La puissance des macs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
moi j'attend une machine beaucoup plus puissante de la par d'apple, un quadri-pros pour la recherche ou comme serveur, et en raque pour etre plus facile a ranger dans les baies<HR></BLOCKQUOTE>
Tu n'es pas trop pressé j'espere ?
grin.gif

un 1Ghz en PIII équivaut à un 1,5 Ghz PIV environ pour te donner un ordre d'idée et de toutes façons pour les applis bureautiques ton P3 larguera toujours un Apple (à la fac j'utilisais les deux sortes de bécanes) mais sur Photoshop dans l'application d'un filtre ou d'un calcul de photoshop ton G4 sera pas loin de ton P3 (il faudrait essayer avec un G4 533 ou 733 pour voir) mais bien sûr dans la sauvegarde même sous photoshop ton p3 garde une longueur d'avance
il faut que les applications soient optimisées pour les proc Risc pour que les PowerPc distancent les inteletCie (Cisc)
personnellement à la fac je n'utilisais pas de pc pour les applications d'image car je ne comprenais rien à leur paramétrage alors que sur le mac, ça me semble évident!
mais je t'avoue aussi que pour le surf un P3 1giga bien optimisé sous linux avec Mozilla, c'est effrayant de vitesse… de meme qu'un win nt bien stable (mais c'est rare)
rolleyes.gif

Ben je maintiens ce que j'ai dit au debut et je suis d'accord sur le fait qu'il manque une machine de bureau milieu de gamme. Ca ne doit pas etre compliqué de proposé un G4 à 10 000 f. Et puis c'est vrai que le HD à 5400 Trs/minute , c'est un peu du foutage de gueule.

Mac OS9 stable? On a pas le même c'est evident.

En fait, mes troubles (sic) viennent du fait que dans ma boite, nous sommes passé au PC il y 6 mois. Mon poste (pIII 1Ghz W2000) est revenu à 14 000 francs avec écran 21 pouces. Et le moins que je puisse dire, c'est que ça barde. Au niveau vitesse, j'ai du mal à avouer que mon G4(350 AGP) est à la traine meme sous photoshop (je sais que ce n'est pas comparable mais c'est le prix que j'ai mis pour avoir mon UC sans RIEN dedans chez APPLE). et que dire lorsque je laisse allumer mon poste 3 semaines sans qu'il plante. J'ai la meme utilisation des 2 machines et j'ai revisé mon jugement sur les machines wintel.

Et arreté de me dire que j'ai qu'a passé au PC. Ce n'est pas le but de la discussion.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alex.sc:
arretez de dire que le PIV est moins rapide que le PIII<HR></BLOCKQUOTE>
C'est pourtant bien le cas cher Alex, mais il ne faut pas voir cela comme une erreur de conception ou un problème. C'est un passage obligé pour augmenter les fréquences de travail. Plus on monte en fréquence, plus on doit multiplier les étages de Pipe-line, cela génére une plus grande latence entre l'entrée et la sortie. Les données restent plus longtemps dans le processeur. Mais comme il va plus vite (et quand il n'y a pas de problème!) ces temps de latence sont censés être rattrapés par la vitesse en sortie plus grande.
Donc, oui, un PIII est plus performant qu'un PIV mais uniquement à fréquence égale. On s'en fout donc, puisque le PIII n'atteindra jamais les fréquences du PIV.
Au risque de te décevoir, on subit la même chose sur les Mac (les lois de la physique sont les même pour tout le monde !)
A fréquence égale, le G4+ (MPC7450) qui équipe les derniers modeles sont moins performant que la génération précedente G4 (MPC7400/7410)

Encore une fois, on n'a pas le choix et tout cela est rattrapé par le gain de vitesse, le support de bus systeme à 133Mhz ainsi que l'addition de caches (L1/L2/L3) plus importants et plus rapides.

arretez de dire que le PIV est moins rapide que le PIII

il se passe en ce moment exactement ce qui c passe au moment du passage du G3 au G4 chez nous

a meme frequence un G3 et un G4 c pareil car en gros un G4 c un G3 + altivec, donc si une aplic n est pas optimisees pour l altivec le g4 ne sert a rien .
maintenat que les applics qui demandes le plus de puissance sont optimisees on voit bien la difference entre les 2 processeurs.

entre le PIII et le PIV ou encore un AMD la difference est la meme.

au debut, on disait que le PIV c t de la merde, mais ce debat commence deja a etre perime, la petite heure de gloire d AMD semble etre deja entrain de se delayer (IBM a decide ne plus integrer de processeurs AMD).

pour rappel le PIV a une unite de calcul specifique aux instructiuons multimedia (comme le G4) c ce qui fait sa force pour les logiels gourmands en temps de calcul (son, video, 3d ...) comme le G4

pour finr, g u l occasion de tester photoshop en version non optimisee et optimisee pour le PIV sur le meme ordi et je dois dire que la difference est flagrante

pris sur macplus.net

Le mythe à l'envers -

Comparatif
Le site Macspeedzone s'est livré à un comparatif entre un PowerMac QuickSilver cadencé à 733 mhz (l'entrée de gamme donc) et une machine de l'ancienne génération embarquant un seul processeur à 533 Mhz. Les résultats des tests sont pratiquement sans appel et le 533 l'emporte pratiquement partout. Les raisons sont bien difficiles à établir et les seules différences tiennent à la cache (256k on die pour le 733 et 1 MB à part pour le vieillard), à la vitesse du disque (5400 tours seulement chez le petit nouveau) et au système (9.1 sur le 533, 9.2 sur le 733). En conclusion, plus on pédale moins vite... C'est ici:
http://www.macspeedzone.com/frames2000/performanceedge.shtml

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iredg:
Et arreté de me dire que j'ai qu'a passé au PC. Ce n'est pas le but de la discussion.<HR></BLOCKQUOTE>

Dans ce cas ce sert à quoi de répéter des banalités ?
rolleyes.gif

Bien sur qu'a prix égal un Mac est moins puissant qu'un PC (et meme à prix différents, d'ailleurs)... Bien sur qu'IE est un bon navigtauer, sur os9 comme sur Win... Bien sur que WIn2000 est tres stable (enfin, bon, je te crois, sur ce point la, je ne l'utilise pas).....

Pour le reste, MarcMAme explique très bien le pouruqoi du résultats du test dont tu parles.... En plus, la mémoire cache joue beaucoup....

Alors ne passe pas au PC, si tu veux rester sur ton Mac... Mais sois conscient des limites de ta machine !
wink.gif

il est vrai que maintenant ce n'est pas forcément la vistesse d'horloge qaui fait la diférence, mais plutôt le temps d'accès en memoire cache (L1/L2/L3) et aussi sa contenance.

Il donc difficile de faire des test entre processeurs Mac vu que aucun n'a la même config mémoire cache.

Pour ce qui est du processeur un notre problème est a prencre en compte, c'est l'os.
comme les tests d'apple ce font sous photoshop, il est important de prendrte en compte le fait que windows ne jouoe pas en faveur du P4.
je serais curieux de voir un jour des tests effectués sous linux avec GIMP
grin.gif

Peut être qu'on pourrait mieux se rendre compte de la capacité des processeurs à gérer du calcul par brouette.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Muludovski:
Bonjour, mon nom est Grand Public, et je me bats les couilles de Photoshop!
rolleyes.gif
rolleyes.gif
rolleyes.gif

A+
<HR></BLOCKQUOTE>

excuse mais j'ai pas vu quel machines étaient grand publics……… vu les gammes de prix… le grand public se trouve à Carrefauchacor à 6000Ff
et ya pas de quoi!

win.gif

Je sais qu'il s'agit de banalités mais j'espere au fond de moi que ces p.... de dirigeants d'Apple france lisent de temps en temps ce forums pour se rendre compte du malaise.

Qu'on le veuille ou non les différences entre les 2 freres ennemis ont tendances à se gommer et viendra un jour où entre 2 machines identiques on choisira la moins chere... et si les choses se repetent, ça ne sera pas Apple.
frown.gif

Enfin bon, on verra en Septembre à l'AE.
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iredg:
j'espere au fond de moi que ces p.... de dirigeants d'Apple france lisent de temps en temps ce forums pour se rendre compte du malaise. <HR></BLOCKQUOTE>

Pour ce que j'en connais (des gens d'Apple France), ils ne méritent pas ce qualificatif....
Je pense de plus que tu leur accordes plus de pouvoirs qu'il n'en ont vraiment. Tu crois que ce sont eux qui fixent les prix ou qui décident des configs vendues ?
grin.gif

LA fin de ton post est intéressante: elle pose finalement la question de savoir ce qui fait qu'un mac ets un mac... Est ce simplement MacOS, ou bien aussi le PowerPC et le boitier ?

pris sur macplus.net
Comparatif
... Les résultats des tests sont pratiquement sans appel et le 533 l'emporte pratiquement partout.... En conclusion, plus on pédale moins vite...
<HR></BLOCKQUOTE>
Attention, il s'agit ici d'un comparatif de machines, pas du processeur seul. La lenteur du disque interne des nouveaux G4 y est pour beaucoup sur un comparatif général...

De toute façon, soyons honnêtes, ces légères différences de vitesse importent peu. Que cela soit un G4 ou un P4, ça va vite. La bécane hyper dernier cri sera dépassée très, très bientôt. Et qui achètes chaque dernier modèle qui sort afin d'être toujours au top? Regardez la bécane sur laquelle vous lisez ce post. Pour la plupart d'entre-vous, n'est-ce pas un "vieux clou" comparé au dernier G4 bi-pro ou P4?

Pour ma part, j'ai acheté un des premiers G3 B&W 350, début 99. Je l'emploie surtout pour Photoshop, XPress, Illustrator, le web, des jeux, du mp3. Eh bien, je travaille toujours confortablement. J'ai simplement augmenté sa mémoire à 512 Mb de RAM et rajouté 2 dd ATA 66 pour atteindre 100 Gb d'espace disque. Il rame juste un peu dans les nouveaux jeux, mais au pire je lui changerais sa carte vidéo. Par contre au niveau travail, l'ajout de mémoire et d'espace disque, voilà ce qui a surtout accéléré mon ordi. Et un système béton, synonyme de temps gagné. Et le passage il y a quelques années à une connexion Internet câblée, ça c'était un gain de temps.

Ce qui m'amène au 2e point concernant la vitesse. A quoi cela sert-il d'avoir un ordi rapide si on est soi-même lent? Ou qu'on passe des heures à le débuguer? Quand on ne maîtrise pas parfaitement les logiciels employés? J'utilise Photoshop depuis 8 ans et je découvre sans cesse des façons d'aller plus vite. Pour les utilisateurs d'XPress, combien savent employer les tags afin d'automatiser le travail et gagner un temps précieux? Et Applescript? Je n'y connais rien mais je me rend compte que ça doit être sacrément utile pour automatiser les tâches répétitives et qui bouffent notre temps.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par emouchet:
Ce qui m'amène au 2e point concernant la vitesse. A quoi cela sert-il d'avoir un ordi rapide si on est soi-même lent? Ou qu'on passe des heures à le débuguer? Quand on ne maîtrise pas parfaitement les logiciels employés? J'utilise Photoshop depuis 8 ans et je découvre sans cesse des façons d'aller plus vite. Pour les utilisateurs d'XPress, combien savent employer les tags afin d'automatiser le travail et gagner un temps précieux? Et Applescript? Je n'y connais rien mais je me rend compte que ça doit être sacrément utile pour automatiser les tâches répétitives et qui bouffent notre temps.<HR></BLOCKQUOTE>

et encore tu ne considères que la lenteur d'utilisation, je disais l'autre jour qu'il falait aussi considérer le temps que l'on passe à choisir entre tel et tel chose (par exemple les corrections sous photoshop…), il y a un bon nombre de tâches que je n'automatise pas pour la simple raison que ce qque je vais faire dépend de l'humeur du jour… et parfois j'ai l'humeur hésitante et donc je passe du temps à réfléchir, beaucoup plus de temps que mon ordinateur en met pour agir…

dans les domaines de la création ce qui prend le plus de temps ce n'est pas les calculs de l'ordinateur

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
dans les domaines de la création ce qui prend le plus de temps ce n'est pas les calculs de l'ordinateur<HR></BLOCKQUOTE>
Ben on voit que tu n'as jamais lancé un rendu d'images en 2K sur MAYA...
shocked.gif

Je rigole, mais tu as entierement raison sur le fond.

je suis + ou - ok avec ce que vous venez de dire pour photoshop, xPress, les jeux mon G3 me suffit (pour xPress un 8500 suffit aussi
smile.gif
)

mais qud je dois caulculer un film ou l exporter en mpeg la mon G3 fait la grimace (1 H00 pour encoder 1Min de mpeg - 45min pour calculer 8 min de titre deroulant sous premiere)

de + l arrive du multitache sous X commence a nous faire changer nos habitudes. qud avant l ordi etait bloque pour plusieurs heures de calcul maiintenant on peut continuer a faire tout ce qu l on veut et en plus on ne craint pas qu un plantage d explorer fasse planter premiere qui en est a sa 3 eme heure de calcul

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par emouchet:
Regardez la bécane sur laquelle vous lisez ce post. Pour la plupart d'entre-vous, n'est-ce pas un "vieux clou" comparé au dernier G4 bi-pro ou P4?
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah ah ! tu as raison c'est un 7600/132 Mghz : qui est franchement une super machine qui marche au top sur 9.1 et sur laquelle je fais tourner des logiciels qui sont censé être sur G3/G4

mais quand même Indesign ira mieux sur mon G4 de septembre
wink.gif

Je sais qu'il s'agit de banalités mais j'espere au (…) pour se rendre compte du malaise.
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi je suis quand mêm'avis de reconnaître qui il y a effectivemment un gros malaise qui ce perçoit dans ce sujet.

Ne soyons pas hypocrite, nous n'avions pas toujours eu le même discour.
Vous dites tous que le Mac est moins rapide que le PC et que quand on achête Mac on achete aussi le design, le confort de MacOS.

C'est quand même vrai qu'on subit une crise, un peu existentielle, sur le fait de savoir si être sous Mac a toujours autant la même Valeur.
La qualité des appli Mac baissent, MacOSX un peu decevant, dess machines qui suivent difficilement.

Pourtant je reste fidèle au Mac

Moi je suis désolé : je garde l'espoir que Apple revienne dans la competition de la vitesse.
Je ne veux pas passer sur PC car c'est un système et une mentalité qui me conviens pas perso.
Mais j'attend que Apple réagisse.
Moi j'ai tout de même un gros espoir, peut-être naïf, dans le G5.

Alors qu'Intel va s'engager dans la voie du PIV qui va s'ammeliorer rapidemment.
et qui rivalise avec les dernier G4 et plus particulièrement l'architecture des 74.....

Apple va quand à elle se lancer relativement bientôt dans une nouvelle aventure : le G5 et l'avênement du MultiCore.
Perso j'espère que ça va tout nettoyer.

En fait mon rêve est que Apple sorte des Modèles simplifiés du G5 et que tout passe sur G5 d'un coup.
iMac, iBook, PowerMac et TiBook et peut être autre chose...

Le G5 n'est qu'un prototype pour l'instant, des rumeurs parle du début de l'année 2001.
J'attend énormement de Apple de ce coté.

Pour moi il est essenciel que Apple reste dans la course.
Pour ne pas perdre alors qu'elle a fait des efforts
Regarder l'éducation : tout ces étudiants qui auront fonctionné sous MacOS durant leur étude.
Si au moment de se payer leur propre ordi on leur dit PC plus puissant et moins cher iol y en a pas bcp qui vont rester sur Mac

Non moi je pense que la compet soit relancé

e-s-s-e-n-c-i-e-l

PS : une remarque : si comme vous le dite Apple vend du confort informatique. On devrait pas voir des QuickSilver aussi bruyant qu'on le dit et j'ai pu effectivement verifier moi-même.
Pour moi si Apple vend du confort et après le cube : j'aurais pensé que le silence aurait été un acquis.
C'est pas d'être douillet mais je remarque que le son de l'ordi après 10h de frétillement sur mon clavier me fatigue et me stresse.

très franchement : mon affection face au Mac a bcp baissé ces derniers temps.
Il n'existe pas pour l'instant d'ordi qui me convienne a fond.

Bordel un cube avec un superdrive et un G4 dernière génération aurait été mon bonheur

je regrette bcp le cube