Heu, je ne serait pas aussi virulent que certain, mais de la à dire que l'iPad peut servir de machine principale ... faut pas pousser mémé dans les orties.
-1 Pour la rédaction de texte simple, il est certes possible de le faire avec un iPad mais le confort est moindre, et de loin, de celui d'une machine de bureau, avec un clavier physique complet (pas le miniclavier alu , j'en sais quelque chose, je suis en train de revendre le mien et j'ai pris un complet), un écran correctement incliné et une chaise.
Lalternative, c'est de prendre un support pour iPad, et ledit clavier bluetooth. Ce qui augmente le prix d'autant, et reste toujours inconfortable, car dans ce dernier cas, il faudra tendre bras et main en l'air pour sélectionner du texte.
Le système même de copy/paste et la recherche peut pratique dans Pages HD sont un defaut de plus pour une utilisation en machine principale (je ne parle même pas de la difficulté à éditer du doc word avec des cadre, la ou un simple openoffice le fait trés bien).
-2 L'édition graphique est possible, mais grossière, du à l'absence de finesse de la selection au doigt.
-3 L'aspect ludique évolué est certe interessante, mais avec l'impossibilité de jouer en ligne avec des amis sur PC ou Mac.
-4 Le stockage reste trés trés limité et sans jailbreak, echanger des videos avec des amis, c'est juste ... pas trop possible sans effort de ces derniers.
-5 Le simple surf, même s'il est génial associé à une gestion tres personnelle du multitache est juste totalement pas pratique. Exemple concert: Je suis en train de jouer, ou de dessiner, ou de rediger un truc, et je veux regarder une astuce / info sur le Web ... C'est faisable, mais long, et pas agréable.
-6 Le surf basique est à la longue moins agréable sur iPAd. Je surf, sur macgé, je veux linker une photo ... c'est fesable, mais pas agréablement (et ce n'est qu'un exemple).
-7 ni Flash, Ni java (donc exit plein de petit jeux / divertissement / utilitaire).
Alors l'iPad gadget ... pas forcement. Un SUPER complement de l'ordi principal, une ramification géniale en balade, mais incapable de tenir la route en agrément d'utilisation comme machine principale. Même pour un usage minimaliste sauf à ne jamais utiliser d'ordi.
Pour le cas présent. 14 ans, bientot en juin, fin d'année donc passage probable au lycée (si ce n'est déjà fait). On commence à avoir besoin d'un ordi, on grandit, on commence à voiloir regarder Transformer 3 en streaming, les petites amies; essayez de surfez et de remplir votre profil FB pendant que vous tchatez en cam avec votre petite copine ... c'est un sport de haute voltige sur iPAd (ou pas .. .en fait c'est pas possible).
Maintenant, peut etre que le fiston a accés sans soucis à un ordi complet à la maison, auquel cas, la donne est totalement différente.