Vu hier soir à la Fnac Marseille :
- Un client est venu se renseigner sur les imprimantes afin d'en acheter une pour sa micro-entreprise. Le djeun vendeur (tiens l'avait jamais vu çui-là) lui a immédiatement conseillé le coup de coeur Fnac du moment : la HP 5550, targuant que c'était ce qui se faisait de mieux (mouais bof).
Et le client, réticent de lui rétorquer : "je vais tout de même pas prendre ça, on dirait une voiture"
Le djeun vendeur se met alors à essayer de convaincre le client tel un vendeur de voiture, spécifications théoriques, vitesse et récitation de la fiche technique. Baratin et crédibilité : zéro.
- Amusé, je les quittes pour jeter un oeil sur le linéaire de logiciels macs. C'est bien rangé, réapprovisionné mais toujours avec les mêmes produits. Bref d'une pauvreté affligeante. Seuls jeux videos offrent un large choix en comparaison du rayonnage d' "utilitaires macintosh".
- Cinq minutes plus tard je repasse au rayon 'imprimante'. Le djeun vendeur et son client sont toujours en train d'argumenter et de contre-argumenter. Apparemment, Hewlett-Packard ne fait pas l'hunanimité sur son design-produit...
- Direction le rayon photo. Oooh les zolies zappareils. Un Nikon FM3 qui me fait bien envie... et oooooh, ils zont commandés des Léka. La vache ! 20 000 balles le M6 !
Je fais mumuse avec les zappareils fotos numériks, à porté de main. Je manipule, appuis, vise, tripote. Pendant ce temps, la vendeuse du rayon se fait harponner par une cliente. Celle-ci désirerait jeter un oeil sur leur caisson étanche. La vendeuse, à bloc, de s'enquérir de plus de précision. Je continu à m'amuser avec les 'zapéhennes', désormais concentré sur la mésentente entre la vendeuse et la cliente. Au bout de quelques minutes, la vendeuse saisit enfin la demande de la cliente. Cette dernière voulait manipuler le caisson 'étanche' exposé dans une vitrine, mais fallait le dire plus tôt. Mdr. La vendeuse se dirige au pas de course vers cette vitrine suivit de cette 'casse-pieds' de cliente. Je commence à faire semblant de manipuler les apns, n'étant plus du tout concentré sur le sujet. La vendeuse s'arrête nette devant la vitrine : "ah mais je n'ai pas les clefs !". Elle coure vers son pupitre, cherche (ou fait semblant) et avoue à la cliente que c'est un de ses 'collègues' qui est en possession du sésame. La cliente à l'image de la vendeuse perd le contrôle de ses nerfs et rétorque energiquement qu'elle a "traversée toute la ville" pour jeter un oeil à l'article inaccessible. La vendeuse, visiblement anxieuse, essaie de camper sur sa position tandis que la cliente insiste.
Elle retourne devant la vitrine verrouillée pour démontrer à la cliente que c'est bel et bien inaccessible, puis demande de l'aide à la vendeuse du 'Labo Fnac'. J'imagine, amusé, que pendant ce temps ses comparses tirent une clope en salle de pause en se racontant des blagues.
Je m'en vais avant que celà devienne pathétique.
- Je fais tout de même un crochet du côté du rayon des imprimantes, histoire de voir si le client pas féru d'imprimantes à calandre a concrétisé son achat. Ben j'arrive tout juste. Celui-ci s'apprête enfin à quitter le djeun vendeur sur un dernier conseil cocasse : "Allez voir ma collègue du rayon photo numérique..." (la Fnac vends également des imprimantes 'photo' dans son rayon dédié à la photo). Je repare hilare de ma visite à la Fnac. Et j'espère y repasser souvent.