LaTex et cie...

nonoparadox a dit:
Ouh y a du choix !!
Pour Omnigraffle, ca m'a l'air plutot pour faire des diagrammes, et moi en fait c'est vraiment pour faire des figures géométriques, ou géométrie analytique.
Pour Metapost, ca m'a l'air pas mal, mais très compliqué ... mais au moins le manuel est en francais. Par contre il faut installer mfpic, et là je n'y arrive pas du tout ....
J'ai vu la page que tu m'as donnée, mais tout est en anglais, et je n'arrive pas à générer les fichiers à installer ...

Il est peut-être déjà installé dans CMacTeX (c'est bien ça ta distrib ?), en fait ! Sinon, Il faut lancer (pdf)LaTeX sur le fichier "mfpic.ins", comme si c'était un fichier tex normal, pour générer tous les fichiers à installer. Tous les détails sont dans "install.txt".

Et sinon y a pas des logiciels qui permettent de dessiner directement (type cabri ou géoplan, mais gratuit...!!) et de générer des images en eps ou pdf ?

Merci de votre aide.

Il y a Xfig, déjà cité, ou jPicEdt. Je ne connais aucun des deux, mais si tu veux essayer, vas-y ! Tiens-nous au courant !
 
Xfig marche très bien. C'est un logiciel de dessin vectoriel assez simple à utiliser qui exporte en eps ou pdf ainsi qu'en ps/latex et pdf/latex qui sont deux formats "magiques".

En gros, les étapes sont:
-faire le dessin
-écrire les annotations, légendes, noms d'axes, de points, ...
-exporter au format pstex ou pdftex en spécifiant à l'export l'agrandissement souhaité (très très pratique!)
-utiliser dans latex grâce à \input{monfichier.pstex_t}

Remarques:
-Le mode d'emploi est ici pour l'export latex
http://www.xfig.org/userman/latex_and_xfig.html
et sur http://www.xfig.org/ pour Xfig tout court
-pour utiliser les ps dans Xfig il existe un packet logiciel pstoedit qui convertit entre autres au format .fig (au moins sous BSD, je suppose que sur OS X aussi)
-Le texte du dessin utilise une compilation LaTeX une fois inséré dans le document, très pratique pour un axe nommé \beta ou \Phi(x)
-Le \input{monfichier.pstex_t} se trouve idéalement dans un environnement figure!

Voilà, à tester!
 
Le problème c'est que je suis pas super calé en informatique , et aucun de ces logiciels n'est simple ... Pour jpicEdt, il faut utiliser des lignes de commandes rien que pour lancer le logiciel, tout est en anglais etc. En gros, je suis un peu perdu ...
Quant à Xfig je n'arrive même pas à installer le logiciel ...

A la rigueur, la solution avec laquelle je m'en suis le mieux sorti c'est avec metapost (en effet c'est possible que mfpic soit deja installé ...) . Ca a quand même pas l'air super simple de s'en servir , mais bon a la rigueur faire du code ne me dérange pas plus que ça ...Le seul problème c'est que lorsque je compile mon code, il me répond "LaTeX Error: Cannot determine size of graphic in fig1.mp (no BoundingBox)."
J'ai fait mon fichier "fig1.mp" en format metapost a coté (j'ai repris des trucs existants sur un site).

Vous voyez le problème ?

Merci
 
nonoparadox a dit:
Le problème c'est que je suis pas super calé en informatique , et aucun de ces logiciels n'est simple ... Pour jpicEdt, il faut utiliser des lignes de commandes rien que pour lancer le logiciel, tout est en anglais etc. En gros, je suis un peu perdu ...
Quant à Xfig je n'arrive même pas à installer le logiciel ...

A la rigueur, la solution avec laquelle je m'en suis le mieux sorti c'est avec metapost (en effet c'est possible que mfpic soit deja installé ...) . Ca a quand même pas l'air super simple de s'en servir , mais bon a la rigueur faire du code ne me dérange pas plus que ça ...Le seul problème c'est que lorsque je compile mon code, il me répond "LaTeX Error: Cannot determine size of graphic in fig1.mp (no BoundingBox)."
J'ai fait mon fichier "fig1.mp" en format metapost a coté (j'ai repris des trucs existants sur un site).

Vous voyez le problème ?

Merci

Tu pourrais nous transmettre le code ?

Tu sembles un peu mélanger mfpic et Metapost. Mais occupons-nous de Metapost d'abord, mfpic viendra après. Attention, Metapost est extérieur à LaTeX, même s'il vient souvent avec LaTeX dans la plupart des configs TeX (il est dans le teTeX d'i-installer par exemple). Il faut donc compiler ton fichier avec Metapost, et non avec LaTeX, l'incorporation se fait après.

De toutes façons, avant d'utiliser Metapost ou mfpic, il faut d'abord savoir si Metapost a été installé par CMacTeX... Tape donc

mpost -v

dans le Terminal, et dis-nous ce que tu vois...
 
L'erreur

"LaTeX Error: Cannot determine size of graphic in fig1.mp (no BoundingBox)."

ressemble à une erreur d'insertion d'image eps avec \includegraphics. Je ne connais pas metapost, mais la procédure d'inclusion doit être différente

Pour Xfig, la solution pourrait être jfig, implémentation java de xfig (jamais essayé par contre)

http://tech-www.informatik.uni-hamburg.de/applets/jfig/
 
Je vous explique ce que j'ai fait :

Je suis allé sur cette page pour choper des exemples : http://melusine.eu.org/syracuse/exemples/diguet/thales/chap3.xml .

J'utilise iTexMac pour taper mon code.
J'ai donc ouvert un fichier .tex, pour taper mon texte, et un fichier métapost .mp pour taper le code qui correspondra à ma figure (C'est iTexMac qui me propose lui même différents formats de fichiers lorsque je crée un nouveau fichier).

Dans mon fichier .tex j'ai tapé le code écrit dans le fichier chap3.tex à l'adresse ci-dessus, et dans mon fichier .mp, j'ai tapé le code situé dans le fichier fig1.mp .

La personne qui a réalisé ce fichier appelle la figure dans son code par "\includegraphics[scale=1]{fig1.mps}" ... pourquoi .mps alors que le fichier est un .mp .... ? Moi lorsque je lui met .mps, il ne trouve pas le fichier, par contre lorsque je mets .mp, il trouve bien le fichier mais me renvoie le problème de taille dont je vous ai parlé.

Voilà . Merci de votre aide.
 
tu as tapé
$mpost -v
?

le problème que tu as est simple: tu essaies d'inclure un fichier .mp qui n'est pas un fichier postscript mais un fichier metapost.
Je ne connais pas metapost, mais de ce que j'en vois, je pense que tu dois compiler avec une commande du style
$mpost fig1.mp
qui te donnera un fichier fig1.mps que tu pourras inclure grâce à includegraphics.

Note: la bounding box dont latex se plaint de l'absence est une info contenue dans un fichier eps et qui donne les dimensions de l'illustration à inclure
 
ppierre a dit:
tu as tapé
$mpost -v
?

le problème que tu as est simple: tu essaies d'inclure un fichier .mp qui n'est pas un fichier postscript mais un fichier metapost.
Exact !
Je ne connais pas metapost, mais de ce que j'en vois, je pense que tu dois compiler avec une commande du style
$mpost fig1.mp
qui te donnera un fichier fig1.mps que tu pourras inclure grâce à includegraphics.

Note: la bounding box dont latex se plaint de l'absence est une info contenue dans un fichier eps et qui donne les dimensions de l'illustration à inclure

Oui, c'est presque ça, mais pas tout à fait.

Supposons que Metapost soit installé (si tu utilises iTeXMac, quelle distribution de TeX utilise-tu, Nonoparadox ? CMacTeX ? tu n'as toujours pas répondu...), c'est-à-dire que la commande

mpost -v

montre bien que Metapost est là en donnant la version installée...

Alors il faut appliquer Metapost sur le fichier .mp. Par le terminal, ça se fait en tapant :

mpost fig1.mp

Par iTeXMac, ça se fait en sélectionnant "Metapost" dans le menu TeX/Afficher le projet (si ma mémoire est bonne ! moi j'utilse TeXShop)

Alors un fichier fig1.1 est produit par Metapost (s'il n'y a qu'un "beginfig"). C'est du code "Metapost Postscript" (mps). Pour l'inclure dans ton fichier .tex, il faut auparavant avoir mis dans le préambule du fichier .tex (si on utilise pdflatex) :

\usepackage{graphicx}
\DeclareGraphicsRule{*}{mps}{*}{}

Et dans le c½ur du document .tex, inclure le graphique par :

\includegraphics{fig1.1}

Voilà, ça devrait marcher impec, comme ça marche toujours chez moi !
 
Salut

alors j'ai tapé mpost -v , ca me donne :

MetaPost 0.641 (Web2C 7.5.3)
kpathsea version 3.5.3
Copyright (C) 1997-2004 AT&T Bell Laboratories.
Kpathsea is copyright (C) 1997-2004 Free Software Foundation, Inc.
There is NO warranty. Redistribution of this software is
covered by the terms of both the MetaPost copyright and
the GNU General Public License.
For more information about these matters, see the files
named COPYING and the MetaPost source.
Primary author of MetaPost: John Hobby.
Kpathsea written by Karl Berry and others.

Pour la distribution de LaTeX que j'utilise, en fait , je ne sais pas ... j'avais téléchargé i-Installer v2 , et j'avais suivi les instructions .... :rose:

En tout cas , j'ai fait ce que tu m'as dit Luitel. Et ça a l'air de marcher très bien ... :up:
Juste pour savoir , l'auteur du fichier que j'ai utilisé pour essayer avait mis dans son préambule :
\usepackage[dvips]{graphicx}
Et avec cela , ça ne marchait pas, il me répondait "Can not include graphics of type: mps."
Et en l'enlevant, donc en mettant uniquement " \usepackage{graphicx}" comme tu me l'avais dit, ça marche .
Ca signifie quoi le "[dvips]" ?

En tout cas, merci mille fois à toi Luitel et à ppierre aussi. Vous avez l'air bien calés !
Je pense que je reviendrai poser quelques questions , si si c'est pas impossible !! :love:
 
Bon ben ça y est ca commence les questions ...
J'ai essayé de faire des petites figures , ça marche , mais c'est pas beau . Les traits sont grossiers, et les flèches des vecteurs trop grosses etc.. J'ai regardé dans des fichiers exemples et les figures sont beaucoup plus jolies . Et voila sa source :

verbatimtex
%&latex
\documentclass{article}
\input christ5.tex
\begin{document}
etex
%%
input geometriesyr;
figure(0,0,11u,8u);
pair A,B,C,D,E,F,G,H;
A=u*(1,1);
C=u*(3,2);
E=u*(4,5);
G=u*(2,3.5);
trace A--C--E--G--cycle;
B=u*(6,1.5);
D-C=B-A;
F-E=B-A;
H-G=B-A;
trace B--D--F--H--cycle;
drawarrow A--B withcolor orange;
drawarrow C--D withcolor orange;
drawarrow E--F withcolor orange;
drawarrow G--H withcolor orange;
label.bot(btex $\vecteur{\strut AB}$ etex,iso(A,B));
nomme.llft(A);
nomme.bot(B);
nomme.urt(C);
nomme.urt(D);
nomme.top(E);
nomme.top(F);
nomme.ulft(G);
nomme.ulft(H);
fin;

Je ne sais pas trop ce que signifie le petit préambule qu'il a mis . Peut etre que les différences viennent de là . Ou sinon il y a aussi "geometriesyr" . Et surtout la commande figure(0,0,11u,8u); Sur les manuels j'ai vu qu'on devait toujours commencer par beginfig() et terminer par endfig.
Sinon pour le reste des commandes, c'est ce que j'ai fait .

Désolé de poser autant de questions .... :rose:
Merci !!
 
nonoparadox a dit:
Bon ben ça y est ca commence les questions ...
J'ai essayé de faire des petites figures , ça marche , mais c'est pas beau . Les traits sont grossiers, et les flèches des vecteurs trop grosses etc..

C'est tout-à-fait anormal, s'agissant de dessins qui sont au final en Postcript ! Tu peux nous envoyer un exemple simple, court, mais complet, de fichier qui ne marche pas ? Ce sera probablement plus instructif qu'un exemple qui fonctionne bien ;)

Que donne par exemple ceci chez toi ?

beginfig(1);
draw unitsquare scaled 1cm;
endfig;

Ça doit donner un carré impeccable de côté 1cm, comme chez moi !

J'ai regardé dans des fichiers exemples et les figures sont beaucoup plus jolies . Et voila sa source :

verbatimtex
%&latex
\documentclass{article}
\input christ5.tex
\begin{document}
etex
%%
input geometriesyr;
figure(0,0,11u,8u);
pair A,B,C,D,E,F,G,H;
A=u*(1,1);
C=u*(3,2);
E=u*(4,5);
G=u*(2,3.5);
trace A--C--E--G--cycle;
B=u*(6,1.5);
D-C=B-A;
F-E=B-A;
H-G=B-A;
trace B--D--F--H--cycle;
drawarrow A--B withcolor orange;
drawarrow C--D withcolor orange;
drawarrow E--F withcolor orange;
drawarrow G--H withcolor orange;
label.bot(btex $\vecteur{\strut AB}$ etex,iso(A,B));
nomme.llft(A);
nomme.bot(B);
nomme.urt(C);
nomme.urt(D);
nomme.top(E);
nomme.top(F);
nomme.ulft(G);
nomme.ulft(H);
fin;

Je ne sais pas trop ce que signifie le petit préambule qu'il a mis . Peut etre que les différences viennent de là . Ou sinon il y a aussi "geometriesyr" . Et surtout la commande figure(0,0,11u,8u); Sur les manuels j'ai vu qu'on devait toujours commencer par beginfig() et terminer par endfig.
Sinon pour le reste des commandes, c'est ce que j'ai fait .

Désolé de poser autant de questions .... :rose:
Merci !!
C'est un exemple un peu long pour diagnostiquer un problème précis. C'est effectivement bizarre, l'absence de beginfig() !!!

Pour le préambule, tout ce qui est compris entre "verbatimtex" et "etex" sert à la composition des légendes de texte dans le dessin : ce sont des instructions réservées par Metapost au formateur de texte, en l'occurence LaTeX, qui va composer les légendes du dessin... Par exemple, si tu souhaites que ton texte dans les dessins soit en taille 12pt et que tu utilises LaTeX, tu taperas dans ton dessin

beginfig(1)
verbatimtex
\documentclass[12pt]{article}
\begin{document}
etex
etc, etc...
endfig;

Puis tu composes avec :

mpost -tex=latex ton_fichier.mp

(l'option tex=latex est là pour bien indiquer que tu composes avec (pdf)LaTeX, et non avec plainTeX)

Ceci dit, sauf sur des exemples assez élémentaires, je ne pourrai pas t'accompagner très loin dans Metapost : je le connais finalement assez peu, c'est mfpic que j'utilise le plus. Ceci dit, les deux références ci-dessous m'ont rendu plein de services. La première, tu la connais, je crois, la deuxième est en anglais (faite par un francophone), mais à mon avis très simple à comprendre, et elle reprend la formation à Metapost depuis le début, et elle fourmille d'exemples concrets !

http://melusine.eu.org/syracuse/metapost/f-mpman-2.pdf
http://remote.science.uva.nl/~heck/Courses/mptut.pdf
 
A ce que j'ai compris, Latex existe en diverses distributions. Laquelle choisir sur MaC OS X, si l'on vise d'abord un outil d'initiation? Quelles en seraient alors les limites éventuelles ?
 
je conseille d'utiliser l'éditeur TexShop, facilement installable grâce à l'article de chez Cuk :

http://www.cuk.ch/articles.php?unique=65 :up:

c'est pas vraiment un outils d'initiation, mais quand même très agréable avec les macros prédéfinies et de la "mise en code" automatique, par exemple quand tu veux faire un "ç" il te l'écris directement en code LaTeX.
 
LaTeX et le WYSIWYG ce n'est pas totalement incompatible : sous GNU/GPL, il y a LyX (portage sous Mac) : le rendu est top mais il faudra encore un peu de développement pour que ça devienne un super produit...

Sinon il y a Scientific Word en logiciel propriétaire (qui ne tourne que sous Windows...)...
 
Bonjour, il faut faire attention pour les docs de melusine il insère des packages qu'il a créé et qui ne sont pas sur latex donc quand on compile il ne comprend pas grand chose aux nouvelles fonctions utilisées comme figure(..,..,..) et les autres. Il faut donc les télécharger et les insérer dans texmf de latex. C'est dit normalement sur le site de melusine. les deux packages sont christ5.tex et geometriesyr12.mp. Sinon pour metapost il faut l'executer comme dit précédemment en tapant mpost.exe qui est dans texmf (indiquer l'emplacement exact : texmf/miktex/bin/mpost.exe à vérifier) puis l'insérer avec l'"includegraphiscs" comme dit précédemment. Par contre c'est bien un fichier "monfichier.1" qu'il faut insérer et non celui finissant par mp car en effectuant mpost.exe on crée un nouveau fichier. Il y a des docs en français pour utliser metapost tout ceci est expliqué dedans. Une recherche simple permet d'y aboutir.