L'Avion

Statut
Ce sujet est fermé.
A propos de Bourane :

Les deux navettes assemblées 1.01 et 1.02 (ptichka) et tout le reste du projet sont désormais la propriété de la république du Kazakhstan. En 2002, le toit du hangar abritant la navette 1.01 et le lanceur Energia sur lequelle elle était montée s'est effondré suite à un mauvais entretien. L'accident a totalement détruit l'engin et tué 8 ouvriers.
Bourane 2.01 et 2.02 n'ont jamais quitté leur usine de Tushino où elles sont dans un piètre état. Des morceaux de ces véhicules ont été vendus sur Internet.
L'orbiteur 2.03 partiellement assemblé a finalement été démantelé quand le programme a pris fin et n'existe plus aujourd'hui.

En plus des cinq engins de "production" il y avait huit véhicules de test utilisé pour les essais statiques, atmosphériques, d'intégration et l'entrainement des équipages. Ces engins avaient les numéros de série suivants*:

OK-M (plus tard OK-ML-1) - tests Statiques actuellement à Baïkonour
OK-GLI - Tests atmosphériques
OK-KS - Tests d'intégration des systèmes, actuellement à l'usine Energiya
OK-MT - Maquette d'ingénierie actuellement à Baïkonour
OK-??? - Tests statiques*???
OK-TVI - Tests de résistances aux conditions spatiales*???
OK-??? - Tests statiques*???
OK-TVA - Tests statiques actuellement au parc Gorky à Moscou

Après l'annulation du programme, le véhicule OK-GLI a été stocké dans la base aérienne Zhukosvky près de Moscou et acheté par une entreprise australienne «*Buran Space corporation*». Il a été transporté à Sydney en Australie via Gothenberg en Suède. Arrivée le 9 février 2000 la navette a été exposée comme attraction touristique pendant quelques années sur Darling Harbour. Les visiteurs pouvaient marcher dans le véhicule et une tournée des villes australiennes et d'Asie était planifiée. Suite à la faillite du propriétaire, le véhicule a été abandonné à l'air libre où il a subit de nombreuses dégradations. La navette OK-GLI a été retrouvée en septembre 2004 à Bahreïn par une équipe allemande et a été achetée par le Sinsheim Auto & Technik Museum.

(Source)

• J’aime
Réactions: macinside
Amok a dit:
Elle n'est pas exposée dans un parc d'attractions (piteux) de la banlieue de Moscou ?

Si, le Parc Groky...

Buran_2003_from_river.jpg

• J’aime
Réactions: macinside
tres interessant tous ces avions
mais ....comment dire..... :rose:

j'ai les vertiges !!!! :heu: :heu: :heu: :heu:

theozdevil a dit:
Oui oui c'est toujour tres intéréssant c truc la.
moi en plus sa me passionne
:D
Bon, je n'arrive plus à mettre la main sur ce TIPE :( (version originale électronique). J'ai encore la version papier, mais j'ai la flème de scanner. Par contre, j'ai un résumé en anglais dans le texte :D et j'ai numérisé les 2 pages du science et vie traitant de l'aile à géométrie variable. Tout est ici :
http://daffyb2.free.fr/macg/MirageG/

Si je remets la main sur l'original en français (datant de 1998) je vous fais signe... c'est pas gagné mais je crois qu'il se trouve sur une antique cartouche Nomaï?SCSI. Je vois ça ce week-end j'espère.

bon, pour ceux que ça intéresse l'A380 arrive demain matin a 10H au bourget, par contre a qu'elle heure est prévu le vol de certification de l'après midi ? :siffle:

Belles photos mackie :up:
Je pense qu'on aura un sujet de discussion jeudi soir :)

Moi j'irais le voir le week-end prochain!
Si quelqu'un à une voiture et est intéressé :siffle:

En tout cas, l'émission sur France 2 était pas mal, j'ai appris des choses et il y avait de belles images :)

Yep... j'en suis encore tout ému... :p

Quand je pense que dans pas trop long temps je vais surement voler avec... :zen:

au passage webo, le constellation suisse (qui volera au bourget) est passé au dessus de chez moi hier soir :rateau:

macinside a dit:
au passage webo, le constellation suisse (qui volera au bourget) est passé au dessus de chez moi hier soir :rateau:

Faut reconnaître qu'il a de la gueule. ;)

air04connie.jpg

Statut
Ce sujet est fermé.