La roulette dans Flash sous mac...

obi wan

Membre expert
Club iGen
19 Mars 2003
1 634
86
Bonjour,

Je viens de découvrir un outil permettant de faire fonctionner le support de la roulette dans Flash sous mac, fonction qui me manquait cruellement et qu'adobe n'a pas l'air d'avoir trouvé important d'implémenter dans Flash Player 9 (et pourtant j'y croyais... mais non :( )... donc une personne s'est chargée de le faire puisque Adobe n'y arrivait pas... chapeau à lui, c'est en javascript, une 'surcouche' de SWFObject.
L'outil en question est pas nouveau, mais j'ai rien trouvé qui en parle sur le forum alors j'informe :D .

Un petit test rapide, la molette de la souris devrait fonctionner dans les scrollers sous mac si tout va bien.
J'en ai profité pour tester en même temps SWFAddress qui permet de gérer les boutons précédent et suivant du navigateur au sein d'une animation Flash, ça semble bien fonctionner aussi à part sous opéra (et IE mac mais qui l'utilise... :) )

Voilà voilà, si vous pouviez un peu me dire si ça fonctionne ou pas chez vous et votre config... (je sais c'est mochemochemoche mais c'est pour tester ;)
Pour tester la roulette sous mac c'est avec les scroller, et pour l'historique il faut cliquer sur les 3 'boutons' en haut pour changer de 'rubrique' puis essayer de revenir en arrière avec l'historique. Normalement pas de rechargement :) .

Les ressources (dans l'ordre parce qu'elles sont interdépendantes) - tout ça est en javascript :
SWFObject : permet d'intégrer du flash très proprement avec une détection du player fiable et un contenu alternatif valide (et une page valide d'ailleurs)
SWFAddress : permet de gérer l'historique du navigateur en Flash
SwfMacMouseWheel : apporte enfin la gestion des événements de la roulette de la souris sous mac en flash \o/



.
 
Bonjour,

Je viens de découvrir un outil permettant de faire fonctionner le support de la roulette dans Flash sous mac, fonction qui me manquait cruellement et qu'adobe n'a pas l'air d'avoir trouvé important d'implémenter dans Flash Player 9 (et pourtant j'y croyais... mais non :( )... donc une personne s'est chargée de le faire puisque Adobe n'y arrivait pas... chapeau à lui, c'est en javascript, une 'surcouche' de SWFObject.
L'outil en question est pas nouveau, mais j'ai rien trouvé qui en parle sur le forum alors j'informe :D .

Un petit test rapide, la molette de la souris devrait fonctionner dans les scrollers sous mac si tout va bien.
J'en ai profité pour tester en même temps SWFAddress qui permet de gérer les boutons précédent et suivant du navigateur au sein d'une animation Flash, ça semble bien fonctionner aussi à part sous opéra (et IE mac mais qui l'utilise... :) )

Voilà voilà, si vous pouviez un peu me dire si ça fonctionne ou pas chez vous et votre config... (je sais c'est mochemochemoche mais c'est pour tester ;)
Pour tester la roulette sous mac c'est avec les scroller, et pour l'historique il faut cliquer sur les 3 'boutons' en haut pour changer de 'rubrique' puis essayer de revenir en arrière avec l'historique. Normalement pas de rechargement :) .

Les ressources (dans l'ordre parce qu'elles sont interdépendantes) - tout ça est en javascript :
SWFObject : permet d'intégrer du flash très proprement avec une détection du player fiable et un contenu alternatif valide (et une page valide d'ailleurs)
SWFAddress : permet de gérer l'historique du navigateur en Flash
SwfMacMouseWheel : apporte enfin la gestion des événements de la roulette de la souris sous mac en flash \o/



.
chez moi ça marche super bien et super fluide (même dans Firefox :rateau:...)

OS X 10.4.9 PowerPC PowerBook G4 1.5Ghz
Firefox and Safari approuved :)
 
J'ai testé sur 10.3.9 et Safari (v1.3.2) et IE Mac, tout est OK. ;)
Juste une chose (peut-être est-ce voulu :siffle: ) la couleur de la barre verte de la seconde colonne n'est pas aussi distincte que les 2 autres.
La barre est un peu trop large.
 
Rassures-toi, comme dit plus haut c'est mochemochemoche mais le but est pas que ce soit joli mais de tester la roulette et l'historique (et mon framework par la même occasion... redimensionne la fenetre tu verras le scroller est pas mal :p ;) ).
J'aime faire des tests moches comme ça on voit bien que c'est des tests :D ...
la couleur de la barre verte de la seconde colonne n'est pas aussi distincte que les 2 autres. La barre est un peu trop large.
effectivement le scroller vert est particulièrement réussi dans le moche je te l'accorde, mais il se comporte bien comme il est codé, donc tout roule. Si la barre de dessous est plus large, c'est pour tester si ma classe de Scroll se comporte bien quelle que soit la taille donnée à chaque élément.
 
Ben quand je dis "mon framework", je parle de mon framework ;) :D que j'ai codé avec mes petites mimines.
J'en ai essayé beaucoup, mais mon but n'est pas de coder le flash comme je coderais du java, et finalement c'est ce qu'apportent la majorité des frameworks genre pixlib... se rapprocher d'un environnement familier. Ce qui me choque d'ailleurs dans ces framework, c'est que souvent ils sont clairement orientés pour le développement d'applications logicielles complexes. Et honnêtement, vu les tests et expériences que j'ai fait avec Flash, jamais ô grand jamais je ne développerais une application avec ça. Beaucoup trop étrange et pas assez strict. Il y a des langages faits pour ça. Flash ça sert à faire de l'animation.

Mon framework est plutôt orienté 'développement de sites dans le monde réél' :D et il prend entièrement en compte tout ce qui touche à l'animation et l'interaction utilisateur dans Flash. Finalement on pourrait aussi bien appeler ça un "gros ensemble de classes" parce que framework c'est un peu pompeux d'une part, et d'autre part je suis quasiment le seul utilisateur.

Et à l'utilisation (pour moi en tout cas) c'est beaucoup plus souple. Voilà par exemple la liste des paramètres de mon constructeur de Scroller de Texte (qui ferait frémir n'importe quel amateurs de POO toute propre je te l'accorde :D) :

Bloc de code:
/**Constructeur OliTScroll
*@param id l'identifiant retourné par OliFactory lors de la création du clip
*@param _txt le texte à afficher dans le bloc (html)
*@param _typo l'identifiant de liaison de la typo - "sysTypo" pour ignorer et utiliser une police système
*@param _css l'url de la css à appliquer au texte. ne sera pas rechargée si elle est utilisée ailleurs (OliLoadHandler)
*@param _l largeur du bloc texte
*@param _h hauteur du bloc texte
*@param _fd si il y a un fond visible ou non
*@param _fdSsFd true si le fond doit passer sous le scroller, false si le scroller doit etre complètement a l'exterieur du bloc (ignoré si _fd est sur false)
*@param _fdCo1 couleur 1 du degrade de fond (ignoré si _fd est sur false)
*@param _fdAl1 alpha de la couleur 1 du degrade de fond (ignoré si _fd est sur false)
*@param _fdCo2 couleur 2 du degrade de fond (ignoré si _fd est sur false)
*@param _fdAl2 alpha de la couleur 2 du degrade de fond (ignoré si _fd est sur false)
*@param _fdDegAng angle du degrade de fond (ignoré si _fd est sur false)
*@param _fdCoins rayon des coins arrondis du fond (ignoré si _fd est sur false)
*@param _txtMarg la marge entre le bloc texte et les bords du bloc (meme s'il n'a pas de fond)
*@param _lF largeur des flèches de scroll
*@param _hF hauteur des flèches de scroll
*@param _lBb largeur de la barre du dessous du scroller
*@param _rBb rayon des coins arrondis de la barre du dessous du scroller
*@param _lBt largeur du bouton de scroll (definit du même coup la largeur du bouton fantome de la barre de scroll)
*@param _rBt rayon des coins arrondis du bouton de scroll
*@param _c couleur globale du scroller
*@param _d decalage du scroller par rapport au bord droit du clip scrollé
*@param _typM type de masque : "ridoH","ridoB","ridoD","ridoG" et tout ce qui implémente MkInterface
*@param _tpsMo durée d'ouverture du masque en frames
*@param _tpsMf durée de fermeture du masque en frames
*/
 
Ben quand je dis "mon framework", je parle de mon framework ;) :D que j'ai codé avec mes petites mimines.
Ah d'accord :)

jamais ô grand jamais je ne développerais une application avec ça. Beaucoup trop étrange et pas assez strict. Il y a des langages faits pour ça.
Effectivement, comme Flex par exemple! ;)
 
Effectivement, comme Flex par exemple! ;)
Euh... non pas vraiment en fait.
Flex sert à générer du swf à la volée côté serveur (en payant au passage une licence monstrueuse à adobe). Je peux faire ça en 100% libre avec mtasc et swfmill, le tout piloté par une interface web en php. Flex ce n'est qu'un rouleau compresseur pour écraser des mouches, qui te force presque à utiliser le framework d'adobe, dont la licence coute très cher et qui est extrêmement lourd (la boutique adobe elle est en coldfusion+flex, eh ben ça fait peur...).
Et ce n'est pas flex qui rend flash player et actionscript plus fiables, loin de là.

Je pensais plutôt à de 'vrais' langages comme python ou C par exemple, dont la fiabilité n'est pas à démontrer. ActionScript je le connais trop, il a des comportements étranges.


Et qui a besoin de générer du swf à la volée régulièrement directement pour le client... ? qu'on fasse un site flash mettable à jour dont l'interface d'admin recompile le swf quand l'admin modifie les contenus, à la limite dans certains cas.
Mais vu à quel point c'est facile depuis flash de récupérer des données dynamiques (XML, bdd par php... avec la sécurité en plus ;) ), je me demande encore à quoi sert vraiment Flex... (et je suis pas le seul) surtout quand on sait que le full-swf est mal référencé et qu'il est donc réservé à des niches bien particulières.
 
Euh... non pas vraiment en fait.
Flex sert à générer du swf à la volée côté serveur (en payant au passage une licence monstrueuse à adobe). Je peux faire ça en 100% libre avec mtasc et swfmill, le tout piloté par une interface web en php. Flex ce n'est qu'un rouleau compresseur pour écraser des mouches, qui te force presque à utiliser le framework d'adobe, dont la licence coute très cher et qui est extrêmement lourd (la boutique adobe elle est en coldfusion+flex, eh ben ça fait peur...).
Et ce n'est pas flex qui rend flash player et actionscript plus fiables, loin de là.

Je pensais plutôt à de 'vrais' langages comme python ou C par exemple, dont la fiabilité n'est pas à démontrer. ActionScript je le connais trop, il a des comportements étranges.


Et qui a besoin de générer du swf à la volée régulièrement directement pour le client... ? qu'on fasse un site flash mettable à jour dont l'interface d'admin recompile le swf quand l'admin modifie les contenus, à la limite dans certains cas.
Mais vu à quel point c'est facile depuis flash de récupérer des données dynamiques (XML, bdd par php... avec la sécurité en plus ;) ), je me demande encore à quoi sert vraiment Flex... (et je suis pas le seul) surtout quand on sait que le full-swf est mal référencé et qu'il est donc réservé à des niches bien particulières.
Ah et bien nos avis divergent :)
Je pense au contraire que Flex est un outil fantastique pour la création d'applications en ligne qui permet des interfaces bien plus riches et ergonomiques que ce que propose entre autre l'ajax, avec surtout un temps et une facilité de développement incomparable.
À voir
http://iscrybe.com/main/index.php
 
Ah et bien nos avis divergent :)
Ne t'inquiète pas je me doute bien que si je comprends pas à quoi sert flex, c'est pas parce qu'il sert à rien mais parce que je suis pas encore arrivé au niveau où je comprends ;) :D .

Le premier j'ai pas vraiment compris... le second eh ben c'est bien ce que je disais, ça se fait presque sans les mains en Flash / php, je ne vois pas en quoi ton second lien nécessite Flex. Payer un serveur Flex pour faire ça c'est un peu dommage.
 
:zen: :zen: je me devais de revenir poster dans ce thread pour corriger les conneries que j'ai dites au dessus... :D

Flex est vraiment une merveille, j'avoue qu'en 3/4 jours d'essais en prod je suis littéralement soufflé... et il y a de fortes chances que j'achète flex builder très rapidement. (bon il parait qu'il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ;) et il est vrai que mon avis a depuis le début toujours été très tranché à propos de Flex. Les commentaires de _dcz m'ont fait m'y intéresser un peu plus. Et je me trompais :D Shame on me, Flex est une tuerie totale.... maintenant je peux sérieusement envisager de faire une boutique en flash en 1 ou 2 jours.
 
:zen: :zen: je me devais de revenir poster dans ce thread pour corriger les conneries que j'ai dites au dessus... :D

Flex est vraiment une merveille, j'avoue qu'en 3/4 jours d'essais en prod je suis littéralement soufflé... et il y a de fortes chances que j'achète flex builder très rapidement. (bon il parait qu'il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ;) et il est vrai que mon avis a depuis le début toujours été très tranché à propos de Flex. Les commentaires de _dcz m'ont fait m'y intéresser un peu plus. Et je me trompais :D Shame on me, Flex est une tuerie totale.... maintenant je peux sérieusement envisager de faire une boutique en flash en 1 ou 2 jours.
T'as encore dis une bêtise (décidément ! :eek:) :
Le pseudo du monsieur c'est dcz_ pas _dcz :D

;)