La question classique : Apple Care ou non?

RobinL

Membre actif
29 Juillet 2013
280
30
32
SCEAUX
Salut à tous,

Mon MBA fêtera joyeusement sa première année dans un mois et il faut donc que je me décide assez rapidement sur la souscription ou non à l'Apple Care. N'ayant subi aucune chute, il semble que je n'aurai aucun souci pour que mon Mac soit considéré comme recevable.

Mais la traditionnelle question revient : Est-ce une bonne idée que de dépenser 249€ dans l'Apple Care?

Plus précisément, comme le site d'Apple n'est pas forcément très clair, quelqu'un peut-il me résumer quels sont les dommages/pannes pris en charge par l'AC?

Merci d'avance !
 
Pas pris ni pour mon 13" Rétina ni mon 15" Rétina vu le prix exorbitant demandé par Apple...Le faire venir des USA fait gagner 20% ce qui est déjà anormal de faire payer plus cher en Europe pour le même service.
 
C'est un choix à prendre et un risque à assumer.

Perso, j'ai pris un AC sur mes deux machines Apple et j'en suis très content:
- un remplacement de CM sr l'une prise en charge après un an (à cause d'une connerie de ma part...) --> une CM c'est 800€. Sont venus prendre ma machine à domicile dans une boite faite pour et me l'on ramené ensuite (entièrement nettoyée, plus neuve que quand je leur ai laissé).
- un remplacement de machine au delà le l'AC (et je pense que l'AC a joué) --> un MBP2010 remplacé gracieusement par un MBP2012 (le modèle actuel) il y a un mois pour cause d'un problème de dalle --> une machine c'est 1200€
(et je passe les remplacements gracieux de MagSafe à deux reprises -un MagSafe c'est 79€-, ainsi qu'une batterie après la fin de l'AC -dommage c'était sur la machine qui a été échangée-)

Maintenant, ça dépend aussi de la fréquence à laquelle on compte changer sa machine (amortissement) mais le service est très bon.
 
Dernière édition:
J'en suis aussi a me poser cette question , c'est vrai que le tarif repousse un peu , mais si il arrive quelque chose , je serais content d'avoir cette assurance ;)

Après j'hésite en me disant qu'un macbook pro rétina est un appareil fiable
 
Perso je ne le prend pas et je mutualise les risques (pas d'extension de garantie pour tout mon électro ménager ni pour tous les Mac que j'ai déjà eu).

C'est àmha un calcul global à faire, + faire ce calcul sur la durée.
 
Merci pour vos réponses !

Je pense garder le MBA un moment mais au cas où : est-ce qu'un MacBook sous AC se revend plus cher?
 
C'est vrai, ce n'est pas donné ; mon expérience c'est que comme toujours c'est cher, avant. En cas de pépin, c'est rentable. J'ai jusqu'à présent toujours eu un apple care pour mes Macs, et à plusieurs reprises ça a fonctionné à plein : un Mac Book qu'on m'a finalement changé (il est vrai qu'alors il faut faire du forcing) et plusieurs DD internes qui ont été remplacés après avoir rendu l'âme sans raison.
 
un remplacement de machine au delà le l'AC (et je pense que l'AC a joué)

Avec ce que dit Edd72, c'est assez tentant de prendre l'AC : même si cela reste au bon vouloir du conseiller d'Apple, ça donne l'impression que l'AC présente des avantages même après la fin de sa validité! Je me trompe ?
 
Avec ce que dit Edd72, c'est assez tentant de prendre l'AC : même si cela reste au bon vouloir du conseiller d'Apple, ça donne l'impression que l'AC présente des avantages même après la fin de sa validité! Je me trompe ?

J'ai tendance à le penser.
Ce qui s'est passé en fait, c'est que la machine faisait des KP avant la fin de l'AC (avant il y avait eu un changement de CM à 1,5 ans puis de Magsafe à 2,5 ans).
Du coup, Apple a remplacé la CM, l'écran, la batterie et le Magsafe (au cas où o_0).
Sauf qu'ensuite il y avait des fuites de lumière au niveau de l'écran, ça a trainé pas mal car selon Apple c'était lié au logiciel (!) et il fallait que cela se reproduise... Et ça s'est reproduit.
Donc 1 an après la fin de l'AC, retour au Genius... et prise de décision d'Apple (pas de forcing)d'échanger la machine par le dernier modèle de la même (il s'était écoulé 4 ans) et pas un modèle refurb, commande d'une machine neuve arrivée en boite scellé de neuf (les boites refurb sont différentes, neutres), avec garanti du neuf et AC souscrivable.
Par contre, ces allers-retours au Genius durant les années 3 et 4 ont été un peu chiant...

Maintenant, j'ai ma perception des choses...
1- Les pièces utilisées par le Genius pour réparation sont douteuses (vu le nombres de retours dès l'instant où cette machine a commencé à partir en SAV)
2- La main d'oeuvre est aussi douteuse (la fuite de lumière vient pour moi d'une mauvaise pose de la dalle...)
 
Dernière édition:
Perso je ne le prend pas et je mutualise les risques (pas d'extension de garantie pour tout mon électro ménager ni pour tous les Mac que j'ai déjà eu).

C'est àmha un calcul global à faire, + faire ce calcul sur la durée.

Idem pour moi.

Vu le nombre de Mac, d'iPad, d'Iphone, d'iPod... achetés pour la famille depuis 15 ans, je suis content de ne jamais avoir acheté l'Apple Care. Et je ne parle pas de l'électroménager.

Ca ne veut pas dire que je n'aurai jamais de pépin sur un achat.

De plus, les histoires de garantie européenne de deux ans sont une sécurité supplémentaire pour l'acheteur ! (et je viens d'en avoir une démonstration pour un problème de batterie sur un iPhone 5 acheté il y a plus de 18 mois !)
 
Eh bien, merci de ces réponses et je me laisse encore quelques jours pour me décider. (En quoi ce délai de temps supplémentaire va m'aider? Aucune idée !)
Les arguments pour et contre l'AC sont maintenant bien définis.

Ah, une dernière question : toutes les réparations liées à un problème de dalle, de CM, de batterie et autres sont plus coûteuses que l'AC?
 
Dernière édition:
Ah, une dernière question : toutes les réparations liées à un problème de dalle, de CM, de batterie et autres sont plus coûteuses que l'AC?

Pour la batterie : non
Pour la carte mère ou carte graphique : oui
Pour la dalle : je ne sais pas.
 
Alors l'état de mes finances début-août décidera de la souscription ou non.

Car, même si je comprends bien la logique suivie par ceux qui refusent tout prolongement de garantie, je transporte tout le temps mon MBA et je compte le garder un certain nombre d'années ! Et me connaissant, si je ne prends pas l'AC, je stresserai au moindre ralentissement du MBA durant les deux prochaines années. :rolleyes:
 
Et me connaissant, si je ne prends pas l'AC, je stresserai au moindre ralentissement du MBA durant les deux prochaines années. :rolleyes:

Si tu ne prends pas l'Apple Care, tu n'auras besoin de stresser que pendant un an.
Ton achat est garanti deux ans.

Même si, avec l'Apple Care, la prise en charge est plus automatique, c'est certain et cela peut être rassurant.
 
Je comprends toujours pas cette garantie de 2 ans...

Si par exemple j'achète un retina, sans apple care, et que la carte mère lache durant la 2 ième année, je paie 800€ ou bien je paie 70€ comme si j'avais souscris à l'apple care?
 
Je comprends toujours pas cette garantie de 2 ans...

Si par exemple j'achète un retina, sans apple care, et que la carte mère lache durant la 2 ième année, je paie 800€ ou bien je paie 70€ comme si j'avais souscris à l'apple care?

Si tu démontres qu'il s'agit d'un vice caché qui était présent dès l'achat, tu ne paies rien du tout.
 
Donc en gros si je prends super soins de l'ordi mais que part pure malchance la CM lâche dans la 2 ième année, je ne pais rien.

Mais si je l'ai fais tomber et que la CM lâche, c'est pour ma pomme. À part ça et renverser une boisson sur son ordi, y a d'autres moyens que la CM lâche sans que ce soit considéré comme un vice cacher?
 
À l'image de MaitreYODA, j'ai vraiment du mal à comprendre cette notion de garantie légale de deux ans. Enfin, est-ce que quelqu'un est à même de dire comment on peut faire valoir qu'il s'agit bien d'un vice caché déjà présent à l'achat?