la vie, l'univers, le reste

Moi je cherchai un gros truc moche, bigarré, qui sent le renne crevé, fais avec des rondins, pour y fourrer plein de bordel dedans, et j'ai pas trouvé sur leur site en employant cette typologie de mots ou noms clés...



Ils doivent pas employer de termes Lapons... j'avais tapé "DocEvil" comme mot clé :siffle:
Injures un jour se dissiperont comme volutes gitanes…
 
Le grand-bi apparait vers la fin des années 1860, il a une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière plus petite. L'intérêt de la grande roue avant, est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale. Il est un des ancêtres de la bicyclette.

Plus une roue est grande, plus la distance parcourue est importante à chaque tour de pédale ; en parallèle, comme la vitesse de pédalage est limitée, la taille des roues connut une croissance importante pour que les vitesses atteintes puissent augmenter. Certains grands-bis eurent ainsi des roues d'un diamètre de près de 1,50 m. Ils étaient donc rapides, mais pas particulièrement sûrs. Le cycliste se trouvait très haut perché tout en avançant à grande vitesse. S'il avait le malheur de rencontrer une imperfection de la route (une bosse ou un nid de poule, par exemple), il pouvait être projeté par-dessus la roue avant et être gravement blessé, voire tué. La nature dangereuse de ces cycles les réservait plutôt aux jeunes hommes aventureux (il n'y avait pas de femmes cyclistes) et les rendait peu attirantes aux yeux du grand public.
Ce type de cycle ne connut pas un grand succès et fut remplacé par la bicyclette, rendue stable par deux roues de diamètre égal et dont le rendement fut amélioré par la transmission à chaîne.

Ci-dessous un Grand-Bi :

Ordinary_bicycle02.jpg


Ci-dessous, deux Grands-Bi :

418164812_small.jpg
 
Clé dynamométrique

Une clé dynamométrique est un outil réglable, qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci soient montés de manière optimale. Quelle que soit la technologie, on peut, à l'usage, classer ces clefs en deux groupes: les clefs à déclenchement qui signalent l'atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui affichent la valeur en cours.

La majorité des clefs ne permettent pas le contrôle d'un couple vers la gauche (la majorité des vis étant avec une hélice à droite). Il convient donc de s'en assurer lors de l'acquisition.

Autre vue: l'affichage du couple est en fait lié à la déformation en flexion du bras de clef. Cette clef peut appliquer un couple réglé dans les deux sens.

Clef à déclenchement. Le couple est réglable entre 20 et 100N.m à 1N.m près. Sur l'image la valeur réglée est de 45 N.m. Lorsque le couple est atteint le clef "claque".

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, émettent un claquement, lorsque le couple (réglable par un curseur sur la clé) est atteint. Il faut impérativement réarmer la clé avant chaque serrage.
Les modèles actuels ne nécessitent plus le réarmement de la clé.
Il existe désormais une partie électronique, comportant un afficheur et un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un buzzer qui avertit l'opérateur quand le serrage est suffisant. Inutile de réarmer la clé, il faut juste changer les piles lorsqu'elles sont usées. La partie électronique comprend aussi une mémoire qui permet l'édition d'un rapport.
Il existe aussi des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors exprimés en cN.m (centi newton mètre).
pour les très gros assemblages, certaines clefs sont à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10000 N.m. Le contexte doit proposer une surface d'appui pour la reprise des efforts de serrage.
Applications [modifier]

L'assemblage de pièces par vis ou boulon fait parfois l'objet de calculs complexes impliquant une parfaite maîtrise du serrage de éléments. L'emploi de la clef dynamométrique est alors indispensable.
Exemples [modifier]
Les écrous d'une culasse de moteur thermique seront par exemple serrés à 9 daN.m, en respectant le plus souvent un pré-serrage à 4 ou 5 daN.m, et un ordre de serrage évitant le pincement de la culasse.
Un écrou de roue de voiture doit être serré modérément entre 6 et 8 daN.m (soit une force équivalente au poids d'une masse de 25 kg appliquée en bout de manivelle). Il n'est donc pas nécessaire de sauter dessus à pieds joints sur la manivelle pour le serrer !
En aéronautique, certains boulons sont serrés à la clef à contrôle électronique. Le rapport fourni par la clef est alors un document officiel précieusement conservé. Si par mégarde l'opérateur dépasse la valeur consignée, le boulon est remplacé par un neuf.
Couples de serrage [modifier]
Pour la boulonnerie standard, le tableau ci-dessous donne les valeurs recommandées de couple de serrage, pour des vis à filet au profil ISO, au pas métrique, en fonction du diamètre nominal et de la classe de qualité. Cette valeur correspond à 85% de la limite élastique de la vis pour un coefficient de frottement à 0,15 (visserie noire ou zinguée, lubrification sommaire, état de livraison). Elle ne correspond donc pas toujours à la valeur nécessaire pour le maintien ou le bon fonctionnement de l'assemblage.
Généralement un couple de serrage est exprimé en daN.m (1 décaNewton.m=10 Newton.m), unité de base du système international , mais on voit encore des couples exprimés en m.kg (mètre-kilo en langage courant). Les deux grandeurs sont cependant très voisines avec 1.02 m.daN pour 1 m.kg .
(norme ISO898/1 NF E 25100 NF EN 20898-1)

image10.png

Remarques:
le diamètre nominal est le diamètre de la vis (sommet de filets)
le pas est ici le pas standard. Pour les pas fins se référer à la norme.
le plat sur hexagone est la taille de la tête de vis (ou écrou)
la classe de qualité est souvent frappée sur la tête de vis. Par défaut, prendre la plus petite qualité.
Le couple est déterminé à 85% de la limite élastique (coefficient de frottement 0.15)

ceci est une clé dynamométrique qui permet d'assurer un couple de serrage

245_1.jpg



ceci est un couple non dynamométrique dont le monsieur à une très grosse clé. Ils sont heureux car le ridicule ne tue pas... hélas...

costume-halloween-couple1.jpg
 
vieux-modos.jpg
 
Eh messieurs, c'est quoi le "Supplice de l'iPod" ?
 
C'est une parfaite définition d'un modérateur du bar. :rateau:
Alors tu peux imaginer celle d'un violet !

fdv_14_tiuscha_violet_t.800.jpg



[YOUTUBE]Y-T2Pw3hixc[/YOUTUBE]

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h14 ----------

Eh messieurs, c'est quoi le "Supplice de l'iPod" ?

Ce n'est pas ça.

ipod-i-pod-sexy-sex-ass-summer-bikini-apple-tattoo.jpg


Ce n'est pas ça non plus.

417XAWGDFZL._SS500_.jpg


C'est assez proche de ça.

startpage_image_check.php
 
Rien à voire avec tous ça mais, Je dois avouer qu'en lisant le titre du topic, je pensé trouver un débat sur la grande question (en rapport avec les romans de Douglas Adams, H2G2). :mouais:
Il est tard, je vais aller dormir moi. :rateau:
 
...Je dois avouer qu'en lisant le titre du topic, je pensé trouver un débat sur la grande question...

"Combien d'âmes errantes, cherchant à se draper dans la douce chaleur d'un débat fraternel, et des réponses à de grandes questions au bar, sont repartis avec le déception et l'amertume comme seul linceul ?..."

P. Tochman in "Du prêt à porter comme ferment de la décadence de l'Occident Chrétien" (Préface de DocEvil) - 2004. PUF.
 
"Combien d'âmes errantes, cherchant à se draper dans la douce chaleur d'un débat fraternel, et des réponses à de grandes questions au bar, sont repartis avec le déception et l'amertume comme seul linceul ?..."

P. Tochman in "Du prêt à porter comme ferment de la décadence de l'Occident Chrétien" (Préface de DocEvil) - 2004. PUF.

C'était bas dans "du Tombé de futal et autres inconstances de la société occidentale" de S. Onnyboy ?