La ponctuation précise dans Indesign2

pet de lapin

Membre actif
26 Juillet 2001
145
0
il y a la possibilité d'insérer des espace bien précis dans Indesign 2 menu "texte".

mais pour ceux qui l'utilise, à quoi correspondent les espaces suivant que l'on peut trouver dans le "lexique des règles typographiques en usage à l'imptimerie nationale"

-espace justifiante
-espace fine insécable
-espace mot insécable

merci c'est très urgent

Alors voila en gros ce que je sais d'un amis qui a fait de la typographie traditionnelle Française ( tradition Romaine)
je précise parceque ça compte
il s'agit de règle rendant un texte harmonieux

Espace : DEMI-CADRATIN
<ul type="square">[*]h Séparation de phrase
[*]h après un point uniquement
[/list]

Espace : CADRATIN
<ul type="square">[*]h essenciellement utilisé pour des textes de théatre
[*]h permettant de séparer deux interlocuteurs quand il n'y pas retour à la ligne (rare) ou bien deux phrases mise entre guillement toute les deux d'un même interlocuteur

[*]h A l'origine je pense (avis personnel) qu'il s'agissait d'un subtitut d'alinéat avec le plomb
[*]h ou encore un moyen dans la presse du début de séparer des phrase sans ponctuation de manière identique
[/list]

Espace : 1/4 de Cadratin
<ul type="square">[*]h espace de raffinement trypographique pour séparer un trait d'union d'un mot ou bien en anglais le "double point
wink.gif
", ainsi que tout signe collé (guillement française ouvrante (après) ou avant une fermante
[*]h permet aussi car le cadratin était une unité de mesure du plomb de combler et caller les trou en typo.
en effet en typo classique : tout est un multip^le du cadratin
bien sur c'est de la théorie

[/list]

Espace : insécable
<ul type="square">[*]h suffixe !!!!!
[*]h n'importe quel type d'espace peut être insécable !
[*]h signifie que l'espace est considéré comme une lettre et que en fin de ligne quoi qu'il arrive les mots restent sur une même ligne ( plutôt une césure qu'un retour de chariot)

par exemple : avant un double point c'est un espace insécable (demi fine) qui empeche le double poit de se retrouver en début de ligne.
ou pour contraindre un mot a ne pas devenir orphelin par exemple en haut d'une page
déjà que éviter l'orpheline c'est deja tellement mieux (phrase seule en début de page avant un changement de paragraphe
[/list]

Espace : fine
<ul type="square">[*]h n'est plus utilisé mais il peut servir a déséquilibrer les doubles signes (point virgule et double point)
[*]h en effet ça permet de marquer l'appartenance du signe a une phrase en le rapprochant de la phrase précédente et en conservant l'espace de la phrase suivante
[*]h vu que ce n'est plus utilisé : cela ne me parait pas toujours un raffinement : apres tout la simplification actuelle est pas si mal non plus
[/list]

Espace : Ponctuation
<ul type="square">[*]h proche de la fine c'est l'espace que l'on peut trouver après une virgule dans une police fine (pas grasse en général)

[/list]

Espace : chiffres
<ul type="square">[*]h correspond simplement a l'espace entre les milles

[/list]

il y a mille règle en typo donc pa sla peine de prendre pour argent content ce que je raconte et désolé pour l'ortho : 1 h 30 : fatigué...dodo

Espace fine insécable se met devant les point d'esclamation et d'interrogation, ainsi qu'à l'intérieur des guillemets. Elle est donc très utilisée. Elle est insécable parce qu'elle ne permet pas le retour à la ligne.

Espace justifiante: sauf erreur de ma part, c'est l'espace classique, dont la largeur peut légèrement s'adapter pour permettre la justification.

a l'intérieur des guillement !

non non ! ça c'est la connerie de word... mais c'est faux typographiquement parlant : du moins de ce que j'en ai parlé avec les typographes au plomb que je connais et les traité de typographie que j'ai et encore je cropis bien le petit guide de la typo et du net

faut que je retrouve l'URL

et bin voila

exactement ce que je disais : selon les lieux et époque il y a différente règle car pour moi : c'est SANS ESPACE : sur et certain

amusant !

Petites précisions…
— une ‹ fine › a toujours valu et vaut toujours 1 pt en ‹ typo plomb ›
— l'‹ espace fine › comme l'entendent XPress ou InDesign vaut environ ½ ou &amp;#8531*; de l'espace justifiante
— l'‹ espace insécable › peut être justifiante ou fixe
— comme clairement indiqué dans le menu InDesign, l'espace ‹ chasse des chiffres › vaut la… chasse d'un chiffre. Il en va de même pour l'espace chasse des ponctuations. Pour séparer les ‹ mille › on utilise plutôt l'‹ espace fine › ou la ‹ ¼ de cadratin ›
— pour les « », en France, on les sépare de leur contenu par une insécable fixe.
— pour espacer les signes de ponctuation doubles : fine ou fine XPress ou ID avant, justifiante après sauf pour ‹ : › : insécable avant &amp; justifiante après
voilà voilà…
zen.gif

———————————
*&amp;#8531 = 1/3 : cela m'apprendra à vouloir mettre de l'unicode

et bin mon typographe plomb...... 50 ans de metier.... dit pas comme vous !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

pas d'espace pour le contenu entre : «»

Il en est des usage comme… des usages
smile.gif

Dans le lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale les guilles sont séparées. C'est la règle que j'applique (comme Massin, Frutiger (dans le livre que j'ai sous les yeux) et dans la partie en français de TYPO wann wer wie quand qui comment when who how ) mais loin de moi l'idée de jeter l'oprobe sur une tradition autre.

zen.gif

sinon, un long discours sur les espaces via InDesign
cool.gif

ouuullla non moi non plus.

de toute façon j'avais suivi un cours de la part de ce monsieur qui enseigne qui nous pointait selon les pays et traditions typographique, selon les regions : les différences....

C'est pas qu'il est de grande différence mais on voit ça et là des différence..... je me rapelle d'un truc spécifique à la franche compté... un trux spéciphique a l'Alsace et la partie germanique de la France....etc

par contre je pense que je vais jeter un coup d'œil a ton bouquin/traité parce que en fait j'ai bien envie de respecter d'autre code.

mais tiens a ce propos : vous trouveé pas chiant que dans InDesign il n'y est pas un système de "rules" où on pourrait forcer la ponctuation a être juste....non : on parametrerait notre standard....et hop tousse ferait automatquement.
j'ai pas fouillé mais je crois pas que ce soit possible de manière automatique ....non ?

Je ne sais pas si c'est possible de mettre en place une procédure automatique mais la bonne vieille méthode du chercher remplacer qui me servait sous XPress est toujours d'actualité avec InDesign.
Par exemple : chercher ‹ _;_ › (au cas ou) et remplacer par ‹ ;_ › puis chercher ‹ ;_ › et remplacer par ‹ 1/4_;_ ›

Sinon, vous pouvez (tu peux ? ) me tutoyer, mes vingt-trois années supporteront cette familiarité.
wink.gif

————————
note : ‹ _ › est ici mis pour ‹ espace ›

Je confirme qu'on m'a aussi appris un espace fine après « et avant » et aussi avant le *

mais comme il est dit ça varie en fonction des pays, des régions…

Pourquoi n'utilisez-vous pas ProLexis au lieu de vous torturer les méninges ou de vous perdre dans les avis variés aussi bien que divergents ! Un clic et c'est point barre
wink.gif

Comme qui dirait : ProLexis
les nuls a dit:
c'est bien mais pas top
zen.gif

Il ne fait qu'appliquer certains usages qui ne font pas l'unanimité. De plus, il n'est pas gratuit (me semble-t-il).

Avec Yama, nous n'en somme pas à nous jeter des cadrats à la figure (ça fait deux fois plus mal qu'un cadratin) ; loin s'en faut. Nous ne faisons qu'exprimer deux usages différents. L'échange et la discussion, c'est primordial.

Le principal, dans un ouvrage ou une collection, c'est la cohérence.
smile.gif

-–—–-–—-–—–-–—-–—–-–—-–—–-–—-–—–-–—-–—–-–—–-
Note jubilatoire : je viensd'imprimer mes trois première lignes en typo plomb. Dire qu'en quatre ans à l'École Estienne je ne l'avais jamais fait
frown.gif

J'ai passé à Estienne mon brevet de technicien supérieur en communication graphique – soit le BTS CG – puis le diplôme supérieur des arts appliqués en arts &amp; techniques de communication –soit le DSAAATC – que j'ai eu en juin dernier.
cool.gif

Depuis, j'ai (provisoirement) la chance d'être directeur artistique au Centre national de la recherche scientifique.
zen.gif