ferais une sauvegarde incrémentale après installation d'un logiciel et qui ne pose aucun problème. Si par la suite un logiciel pose souci, une restauration incrémentale antérieure permettra de ne pas devoir tout recommencer. Le premier clone permettra d'avoir une roue de secours en cas de graves dysfonctionnements.

Une fois ton installation propre et ton clone réalisés, tu peux commencer pas faire tes réglages personnels en vérifiant qu'il n'y a pas le moindre couac. A ce stade, je te conseille aussi fermement de faire une nouvelle sauvegarde dans ton clone de base. Ensuite tu peux installer tes logiciels un par un, en testant à chaque fois qu'il n'y a aucun dysfonctionnement et rebelote, nouvelle sauvegarde dans ton clone.

Tu auras compris que cela va te prendre du temps, mais qu'à un moment ou à un autre tu vas tomber sur LE logiciel qui est le coupable de tes tourments. Donc, tu pars d'une installation propre sans logiciel, tu vérifies qu'il n'y pas de couac, tu installes un par un tes logiciels avec une vérification que tout va bien, une sauvegarde dans ton clone et tu recommences. Le logiciel coupable finira par sortir du bois. Je sais c'est long, mais vu le prix de ton MBP, il faut au moins ça, bon courage.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour ! Merci une nouvelle fois pour ta réponse très complète.

Tout me paraît clair. Je vais m'occuper de ça dès que j'aurais fini mes missions actuelles, sûrement la dernière semaine d'août. Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses à ce moment là, et du coupable si je l'ai trouvé. Ca peut toujours être intéressant de savoir quel soft peut provoquer une crise pareil dans MacOS.

À très vite alors !