10.6 Snow Leopard La suite de la résurrection de mon Imac

papadben

Membre actif
5 Juin 2006
747
154
Donc comme conté ici http://forums.macg.co/threads/des-nouvelles-de-mon-venerable-i-mac.1278866/#post-13004825 et en maintes places, j'ai remis presqu'en marche cet Imac de 2006 (4.1) dont le disque dur n'assurait plus qu'avec la plus extrême mauvaise volonté son service.
Voici donc ce deuxième épisode:
A la première mise sous tension couronnée de succès, apparaît comme il fallait s'y attendre le fatal dossier gris "?". Plein d'un insensé espoir, j'introduis donc le DVD de SL qui fut presqu'aussitôt recraché par cet infâme superdrive, infâme parce la lecture de W7 ne lui cause aucun problème. Je tente avec des disques d'origine (OSX4.4) sans plus de réussite.
J'avais hier soir essayé de faire un clone avec CCC. Je branche donc le DDE, redémarre en appuyant sur je ne plus quelle touche, écran gris puis apparition de la pomme, écran bleu et safari s'affiche!
JOIE!
Je cherche le dock... Pas de dock? Je fouille le net à la recherche de l'info salvatrice et ne trouve rien de bien défini...
Je bois une bière.....
Tiens le dock est revenu! J'ouvre mes applis, il en manque (pas grave, je les retrouverais bien un jour)
Une visite chez utilitaire de disque qui me confirme que le disque semble être en bon état (forcément, il est neuf!)...
Tout va bien donc? Mais non, pensez vous la mariée était trop belle! Une info stressante a fait son apparition "votre disque dur est presque plein"? Comment cela est-il possible? Il ne resterait que 240 Mo de libres... Impossible rapatrier quoi que ce soit, d'ailleurs, je ne sais comment faire puisque le disque de sauvegarde où le clone réside n'apparaît pas (ce qui doit être normal puisqu'il sert au démarrage). Donc, je suis perdu mais la solution doit être d'une enfantine simplicité puisque je ne la trouve pas....
Qui m'aide?
Merci
 
Salut

Tu as démarré sur le HDD ou le DDE là?
Que te renvoient depuis le terminal :
diskutil list
df -h
 
Salut
Voilà le premier copier-coller:

Last login: Sun Feb 28 19:49:04 on ttys000
xboxone:~ monnom$
xboxone:~ monnom$ df -h
Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/disk2s3 185Gi 182Gi 3.2Gi 99% /
devfs 111Ki 111Ki 0Bi 100% /dev
/dev/disk0s2 931Gi 633Mi 931Gi 1% /Volumes/Sans titre
map -hosts 0Bi 0Bi 0Bi 100% /net
map auto_home 0Bi 0Bi 0Bi 100% /home
/dev/disk2s2 279Gi 140Gi 140Gi 50% /Volumes/time machine
xboxone:~ monnom$

et l'autre:

Last login: Sun Feb 28 19:50:16 on ttys000
xboxone:~ monnom$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Sans titre 999.9 GB disk0s2
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *499.4 GB disk2
1: EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS time machine 299.9 GB disk2s2
3: Apple_HFS Sans titre 2 199.0 GB disk2s3
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: CD_partition_scheme *843.0 MB disk3
1: CD_ROM_Mode_1 Iomega 62.5 MB disk3s0
xboxone:~ monnom$

Pour ma part, je n'y comprend rien...
Merci.
 
Là tu viens de démarrer sur ton clone. Il faudrait maintenant cloner ton système vers le HDD de 1 To
As-tu CCC installé sur le clone? Oui je suppose. Il ne te reste donc plus qu'à cloner le système vers le 1 To.
Avant cela renomme la partition 1 To :
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
puis clone le système dessus.
 
Fais comme tu préconises... Renommer, cloner....C'est en cours....
 
Salut,
Je suis allé faire un gros dodo en laissant le mac bosser.
Ce matin j'ai débranché l'assistance respiratoire et pépère fonctionne comme un gamin. Encore quelques ajustements, je pense et tout ira pour le mieux.
Je vous tiens au courant .
Merci beaucoup Jeanjd63, ton aide me fut très précieuse.
 
Salut,
Je suis allé faire un gros dodo en laissant le mac bosser.
Ce matin j'ai débranché l'assistance respiratoire et pépère fonctionne comme un gamin. Encore quelques ajustements, je pense et tout ira pour le mieux.
Je vous tiens au courant .
Merci beaucoup Jeanjd63, ton aide me fut très précieuse.
Pas de quoi.:)
 
Ben voyons....
N'empêche que si un jour tu as le temps, tu tenteras de m'expliquer comment tu as déchiffré tout ce charabia...
 
:coucou: Jean

si un jour tu as le temps, tu tenteras de m'expliquer comment tu as déchiffré tout ce charabia...
Peux-tu préciser un peu de quel charabia tu parles?

Manifestement papadben évoque les tableaux (affichés au message #3) que lui ont respectivement retournés dans le «Terminal» la commande df -h et la commande diskutil listet pour lesquels il manque de clés d'interprétation.

--------------------​

Si je puis me permettre quelque gloses matinales :

- 1° la commande df appelle un utilitaire UNIX du même nom (abréviation de display_free space : afficher l'espace libre). Ce qu'elle révèle en résumé, c'est que :

- 1a) le volume du clone (DDE) est plein à 99% => le pronostic qu'on peut en tirer, c'est que le disque de 500 Go environ du DDE réparti en un volume dédié à TimeMachine (300 Go) et un volume dédié au clone (200 Go) va très vite s'avérer trop étroit, étant donné que le volume de l'OS sur le disque changé du Mac a été étendu à 999 Go. La croissance des données dans ce volume imposant risque d'excéder très vite la capacité du volume d'accueil du clone, comme celle des sauvegardes TimeMachine qui fonctionnent en s'additionnant dans le volume dédié. Il serait avisé d'effacer entièrement le disque du DDE, d'exporter un seul volume de 500 Go et de le dédier au clone. Et d'acheter une nouveau DDE, d'1 To ou plus, pour consacrer son volume unique exporté aux sauvegardes TimeMachines qui prennent beaucoup de place.

- 1b) le volume du disque interne (HDD) n'était rempli que de 1%. Autant dire qu'il était vide de données (aussi bien Système que personnelles). Ce dont Jean a immédiatement déduit qu'aucun Système n'était installé sur le volume du disque interne neuf du Mac et que c'était la raison pour laquelle un ? s'affichait (signifiant : aucun Système démarrable trouvé) lorsque le Mac était démarré en l'absence du DDE supportant le Système démarrable du clone. La préconisation de rétro-cloner par «CCC» le clone du DDE sur le volume d'accueil vierge du HDD du Mac, afin d'y copier un Système démarrable flanqué des données d'utilisateur, coulait donc d'eau claire (de source (de montagne))...
--------------------
- 2° la commande diskutil appelle un utilitaire UNIX éponyme (abréviation de disk_utility : utilitaire de disque => le moteur utilisé par le logiciel graphique «Utilitaire de Disque»). Lorsqu'elle est flanquée du verbe list ("lister"), elle retourne l'affichage du tableau des disques actuellement attachés au Mac (en interne comme en externe), avec le sous-affichage de leurs partitions, détaillées selon le quaternaire : [TYPE][NOM][TAILLE][IDENTIFIANT]

- 2a) [TYPE] = le format du système de fichiers contenu dans la partition. Apple_HFS = "Mac OS étendu (journalisé)", le grand classique d'Apple.

- 2b) [NOM]= l'intitulé du volume monté de la partition. Il s'avérait que le nom du volume de 999 Go du nouveau disque du Mac était Sans titre et le nom du volume du clone Sans titre 2 (ce qui n'est pas très parlant => d'où la recommandation de Jean d'avoir à renommer Sans titre en Macintosh HD). Un autre enseignement est qu'il manque un Sans titre 1 (les intitulés identiques étant listés à la suite, avec ajout de 1, 2 3... pour les différencier) => un simple effort de logique permet d'induire qu'un disque externe était connecté au départ au Mac (genre : une clé USB), avec un volume encore intitulé Sans titre, ce qui fait que le kernel (noyau opérateur) du clone avait chargé cet état des lieux du partitionnement ; mais que ce disque avait été détaché entre temps du Mac, ce qui fait que la commande diskutil list retournait un listage avec une case vide (celle du volume Sans titre 1).

- 2c) [TAILLE] On sait directement que le volume de la sauvegarde TimeMachine fait 300 Go (environ), celui du clone 200 Go et le volume du disque du Mac 999 Go.

- 2d) [IDENTIFIANT] C'est le seul paramètre un tantinet "ésotérique" : par convention, dev (abrégé de devices) = la classe générale des supports d'écriture ; disk= l'ensemble global d'un disque attaché au Mac ; s = le secteur local d'une partition. Des chiffres associés permettent de cataloguer dans l'ordre qui est qui. Ainsi, disk0 est toujours le disque interne du Mac (le premier disque dans l'ordre du listage). s1 est toujours la première partition du disque de référence, s2 la deuxième etc. On en déduit que l'identifiant : /dev/disk0s2 (par exemple) désigne, dans la classe des devices (supports d'écriture), le disque n°0 (= le disque interne du Mac ou premier disque) et le secteur s2 (= la partition n°2 de ce disque interne du Mac => celle qui correspond au volume de 999 Go).

=> une conséquence limpide du tableau du DDE (/dev/disk2) est l'absence d'une partition de récupération «Recovery HD» (signe clair que le clonage n'avait pas été fait par «Carbon Copy Cloner», mais par exemple par «SuperDuper !»). Un simple effort de logique en déduit que le rétro-clonage par «CCC» du clone au volume de 999 Go du disque interne du Mac (renommé Macintosh HD) n'aura nullement recréé de partition de récupération «Recovery HD» qui devrait être listée comme Apple_Boot Recovery HD /dev/disk0s3 si elle existait...​

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Maco :merci:

Pour la dernière partie de ta diatribe (plus trop) matinale, l'absence de partition de Recovery ne m'a pas trop troublé car il me semble que @papadben a cloné un Snow Léopard. Mais je me trompe peut être. A lui de nous le préciser et il ne sera pas compliqué dans ce cas d'en créer une.

@+
 
Ben les gars!:up:
Une, j'ai tout compris, preuve s'il en fallait que des explications bien énoncées sont compréhensibles, même pour quelqu'un d'aussi peu au fait de la chose informatique que je le suis (étais? non pas encore mais ça viendra...:happy:) . Merci Macomaniac, la lecture de tes messages n'est somme toute pas aussi rébarbative qu'il y paraît.
Deux, il est évident que créer et archiver un clone de secours est plus qu'une bouée de sauvetage; c'est une équipe complète de sauveteurs!
Si ma partition Time Machine était de si petite taille, c'est que le DDE d'origine ne faisait "que" 160GO et même pas tous utilisés.

Jeanjd63, c'est bien un Snow Léopard qui a été cloné...Le dernier système accepté par cet Imac (4.1)
En fait, je fonctionne avec 2 DDE, un, comme vous l'avez vu, qui contient Time Machine et le clone (que je vais réactualiser)
et un autre de même capacité où je stocke mes bibliothèques (photos, musiques et documents importants). N'ayant une activité débordante sur informatique, je n'ai pas besoin de remonter loin sur TM, donc si les premières sauvegardes sont effacées, ce n'est pas trop grave...

Et encore merci pour vos contributions.