LA question qui tue: Blogger ou un site web ?

dcdp

Membre confirmé
13 Décembre 2008
58
2
48
www.lenainbraillard.fr
Bonjour à tous

Par vos expériences et les possibilités qu'offre chacun, me conseillerez-vous d'utiliser Blogger, sachant les possibilités de modifications, ou plutôt de créer un site web ?

Je souhaite en fait mettre des articles sur des soirées jeux, des fichiers en téléchargement et un librairie de photos.

Pour info, j'ai pris l'habitude d'iWeb sans forcément de faire de modifications, et actuellement mon site web st hébergé par mon opérateur (ce qui forcément amène à être vite à l'étroit).

Merci de vos conseils et vos expériences.
 
Blogger est bien fait, mais dans un format forcément un peu plus restreint qu'un site web = en particulier, il est difficile de sortir du "déroulé chronologique" des posts.

As-tu essayé Google Sites ? ça me parait présenter les mêmes avantages que Blogger (en particulier il est assez facile de créer des pages de blog), et plus diversifié.
 
Je suis en train de déployer un site WordPress pour un indé qui avait 2 sites sur Google sites… trop restreint à son goût, peu de latitude pour la mise en forme générale.
Tout projet commence par un cahier des charges réaliste, tes compétences comprises. :cool:
 
Je suis en train de déployer un site WordPress pour un indé qui avait 2 sites sur Google sites… trop restreint à son goût, peu de latitude pour la mise en forme générale.
Tout projet commence par un cahier des charges réaliste, tes compétences comprises. :cool:

Je suis justement entrain de jeter un oeil (très intéressé) sur Wordpress.
Toutefois je comprend que mes possibilités en termes de police, taille de police, interligne, boutons, etc sont très liés au thème choisi.
A moins d'aller farfouiller dans le code grâce à l'éditeur. Pour le moment je n'ai pas encore compris quoi était quoi.
 
Alors pour WordPress il faut savoir ceci :
- De base tu disposes de 4 thèmes très basiques
- Le principe des thèmes est sympa mais attention aux thèmes gratuits, ils ne sont pas toujours codés correctement et ne sont pas suivis toujours dans le temps
- Un bon thème Premium va te coûter 30 à 45 € et sera souvent très versatile, utilisant souvent un page builder pour la mise en page, des fonctions de personnalisation très abouties.
- Dans le genre je conseille le thème Enfold et son Page Builder Avia ergonomique.

Tout ça est très au dessus des possibilités de solutions Online, c'est pérenne pour le CMS (WP est le premier cms du marché) et un thème premium de qualité est souvent mis à jour pour suivre l'évolution des technos. :cool:
 
Dernière édition:
En fait le thème Twenty Fourteen est excellent, mais j'aurais voulu changer la couleur des barres de menus (horizontale et vertical), revoir l'interlignage et la largeur des paragraphes.

De toutes de façons, une fois que j'aurais fait ma première page tranquillement, correctement et à mes souhaits, je ne devrais plus en changer.

Ah si j'ai aussi un problème avec la page d'accueil car j'aimerais que l'onglet "Accueil" du menu horizontal amène à la vrai page d'accueil...

Je vais y arriver, je vais y arriver... :zen:

(PS: ah iWeb me manque déjà) :D
 
En fait le thème Twenty Fourteen est excellent, mais j'aurais voulu changer la couleur des barres de menus (horizontale et vertical), revoir l'interlignage et la largeur des paragraphes.
Tu as l'éditeur dans la section "Apparence" pour ça… mais fais une copie du code des styles dans ton bloc-note avant de commencer à charcuter.

Ah si j'ai aussi un problème avec la page d'accueil car j'aimerais que l'onglet "Accueil" du menu horizontal amène à la vrai page d'accueil...
Pour avoir le menu que l'on souhaite, le mieux c'est de le créer plutôt que de laisser WP le créer, donc là aussi la section "Appparence -> Menu" est faite pour ça.

Un peu de courage et de curiosité et ça va venir sans souci.:p :D :cool:
 
Bon ben après avoir télécharger un Exemple de "2014", j'ai vu comment
- créer un menu à plusieurs niveaux (ah enfin un menu avec du scroll ^^)
- architecturer mes photos dans mon texte d'articles et les modifier (comme ce que je faisait dans iWeb et, oui, comme une vulgaire "page papier")
- proposer un visuel plus grand des photos (pour le moment en cliquant et en allant sur une page avec que la photo; pas encore trouver le moyen de faire juste un pop-up)
- comment modifier la couleur du et dans le menu principal (mais pas trouvé pour la barre latérale)

Pas trouvés :
- mettre l' "accueil-racine" dans le menu (oui, je sais un terme barbare de mon invention mais je ne connais pas son vrai nom)
- modifier la hauteur et la vitesse de défilement du diaporama qui sert à la présentation des nouveaux/"mis en avant" articles
- mettre des fichiers (pdf sur tout) en lien puis dans le site (je me demande si je ne peux pas tout simplement les mettre dans le dossiers "contents" ??)

Bon après je n'ai pas encore compris comment créer et ce qu'il fallait mettre dans le "child"...

arf arf arf j'avance j'avance...

---------- Nouveau message ajouté à 22h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h16 ----------

@momo-fr:
Je viens de passer sur ton site. Sympa toutes les infos que tu donnes. Et tu es quand même le cinquième pro qui parle de Enfold. A croire que les 58$ investis seront vite rentabiliser.
 
  • J’aime
Réactions: Grug
- proposer un visuel plus grand des photos (pour le moment en cliquant et en allant sur une page avec que la photo; pas encore trouver le moyen de faire juste un pop-up)
Avec WP de base pas de pop-up intégré, tu ajoutes Royal-Prettyphoto et là tu choisiras "Lier à fichier média", pour une galerie dans les options c'est pareil. Si tu as Enfold le pop-up est intégré il suffit de pointer le lien image sur "Fichier média".

mettre l' "accueil-racine" dans le menu (oui, je sais un terme barbare de mon invention mais je ne connais pas son vrai nom)
Réglages -> Lecture -> La page d’accueil affiche -> Sur une page statique -> Ta page, note qu'avec Enfold on trouve le même réglage dans la partie Thème options -> Frontpage Settings où tu sélectionnes ta page d'accueil.

modifier la hauteur et la vitesse de défilement du diaporama qui sert à la présentation des nouveaux/"mis en avant" articles
Avec quoi les affiches-tu ?

mettre des fichiers (pdf sur tout) en lien puis dans le site (je me demande si je ne peux pas tout simplement les mettre dans le dossiers "contents" ??)
Tu les envois comme les images via la bibliothèque de médias, tu sélectionnes un texte -> ajoutes un lien -> sélectionnes le fichier dans les médias et ça roule (pense à renseigner le lien au survol).

Bon après je n'ai pas encore compris comment créer et ce qu'il fallait mettre dans le "child"...
Tu parles d'un child-theme ? Le Codex WordPress te l'explique pour Enfold :

Bloc de code:
/*
Theme Name: NOM DE TON THÈME
Theme URI: URL DE TON SITE
Description: DESCRIPTIF AFFICHÉ DANS LA BIBLIO DES THÈMES
Version: 1.0 <- TU MET CE QUE TU VEUX ÇA FAIT PRO
Author: TON NOM
Author URI: URL DE TON SITE DE WEBDESIGNER SI TU EN AS UN
Template: enfold
*/

/* -------------- TES STYLES CI-DESSOUS ---------------- */
On ajoute au dossier du child-theme en plus du fichier styles.css un fichier screenshot.png (700x467px) et c'est tout, après tu peux ajouter plein de choses : editor-style.css, un dossier images pour des fichiers graphiques qui servent aux styles, un dossier js pour des javascripts persos, des copies modifiées de fichiers du thème Enfold où tu ajoutes des fonctions, idem pour le fichier functions.php, bref après c'est du développement pur et dur.
 
Réglages -> Lecture -> La page d&#8217;accueil affiche -> Sur une page statique -> Ta page, note qu'avec Enfold on trouve le même réglage dans la partie Thème options -> Frontpage Settings où tu sélectionnes ta page d'accueil.

En fait, ce que je veux c'est pouvoir mettre la page qui s'affiche en ouverture de site et qui propose toute la présentation blog ou modifiée, dans le menu comme "Accueil" (ou "Home" si pas le choix).
On arrive à obtenir ce "retour au début" en cliquant sur le nom du site ou l'image d'en-tête.


Avec quoi les affiches-tu ?

Dans Fourteen, il suffit de désigné une photo "Image à la Une". Et donc jusqu'à six articles sont présentés dans le slider Diaporama. Et ce Diaporama que je réduire en hauteur. Sauf que j'ai parcouru le code et pas de hauteur déclarée pour le "slider".

Tu les envois comme les images via la bibliothèque de médias, tu sélectionnes un texte -> ajoutes un lien -> sélectionnes le fichier dans les médias et ça roule (pense à renseigner le lien au survol).

Plus simple que ce que je pensais en fait.


Tu parles d'un child-theme ? Le Codex WordPress te l'explique pour Enfold :

Bloc de code:
/*
Theme Name: NOM DE TON THÈME
Theme URI: URL DE TON SITE
Description: DESCRIPTIF AFFICHÉ DANS LA BIBLIO DES THÈMES
Version: 1.0 <- TU MET CE QUE TU VEUX ÇA FAIT PRO
Author: TON NOM
Author URI: URL DE TON SITE DE WEBDESIGNER SI TU EN AS UN
Template: enfold
*/

/* -------------- TES STYLES CI-DESSOUS ---------------- */
On ajoute au dossier du child-theme en plus du fichier styles.css un fichier screenshot.png (700x467px) et c'est tout, après tu peux ajouter plein de choses : editor-style.css, un dossier images pour des fichiers graphiques qui servent aux styles, un dossier js pour des javascripts persos, des copies modifiées de fichiers du thème Enfold où tu ajoutes des fonctions, idem pour le fichier functions.php, bref après c'est du développement pur et dur.

Oui c'est ça. Merci pour les infos.
 
Je suis en train de déployer un site WordPress pour un indé qui avait 2 sites sur Google sites… trop restreint à son goût, peu de latitude pour la mise en forme générale.
Tout projet commence par un cahier des charges réaliste, tes compétences comprises. :cool:

Pourtant, avec Google Sites, on peut faire des choses marrantes... Mais c'est vrai qu'il faut un peu ruser = iDisk ;)
 
Bonjour,
perso j'avais commencé par blogger mais c'était pas suffisant pour mes besoins. En même temps je n'avais pas spécialement le temps pour commencer à zéro avec un site. du coup ce que j'utilise depuis 3 ans c'est un forum avec les pages html . ça donne bcp de possibilités au fait , je trouve ça très intéressant , justement pour mettre des articles, des photos etc. et en même temps pouvoir créer des échanges , répondre aux questions etc. J'utilise Forumactif, c'est un service gratuit , il y en a d'autres.
 
Bon ben mon site test a échoué. Mamp semble m'exporter un fichier SQL tronqué et le site est donc hs...
Je vais me battre contre MAMP... :zen:
Si tu veux déployer un site WordPress vers un hébergeur, sans souci, utilise l'extension Migrate DB. Installe un WP chez ton hébergeur, installe Migrate dessus, va dans les Outils -> Migrate -> notes les infos URL site / URL fichiers.

Reviens sur Mamp dans ton site WP de dev, installe Migrate, va dans Outils -> Migrate -> saisi en face des URL locales les URL de destination, puis lance la migration. Cela va t'exporter sur ton Mac la base de données avec tous les changements d'URL comme il faut.

Sur le SQL de ton hébergeur (avec PhpMyadmin) supprime les tables précédentes et importe ton fichier de migration&#8230; ton site est en ligne sans le moindre problème (penses à uploader les dossiers uploads / themes / plugins).

J'ai acheté la licence de la version Pro qui t'ajoute des possibilités de personnalisation très complètes mais la version de base est suffisante pour une migration sans souci. :cool:
 
Merci pour l'info.
Après moults essais, j'ai découvert que c'était l'exportation avec compression qui posait problème.

Avec une exportation sans compression, plus de souci.

Puisque que tu es si gentil (encore mrci), j'ai deux questions:
-Existe-t-il un plug-in ou un réglage dans FileZilla qui permette de transférer uniquement les nouveaux fichiers et fichiers modifiés (utile quand on a créé qu'une ou deux pages) ?

- Question sécurité, n'y a-t-il pas de risques particuliers comme le fichier des authentifications est aussi sur le serveur ?
 
-Existe-t-il un plug-in ou un réglage dans FileZilla qui permette de transférer uniquement les nouveaux fichiers et fichiers modifiés (utile quand on a créé qu'une ou deux pages) ?
Je n'utilise pas FileZilla, ce que tu veux c'est une synchronisation, mon expérience dans ce domaine m'a refroidi, les serveurs distant peuvent avoir un défaillance temporelle (horloge déréglée, etc), du coup la synchronisation peut être inversée et ce sont tes fichiers modifiés qui sont écrasés par les anciens. Je fais toujours à la main et j'écrase comme je le souhaite.

- Question sécurité, n'y a-t-il pas de risques particuliers comme le fichier des authentifications est aussi sur le serveur ?
Tu trouveras plein d'infos sur comment sécuriser un WP, déjà modifier les entêtes des tables (wp_ -> trucmuchwp_), ensuite il existe des extensions de protection… mais certaines sont truffées de failles… donc pas terrible. J'utilise un limiteur sur le formulaire de connexion, déjà ça limite les tentatives par IP. La sécurité sur WP c'est de mettre à jour les extensions régulièrement car les failles sont comblées au fur et à mesure, ne pas les effectuer c'est s'exposer à des problèmes. ET la sécurité c'est d'avoir un couple user/password pas facile à casser, pareil sur l'accès FTP. :cool:
 
Suite à une grosse galère après un espoir fabuleux (soit un espoir foireux :D ), je me dis que le simple est de travailler à lenvers.
Pour ceux qui ont le temps et le courage, je vous invite à télécharger le petit fichier Excel (libre), de jeter votre oeil averti et de me dire si ce que je veux est possible:
- soit par un thème gratuit ou payant de Wordpress (si possible en évitant les plugins)
- soit si je dois carrément partir sur un autre logiciel de création.

https://drive.google.com/file/d/0B80_pNw4AYZcTHdHSmNFNEtSY3M/view?usp=sharing

Merci d'avance pour tous ceux se pencheront sur mon cas. :zen: