J'ai 5 petits enfants qui, à chaque fois qu'ils viennent à la maison, me posent des questions sur la situation actuelle parce qu'ils en parlent (un peu) à l'école ou avec leurs copains et copines et qu'ils sont inondés d'informations parfois contradictoires dans les medias ou les réseaux sociaux pour les plus âgés !
Je suis étonné de leur intérêt, notamment, pour la problématique du réchauffement climatique mais aussi vis-à-vis des infos "guerrières" qui remplissent les journaux télévisés !
Perso, à 15 ans, j'avais d'autres problèmes en tête ... plus "légers" ... du style : comment aborder une fille qui me plaît, comment tricher (un peu) aux examens, et les sorties entre potes ! (Je synthétise) ! :hilarious:
J'estime que mon devoir, en tant que "papy" est de leur délivrer des messages
positifs sans minimiser la gravité de ce qu'il se passe actuellement ... (sont pas cons !) - Et là, je me sens un peu démuni, surtout quand, les yeux dans les yeux, j'avance qu'il faut faire confiance à l'humanité pour trouver les solutions adéquates aux problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement ... Et ça sonne faux ... surtout quand je leur dis : "C'est votre génération qui trouvera les solutions futures !" ... Un peu comme si, ce faisant, je dédouanais toutes les conneries de nos générations précédentes pour faire reposer sur leurs épaules la responsabilité de notre futur ! Un peu lâche tout ça ! non ?
Bref, je suis un peu déboussolé dans mes certitudes et démuni face à leurs questions ... Si vous avez des conseils avisés, je suis preneur !
Là-dessus, j'ai acheté une dizaine de moulins à prières "universels" à Cat Mandou ... en espérant qu'il y a quelqu'un à l'autre bout de la ligne ...