Lancer ibook G4 sur HD externe

ronparchita

Membre expert
Club iGen
22 Juin 2003
1 021
35
PARIS
Bonjour,
Je ne sais plus comment on fait si on peut le faire.
Le HD de l'ibook est mort, l'iBook ne demarre plus et fait un bruit de bielle fondue.

Est-il possible neanmoins de lancer l'ibook en lui connectant un HD externe FW sur le quel aura ete installé prealablement OSX. Si ça peut se faire, sur quelle touche faut-il appuyer au demarrage pour que ça demarre sans solliciter le HD mort.
Toujours si ça peut se faire est-il possible d'aller ensuite sur outil, utilitaire et recupérer le contenu de la sauvegarde qui a été realisé avec Time Machine sur un autre HD externe via une conexion FW, je pense que oui, mais si vous savez que ce n'est pas possible, merci de me dire. :up:

tu songes à
- demarrage sur OS externe au sens strict ? ( ALT et choix)

ou
mode target? ( T)

Au sens strict, externe et rien d'autre. Quand l'iBook sera de retour en France, je lui mettrai dedans le HD externe et il repartira si je pense avant de l'eteindre a selectionner HD.
Tu crois que ça marchera, que le HD de l'iBook va rester tranquille ?

Merci de ta reponse. :)

aucune idée
Mais pragmatiquement , tu ne perds rien à essayer !

L'HD externe est à Paris, l'iBook en rade est dans une fac pres de Tokyo
Vu que la-bas l'echange du Disque dur de l'iBook coute 191 € et que ce sera un 60 Go, je prefere le faire moi-meme et y installer un 160 Go pour juste le prix d'un 160 Go et deux heures de travail quand l'ibook reviendra à Paris. Dans l'attente, envoyer l'HD externe chargé de Leopard ne vaut que si c'est sur que ça marche parce que pour le japon c'est pas donné.
D'ou ma preoccupation d'etre sur que ça marche

je viens de relire tout le poste
et je m'interroge sur un point

"DD mort" c'est different de ibook qui ne démarre plus

il n'est pas evident , avec les infos, de dire à 100% que le DD est mort ( il y a 2 symptomes ici , Ibook qui ne démarre pas et un effet...dd qui ne se lance pas ( un DD ne se lancant pas si l'ordi qui le gère ne demarre pas)
C'est à dire que le DD n'est pas forcement mort et le souci ailleurs

et concernant spécifiquement DD mort, tu verras sur le web ou même macg , des résurrections divers( soit du à une analyse erronée d'un problème, DD pas mort , soit DD mourant ou très amoché mais réanimé, par exemple via la technique du froid)

Donc la chose est peut etre à nuancer
ibook qui demarre pas DD sain
ibook qui demarre et DD malade ( ou mort)
ibook qui demarre pas et DD malade ( ou mort)

evidemment un des tests ( changer de DD) et voir si l'ordi demarre sera un indice...partiel

et ne pas écarter qu'il peut y avoir les 2 soucis en parallele: ibook qui ne démarre pas pour X raisons ET DD mal en point pour une autre raison

je viens de relire tout le poste
et je m'interroge sur un point

"DD mort" c'est different de ibook qui ne démarre plus

il n'est pas evident , avec les infos, de dire à 100% que le DD est mort ( il y a 2 symptomes ici , Ibook qui ne démarre pas et un effet...dd qui ne se lance pas ( un DD ne se lancant pas si l'ordi qui le gère ne demarre pas)
C'est à dire que le DD n'est pas forcement mort et le souci ailleurs

et concernant spécifiquement DD mort, tu verras sur le web ou même macg , des résurrections divers( soit du à une analyse erronée d'un problème, DD pas mort , soit DD mourant ou très amoché mais réanimé, par exemple via la technique du froid)

Donc la chose est peut etre à nuancer
ibook qui demarre pas DD sain
ibook qui demarre et DD malade ( ou mort)
ibook qui demarre pas et DD malade ( ou mort)

evidemment un des tests ( changer de DD) et voir si l'ordi demarre sera un indice...partiel

et ne pas écarter qu'il peut y avoir les 2 soucis en parallele: ibook qui ne démarre pas pour X raisons ET DD mal en point pour une autre raison

Ce que je sais, c'est ça :
"mon
ordinateur s'est mis en conge maladie hier soir, alors
que je redigeais le mail en question. Il veut bien
s'allumer mais, pendant le demarrage, au moment ou
l'ecran est gris, il se met a produire des claquements a
intervalles reguliers, mais d'une regularite variable,
un peu comme une piece mobile sur un disque qui accelererait
et freinerait doucement. C'est environ sous la main
gauche, ce qui me fait penser a une piece brisee ou detachee
du disque dur.
Inutile de dire qu'arrive a ce stade, le
demarrage est interrompu, et il reste sur l'ecran gris
jusqu'a ce qu'on l'arrete."

Je me suis basé sur le bruit pour en conclure que comme c'est la seule piece qui bouge...

Tu penses que ça peut etre autre chose.

Je vais suggerer de faire un essais de demarrage apres un sejour d'une 1/2 sur le bord de la fenetre, il fait 6 degrés en ce moment à Tokyo.

Je vous dirai ce qu'il est advenu. :)

là c'est dèjà plus parlant
écran gris ca peut etre plein de choses

mais les clacs-clacs - pointeraient vers un souci mecanique Mac, et c'est un des signaux assez courant de DD à gros souci , en fin de course ou mourant
fin de course , pas forcement mort mort , et une fois démonté un sejour au congelateur ou frigo
peut avoir un effet ( au minimum le temps d'en faire une sauvegarde avant 2 è coma, ou résurrection plus longue)

maiintenant si des sauvegardes ont été regulierement faites, une ressurrection n'a qu'un intérêt limité

là c'est dèjà plus parlant
écran gris ca peut etre plein de choses

mais les clacs-clacs - pointeraient vers un souci mecanique Mac, et c'est un des signaux assez courant de DD à gros souci , en fin de course ou mourant
fin de course , pas forcement mort mort , et une fois démonté un sejour au congelateur ou frigo
peut avoir un effet ( au minimum le temps d'en faire une sauvegarde avant 2 è coma, ou résurrection plus longue)

maiintenant si des sauvegardes ont été regulierement faites, une ressurrection n'a qu'un intérêt limité

Ce serait sympa qu'un sejour au froid lui redonne foi en la vie :) sinon tout est sur un autre HD avec TimeMachine qui offre certes des avantages mais pas les meme qu'un clonage regulier...

Je vous dirai tout :D

non c'est Alt
puis choix ( à l'écran)

Je raconte parce que ça doit etre rare.

J'ai branché le HD externe sur l'Intel et tenté de lui installer Leo apres avoir reformaté en étendu journalisé. Impossible de selectionner "Carte Apple" qui permet de le demarer en externe sur un Mac. Je suis allé essayer sur l'iMac G4. Incroyable, le G4 ne voyait pas le disque de Leo alors que le superdrive est un Pioneer 110 D. J'ai passé la lentille à la brosse, réessayé, rien a faire. J'ai emprunté un iBook G4, et là aucun probleme, j'ai pu faire l'install. Au premier redemarrage, c'est le HD de l'iBook qui s'est lancé. Tant pis, j'eteinds, je rallume en appuyant sur Alt, le HD externe n'apparait pas. Deception. Ce matin j'essaie avec l'iMac G4, et oh surprise le hd externe apparait. Je lance, au bout d'un moment l'externe decroche et c'est l'interne qui se lance, j'eteins et reprend l'exercie, et là, enfin, le HD externe fait demarrer l'ordi.
J'aimerai bien etre sur que l'ecran et les icones qui apparaissent n'ont suscité aucun mouvement du disque interne.
J'ai fait la maj de l'install, il y en a pour plus de 700Mo.
Apparemment tout est pret, il ne manque que le "courrier" pour le Japon.
Merci pour les conseils. :)

là je sens un DD externe zarbi

bien formaté?
( trop de gens se lancent en utilisation sortie de boite sans le formater eux même avant, alors que ca prend que quelques secondes sur volume vide)

sans erreurs?
( il est verifiable via utilitaire disque)

clone ou partition ou install OS dessus propres?

là je sens un DD externe zarbi

bien formaté?
( trop de gens se lancent en utilisation sortie de boite sans le formater eux même avant, alors que ca prend que quelques secondes sur volume vide)

sans erreurs?
( il est verifiable via utilitaire disque)

clone ou partition ou install OS dessus propres?

J'ai fait un test surface, il y avait quelques blocs mal en point, j'ai tout recouvert de zeros comme le conseille la boite a outils, ensuite j'ai fait un formatage, puis j'ai fait une install propre à partir du DVD.

Tu as raison je vais faire une verification, au moins je suis sur que tout s'est bien passé.

merci du conseil :)