Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur... ?

Bonjour fearider.ju

Le DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *2.0 TB     disk2

  • ne montre plus de paramètres de table de partition ni de partitions

=> as-tu des données sur ce disque ou peut-il être réinitialisé ?
 
Et tu dis que la capacité de ce disque est 1 To ? --> il n'est mentionné que 141 Go de capacité...
 
Bonjour fearider.ju

Le DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *2.0 TB     disk2

  • ne montre plus de paramètres de table de partition ni de partitions

=> as-tu des données sur ce disque ou peut-il être réinitialisé ?

Bonjour Macomaniac,

Aïe j'ai l'impression que ça ne sent pas bon... J'ai beaucoup de données à récupérer oui ! Merci pour ton aide :)
 
Oui c'est bien un DD de 1To, auparavant quand il n'affichait pas même la capacité de 141Go mais juste quelques Mo et quand je l'ai rebanché dernièrement il a affiché cette capacité de 141Go, peut-être que ça évoluera au fil du temps pour atteindre les 1To :D. Mais voilà c'est ce que je trouve bizarre et qui me donne aussi un peu d'espoir. S'il y'a un moyen de faire quelque chose je ne veux pas passer à coté parce ue j'ai des données importantes sur ce DD
 
@ fearider.ju

Tu es dans un fil où les séquelles du bazar que le staff de MacGé avait créé naguère => semble toujours s'exercer. Les messages ne sont pas ordonnés correctement.

- question : est-ce que la table de partition du DDE était GUID ou une table de type Windows (MBR =FDisk_partition_scheme) ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk3

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche le tableau des blocs du disque

=> est-ce que tu obtiens un retour ou est-ce que l'absence de table de partition bloque la commande ?
 
@ fearider.ju

Tu es dans un fil où les séquelles du bazar que le staff de MacGé avait créé naguère => semble toujours s'exercer. Les messages ne sont pas ordonnés correctement.

- question : est-ce que la table de partition du DDE était GUID ou une table de type Windows (MBR =FDisk_partition_scheme) ?​
Oui c'est un peu le jeu de piste...

Alors tout a été créé sous Mac, en OS journaliste étendu (il me semble ?). J'espère que ça répond à ta question...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk3

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche le tableau des blocs du disque
=> est-ce que tu obtiens un retour ou est-ce que l'absence de table de partition bloque la commande ?

Voici le résultat, j'ai mis le chiffre 2 à la place du 3 parce que je crois que c'est celui qui s'affiche et voici le résultat.
Bloc de code:
fathson-MacBook-Pro:~ FathsonMacbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 FC01FA4F-3FC6-44A6-BBEE-50E0B76FB2A7
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *141.6 GB   disk2
fathson-MacBook-Pro:~ FathsonMacbook$ sudo gpt show disk2
gpt show: unable to open device 'disk2': Resource busy
fathson-MacBook-Pro:~ FathsonMacbook$   
fathson-MacBook-Pro:~ FathsonMacbook$
 
Il y a un message d'erreur déclarant : "Resource busy" (= ressource occupée : je me demande bien laquelle > puisque le disque n'a pas de configuration logique actuellement). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2

  • la commande démonte de force le disque du DDE

Poste le retour.
 
Il y a un message d'erreur déclarant : "Resource busy" (= ressource occupée : je me demande bien laquelle > puisque le disque n'a pas de configuration logique actuellement). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2

  • la commande démonte de force le disque du DDE

Poste le retour.
Voici le résultat :

Bloc de code:
fathson-MacBook-Pro:~ FathsonMacbook$ diskutil umountDisk force disk2
Forced unmount of all volumes on disk2 was successful
fathson-MacBook-Pro:~ FathsonMacbook$ ;2D
 
Démontage réussi. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk2 ; diskutil list disk2

  • cette commande concaténée => affiche les blocs > puis la configuration du DDE

Poste le retour.
 
@ fearider.ju

S'il n'y a avait eu qu'un seul volume > j'aurai pu te faire recréer de manière spéculative une partition correspondant (présumablement) à la localisation sur les blocs de la partition originelle.

- avec 2 partitions et 2 volumes sur chaque => je ne peux pas > car je ne peux pas imaginer les localisations des 2 volumes : où s'arrêtait le 1er et où commençait le second.​
 
Il y a manifestement un problème avec ce disque : la commande gpt ne parvient pas à le lire et la commande diskutil retourne une fausse capacité.

- question : lorsque le disque était encore en interne --> est-ce que tu avais déjà une erreur de capacité (en démarrant sur l'OS de secours, par exemple) > ou bien est-ce que la capacité était de 1 To ?​
 
Bonjour Fathson Arnaud

Étant donné la désorganisation d'affichage qui a affecté ce fil (ainsi que les intermittences de la conversation) -->

- peux-tu me rappeler ta situation (= en quoi consiste ton problème - s'il persiste) ?​
 
Il y a manifestement un problème avec ce disque : la commande gpt ne parvient pas à le lire et la commande diskutil retourne une fausse capacité.

- question : lorsque le disque était encore en interne --> est-ce que tu avais déjà une erreur de capacité (en démarrant sur l'OS de secours, par exemple) > ou bien est-ce que la capacité était de 1 To ?​
Non il n'y avait pas de capacité d'erreur, c'était bien les 1To que j'avais cindé en 2 parties grâce à Boot Camp : 300 Go que j'utilisais pour Windows 7 et Les 700 Go pour le OS et ça tournait toujours bien sans souci.
 
Bonjour à tous et notamment macomaniac qui semble bien calé sur ces sujets. Je subis sensiblement le même incident sans pour autant avoir la même finalité de ce que je vois. En effet, j'ai suivi scrupuleusement toutes les étapes conseillées quand que le problème et les résultats au tentatives de récupération des données (montage du disque) étaient similaires. Mais j'arrive à un point où je bloque sévère. Quelqu'un peut-il m'aider?

Voici ce que j'ai constaté sur les différentes étapes proposées :

diskutil info disk2s2 :
[macbook-pro-de-jean-charles~ macbookprotbjcc$ diskutil info disk2.jpeg

diskutil info disk2s1
macbook-pro-de-jean-charles~ macbookprotbjcc$ diskutil info disk2s1.jpeg

diskutil list
[macbook-pro-de-jean-charles ~ macbookprotbjcc$ diskutil list.jpeg

sudo fdisk /dev/disk2
[macbook-pro-de-jean-charles~ macbookprotbjcc$ sudo fdisk devdisk2.jpeg


Merci par avance à celui ou celle qui prendra le temps de m'aider. C'est un contenu très important sur ce HD de 4TO.

Cordialement,


Jean-Charles.
 
Est-ce que tu as un MacBook Pro (ce qui rend faciles les manipulations de disques) ?
 
Bonsoir JCC_FRANCE

Je te déconseille de poursuivre dans ce fil > qui pâtit toujours de l'effet de désorganisation de l'ordre des messages induit par une intervention hasardeuse de l'équipe de MacGé naguère.

- je te conseille de créer un nouveau fil pour y exposer ton problème.​
 
Non il n'y avait pas de capacité d'erreur, c'était bien les 1To que j'avais cindé en 2 parties grâce à Boot Camp : 300 Go que j'utilisais pour Windows 7 et Les 700 Go pour le OS et ça tournait toujours bien sans souci.
En ce moment, j'ai un Macbook pro et j'ai remis un autre DD vu que l'ancien DD de 1To qui affiche le souci actuel a déraillé et il tourne sous El Capitan 10.11.6. Je ne sais pas si c'est une information utile.
 
Tu pourrais toujours remettre le disque planté en interne > brancher le disque qui fonctionne en externe > démarrer avec "alt" sur le volume Sans titre externe --> et vérifier si le disque replacé en interne a récupéré sa capacité de 1 To -->

- j'ai quand même des doutes quant aux effets de ce test. Mais tant que le disque ne sera pas affiché avec sa capacité de 1 To => il n'y a rien à faire.​
 
Non il n'y avait pas de message d'erreur, c'était bien les 1To que j'avais cindé en 2 parties grâce à Boot Camp : 300 Go que j'utilisais pour Windows 7 et Les 700 Go pour le OS et ça tournait toujours bien sans souci.
 
Quand je remet le DD défaillant je ne réussi pas à démarrer sur celui ci et avec le Alt il n’y a qu’un seul DD qui apparaît c’est à dire l’actuel, le défaillant ne s'affiche Toujours pas. Quand n’essaie de démarrer que sur lui rien à faire le message avec le point d’interrogation.
 
Et quand tu démarres sur le volume Sans titre (en externe) et ouvres ta session --> est-ce qu'une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • affiche le disque placé en interne avec la capacité de 141 Go ou une autre valeur ?
 
Je ne sais pas si vous arriver à lire mes messages mais je n’arrive plus a suivre le fil de la discussion d’ou Le retard de les reponse. Il se limite à cette dernière réponses et pour voir la suite des messages je dois me déconnecter sinon rien
 
Après pour le test, je viens de l’effectuer et toujours rien je n’arrive pas à démarrer sur le DD défaillant il n’affiche que celui ci
 
Une mise-à-jour des forums par l'équipe de MacGé a pour effet une désorganisation des affichages dans les fils - notamment ceux à multiples pages. Pour forcer l'affichage récent > commence par poster un message bidon genre :

[ . ]

et tu pourras lire ma réponse. Démarre sur Sans titre (le disque planté en interne) > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le retour.
 
La je ne vois plus apparaitre le DD de 141Go
Bloc de code:
fathson-MacBook-Pro:~ FathsonMacbook$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 FC01FA4F-3FC6-44A6-BBEE-50E0B76FB2A7
                                 Unencrypted
fathson-MacBook-Pro:~ FathsonMacbook$