Je trouve les contributions de ce fil assez médiocres (parfois nauséabondes), qu'elles aillent dans un sens ou dans un autre. Entre ceux qui balancent des vérités générales, des simplismes sans aucun argumentaire ou sans aucune source, ceux qui ont la science infuse, ceux qui sont tout fiers de citer leurs sources quand il ne s'agit que de grands médias (dont il vaudrait la peine de rappeler qui sont les propriétaires). Tous ayant en commun d'agiter la figure de Vladimir Poutine comme un épouvantail, soit à admirer, soit à condamner, comme si ce type agissait seul et sans autre motif que son caprice. L'esprit critique, la culture historique et géopolitique, la connaissance de la société russe et ukrainienne (que je peux me targuer de connaître
a minima ), tout cela est strictement absent de ce fil. C'est l'émotion, l'indignation, qui prédominent, et elles sont bien mauvaises conseillères. C'est ce qui fait que je ne participe pas à ce fil, alors que j'ai par ailleurs, sur d'autres forums, des échanges passionnants sur ce même sujet.
Au fond, tout cela est assez blessant pour qui aime ces deux pays, qui ne méritaient pas cette horreur absolue. Surtout si l'on se situe du point de vue du peuple, des gens normaux, puisque ce sont toujours les mêmes qui en payent le prix...
Je vous souhaite bien du plaisir.