L’actualité du conflit ukrainien

Je ne suis pas certain que notre situation actuelle qui en a découlé soit meilleur pour autant.
C'est évident : l'Allemagne dépendait en très grande partie de ce gaz russe (alors que les US leur avaient demandé de l'éviter) ce qui a poussé ce pays à "dézinguer" encore plus le nucléaire français. En effet, cette énergie fournit un gros avantage pour nos industries (#1 388) compte tenu de son coût.
Même volonté pour l'éolien... :mad:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Les allemands se sont tiré une balle dans le pied en arrêtant leurs centrales, on ne va pas les plaindre, qu'ils assument leurs bêtises. C'est ce qui arrive quand ces sont des politiciens qui font de l'écologie et non des scientifiques ou des ingénieurs ...

Ils se plaignaient de ne pas vouloir gérer des déchets dans les siècles à venir, mais c'est aujourd'hui que les décès par maladie respiratoire explosent grâce au charbon ! Conclusion : les écolos allemands préfèrent les énergies qui tuent tout le monde tout de suite !

Ils peuvent aussi remercier les russes qui ont bien noyauté leur société pour les affaiblir, et qui ont d'ailleurs pas mal influencé/manipulé ces mêmes écolos (mais pas qu'eux) ;)

La guerre en Ukraine est l'occasion d'ouvrir un peu les yeux sur nos choix et qu'enfin l'Europe re-deviennent autonome dans le domaine énergétique, mais aussi en industrie et en agriculture, car ce ne sera pas le dernier conflit et je ne serais pas étonné que le 21ème siècle ait à son tour une grande guerre, pour laquelle nous ne sommes pas prêt, pétri dans nos sociétés de confort et d'individualisme. Le demi-soutien à l'Ukraine en est le parfait exemple. Si on veut vivre en paix longtemps, l'Europe doit avoir une armée à la hauteur des US et de la Chine.
 
Dernière édition:


"L'autre" s'y met aussi !!!! o_O

Et ne me dites surtout pas qu'un jour il n'y aura pas un con qui fera une bourde en appuyant là où il ne fallait pas ! :dead:
 
Oui, enfin, n'oublions pas quel est le seul pays à avoir employé l'arme nucléaire. Sur des civils. Deux fois. :siffle:

On vivrait évidemment mieux sans cette inflation de l'horreur et des armes de destruction massive, mais je reste convaincu que dans le monde actuel, le seul moyen d'avoir véritablement la paix, c'est l'arme nucléaire. On peut toujours subir les attaques insidieuses, le terrorisme piloté à distance, les atteintes économiques, mais personne ne touchera durement ou ne frappera au cœur un pays doté de l'arme nucléaire. L'équilibre de la terreur n'est pas une notion anachronique ou dépassée.
Plus l'arme nucléaire se multiplie, plus elle devient nécessaire, là est le drame.

Il existe malheureusement une multitude d'autres moyens d'affaiblir un pays souverain. Tous les coups sont permis... surtout ceux qui ne se voient pas !
 
Oui, enfin, n'oublions pas quel est le seul pays à avoir employé l'arme nucléaire. Sur des civils. Deux fois. :siffle:

On vivrait évidemment mieux sans cette inflation de l'horreur et des armes de destruction massive, mais je reste convaincu que dans le monde actuel, le seul moyen d'avoir véritablement la paix, c'est l'arme nucléaire. On peut toujours subir les attaques insidieuses, le terrorisme piloté à distance, les atteintes économiques, mais personne ne touchera durement ou ne frappera au cœur un pays doté de l'arme nucléaire. L'équilibre de la terreur n'est pas une notion anachronique ou dépassée.
Plus l'arme nucléaire se multiplie, plus elle devient nécessaire, là est le drame.

Il existe malheureusement une multitude d'autres moyens d'affaiblir un pays souverain. Tous les coups sont permis... surtout ceux qui ne se voient pas !
Vraiment ? Personne n'osera ? Je crains que tu ne te trompes lourdement. Plus l'arme nucléaire se multiplie, plus les chances augmentent qu'un possesseur l'uitlise réellement. Nous assistons à une surenchère de possesseurs de l'arme se déclarant prêts à l'utiliser et qui sont prêts à le faire. Si l'un commence, ce sera une succession de réactions en chaine, si l'on ose dire. Et la planète ne s'en remettra pas.
 
Vraiment ? Personne n'osera ? Je crains que tu ne te trompes lourdement. Plus l'arme nucléaire se multiplie, plus les chances augmentent qu'un possesseur l'uitlise réellement. Nous assistons à une surenchère de possesseurs de l'arme se déclarant prêts à l'utiliser et qui sont prêts à le faire. Si l'un commence, ce sera une succession de réactions en chaine, si l'on ose dire. Et la planète ne s'en remettra pas.
ça fait un moment que ça dure...
Je te donne en partie raison, mais de mon point de vue, aucun possesseur n'est plus recommandable que les autres. D'un côté, des formes de gouvernance primitives fondées sur un culte de la personnalité ou une théocratie, de l'autre des démocraties technocrates qui peuvent se livrer aux pires horreurs pour peu qu'elles soient en phase d'hystérie moraliste, se croyant en croisade. Entre les deux, des candidats pour rentrer dans le club de cékikalaplugrausse, qui n'inspirent pas plus confiance.

Je me refuse à établir une distinction ou une hiérarchie entre ceux qui y ont droit et ceux qui n'y auraient pas droit. Je me méfie de ceux qui prétendent définir le camp des gentils et celui des méchants.
 
Dans son livre « le temps des amours » Marcel Pagnol raconte qu’avant la guerre de 1914 un de ses professeurs expliquait aux enfants que maintenant que les armées Européennes étaient pourvues de mitrailleuses aucune armée n’oserait attaquer l’autre devant la dangerosité de cette arme.

Bien sûr rien à voir avec une arme nucléaire mais les cons ça ose tout. Si vous ne connaissez pas l’histoire de la bombe Starfish Prime faites une petite recherche.
 
  • Wow
Réactions: boninmi
Elle s'en remettra. L'humanité, c'est moins sur.
C'est clair la planète s'est remise de 5 ou 6 extinctions de masse donc pas de soucis y a eu pire ...

Par contre ça reste quand même l'arme du bourrin qui est quand même contrable par d'autres missile ou laser.

La bombe atomique c'est de la rigolade par rapport aux futures armes génétiques qui t'élimineront en un rien de temps une population ciblée ... et tu récupères un territoire "propre" ... :rolleyes: Et je suis sur qu'on fera même encore mieux en armes "Instant Killer".

Pour en revenir à l'Ukraine, chaque jour montre un peu plus notre couardise, pétris dans le confort et l'individualisme, et pour être logique nous devrions renoncer à la démocratie. Il est clair qu'on a pas envie de la défendre. Le 21eme siècle sera le siècle du totalitarisme. On a pas voulu répondre à un pays qui y aspirait si fortement, on mérite finalement tous d'avoir un super régime communo-fascistes poutinien/nordcoréen à la tête de nos pays européens, et comme on sera pote avec Vladimir, on tournera enfin la page de ces conflits en vivant tous comme en Corée du Nord, admirant plein de béatitude notre nouveau leader vénéré ! Wouaaaa, trop bôôôôoooo ... :p

Il va peut-être falloir se bouger les miches, sinon ce n'était pas la peine de sortir du IIIeme Reich pour y revenir 80 ans plus tard ... Et c'est bien la même chose, il y a juste la langue qui change.
 
  • J’aime
Réactions: patxito
J'ai 5 petits enfants qui, à chaque fois qu'ils viennent à la maison, me posent des questions sur la situation actuelle parce qu'ils en parlent (un peu) à l'école ou avec leurs copains et copines et qu'ils sont inondés d'informations parfois contradictoires dans les medias ou les réseaux sociaux pour les plus âgés !

Je suis étonné de leur intérêt, notamment, pour la problématique du réchauffement climatique mais aussi vis-à-vis des infos "guerrières" qui remplissent les journaux télévisés !

Perso, à 15 ans, j'avais d'autres problèmes en tête ... plus "légers" ... du style : comment aborder une fille qui me plaît, comment tricher (un peu) aux examens, et les sorties entre potes ! (Je synthétise) ! :hilarious:

J'estime que mon devoir, en tant que "papy" est de leur délivrer des messages positifs sans minimiser la gravité de ce qu'il se passe actuellement ... (sont pas cons !) - Et là, je me sens un peu démuni, surtout quand, les yeux dans les yeux, j'avance qu'il faut faire confiance à l'humanité pour trouver les solutions adéquates aux problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement ... Et ça sonne faux ... surtout quand je leur dis : "C'est votre génération qui trouvera les solutions futures !" ... Un peu comme si, ce faisant, je dédouanais toutes les conneries de nos générations précédentes pour faire reposer sur leurs épaules la responsabilité de notre futur ! Un peu lâche tout ça ! non ?

Bref, je suis un peu déboussolé dans mes certitudes et démuni face à leurs questions ... Si vous avez des conseils avisés, je suis preneur !

Là-dessus, j'ai acheté une dizaine de moulins à prières "universels" à Cat Mandou ... en espérant qu'il y a quelqu'un à l'autre bout de la ligne ... ;)
 
Quand j'avais 11 ans je m'intéressais déjà à l'histoire des conflits, et je bouquinais les eventuels plans d'invasion du pacte de Varsovie, je n'ai pas oublié !
 
À 15 ans, je faisais des cauchemars d’apocalypse nucléaire. On était en pleine guerre froide, et une attaque de l’armée soviétique paraissait plus que probable.

En comparaison, le monde actuel me semble beaucoup moins effrayant. Mais si on veut éviter de revivre cela, il faut tout faire pour que l’Ukraine soit sauvée des griffes de Poupou le cinglé…
 
À 15 ans, je faisais des cauchemars d’apocalypse nucléaire. On était en pleine guerre froide, et une attaque de l’armée soviétique paraissait plus que probable.
En 1962, (j'avais 13 ans) lors de la crise des missiles de Cuba, il y avait des exercices dans les écoles durant lesquels on devait se mettre sous les bancs et pupitres au cas ou !!!! :hilarious: ... et le pire, c'est qu'on rigolait bien ! L'inconscience de la jeunesse !
 
hhhaaaaaaa... les belges!!

lors de la crise des missiles de Cuba...
...il y avait des exercices dans les écoles durant lesquels on devait se mettre sous les bancs et pupitres au cas ou !!!! :hilarious:

En cas d' explosion d'une bombe atomique....


>mode surenchère On >

Quand j'avais 11 ans je m'intéressais déjà à l'histoire des conflits, et je bouquinais les eventuels plans d'invasion du pacte de Varsovie

MOi, à 6 ans, j' élaborais des plans d'invasion de la Belgique !!