Comment être P5 quand je cherchais le P4 suffisant ?
On était une bordé de potes d'à peu prêt le même âge qui avions une tactique pour éviter le service vers 18-19 ans.
Moi cette histoire me motivait tellement que j'ai fait le report à 22 ans.
Faut dire qu'à cette époque je profitais bien de la vie, voile l'été, ski l'hiver, travailleur saisonnier et des colos, et les vendanges, et les filles...
Un jour mon père m'appelle, les gendarmes sont venus pour me chercher, si je ne suis pas 8 jours après à Valencienne, je suis déserteur avec tout ce que ça entraine...
Immédiatement commence ma préparation, la même que mes potes (P4) quelques années auparavant.
RV avec un psi choisi au pif dans l'annuaire à qui j'explique que je préfère mourir que faire le service.
Ensuite, isolement de 4 jours à la campagne dans une caravane avec interdiction de voir des potes, manger, dormir.
3 tubes de Guronsan et du café (sucre autorisé) et lecture.
Au bout de 4 jours un pote vient me chercher à l'aube, interdiction de se parler, et me met au premier train pour Paris puis Valencienne.
Milieu d'AM à Valencienne je valide ma présence et ils me mettent au train du matin pour Vincennes où ont lieu les 3 jours qui en fait durent 1 journée et demie.
Là-bas, je fais tout bien sauf la séance de cinéma, manger à la cantine et dormir. J'ai lu toute la nuit dans un couloir à la lumière de la lune.
Premier jour c'était les tests où j'obtiens 16/20 (le on sait jamais), le lendemain, la chaîne médicale au bout de laquelle on nous demande qui veut voir le psi...
On était 4 ou 5, on nous fait attendre longtemps pour bien avoir le temps de changer d'avis.
Je vois un psi, en fait un médecin qui faisait son service, je lui donne la lettre du psi vu chez moi (que je n'ai jamais lue).
À ce moment la tension accumulée pète et je fond en larmes.
Il griffonne un truc et me dit d'attendre pour voir le médecin militaire.
J'attends à nouveau et suis reçu par le médecin militaire qui me dit : "alors comme ça on veut pas faire son service ?" Avec ma tronche de mec qu'a pas dormi depuis 5 jours et demie, pas mangé non plus, croqué des Guronsans effervescents pour pas montrer ce que je faisais...
Enfin, il me remet une feuille tamponnée en rouge
RÉFORMÉ DÉFINITIF pas EXEMPTÉ, la différence c'est qu'en cas de conflit les exemptés sont rappelés...
À la sortie, la où on te rembourse ton train et te paye tes 2 jours 22,50 F, y avait un mec qui pleurait parce qu'il n'était pas pris, ouais, le service c'était aussi de la promotion sociale.
J'ai flippé qu'on me rattrape jusqu'à mon train gare St Lazare.
Ma première nuit a duré 6 heures, la deuxième 36...
Si ça remplace pas un an de service tout ça...