Le choix de l'ipad pour nos enfant ?

Lent , que dire d'un PC alors, c'est un veau ? À moins d'acheter un alienware à 3mille euros.
C'est bien connu, on ne peut pas surfer si on a pas un PC à 3000 euros...
Faudrait arrêter la mauvaise trente secondes, d'une part alienware n'est pas LA référence ultime, d'autre part, on peut déjà en faire beaucoup avec une config modeste.

Justement, je trouve l'iPad bien plus confortable qu'un PC. Comme cela a déjà était dit, il est plus ergonomique, car se tient comme un livre n'as pas besoin d'être posé sur une table, les claviers sont facilement interchangeable en fonction des langues utilisées, etc... Et puis, l'application YouTube est bien plus sympa à utiliser sur iPad que sur un ordi je trouve. Pour Facebook, je ne sais pas, mais selon moi, un enfant ne devrait pas utiliser ce genre de site.
Pourquoi pas,mais tu ne tiens pas compte des critiques pertinentes qui ont été formulées à ce sujet...

Je sens que cela va être l'avenir de l'informatique et on va enfin avoir des ordinateurs accessibles à un large public et non un outil compliqué inadapté pour la plupart des taches demandés.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point. L'ordinateur est un outil difficile à prendre en main, et c'est là tout son intérêt. Une fois qu'on sait s'en servir, on peut en faire ce qu'on veux. C'est un peu chiant au début, mais ça en vaut la peine. Un système plus intuitif n'est pas forcément meilleur. Par exemple, je fais pas mal de MAO, et je galère sur Garageband parce que je trouve qu'une fois qu'on a finit de s'extasier sur sa jolie interface, on a quand même beaucoup de mal à trouver les fonctions dont on a besoin. Sur d'autres séquenceurs plus austères, c'est l'inverse.

Pour illustrer une seconde fois mon propos, je vais prendre un exemple qui parle à tous: la langue. Apprendre le français et au moins aussi long et difficile que d'apprendre à se servir d'un ordinateur, si ce n'est plus. Imaginons qu'on mette au point une langue qui ne comprenne que 10 mots, 10 caractère et quelques règles de grammaire... On l'apprendrait beaucoup plus facilement, mais on aurait au final beaucoup plus de mal à en "faire ce qu'on veux".
 
L'ordinateur est un outil difficile à prendre en main, et c'est là tout son intérêt. Une fois qu'on sait s'en servir, on peut en faire ce qu'on veux.

Parce que tu y trouves un intérêt. Mais la majorité des gens n'ont pas besoin d'ordinateur. Du coup, pourquoi iraient-ils se compliquer la vie avec un appareil faisant tout, mais qu'ils ne maîtrisent pas ?

Si le grand public a acheté des PC en masse, c'est parce qu'ils avaient la même chose au bureau. Et à la maison, ils ne font pas plus de choses que ce qu'ils ont appris à faire au bureau.

Le souci, est que u vois, l'informatique par rapport à tes besoins présents et futurs. Or, la plupart des gens ne pensent qu’u présent et ne veulent pas évoluer vers autre chose, ils ont d'autres choses bien plus importantes à faire dans la vie.

ET quand je vois ta comparaison avec la langue, tu as tous faux. Aujourd'hui, l'être humain utilise peu la richesse du vocabulaire qui lui est possible d'utiliser. Il se contente de mots basiques et arrive très bien à communiquer. Il suffit de voir comment certaines personnes bloquent sur les logiciels en anglais alors que franchement, le vocabulaire utilisé et d'une simplicité et d'une redondance qui devrait le rendre accessible alors qu'il n'en est rien.
 
Si un vélo coûtait le prix d'un scooter, j'opterai sans doute pour le scooter. Ou alors j'utiliserai cet argent pour faire autre chose.

Au prix d'achat égal, j'achèterai le vélo. Pas besoin d'assurance, pas besoin de faire le plein surtout au prix du pétrole aujourd'hui. Et les réparations... Tout ça pour aller chercher des baguettes à 500 m... Il évident que je prendrai le scooter si je dois aller au travail à 10km de chez moi.
Toujours acheter par rapport aux besoins. Bien sur si tu veux te faire plaisir... mais c'est une autre histoire.

---------- Nouveau message ajouté à 17h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

Parce que tu y trouves un intérêt. Mais la majorité des gens n'ont pas besoin d'ordinateur. Du coup, pourquoi iraient-ils se compliquer la vie avec un appareil faisant tout, mais qu'ils ne maîtrisent pas ?
:up: :up: :up:
 
Tu as mal interprété ma comparaison avec la langue. Je voulais juste dire que quelque chose de plus simple n'est pas forcément plus pratique à l'usage.

"Parce que tu y trouves un intérêt. Mais la majorité des gens n'ont pas besoin d'ordinateur. Du coup, pourquoi iraient-ils se compliquer la vie avec un appareil faisant tout, mais qu'ils ne maîtrisent pas ?"
Pour commencer, aucun appareil mobile n'est aussi confortable à utiliser qu'un ordinateur fixe, et mine de rien, c'est important.
Un ordinateur n'est pas forcément destiné à des taches très complexes. On peut utiliser un ordinateur pour lire un DVD, visionner des photos prises depuis un appareil photo, écouter une chanson sur deezer tout en lisant ses mails, télécharger massivement de la musique ou des films... Bref pour accomplir des tâches assez basiques, mais inadaptées aux appareils mobiles tels que l'iPad.

Et quand je vois tous ces gens qui passent la majeure partie de leur temps libre devant leur ordi et qui ne sont pas capables de faire quoi que ce soit avec, ce qui engendre des pertes de temps considérables...je me dis que ça peu valoir la peine de passer quelques jours voire quelques semaines à apprendre à maîtriser sa machine.

Au prix d'achat égal, j'achèterai le vélo. Pas besoin d'assurance, pas besoin de faire le plein surtout au prix du pétrole aujourd'hui. Et les réparations... Tout ça pour aller chercher des baguettes à 500 m... Il évident que je prendrai le scooter si je dois aller au travail à 10km de chez moi.
Toujours acheter par rapport aux besoins. Bien sur si tu veux te faire plaisir... mais c'est une autre histoire.
Sauf que le vélo et le scoot représentent respectivement un iPad et un ordinateur donc on ne peut pas prendre en compte l'assurance et le prix du pétrole...
Et prenons le problème dans l'autre sens: serais tu prêt à payer le prix d'un scooter pour un vélo qui te permettra d'aller chercher des baguettes à 500 mètres ?
 
Dernière édition:
Tu as mal interprété ma comparaison avec la langue. Je voulais juste dire que quelque chose de plus simple n'est pas forcément plus pratique à l'usage.

Si justement. Du moins pour une personne n'ayant pas une formation sur le produit.

Regarde, tous les jours, tu dois faire des choses que d'autres personnes trouveraient ridicules. Puisque tu aimes les analogies, en cuisine, un employé de Subway trouverait ridicule de ne mettre qu'une tranche de jambon dans un sandwich alors qu'il suffirait d'y rajouter un peu de crudité. Mais si tu n'en as pas chez toi il va falloir se bouger un peu pour aller en chercher et réfléchir quoi prendre et soit créer une recette ou en adapter une existante. Et encore, je ne te parle que d'un employé de Subway, aux yeux d'un grand chef, un sandwich serait une hérésie. Par contre, pas besoin de maîtriser la mécanique quand tu es cuisinier et vu les horaires de fou de cette profession et ils ne doivent pas faire une vidange eux-mêmes alors que franchement, c'est d'une simplicité enfantine... quand on sait... sauf que pour apprendre, et faire ces choses la, il faut du temps.

Chaque personne à son niveau a des connaissances et des besoins différents et surtout une capacité d'apprentissage différente. Du coup, pourquoi un chirurgien irait s'embêter avec un ordinateur à clavier si le logiciel dont il a besoin existe sur iPad. pourquoi un journaliste s'encombrerait d'un ordinateur à clavier bruyant lors de la prise de note d'une conférence alors qu'il peut utiliser un iPad. pourquoi un dessinateur utiliserait un ordinateur et une souris alors qu'il peut avoir un écran tactile bien plus adapté sur un iPad. Pourquoi un étudiant s'embêterait avec un PC portable qui n'a que deux heures de batterie et qui pèse lourd alors qu'un iPad lui suffirait pour enregistrer ses cours ?

Il faut adapter l'outil à son utilisateur et non l'inverse. L'iPad est simple d'utilisation et il répond à un besoin, qui n'est pas celui d'une personne calée en informatique et aimant bidouillé ses ordinateurs. Quoi que j'aime ça aussi, mais j'aime également mon iPad.

Pour commencer, aucun appareil mobile n'est aussi confortable à utiliser qu'un ordinateur fixe, et mine de rien, c'est important.

Euh, je te trouve bien catégorique. Perso, je trouve mon iPad bien plus confortable pour regarder un film, lire un livre ou une BD, aller sur le net, lire mes emails, dessiner, écrire, et j'en oublis sûrement. Par contre, certaines taches sont plus agréables à réaliser sur un ordinateur de bureau en effet, mais au final, ce sont deux outils différents et complémentaires pour moi.

Un ordinateur n'est pas forcément destiné à des taches très complexes. On peut utiliser un ordinateur pour lire un DVD,

Les films peuvent être lus sur l'iPad sans aucun problème. Tu as certains ordinateurs sans lecteurs de DVD, comme le MacBook Air et encore plus sans lecteur de BlueRay. Là, il s'agit d'une contrainte de format et non de média. La plupart des ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent lire les supports Zip, Syquest, bande, etc., cela n'en fait pas de système inadapté, c'est juste une évolution.

visionner des photos prises depuis un appareil photo,

La, aucun souci avec un iPad.

écouter une chanson sur deezer tout en lisant ses mails,

Je ne connais pas Deezer, mais j'écoute plein de choses avec mon iPad, comme les infos avec France Info et le tout en surfant sur le net ou lisant mes mails. Donc, c'est aussi un faux problème. Deezer n'est qu'une des possibilités et si elle n'est pas adaptée à l'iPad, une autre solution viendra.


télécharger massivement de la musique ou des films...

C'est totalement possible sur un iPad également.

Bref pour accomplir des tâches assez basiques, mais inadaptées aux appareils mobiles tels que l'iPad.

Je viens de te montrer que tes taches basics le sont également sur iPad. Par contre, sur un PC, tu ne peux pas jouer à AngryBird, et là, c'est rédhibitoire :)

Et quand je vois tous ces gens qui passent la majeure partie de leur temps libre devant leur ordi et qui ne sont pas capables de faire quoi que ce soit avec, ce qui engendre des pertes de temps considérables...je me dis que ça peu valoir la peine de passer quelques jours voire quelques semaines à apprendre à maîtriser sa machine.

Si on pouvait tout apprendre, ce serait bien, mais cela n'est humainement pas possible. C'est pourquoi il existe différents métiers et des spécialités bien pointues. Comme je dis, tout le monde peut dessiner, c'est juste une question d'apprentissage, tout comme la musique. Pourtant, énormément de personnes ne savent ni dessiner, ni jouer d'un instrument.
 
. Du coup, pourquoi un chirurgien irait s'embêter avec un ordinateur à clavier si le logiciel dont il a besoin existe sur iPad. .
Parce que si dans deux mois il a besoin (ou envie) d'un nouveau logiciel pour une quelconque raison, il sera sur de ne pas avoir de problèmes. De plus, s'il opte pour un ordinateur, il aura une machine pour tout: il pourra s'en servir pour utiliser ses logiciels pros, mais aussi visionner des DVD, partager rapidement et facilement ses photos de vacances prises avec son APN, etc.



Euh, je te trouve bien catégorique. Perso, je trouve mon iPad bien plus confortable pour regarder un film, lire un livre ou une BD, aller sur le net, lire mes emails, dessiner, écrire, et j'en oublis sûrement. Par contre, certaines taches sont plus agréables à réaliser sur un ordinateur de bureau en effet, mais au final, ce sont deux outils différents et complémentaires pour moi.
Je pense l'être à juste titre. Passer plusieurs heures sur un iPad n'est pas très agréable...
Peut-être que tu trouves ça génial de regarder un film sur un écran de 10 pouces après avoir attendu de transférer/télécharger ledit film sur ton iPad. Mais moi je préfères attraper un blu ray, le glisser dans le lecteur de mon fixe et regarder mon film sur un grand écran.

Les films peuvent être lus sur l'iPad sans aucun problème. Tu as certains ordinateurs sans lecteurs de DVD, comme le MacBook Air et encore plus sans lecteur de BlueRay. Là, il s'agit d'une contrainte de format et non de média. La plupart des ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent lire les supports Zip, Syquest, bande, etc., cela n'en fait pas de système inadapté, c'est juste une évolution.
Dans l'absolu pourquoi pas. Mais les supports physiques tels que les DVD ont encore de beaux jours devant eux. Aujourd'hui, c'est handicap de n'avoir ni ports USB ni lecteur DVD sur sa machine... On peut s'en passer, mais ça reste chiant.

Les films peuvent être lus sur l'iPad sans aucun problème. Tu as certains ordinateurs sans lecteurs de DVD, comme le MacBook Air et encore plus sans lecteur de BlueRay. Là, il s'agit d'une contrainte de format et non de média. La plupart des ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent lire les supports Zip, Syquest, bande, etc., cela n'en fait pas de système inadapté, c'est juste une évolution.
Ce n'était qu'un exemple. Globalement, sur un iPad, la ,navigation est beaucoup plus lente et fastidieuse... Pour surfer vite fait c'est largement suffisant, mais pour du surf un peu plus intensif un ordinateur est plus adapté.

Citation:
Envoyé par Geoffrey198
visionner des photos prises depuis un appareil photo,
La, aucun souci avec un iPad.
Sauf qu'il faut passer par un ordinateur...

Citation:
Envoyé par Geoffrey198
télécharger massivement de la musique ou des films...
C'est totalement possible sur un iPad également.
Vu la capacité de stockage d'un iPad et les prix affichés sur iTunes, ce n'est pas "totalement possible".

Si on pouvait tout apprendre, ce serait bien, mais cela n'est humainement pas possible. C'est pourquoi il existe différents métiers et des spécialités bien pointues. Comme je dis, tout le monde peut dessiner, c'est juste une question d'apprentissage, tout comme la musique. Pourtant, énormément de personnes ne savent ni dessiner, ni jouer d'un instrument.
Il ne s'agit pas non plus d'apprendre à programmer en assembleur, mais juste de savoir se servir un minimum de sa machine. De nombreux utilisateurs se servent de leur ordinateur pour se divertir ou accomplir des tâches qui ne sont pas essentielles mais refusent toutefois d'apprendre à s'en servir. C'est ce genre de comportement que je trouve un peu "idiot".
Par exemple, mon petit frère est accro aux jeux vidéos. Ça fait deux ans qu'il a sa propre machine et qu'il passe plusieurs heures dessus à jouer. Et depuis qu'il a cette machine il passe son temps à désinstaller certains jeux pour pouvoir en installer d'autres car sa partition C est trop petite... Je m'en suis rendu compte il y a quelques jours et je lui ai montré comment faire...ça à du lui prendre dix secondes à tout casser d'apprendre à faire cette manip qui aurait pu lui permettre d'économiser de nombreuses heures...
Et de tels exemples, il y en a beaucoup.
 
Que de mauvaise foi ! Pourquoi n'arrives-tu pas à admettre que d’autres personnes n'ont pas les mêmes besoins que toi et surtout que tout le monde n'a pas besoin d'un ordinateur ?

Parce que si dans deux mois il a besoin (ou envie) d'un nouveau logiciel pour une quelconque raison, il sera sur de ne pas avoir de problèmes.

Si, car ce logiciel pourrait causer une instabilité de son système et donc rendre son OUTIL DE TRAVAIL moins fonctionnel. Dans le doute, abstient toi dit un proverbe. ET quand on travaille, on ne peut être dans le doute.

Et puis, qui dit que dans deux mois il ne trouvera pas un super logiciel qui n'est accessible que sur iPad justement et qui corresponde à ses besoins ? Il y en a plusieurs comme ça. Tous les logiciels de l'iPad n'existent pas sur Windows ou Mac OS.

De plus, s'il opte pour un ordinateur, il aura une machine pour tout: il pourra s'en servir pour utiliser ses logiciels pros, mais aussi visionner des DVD, partager rapidement et facilement ses photos de vacances prises avec son APN, etc.

Sauf que là, on parle de matériel professionnel. Pourquoi encombrer sa machine avec des données perso ? Il achète une machine pour ça qu'il laisse chez lui. OK? Tout le monde ne peut avoir plusieurs machines, mais c'est évident qu'avec un iPad, il faille à côté un ordinateur, même partagé entre tous les membres d'une famille ou d'un service. Donc, le problème ne se pose pas puisque l'ordinateur existe déjà.




Je pense l'être à juste titre. Passer plusieurs heures sur un iPad n'est pas très agréable...

Si justement, car sa position est plus naturelle que le nez sur un écran que l'on ne peut bouger.

Peut-être que tu trouves ça génial de regarder un film sur un écran de 10 pouces après avoir attendu de transférer/télécharger ledit film sur ton iPad. Mais moi je préfère attraper un Blu-ray, le glisser dans le lecteur de mon fixe et regarder mon film sur un grand écran.

Moi, quand je veux regarder un film, je le fais avec mon vidéoprojecteur et mon lecteur BlueRay en effet. Pas avec mon iPad ni mon ordinateur. Par contre, quand je suis en déplacement, je préfère largement regarder mon iPad qu'un portable lourd et avec les reflets de l'écran sur le clavier.

Il faut adapter ses outils à ses besoins. Et si le but est de regarder un film, alors, il faut acheter une TV, pas autre chose.

Et puis, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un écran 27 pouces. Quand aux mini PC portables, les fameux netbook, ils sont souvent trop peux puissant pour décoder certains films et de tout de façon, n'ont pas de lecteurs DVD (sauf en option)


Dans l'absolu pourquoi pas. Mais les supports physiques tels que les DVD ont encore de beaux jours devant eux. Aujourd'hui, c'est handicap de n'avoir ni ports USB ni lecteur DVD sur sa machine... On peut s'en passer, mais ça reste chiant.

Tout comme ça reste chiant le BlueRay quand tu as un lecteur de DVD seulement. Non, les supports physiques n'ont pas tant que ça de beaux jours devant eux. C'est le cas pour certaines personnes, mais pas pour tout le monde.


Ce n'était qu'un exemple. Globalement, sur un iPad, la ,navigation est beaucoup plus lente et fastidieuse... Pour surfer vite fait c'est largement suffisant, mais pour du surf un peu plus intensif un ordinateur est plus adapté.

Perso, je ne trouve pas. Mais ça se défend, c'est comme tout ça dépend de tes besoins.


Sauf qu'il faut passer par un ordinateur...

Non, avec le connecteur photo, aucun souci.

Vu la capacité de stockage d'un iPad et les prix affichés sur iTunes, ce n'est pas "totalement possible".

Ça dépend encore une fois de tes besoins.


Il ne s'agit pas non plus d'apprendre à programmer en assembleur, mais juste de savoir se servir un minimum de sa machine.

Mais la plupart des gens qui ne savent pas ne veulent justement pas passer du temps à apprendre.

De nombreux utilisateurs se servent de leur ordinateur pour se divertir ou accomplir des tâches qui ne sont pas essentielles mais refusent toutefois d'apprendre à s'en servir. C'est ce genre de comportement que je trouve un peu "idiot".

Je vais reprendre l'analogie avec la vidange. 100% des gens que je connais qui font eux-mêmes leur vidange trouvent idiot que les autres ne le fassent pas eux-mêmes, mais passent par un garagiste pour ça. C'est comme tout, question de temps et de moyens.

Si les AppleStore sont dotés de Génius et de garantie te permettant d'être accompagné pour l'utilisation de ta machine, c'est bien qu'il y a un besoin.

Je connais beaucoup de personnes qui m'appellent au téléphone pour des besoins plus que basic. Mais je comprends qu'elles ne peuvent pas tout savoir.


Par exemple, mon petit frère est accro aux jeux vidéos. Ça fait deux ans qu'il a sa propre machine et qu'il passe plusieurs heures dessus à jouer.

Si certaines personnes achètent une PlayStation ou un Wii pour jouer, c'est bien qu'il y a une raison aussi. Peutre entre la ludothèque, mais aussi le fait que c'est d'un fonctionnement simple et immédiat.

Et depuis qu'il a cette machine il passe son temps à désinstaller certains jeux pour pouvoir en installer d'autres, car sa partition C est trop petite... Je m'en suis rendu compte il y a quelques jours et je lui ai montré comment faire...ça à du lui prendre dix secondes à tout casser d'apprendre à faire cette manip qui aurait pu lui permettre d'économiser de nombreuses heures...
Et de tels exemples, il y en a beaucoup.

Quelle manip ? Je n'ai rien compris à ton histoire, il doit manquer des mots ?

Moi aussi, j'en ai des dizaines d'exemples comme ça. Mais si tu as pu le dépanner sur ce coup-là, je doute que tu maîtrises ton outil à 100%. DU coup, tu trouveras toujours une personne pour t'apprendre quelque chose. Certains savent parfaitement se débrouiller avec leurs connaissances et ils font des choses aussi bien que plein d'autre monde. Ils le font juste différemment.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Que de mauvaise foi ! Pourquoi n'arrives-tu pas à admettre que d’autres personnes n'ont pas les mêmes besoins que toi et surtout que tout le monde n'a pas besoin d'un ordinateur ?
J'allais reprendre ton message point par point pour t'expliquer ma vision de choses, et j'ai réalisé qu'on s'écartait complètement du sujet ^^
Aussi, je vais essayer de résumer ma pensée pour clore ce petit débat.

Personne n'a fondamentalement besoin d'un ordinateur. C'est un outil polyvalent qui s'adapte à son utilisateur. Bref, l'utilisateur fait ce qu'il veut de sa machine et n'a pas un nombre limité de possibilités. Dans cette mesure, il est impossible d'affirmer avec certitude que quelqu'un qui n'a jamais eu d'ordinateur personnel n'a pas besoin d'un ordinateur. Peut-être que si ladite personne avait eu un ordinateur elle se serait rendu compte que cet outil lui est très utile...

Après, si un utilisateur a qui utilisé son ordinateur personnel pendant plusieurs années et a fait "le tour de la question" estime qu'un iPad est plus adapté à ses envie, son achat sera tout à fait pertinent. Mais dans ce cas, on peut aussi se demander s'il est vraiment nécessaire de dépenser tant d'argent.
 
Mais dans ce cas, on peut aussi se demander s'il est vraiment nécessaire de dépenser tant d'argent.

Vu le prix de l'iPad comparé à un ordinateur (de bonne qualité, pas un Netbook limité), la personne minimise les risques :)

Sinon, je crois qu'on est d’accord sur un point. Il faut acheter ce dont on a l'utilité :)
 
Vu le prix de l'iPad comparé à un ordinateur (de bonne qualité, pas un Netbook limité), la personne minimise les risques
Il y a iPad et iPad...
500 euros pour un ordinateur c'est un peu juste, mais 800 c'est déjà pas mal pour une utilisation classique.

En ce qui concerne les netbooks, ils sont beaucoup moins chers que le moins cher des iPads...