10.11 El Capitan Le finder empêche la fermeture de l'ordinateur

bulrog

Membre confirmé
29 Juillet 2007
96
2
Bonjour,

J'utilise El Capitan depuis sa sortie mais depuis hier, j'ai envie de le balancer par la fenêtre... ou mon MacBook Pro...

Après la dernière mise à jour d'hier (OSX), je n'arrive plus à fermer mon MacBook Pro correctement : les programmes se ferment mais le fond d'écran et le curseur restent. La barre des tâches est toujours active et lorsque j'essaye de forcer la fermeture, j'ai un message qui me dit que le finder ne répond pas. Je le relance mais cela ne change rien.

J'ai :

- lancé Onyx
- réinstallé El Capitan (long...)
- essayé à peu près tout ce que l'on trouve sur internet
- essayé de démarrer en mode "sans échec" et là, j'ai l'écran ci-dessous :
Fichier 22-05-16 11 42 53.jpeg

Bref... Que puis-je faire de plus ? J'essayerais bien une réinstallation sur base de TimeMachine mais cette sauvegarde date de 2 mois... Mais, bon... s'il n'y a que cette solution...

Pour autant que ce soit plus efficace que la réinstallation de El Capitan. Je croyais pourtant que cette réinstallation allait tout régler...
 
Salut bulrog

Le démarrage sans échec se solde par un kernel_panic (plantage du noyau opérateur). L'utilitaire de déboguage appelé pour rendre compte de la raison de ce plantage du noyau incrimine un com.iospirit.driver.rbiokithelper = une extension du noyau (ou kext = pilote du hardware) non-Apple, qui paraît dépendre de l'application «Remote Buddy» du site de développement IOSPIRIT.

Afin de faire le point sur les extensions du noyau non-Apple qui pourraient se trouver chargées au démarrage par le kernel (et susciter éventuellement des dysfonctionnements ultérieurs), va à : Applications > Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller de la commande (inoffensive, car purement informative) :
Bloc de code:
kextstat | grep -v apple
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque l'utilitaire kextstat (afficheur du statut des extensions du noyau actuellement chargées) pour lui demander de tout afficher a priori ; mais une redirection de commande | appelle à la rescousse grep (utilitaire de recherche de fichiers en fonction de critères) en lui demandant d'échapper dans la liste de kextstat toutes les extensions Apple natives (par l'argument -v apple : exercer un veto sur toutes les lignes comportant le mot apple en elles) => tu vas voir s'afficher la liste des extensions tierces actuellement chargées.

=> Peux-tu faire un copier-coller de cette liste ici (pas de photo) ?

--------------------​

Mais je note aussi que dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère (où résident des paramètres de boot chargés par le Programme Interne aka EFI du Mac au démarrage), à la rubrique boot-args (qui cible des options délibérées de lancement du kernel), est mentionné le : kext-dev-mode=1. Ce qui veut dire en clair : "activation du mode "développeur" de lancement du noyau, autorisant l'injection d'extensions tierces ou trafiquées sans rejet a priori de la part du kernel".

L'utilisation de cet argument par des utilisateurs non-développeurs remonte à «Yosemite», quand, pour activer le TRIM sur des SSD de tierce-partie, il fallait passer par «Trim Enabler» qui modifiait une extention Apple native ; mais, pour contrer le kext_signing, ou protocole de vérification d'intégrité des extensions Apple au démarrage mis en place par cet OS, il fallait absolument inscrire en NVRAM le boot-args: kext-dev-mode=1 bloquant le kext_signing.

Cet argument résiduel en NVRAM, devenu obsolète sous «El Capitan» où il n'est plus besoin de passer par une extension non-Apple pour activer le TRIM, me laisse songeur. As-tu un SSD tiers ? Si oui, utilises-tu toujours «Trim Enabler» pour activer le TRIM ? - Je le demande, car si c'était le cas, tu aurais intérêt à désactiver au préalable «Trim Enabler» en passant par les préférences de ce logiciel, ce qui effacerait le kext-dev-mode=1 boot-args en NVRAM susceptible de poser problème (ce qui occasionnerait un re-démarrage) et à activer le TRIM par la commande Apple (après désactivation de «Trim Enabler») :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => un re-démarrage s'ensuit et le TRIM est activé en mode Apple. Pour le vérifier : menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système... > Matériel > SATA > Nom de marque du SSD > Prise en charge du TRIM > Oui.

Si tu n'utilisais pas «Trim Enabler», alors le boot-args kext-dev-mode=1 en NVRAM aurait peut-être partie liée avec l'application «Remote Buddy» et la nécessité d'un passe-droit au lancement du kernel pour charger son extension tierce com.iospirit.driver.rbiokithelper.kext (ce qui ne serait guère bon signe).

--------------------​

Ces 2 anomalies que je viens de commenter (une extension du noyau tierce com.iospirit.driver.rbiokithelper.kext problématique & un boot-args kext-dev-mode=1 en NVRAM discutable) m'amènent à te conseiller de télécharger et d'installer l'application (gratuite) ☞ EtreCheck☜ (déroule la page pour atteindre le lien de téléchargement en Bordeaux). Lance l'application, et dans le panneau de saisie : Choisissez un problème, coche dans la liste le sous-menu : Pas de problème - seulement la vérification (sinon écris dans le champ de saisie : "blocage fermeture de session" ou quelque chose dans ce genre).

=> est-ce que tu peux poster ici en copier-coller le rapport de vérification in extenso (de préférence entre des balises de code pour ne pas "dévorer" indûment de la page) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: luc1en
Salut bulrog

Le démarrage sans échec se solde par un kernel_panic (plantage du noyau opérateur). L'utilitaire de déboguage appelé pour rendre compte de la raison de ce plantage du noyau incrimine un com.iospirit.driver.rbiokithelper = une extension du noyau (ou kext = pilote du hardware) non-Apple, qui paraît dépendre de l'application «Remote Buddy» du site de développement IOSPIRIT.

Afin de faire le point sur les extensions du noyau non-Apple qui pourraient se trouver chargées au démarrage par le kernel (et susciter éventuellement des dysfonctionnements ultérieurs), va à : Applications > Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller de la commande (inoffensive, car purement informative) :
Bloc de code:
kextstat | grep -v apple
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque l'utilitaire kextstat (afficheur du statut des extensions du noyau actuellement chargées) pour lui demander de tout afficher a priori ; mais une redirection de commande | appelle à la rescousse grep (utilitaire de recherche de fichiers en fonction de critères) en lui demandant d'échapper dans la liste de kextstat toutes les extensions Apple natives (par l'argument -v apple : exercer un veto sur toutes les lignes comportant le mot apple en elles) => tu vas voir s'afficher la liste des extensions tierces actuellement chargées.

=> Peux-tu faire un copier-coller de cette liste ici (pas de photo) ?

--------------------​

Mais je note aussi que dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère (où résident des paramètres de boot chargés par le Programme Interne aka EFI du Mac au démarrage), à la rubrique boot-args (qui cible des options délibérées de lancement du kernel), est mentionné le : kext-dev-mode=1. Ce qui veut dire en clair : "activation du mode "développeur" de lancement du noyau, autorisant l'injection d'extensions tierces ou trafiquées sans rejet a priori de la part du kernel".

L'utilisation de cet argument par des utilisateurs non-développeurs remonte à «Yosemite», quand, pour activer le TRIM sur des SSD de tierce-partie, il fallait passer par «Trim Enabler» qui modifiait une extention Apple native ; mais, pour contrer le kext_signing, ou protocole de vérification d'intégrité des extensions Apple au démarrage mis en place par cet OS, il fallait absolument inscrire en NVRAM le boot-args: kext-dev-mode=1 bloquant le kext_signing.

Cet argument résiduel en NVRAM, devenu obsolète sous «El Capitan» où il n'est plus besoin de passer par une extension non-Apple pour activer le TRIM, me laisse songeur. As-tu un SSD tiers ? Si oui, utilises-tu toujours «Trim Enabler» pour activer le TRIM ? - Je le demande, car si c'était le cas, tu aurais intérêt à désactiver au préalable «Trim Enabler» en passant par les préférences de ce logiciel, ce qui effacerait le kext-dev-mode=1 boot-args en NVRAM susceptible de poser problème (ce qui occasionnerait un re-démarrage) et à activer le TRIM par la commande Apple (après désactivation de «Trim Enabler») :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => un re-démarrage s'ensuit et le TRIM est activé en mode Apple. Pour le vérifier : menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système... > Matériel > SATA > Nom de marque du SSD > Prise en charge du TRIM > Oui.

Si tu n'utilisais pas «Trim Enabler», alors le boot-args kext-dev-mode=1 en NVRAM aurait peut-être partie liée avec l'application «Remote Buddy» et la nécessité d'un passe-droit au lancement du kernel pour charger son extension tierce com.iospirit.driver.rbiokithelper.kext (ce qui ne serait guère bon signe).

--------------------​

Ces 2 anomalies que je viens de commenter (une extension du noyau tierce com.iospirit.driver.rbiokithelper.kext problématique & un boot-args kext-dev-mode=1 en NVRAM discutable) m'amènent à te conseiller de télécharger et d'installer l'application (gratuite) ☞ EtreCheck☜ (déroule la page pour atteindre le lien de téléchargement en Bordeaux). Lance l'application, et dans le panneau de saisie : Choisissez un problème, coche dans la liste le sous-menu : Pas de problème - seulement la vérification (sinon écris dans le champ de saisie : "blocage fermeture de session" ou quelque chose dans ce genre).

=> est-ce que tu peux poster ici en copier-coller le rapport de vérification in extenso (de préférence entre des balises de code pour ne pas "dévorer" indûment de la page) ?


Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive surtout vu ta réponse rapide ...et terriblement complète.

En fait, en désespoir de cause, j'ai effacé mon disque dur et réinstallé El Capitan. tout fonctionnait bien ...mais j'avais évidemment perdu mes données. J'ai aussi réinstallé mon Mac avec une sauvegarde Time Machine de janvier (après avoir essayé la dernière sauvegarde de mai mais sans succès celle-là : le problème subsistait toujours). Bien sûr, avec la sauvegarde de janvier, j'avais besoin de faire certaine mise à jour et, après avoir installé la dernière mise à jour d'OSX, le problème est de nouveau survenu... Serait-ce cette mise à jour qui pose problème (chez moi...) ? Mystère...

En attendant, voici la première partie de ce que tu demandes :

Last login: Sat May 28 10:30:37 on ttys000

MacBook-Pro:~ yves$ kextstat | grep -v apple

Index Refs Address Size Wired Name (Version) UUID <Linked Against>

20 0 0xffffff7f80dce000 0x21000 0x21000 com.iospirit.driver.rbiokithelper (1.25) BB71991D-07A2-354B-A950-37F72D2E1421 <19 18 17 5 4 3 1>

127 0 0xffffff7f80a21000 0x33000 0x33000 com.paragon-software.filesystems.ntfs (543.0.14) 18D9DF6F-06DB-353D-BA43-5B818DC6E219 <7 5 4 1>

MacBook-Pro:~ yves$


Le reste suit...
 
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive surtout vu ta réponse rapide ...et terriblement complète.

En fait, en désespoir de cause, j'ai effacé mon disque dur et réinstallé El Capitan. tout fonctionnait bien ...mais j'avais évidemment perdu mes données. J'ai aussi réinstallé mon Mac avec une sauvegarde Time Machine de janvier (après avoir essayé la dernière sauvegarde de mai mais sans succès celle-là : le problème subsistait toujours). Bien sûr, avec la sauvegarde de janvier, j'avais besoin de faire certaine mise à jour et, après avoir installé la dernière mise à jour d'OSX, le problème est de nouveau survenu... Serait-ce cette mise à jour qui pose problème (chez moi...) ? Mystère...

En attendant, voici la première partie de ce que tu demandes :

Last login: Sat May 28 10:30:37 on ttys000

MacBook-Pro:~ yves$ kextstat | grep -v apple

Index Refs Address Size Wired Name (Version) UUID <Linked Against>

20 0 0xffffff7f80dce000 0x21000 0x21000 com.iospirit.driver.rbiokithelper (1.25) BB71991D-07A2-354B-A950-37F72D2E1421 <19 18 17 5 4 3 1>

127 0 0xffffff7f80a21000 0x33000 0x33000 com.paragon-software.filesystems.ntfs (543.0.14) 18D9DF6F-06DB-353D-BA43-5B818DC6E219 <7 5 4 1>

MacBook-Pro:~ yves$


Le reste suit...

Lorsque j'essaye de mette la réponse à ta deuxième demande, j'ai un message me disant que ma réponse fait plus de 20000 caractères et ce n'est pas possible. Comment puis-je faire pour te faire parvenir le résultat ?
 
Salut bulrog

Il y a sur les forums une limitation du nombre maximum de caractères autorisés (20 000) pour un message unique : manifestement, ton rapport «EtreCheck» excédait cette mesure. Tu aurais pu la contourner en encadrant ce rapport entre des balises de code ; mais ton fichier sur OneDrive que j'ai consulté est très lisible.

Ton Mac a une bonne configuration de fonctionnement : SSD «Crucial» de 500 Go et 8 Go de RAM => vitesse reconnue « excellente ».


Mais ce qui me frappe directement (et qui explique la prolixité exceptionnelle du rapport «EtreCheck») : c'est la quantité phénoménale d'opérations qui s'engagent au lancement de ton Système, puis de ta Session. É-tour-dis-sant ! Entre les extensions de tierce partie injectées dans le noyau au chargement, les Daemons (services récurrents) et les Agents (orientés Système et Utilisateur), les processus d'applications lancées à l'ouverture de session et les plug-ins internet : je ne peux - personnellement parlant - qu'éprouver une angoisse pascalienne devant la vision de l'Infini (qui, notons-le au passage, est le « mauvais Infini » : l'infini de l'Extension).

J'ajoute que tu as choppé un adware (logiciel d'affichage publicitaire véreux) que tu pourrais spécifiquement désinstaller via le logiciel gratuit anti-malware : ☞Malwarebytes☜.


Devant ce spectacle proprement vertigineux - je ressens une déconnexion certaine de la capacité de ma pensée à diriger ma frappe au clavier pour produire un message intelligible
361608_original.png


En résumé : cette foule grouillante de processus qui opèrent doit opposer une résistance à la fermeture. Y a-t-il un logiciel spécial à incriminer, qui empêche ton Finder de quitter ? Ou (comme certains messages s'en font écho ça et là sur les forums), y a-t-il une « sensibilité » spécifique de l'OS «El Capitan» (dans sa dernière MÀJ) à des tâches de fond qui bloquent son extinction, comme tu le conjectures :

en désespoir de cause, j'ai effacé mon disque dur et réinstallé El Capitan. tout fonctionnait bien ...mais j'avais évidemment perdu mes données. J'ai aussi réinstallé mon Mac avec une sauvegarde Time Machine de janvier ... Bien sûr, avec la sauvegarde de janvier, j'avais besoin de faire certaine mise à jour et, après avoir installé la dernière mise à jour d'OSX, le problème est de nouveau survenu... Serait-ce cette mise à jour qui pose problème (chez moi...) ? Mystère


Personnement, voici ce que j'aurais à te conseiller en tenant compte de tes derniers propos mais aussi d'une saison printanière propice aux « grands nettoyages » => faire une clean install d'«El Capitan» après effacement de la partition de l'OS (tu peux opérer à partir de ta «Recovery HD» accessible par ⌘R) - sans récupérer derrière ta sauvegarde TM.

Non ! Récupération des données a la mano (que tu pourrais cloner isolément à l'avance sur un autre DDE que le TM pour faciliter leur retour sélectif). Et pour ce qui est des logiciels tiers, ne ré-installer à la main (en les re-téléchargeant depuis le site des éditeurs) que ceux qui paraîtraient nécessaires - tout bien réfléchi. Par exemple : pourquoi t'encombres-tu encore de «Trim Enabler» pour activer le TRIM, alors qu'une commande Apple, activant une nouvelle extension du noyau dédiée à cette tâche, fait très bien l'affaire ?

Bref : je pense que ton OS gagnerait à être allégé dans son fonctionnement, sans qu'une péthore de greffons logiciels ne s'en viennent le surcharger...

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: luc1en
Effectivement... Il faut dire que tu as sous les yeux le résultat de 8 ans de Mac sur 2 appareils successifs avec l'aide de Time Machine... Et donc, les logiciels se sont accumulés de manière intempestive. Mais, bon... cela n'explique quand même pas pourquoi c'est la dernière mise à jour d'OSX qui a déclenché ce problème. Peut-être l'histoire de "la goutte d'eau et du vase".

Entretemps, j'ai effacé le disque dur et réinstallé El Capitan a partir du store. Et, bien sûr, cela fonctionne normalement. Je n'ai plus qu'à réinstaller mes programmes préférés manuellement. Heureusement que les clouds sont là pour tout ce qui est données et photos.

Merci pour ton aide. J'espère que ton vertige est passé... :)