LaCie Two Big

• Créateur du sujet Créateur du sujet lhooq
  • Date de début Date de début

lhooq

Membre actif
28 Mars 2003
108
2
58
www.ericsa.ch
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un LaCie Two Big, lorsque je le branche en mode Safe (RAID 1), je vois apparaitre sur le bureau un seul volume d'environ 950 Go!
Aucun logiciel n'est livré avec le LaCie et l'utilitaire Apple "Utilitaire de disque" ne me laisse pas accéder au option RAID!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment gérer ce disque en RAID 1?
D'avance merci...

Je ne vois pas ce que tu veux gérer en Raid 1 : il s'agit du mode "mirroring" -> les deux vlumes doievent contenir exactement les mêmes données.

En faite c'est pour un ami photographe, qui veut archiver ses photos...
Je pensais lui faire deux partitions de 500Go, avec une copie sur le second volume!
Je n'ai aucune expérience dans les systeme RAID, et je voulais juste avoir quelques infos :-)

Le raid 1 est hardware, la copie se fait automatiquement sans rien faire. Mais est-ce que le disque vient avec ou sans documentation?

Je cite la doc :
"Lancez l’utilitaire de disque à partir du dossier Applications / Utilitaires"
"Sélectionnez un disque configuré et cliquez sur l’onglet Partition"
"Sélectionnez 1 Partition dans la liste déroulante Configuration de volume"
"Indiquez la taille de la partition dans le champ Taille"...

Mais comment est-ce que je gère la partie duplication, LaCie ne livre aucun soft avec son "Two Big" ? Comment se fait le RAID 1 ?

Il est supposé y avoir un bouton à l'arrière du disque à tourner avec un tourne visse pour choisir la configuration. RAID 0, RAID 1 et un autre truc qui permet de monter les 2 disque séparémént.

C'est raide, votre histoire ... Un peu de théorie sur les trois modes RAID accessibles aux disques IDE (modes 0, 1 et 10)?

Yes, j'ai réussi à le configurer en raid 1, en faite y'a un bouton reset à l'arriere de la machine que tu dois tenir appuyer la 1ère fois 10 sec.... et la il te demande de formatter le disque....

Mais perso, je l'ai mis en JBOD et je lance un script Retrospect pour la sauvegarde....
J'aime bien voir mes 2 diques sur le bureau, je trouve cela plus rassurant :-)
n'ayant pas trouvé de soft qui te permette de controller le bon fonctionnement du RAID 1

Fais comme tu veux, mais c'est pas mal plus sur le raid1, la perte d'un disque n'entraine aucune perte de données, le remplacement peut se faire à cahud de même que la reconstruction.

lhooq a dit:
Yes, j'ai réussi à le configurer en raid 1, en faite y'a un bouton reset à l'arriere de la machine que tu dois tenir appuyer la 1ère fois 10 sec.... et la il te demande de formatter le disque....

Mais perso, je l'ai mis en JBOD et je lance un script Retrospect pour la sauvegarde....
n'ayant pas trouvé de soft qui te permette de controller le bon fonctionnement du RAID 1

Salut lhooq. Si tu es en mode RAID, il faut distinguer le logique et le physique. Logiquement tu as un volume que tu peux decomposer en plusieurs partitions. Physiquement tu as 2 disques ou plus.

Dans ton cas, tu veux une sauvegarde avec protection par redondance. C'est une excellente idee. Dans ce cas-la le plus simple est effectivement le RAID 1. LaCie est ton ami, ils ont deja configure le disque pour toi. Physiquement tu as deux disques, mais logiquement tu ne vois qu'un seul volume avec une seule partition. Dans le boitier, un controlleur (donc un processeur) s'occupe tout seul, comme un grand, de tout copier les donnees en simultane dans les deux disques. Exactement les memes donnees.

Il est donc tout a fait normal de ne voir qu'un disque sur ton bureau. Maintenant tu pourrais compliquer la chose en voulant creer des partitions sur ces disques. Je te le deconseille, on ne le fait que sur des sous-systemes disques pro (par exemple je viens de recevoir un SAN de 12 disques pour 3 TB de memoire, mais on se sert de RAID 5, encore plus redondant et safe). Ne t'embete pas : garde une seule partition. Au total tu as 2 disques de 500 GB, mais tu n'en verras qu'un de 500 GB parce que les 2 ont exactement les memes informations au meme endroit. Pour la securite. Ok ?

lhooq a dit:

Ben tu as tort, la sécurité du Raid 1 tiens justement au fait que tu as deux disques physiques, mais un seul disque logique, c'est juste le contraire du partitionnement (un disque physique plusieurs disques logiques).

Si tu pouvais monter les deux disques sur le bureau, ce serait pas rassurant du tout, car tu n'aurais plus aucune garantie d'avoir deux disques absolument identiques.

De plus lors de la lecture d'un raid 1, les données les bits sont comparé pour s'assurer de leur intégrité.