L’actualité du conflit ukrainien

jusqu'à preuve du contraire l'invasion russe est le fait de Poutine, non ?
le lavage de cerveau a son paroxisme
Mon p'tit @bretts soit tu me trouves un lien démontrant que l'invasion de l'Ukraine n'est pas du fait des soldats russes au ordre du Kremlin soit tu fermes ton claquet. Tes remarques à l'emporte-pièce n'apportant rien nous nous en passerons, de gré ou de force. :)
Deux fois non même !

:woot: ... Attention bretts ! ... o_O

Si je devais comparer @aCLR à un avion, ce serait sans aucun doute le Warthog - A10 Thunderbolt ! :woot:
Il te pulvérise et te disperse avant que tu n'aies entendu les détonations ! o_O

Pour les connaisseurs ..... BRRRRRRRREEEEEEETTTTSSSSS !!!!! :hilarious:
Et pour les autres, y'a Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IOEslqu89OE :up:

Dernière édition:

Si je devais comparer @aCLR à un avion, ce serait sans aucun doute le Warthog - A10 Thunderbolt ! :woot:
Il te pulvérise et te disperse avant que tu n'aies entendu les détonations ! o_O

Pour les connaisseurs ..... BRRRRRRRREEEEEEETTTTSSSSS !!!!! :hilarious:
Et pour les autres, y'a Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IOEslqu89OE :up:
C'est effectivement bien imité.
Il faudra plus que cet appui aérien pour me faire peur.

@aCLR : ce qui gêne peut-être dans la formulation "Poutine envahit l'Ukraine", c'est le raccourci, un peu simpliste, consistant à penser que Poutine est seul aux commandes, qu'il décide de tout à lui tout seul, comme un gamin écervelé aux pleins pouvoirs. Ce serait comme dire "Bush envahit l'Irak" ou "Sarkozy envahit la Lybie". C'est un peu plus compliqué que cela. Poutine n'est qu'un homme. Il incarne une tendance (à défaut d'idéologie véritable, mais ça, c'est la norme aujourd'hui en politique), mais il est aussi la manifestation et le visage public d'une sphère d'influence, d'un faisceau d'intérêts, que l'on connaît bien en Russie ; à savoir ceux qui sont liés aux services de sécurité (FSB en premier lieu).
Une chose est sûr aujourd'hui : que l'on soit de ceux qui ont soutenu cette vision portée par Russie Unie ou que l'on soit de ceux qui y ont toujours été opposés, de plus en plus de gens s'accordent à dire que cette foutue guerre est la plus énorme bêtise et erreur de jugement de ces 30 dernières années... Sans compter l'horreur absolue de la guerre civile, nourrie sur place par toutes les forces en présence depuis 2014. L'implication des États-Unis doit aussi être tenue en compte pour quiconque veut commencer à se faire un avis sur la question.

Dernière édition:
@aCLR : ce qui gêne peut-être dans la formulation "Poutine envahit l'Ukraine", c'est le raccourci, un peu simpliste
Hum… C’est bien beau de causer d’une formulation simpliste quand celle-ci n’est ni dans le message de Romuald ni dans le mien. Tout comme le soi-disant raccourci, s’il a lieu, celui-ci figure dans ta réponse. Mais le problème est ailleurs !

On a un gars qui balance plus d’invectives que d’informations, plus d’impressions que de réflexions et plus de dénigrements à l’encontre de ses interlocuteurs que votre très cher modérateur. Même si ce dernier point est tout bonnement inacceptable de la part d’un bleu, les deux autres sont intolérables de la part d’un adulte. Surtout quand ce dernier prétend détenir « la vérité ». Nous ne sommes plus à l’époque des bédouins et de la route de la soie qui voulaient que les épices viennent d’un pays magique par delà la fin de l’océan. Billevesées que nous couillons croyions vu qu’on avait pas internet ! Peu importe le centre d’informations qui forge nos opinions, quand on veut causer en société on cite ses sources. C’est tout ce que nous demandons au chipster du moment.

Tout en sachant que nous n’avons plus de comptoir pour approfondir une situation qui, je dois avouer, me dépasse grandement.

je me doute :) vu ton profil
Mon p'tit @bretts soit tu me trouves un lien démontrant que l'invasion de l'Ukraine n'est pas du fait des soldats russes au ordre du Kremlin soit tu fermes ton claquet.
les Russes ont bien envahi l Ukraine mais c'est être complètement aveugle de ne pas voir ou vouloir voir les raisons ,mais venant de toi ca ne m'étonne pas du tout

Dernière édition:
Hum… C’est bien beau de causer d’une formulation simpliste quand celle-ci n’est ni dans le message de Romuald ni dans le mien. Tout comme le soi-disant raccourci, s’il a lieu, celui-ci figure dans ta réponse. Mais le problème est ailleurs !

On a un gars qui balance plus d’invectives que d’informations, plus d’impressions que de réflexions et plus de dénigrements à l’encontre de ses interlocuteurs que votre très cher modérateur. Même si ce dernier point est tout bonnement inacceptable de la part d’un bleu, les deux autres sont intolérables de la part d’un adulte. Surtout quand ce dernier prétend détenir « la vérité ». Nous ne sommes plus à l’époque des bédouins et de la route de la soie qui voulaient que les épices viennent d’un pays magique par delà la fin de l’océan. Billevesées que nous couillons croyions vu qu’on avait pas internet ! Peu importe le centre d’informations qui forge nos opinions, quand on veut causer en société on cite ses sources. C’est tout ce que nous demandons au chipster du moment.

Tout en sachant que nous n’avons plus de comptoir pour approfondir une situation qui, je dois avouer, me dépasse grandement.
Il ne s'agit passe de détenir la vérité mais d'un autre son de cloche, et quand tu dis que ca te dépasse tu n'imagines pas a quel point
a part faire des phrases creuses tu fais quoi , et modérer quand ca t'arrange ?
le soutien pour la Russie est énorme en France il n'y a vraiment que sur les forums de ce genre que la majorité semble ramper sous les medias

tu serais journaliste ou de cet acabit que ca m étonnerait pas, bizarre que Brassens ou Coluche détestaient cet engeance non?

Dernière édition:
les Russes ont bien envahi l’Ukraine
J’aurais tellement voulu que tu nous montres l’inverse ! Mais bon… Ton histoire de lavage de cerveau tombe à l’eau !
mais ceste être complètement aveugle de ne pas voir ou vouloir voir les raisons ,mais venant de toi ca ne m'étonne pas du tout
Ah ?! Voilà maintenant qu’on est aveugle. Donc… Pour nous rendre la vue, si tu pouvais nous expliquer ou nous lier les raisons de cette tentative d’annexion d’un pays voisin, comment dire, ça serait bien !
Il ne s'agit passe de détenir la vérité mais d'un autre son de cloche,
Ah d'accord ! Hormis le fait l'un et l'autre soient synonymes, ce que nous entendons de ton son de cloche s'apparente plutôt au tintement d'un triangle. Non pas qu'un trianguliste soit un piètre musicien, mais ça ne vole pas haut niveau gamme d'octaves.
et quand tu dis que ca te dépasse tu n'imagines pas a quel point
a part faire des phrases creuses tu fais quoi , et modérer quand ca t'arrange ?
le soutien pour la Russie est énorme en France il n'y a vraiment que sur les forums de ce genre que la majorité semble ramper sous les medias
Là encore, nous attendons les liens de ce son de triangle – qui se rêvait cloche.
tu serais journaliste ou de cet acabit que ca m étonnerait pas, bizarre que Brassens ou Coluche détestaient cet engeance non?
acabit toi même ! :o

J’aurais tellement voulu que tu nous montres l’inverse ! Mais bon… Ton histoire de lavage de cerveau tombe à l’eau !

Ah ?! Voilà maintenant qu’on est aveugle. Donc… Pour nous rendre la vue, si tu pouvais nous expliquer ou nous lier les raisons de cette tentative d’annexion d’un pays voisin, comment dire, ça serait bien !

Ah d'accord ! Hormis le fait l'un et l'autre soient synonymes, ce que nous entendons de ton son de cloche s'apparente plutôt au tintement d'un triangle. Non pas qu'un trianguliste soit un piètre musicien, mais ça ne vole pas haut niveau gamme d'octaves.

Là encore, nous attendons les liens de ce son de triangle – qui se rêvait cloche.

acabit toi même ! :eek:
son de cloche et vérité sont synonymes pourquoi pas mais faut rester tres regional alors

pour le reste cherches tout seul mon grand ! il y a partout des avis documentés a ce sujet

J'espère juste que quand la Russie va riposter ils vont passer le cran au dessus

Dernière édition:
  • Grr
Réactions: Human-Fly

ce serait plutôt un avion en papier mal plié, il pique du nez après chaque pirouette

Trop facile. Sauf que la charge de la preuve incombe à celui qui affirme.
En ce cas c 'est pareil pour ceux qui disent que ces pauvres Ukrainiens sont envahis sans raison, t'as les preuves ? a part qu'effectivement la Russie est venue arrêter les dégâts, tu connais les causes ?
t'as au moins essayé autre chose que la tele ?

• Grr
a part qu'effectivement la Russie est venue arrêter les dégâts
Ah oui quand même… :rolleyes:
t'as au moins essayé autre chose que la tele ?
Et toi, comme tu n'as pas essayé de dire autre chose que des énormités navrantes, ici s'arrête tes interventions. Merci de ta participation ! Et merci de ne pas étaler tes griefs ailleurs, la sanction n'en sera que plus lourde.

En ce cas c 'est pareil pour ceux qui disent que ces pauvres Ukrainiens sont envahis sans raison
Ceci s'appelle une tentative de renversement de la charge de preuve, une figure de rhétorique classique utilisée par ceux qui ne veulent pas se justifier. Ou plus simplement une réaction digne d'une cour de récréation sur le mode 'toi d'abord'.
D'autant que si tu avais pris la peine de lire le fil avant de venir déverser ta bile tu aurais pu réaliser que oui, je connais les causes - à condition toutefois de savoir lire. Mais si le but de Poutine était seulement d'arrêter les dégats, pourquoi n'a-t-il pas commencé par alerter l'ONU, dont c'est le rôle et dont accessoirement la Russie est membre du conseil de sécurité ? Pourquoi ne s'est-il pas contenté d'envahir les oblasts de Louhansk et Donetsk et a-t-il attaqué Kiev par le Nord via la Biélorussie ?

Mais si le but de Poutine était seulement d'arrêter les dégats, pourquoi n'a-t-il pas commencé par alerter l'ONU, dont c'est le rôle et dont accessoirement la Russie est membre du conseil de sécurité ?
Amusant !
Poutine sait lire : Guerre du Kosovo, et plus particulièrement : "La campagne de bombardements de l'OTAN est restée controversée, car elle n'a pas obtenu l'approbation du Conseil de sécurité des Nations unies et parce qu'elle a causé au moins 488 morts parmi les civils yougoslaves, y compris un nombre substantiel de réfugiés kosovars.".

Tu comprends maintenant pourquoi Poutine n'est pas passé par la case "ONU" ?

Je trouve les contributions de ce fil assez médiocres (parfois nauséabondes), qu'elles aillent dans un sens ou dans un autre. Entre ceux qui balancent des vérités générales, des simplismes sans aucun argumentaire ou sans aucune source, ceux qui ont la science infuse, ceux qui sont tout fiers de citer leurs sources quand il ne s'agit que de grands médias (dont il vaudrait la peine de rappeler qui sont les propriétaires). Tous ayant en commun d'agiter la figure de Vladimir Poutine comme un épouvantail, soit à admirer, soit à condamner, comme si ce type agissait seul et sans autre motif que son caprice. L'esprit critique, la culture historique et géopolitique, la connaissance de la société russe et ukrainienne (que je peux me targuer de connaître a minima ;)), tout cela est strictement absent de ce fil. C'est l'émotion, l'indignation, qui prédominent, et elles sont bien mauvaises conseillères. C'est ce qui fait que je ne participe pas à ce fil, alors que j'ai par ailleurs, sur d'autres forums, des échanges passionnants sur ce même sujet.
Au fond, tout cela est assez blessant pour qui aime ces deux pays, qui ne méritaient pas cette horreur absolue. Surtout si l'on se situe du point de vue du peuple, des gens normaux, puisque ce sont toujours les mêmes qui en payent le prix...
Je vous souhaite bien du plaisir.​

"Et qu'on ne me parle plus de cette histoire"
(Mozinor)​

• J’aime
Réactions: TimeCapsule
@LS Zaitsev : pourquoi ne pas tenter justement d’insuffler de l'esprit critique, de la culture historique et géopolitique dans le fil ? J'ai le sentiment que tu n'as pas lu les premières pages, notamment il y a un an, lors des discussions avec @Moonwalker. Où tu verras que je n'ai jamais nié la part de responsabilité des différents gouvernements ukrainiens entre 2014 et 2022, mais que pour moi Poutine restera à jamais "le méchant" entre autres pour les raisons données dans mon précédent post.
Mais pour ça il ne faut pas débarquer comme @bretts la bave aux lèvres, l'invective à la bouche, et l'absence d'envie de discuter comme si on devait se comporter ici comme sur twitter.

Dernière édition:
  • J’aime