Je vais encore le répéter, mais quelle guerre coloniale a réussi depuis 1945 ? Aucune, hormis le Tibet (mais c'est un cas vraiment à part).
Si les ukrainiens ne fléchissent pas (ils sont chez eux) et que notre aide progresse, les russes finiront par se lasser en ayant encaissé des pertes abyssales (au passage ils auront encore bien montré qu'ils sont d'infâmes salopards qui n'ont rien à envier aux nazis) ... et ils auront sacrifié une génération et toute leur économie, qui n'était déjà pas bien diversifiée, l'après guerre pourrait piquer un peu aussi. Il faudra peut-être encore 5 ou 10 ans, mais si les ukrainiens ont la même détermination que les afghans, c'est intenable. En deux ans les russes ont probablement perdu environ 15 fois plus d'hommes qu'en 10 ans en Afghanistan, c'est déjà une énorme claque, peu importe le territoire conquis, qu'il faudra en plus un jour rendre lors de la décolonisation ...
C'est toujours le même problème avec les dictateurs, ils se croient plus fort que l'Histoire. Vladimir se moque d'Adolf et de Bonaparte, mais il fait exactement pareil (sauf pour l'économie où il est beaucoup plus mauvais), et il suivra peut-être le même chemin à la fin. Il faudra surtout souhaiter que l'après lui sera comme l'après Adolf en Allemagne et que les russes sortent enfin de plus de 200 ans de totalitarisme. Enfin je suppose que je rêve ...