La ballade des gens heureux

Je suis content de mon iMac : malgré quelques soucis de compatibilités avec mes fichiers Microsoft et mon imprimante, mon switch s'est remarquablement bien passé, dans la douceur.

Et pourtant, suivant les bons conseils de mon magazine favori, je suis parti dès le départ sur des bases plutôt "techniques" (rigolez pas, avant mon Mac, j'aurais jamais eu l'idée de partitionner mon disque dur !), pour me retrouver en Dual-boot OS9/X, histoire de voir si le dernier avatar de l'OS était le cauchemar de rapidité évoqué, et laisser ma copine jouer à ses jeux favoris sans avoir à taper dans "Classic".

Après les premiers tâtonnements, quelques mises-à-jour de logiciels et - enfin - l'accès à internet, je m'ouvrais à la communauté. Et quelle ne fut pas mon heureuse surprise de constater qu'une des principales forces du Mac résidait en elle.

Après deux ans de switch, je retire une satisfaction - que j'estime légitime - tant au niveau personnel qu'en rapport à l'investissement initial - conséquent, eut égard de mes revenus...

1. le matériel - pratique et beau - est de bonne qualité, si l'on excepte - me concernant - un problème de modem intervenu hors garantie (et trop onéreux à résoudre, mais de toute façon, je passe en ADSL Ethernet en mai, alors modem 56K foireux ou pas...). 700 Mhz ne font pas un cheval de course et les 128 M° d'origine sont parfois un peu légers désormais, mais ça devrait bientôt changer (j'écris ça depuis un an, mais l'informatique n'est pas une priorité chez moi),

2. le système (10.1.5) est remarquable : ergonomique, multi-tâches "pour de vrai", beau (désolé, je ne m'en lasse pas), et plus rapide que je ne m'y attendais (OS9 reste la référence). Quelques bugs récurrents sur le redimensionnement des colonnes de certainees fenêtres du Finder n'ont guère entâché mon enthousiasme, j'ai vraiment hâte de passer à la Panthère !

Côté périphériques, la machine commmunique nickel avec ce qui l'entoure - y compris sans pilotes. On plugge, ça apparaît sur le bureau, point.

Les applications dispos pour X m'ont vraiment étonné par leurs qualités, leur simplicité d'utilisation et leur possibilités - autant que par leur quantité. Qui a dit qu'il n'y avait pas de soft sous Mac ? Je n'y croyais déjà pas à l'époque où je résidais côté Windows (parce qu'une plate-forme informatique pérenne est une plate-forme sur laquelle les développeurs travaillent), mais mon "franchissement du Rubicon" me l'a confirmé de mille petites manières tout-à-fait appréciables : j'ai retrouvé des repères, des équivalences - souvent améliorées - à ma "vie numérique" sous PC.

Et pour travailler quotidiennement sous Windows 2000 et XP Pro, j'ai la conviction que je suis sur MacOS X encore pour loooongtemps.

Il est certain que, pour moi, switcher de Windows à l'OS9 'seulement' aurait eu une toute autre saveur, moindre par bien des aspects : l'OS X est incontestablement une pièce-maîtresse dans le jeu d'Apple et il est d'autant plus regrettable que la compagnie ne la mette absolument pas en valeur vis-à-vis du grand public.

3. la communauté : la connaître est une chose (mon avant-switch), en faire partie en est une autre. MacPlus, MacGénération, MacNN, ThinkSecret, CrazyAppleRumors, Mac4Ever, et tant d'autres (difficile de bookmarker tout ça sur une seule ligne de Camino !!) sont des références chez qui j'aime à m'instruire (sic) de la "chose Mac" : vous trouvez que j'en rajoute ? Même pas : à l'heure actuelle, à mes yeux, il n'existe pas de communauté informatique (émulation mise à part) plus ouverte, intéressante, prête à se moquer d'elle-même, fanfaronne, drôlatique, amicale et fraternelle que celle-ci... malgré tout ce que l'on peut lui reprocher comme "psychodramatisation" de l'info, à croire qu'Apple et la Silicon Valley sont les thèmes d'un soap-opera technologique sans cesse renouvelé !

J'apprécie mon expérience Mac. Ma copine apprécie autant que moi les applications et le système. Elle vous en dira probablement plus elle-même quand JE lui aurais acheté son iBook et le iPod qui va bien. "Lobbying" de sa part ? Tsss, les femmes...

up.gif

tt ttt ....
NonNon03.gif

c'est le topic des gens z'heureux, z'ici... 
cool.gif

donc

1 - on ne parle pas de M$ et autre Windzob...

2 - le ton de ton topic (belle allitération, ça: le ton d'ton topic
laugh.gif
) laisse penser que tu n'as pas l'air si heureux que ça...
rateau.gif

Anonyme a dit:
   tt ttt ....
NonNon03.gif

c'est le topic des gens z'heureux, z'ici... 
cool.gif

donc

1 - on ne parle pas de M$ et autre Windzob...

2 - le ton de ton topic (belle allitération, ça: le ton d'ton topic
laugh.gif
) laisse penser que tu n'as pas l'air si heureux que ça...
rateau.gif

heinnnnn
out.gif
out.gif
out.gif

jeromemac a dit:
moi j'aime ce que fait apple, il y'a rarement des produits qui sont sorti de cette boite que je n'est pas apprècié.... ah non.... y'en a pas du tout.... j'irais pas jusqu'a dire que j'aime apple... c'est un peu aller loin la, mais je dis VIVE APPPPLLE VIVVEEEE LE MAC et VIVE LA COMISSION EUROPEENE qui pour une fois à fait quelquechose de bien
up.gif
up.gif
up.gif
..... alors maintenant un wintel vous fait chier.... dite leur 500Millions
love.gif
love.gif
up.gif
up.gif
laugh.gif
laugh.gif

Ah bah non t'aimes pas Apple c'est sûr, tu en es un fanatique
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

Anonyme a dit:
Ah bah non t'aimes pas Apple c'est sûr, tu en es un fanatique
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

hééé patate
crazy.gif
tongue.gif
si je connaissais mieux linux, je le défendrai autant, mais je le connais moins, en fait je soutient toutes les alternatives à kro$oft ça se resume à ça... si on peut dire.... et je ne suis pas un fanatique du mac, j'ai une vie aussi
crazy.gif
crazy.gif

chagregel a dit:
Mais non c'est JeromeMac, tu sais celui avec qui tu as un malin plaisir à t'embrouiller
laugh.gif

Mais non je m'embrouille pas, j'le chambre un peu c'est tout, il le cherche un peu en plus, j'en suis sûr
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

Anonyme a dit:
Mais non je m'embrouille pas, j'le chambre un peu c'est tout, il le cherche un peu en plus, j'en suis sûr
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

c'est pas moi qui te cherche c'est toi qui me trouve... hééééé patate
tongue.gif
tongue.gif

Anonyme a dit:
Tu es tellement mal caché aussi, comme un éléphant dérriere un brin d'herbe
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

je suis heureux de mes mac, et pour te rassurer effectivement si tu me connaissait tu verrais qu'un brin d'herbe ne suffit pas à me cacher ça c'est sur
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

chagregel a dit:
Round 1
blush.gif

... Fight
laugh.gif

"Office 2004 sera la plus grosse révolution en matiere de logiciel sur Macintosh"... c'est parti
rateau.gif
tongue.gif

ohhahaaaaaahahhahahaaaaaaa morrrttt dddeeee rrriiiirrreeeee !!!!!! pour microsoft c'est une vrai revolution, travailler dans un cadre convivial
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
ou alors c'est que maintenant ils travaillent sur G5 alors pour eux c'est une revolution de voir enfin des machines qui marchent ..... parce que la journée à travaillé sur du Dell ou Hp ....
rateau.gif
rateau.gif
rateau.gif
rateau.gif

jeromemac a dit:
c'est une revolution de voir enfin des machines qui marchent ..... parce que la journée à travaillé sur du Dell ou Hp ....
rateau.gif
rateau.gif
rateau.gif
rateau.gif

chez nous y a environ 50 dell et 12 mac, et les gens travaillent sans problèmes avec les dell et les mac, désolé de te le dire mais ces dell là marchent comme des charmes

supermoquette a dit:
chez nous y a environ 50 dell et 12 mac, et les gens travaillent sans problèmes avec les dell et les mac, désolé de te le dire mais ces dell là marchent comme des charmes

Nous aussi on aura bientôt des beaux Dell... et je te cache pas que je suis content de laisser tomber OS 9... j'en ai ras le bol... Bon un passage à OS X aurait été préférable, mais bon, ça viendra...
wink.gif

ah stop
tongue.gif
j'ai pas dis qu'ils étaient beaux
laugh.gif
(je peux déconner mais là quand même
tongue.gif
)