le B-A BA du RTFD

salvatore

Membre actif
23 Avril 2002
616
0
En explorant la version Panther de Textedit, j'ai découvert un truc assez magique et pas très documenté : les fichiers textedit peuvent servir de "containers", et se comporter exactement comme des dossiers, tout en gardant l'apparence de fichiers !

C'est dû à l'adoption par mac os x du format rtfd, hérité de Next (il me semble). Rtfd permet d'encapsuler dans un élément unique du texte enrichi ainsi que tout type de fichier (applications, documents, répertoires) . Le rtfd est utilisé par Mail et Textedit... et sûrement ailleurs, je n'ai pas fait le tour du sujet !

Exemple pratique avec textedit

- Ouvrez une fenêtre textedit et faites y glisser des documents et des dossiers
- L'appli vous demande si vous voulez "copier le contenu" des éléments, confirmez
- Sauver ce fichier, il prendra l'extension .rtfd
- Faites un contrôle clic sur son icône
- Sélectionner "afficher le contenu du paquet"
- Vous y êtes !

Le fichier que l'on crée ainsi peut être adressé par mail. A réception, il suffit de faire un controle clic sur la pièce jointe pour extraire ses éléments.

En revanche, je ne sais pas si ce format plutôt pratique est reconnu par les autres systèmes d'exploitation. Quelqu'un à une idée ?

Par ailleurs,c'est bizarre que safari ne permette pas l'enregistrement de pages/sites web en rtf/rtfd ... Peut etre dans une prochaine version ?
 
exact, je viens de réaliser ça !
zen.gif


et moi qui pensait avoir débusqué l'une des 150 nouveautés de panther
crazy.gif
 
Mordred a dit:
OK mais à quoi ça sert en face d'un bête et traditionnel dossier ?

Mordred


Un dossier tu dois le compresser (zip, sit) avant de l'envoyer, tandis que là tu as une archive .rtfd. Mais est-ce lisible sur Windows, connaissant l'incompatibilité de ce système, j'ai bien peur que non.
tongue.gif
 
Pour info j'ai remarqué qu'un 'package' rtfd versé sur un site web apache pouvait se browser exactement comme n'importe quel répertoire, et ceci depuis safari comme IE.

Mais est-ce que ça marche aussi sur les serveurs et navigateurs windoze ? ça reste à vérifier