10.11 El Capitan Le Finder m'emmerde

Pourquoi ne postes-tu pas le retour des 3 commandes que je t'ai passées ?

• seule façon de clarifier (pour moi, du moins) l'état des lieux actuels.

Ensuite --> sûr de mon coup > en une seule commande je règle ton problème concernant ton dossier de compte.

Pourquoi ne postes-tu pas le retour des 3 commandes que je t'ai passées ?

• seule façon de clarifier (pour moi, du moins) l'état des lieux actuels.

Ensuite --> sûr de mon coup > en une seule commande je règle ton problème concernant ton dossier de compte.

OK je fais ça cet AM.

Je te conseille aussi d'attacher à ton Mac tous les disques externes avec lesquels tu as des problèmes > et cela fait --> d'ajouter la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui va retourner le tableau de tous les disques attachés au Mac (en interne / externe).

Je pense que ton problème d'autorisations a la même racine : tu es actuellement identifié par le Système comme utilisateur jcf connecté (c'est le nomcourt de l'utilisateur qui est l'identité logique) --> et le propriétaire des fichiers d'utilisateur sur tel ou tel de tes disques est une autre identité que jcf.

En ce qui concerne tes disques externes --> la question se règle d'une manière élégante en modifiant le mode de montage des volumes pour la session de l'utilisateur connecté = jcf. En ce qui concerne le dossier de compte interne au volume démarré --> la question se règle par une commande récursive (agissant sur toute la profondeur du dossier) qui modifie à jcf l'user (propriétaire) de tous les objets contenus.

Disons que pour te passer ces manips --> je préfère d'abord avoir un aperçu indubitable de l'état des lieux (identité d'utilisateur > nom du dossier de compte > nom des volumes externes).

Simple proposition :
pourquoi ne pas réparer la session initiale avec ID 501 ??

Pas d'entrée d'ACL affichée (il y aurait une ligne secondaire en alinéa en-dessous de la ligne primaire des permissions).

Mais je crois apercevoir la raison de ton problème -->

• si tu observes l'invite de commande de la fenêtre du Terminal --> tu t'aperçois que ton nomcourt d'utilisateur est jcf
  • si tu observes la ligne des permissions sur le dossier --> tu t'aperçois que le propriétaire du dossier est jeanclaudefaggianelli
Bien sûr c'est toi le sujet réel auquel ces 2 noms font référence > mais dans la session que tu ouvres en qualité de jcf (ton avatar d'utilisateur connecté) --> aucun fichier ou dossier dont le propriétaire est jeanclaudefaggianelli n'est supprimable par toi en tant que jcf.

Afin de bien préciser les choses > passe les commandes informatives (l'une après l'autre - en copier-coller) :
Bloc de code:
whoami
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users

• la 1ère retourne ton nomcourt d'utilisateur connecté
  • la 2è liste les identités d'utilisateurs détenteurs de dossiers de compte - avec nomcourt et nom long en regard
  • la 3è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs
=> poste ces 3 retours en copier-coller (ne fais pas de capture !) > mais pour bien faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

- je pense que ton problème est « théoriquement » résolu.

Bloc de code:
Last login: Sun Jan  7 15:04:12 on ttys000
iMac-de-Jean:~ jcf$ whoami
jcf
iMac-de-Jean:~ jcf$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: MAC JCF
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       compte2                         COMPTE 2
501       jeanclaudefaggianelli           Jean Claude Faggianelli
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
504       jcf                             JCF
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
503       jc2                             JC2
iMac-de-Jean:~ jcf$  ls /Users
Guest            compte2            jcf
Shared            jc2            jeanclaudefaggianelli
iMac-de-Jean:~ jcf$

Simple proposition :
pourquoi ne pas réparer la session initiale avec ID 501 ??

J'y ai bien pensé, mais cette P... de corbeille ne veut pas se vider. J'ai fait la bêtise de supprimer des sauvegardes TM par le finder.
et depuis...

Donc tu as 4 utilisateurs -->

• jcf (nom complet : JCF) qui ouvre sa session sur le dossier de compte jcf des Utilisateurs.
  • jc2 (nom complet : JC2) qui ouvre sa session sur le dossier jc2
  • compte2 (nom complet : COMPTE 2) qui ouvre sa session sur le dossier compte2
  • jeanclaudefafianelli (nom complet : Jean Claude Faggianelli) qui ouvre sa session sur le dossier jeanclaudefaggianelli

Pour régler la question des permissions de jcf sur le dossier de compte jcf --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R jcf:staff /Users/jcf

• à validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau.
  • tous les fichiers inclus dans le dossier de compte jcf des Utilisateurs ont désormais jcf pour propriétaire (au lieu de jeanclaudefaggianelli) et le groupe staff comme groupe principal (au lieu de wheel - le groupe du Système)

=> tu n'as qu'à dire si ton problème est réglé au niveau du compte jcf.

Donc tu as 4 utilisateurs -->

• jcf (nom complet : JCF) qui ouvre sa session sur le dossier de compte jcf des Utilisateurs.
  • jc2 (nom complet : JC2) qui ouvre sa session sur le dossier jc2
  • compte2 (nom complet : COMPTE 2) qui ouvre sa session sur le dossier compte2
  • jeanclaudefafianelli (nom complet : Jean Claude Faggianelli) qui ouvre sa session sur le dossier jeanclaudefaggianelli
Pour régler la question des permissions de jcf sur le dossier de compte jcf --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R jcf:staff /Users/jcf

• à validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau.
  • tous les fichiers inclus dans le dossier de compte jcf des Utilisateurs ont désormais jcf pour propriétaire (au lieu de jeanclaudefaggianelli) et le groupe staff comme groupe principal (au lieu de wheel - le groupe du Système)
=> tu n'as qu'à dire si ton problème est réglé au niveau du compte jcf.

Voilà retour du terminal. J'ai également effectué la cqmmande diskutil.

Mais à partir de la session JCF, le MDP est toujours demandé sur les mêmes dossiers.
Ai-je bien fait les choses ? Un pb de casse sur le nom JCF jcf

Bloc de code:
Last login: Sun Jan  7 15:54:39 on ttys000
iMac-de-Jean:~ jcf$ sudo chown -R jcf:staff /Users/jcf
Password:
iMac-de-Jean:~ jcf$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MAC JCF                 209.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS BIBLIS EN MONTAGE       999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS iTunes /iPhoto          999.9 GB   disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS TIME MACHINE            2.0 TB     disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                 Apple_APFS Container disk7         239.8 GB   disk5s2

/dev/disk6 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                 Apple_APFS Container disk8         1000.0 GB  disk6s2

/dev/disk7 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk7
                                 Physical Store disk5s2
   1:                APFS Volume HIGH SIERRA 2           12.0 GB    disk7s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.5 MB    disk7s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk7s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk7s4

/dev/disk8 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk8
                                 Physical Store disk6s2
   1:                APFS Volume RUSHES en COURS         362.2 GB   disk8s1

Quand tu dis :
à partir de la session JCF, le MDP est toujours demandé sur les mêmes dossiers.

où sont situés ces dossiers ? - dans le dossier de compte de l'utilisateur JCF (nomcourt : jcf) ? - ou à l'extérieur de ce dossier de compte de session ?

Quand tu dis :

où sont situés ces dossiers ? - dans le dossier de compte de l'utilisateur JCF (nomcourt : jcf) ? - ou à l'extérieur de ce dossier de compte de session ?
J’ouvre le SSD "Mac JCF" à partir de ma session JCF, comme d'hab.
Capture d’écran 2018-01-07 à 16.56.36.webp

Dans le volume MAC JCF qui est donc le volume de démarrage contenant l'OS High Sierra - volume résidant sur le SSD interne du Mac -->

- où est localisé le dossier intitulé : DOSSIERS perso ?

J'ai l'impression qu'il n'est pas inclus dans ton dossier de compte d'utilisateur jcf > mais situé dans l'espace-racine du volume à côté des répertoires natifs du Système comme : Applications > Bibliothèque > Système > Utilisateurs.

Est-ce que je me trompe ?

Passe une commande :
Bloc de code:
ls /

• qui liste les dossiers résidents de l'espace-racine du volume démarré (= MAC JCF) et poste ici le tableau retourné.

Dans le volume MAC JCF qui est donc le volume de démarrage contenant l'OS High Sierra - volume résidant sur le SSD interne du Mac -->

- où est localisé le dossier intitulé : DOSSIERS perso ?

J'ai l'impression qu'il n'est pas inclus dans ton dossier de compte d'utilisateur jcf > mais situé dans l'espace-racine du volume à côté des répertoires natifs du Système comme : Applications > Bibliothèque > Système > Utilisateurs.

Est-ce que je me trompe ?

Passe une commande :
Bloc de code:
ls /

• qui liste les dossiers résidents de l'espace-racine du volume démarré (= MAC JCF) et poste ici le tableau retourné.

Tout juste , c'est bien ça.

Réponse terminal :
Bloc de code:
Last login: Sun Jan  7 15:56:31 on ttys000
iMac-de-Jean:~ jcf$ ls /
DOSSIERS perso            Volumes
Applications            bin
COMPTES MAISONS            captain.jpg
FACTURES            cores
GAGS MAIL            dev
GUITARE                etc
Library                home
Network                installer.failurerequests
PHOTOS                net
PORTUGAL            private
RECETTES            sbin
SITES WEB             tmp
System                usr
Users                var

Alors forcément !

Tu as logé des dossiers de comptes de type personnel -->

DOSSIERS perso > COMPTES MAISON > FACTURES > GAGS MAIL > GUITARE > PHOTOS > PORTUGAL > RECETTES > SITES WEB

=> dans l'espace-racine du volume où s'inscrivent - normalement - rien que les répertoires natifs de l'OS. Mais après tout - c'est faisable.

Bon ! mais qui était l'utilisateur principal en premier ? - c'était jeanclaudefaggianelli (il n'y a pas de problème de casse ici : le nomcourt est le nom pour le Système > le nom long Jean Claude Faggianelli est le nom pour le Finder ou encore pour la commodité de l'utilisateur). C'est jeanclaudefaggianelli qui a créé ces dossiers. C'est donc lui qui est inscrit sur le moindre de leurs fichiers comme son propriétaire. D'où tes problèmes en tant que jcf pour les manipuler.

Il faudrait donc modifier l'user de ces 9 dossiers de jeanclaudefaggianelli --> jcf.

Mais j'ai une question : pourquoi ne plus utiliser tout simplement ton ancienne session jeanclaudefaggianelli ? - si c'est uniquement pour ne plus voir des dossiers dans la corbeille parce qu'il y a des dossiers vides insupprimables dans celle d'un volume externe et que le Finder les affiche dans la corbeille du Dock --> j'ai une ruse pour les masquer.

Qui vaut bien la tienne : se logger dans un autre compte pour que la corbeille de jeanclaudefaggianelli dans le volume externe ne soit plus affichée. Qui vaut mieux que la tienne > car les problèmes d'autorisations sont ipso facto supprimés.

Alors forcément !

Tu as logé des dossiers de comptes de type personnel -->

DOSSIERS perso > COMPTES MAISON > FACTURES > GAGS MAIL > GUITARE > PHOTOS > PORTUGAL > RECETTES > SITES WEB

=> dans l'espace-racine du volume où s'inscrivent - normalement - rien que les répertoires natifs de l'OS. Mais après tout - c'est faisable.

Bon ! mais qui était l'utilisateur principal en premier ? - c'était jeanclaudefaggianelli (il n'y a pas de problème de casse ici : le nomcourt est le nom pour le Système > le nom long Jean Claude Faggianelli est le nom pour le Finder ou encore pour la commodité de l'utilisateur). C'est jeanclaudefaggianelli qui a créé ces dossiers. C'est donc lui qui est inscrit sur le moindre de leurs fichiers comme son propriétaire. D'où tes problèmes en tant que jcf pour les manipuler.

Il faudrait donc modifier l'user de ces 9 dossiers de jeanclaudefaggianelli --> jcf.

Mais j'ai une question : pourquoi ne plus utiliser tout simplement ton ancienne session jeanclaudefaggianelli ? - si c'est uniquement pour ne plus voir des dossiers dans la corbeille parce qu'il y a des dossiers vides insupprimables dans celle d'un volume externe et que le Finder les affiche dans la corbeille du Dock --> j'ai une ruse pour les masquer.

Qui vaut bien la tienne : se logger dans un autre compte pour que la corbeille de jeanclaudefaggianelli dans le volume externe ne soit plus affichée. Qui vaut mieux que la tienne > car les problèmes d'autorisations sont ipso facto supprimés.

Comme quoi on peut faire 30 ans de Mac et avoir de sérieuses lacunes ! J'ai toujours fait ainsi...
Tout ça parce que j'ai eu l'idée saugrenue de vouloir supprimer des sauvegardes par le finder !
Je ne suis pas opposé, au contraire, pour récupérer le compte d'origine, si on peut faire disparaître les dossiers ( vides ) de la corbeille.
je te rappelle la situation. J'ai mis 3 sauvegardes TM à la corbeille et au vidage les dossiers sont toujours présents mais vides (0 octets).
Neanmoins il refuse de vider, il voit toujours des éléments insupprimables.

Alors cette ruse ?

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users UniqueID | grep -v '.*[\^\_\].*'

• qui retourne la liste des utilisateurs de type personnel du volume démarré > avec en regard leurs UID (= identifiants numériques)

=> poste-la ici.

Et par ailleurs --> indique quel est le nom du volume qui recelait les sauvegardes et qui pose un problème. Est-ce que c'est le volume TIME MACHINE (2 To) ?

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users UniqueID | grep -v '.*[\^\_\].*'

• qui retourne la liste des utilisateurs de type personnel du volume démarré > avec en regard leurs UID (= identifiants numériques)

=> poste-la ici.

Et par ailleurs --> indique quel est le nom du volume qui recelait les sauvegardes et qui pose un problème. Est-ce que c'est le volume TIME MACHINE (2 To) ?

C'est bien Time Machine

Bloc de code:
Last login: Sun Jan  7 17:45:11 on ttys000
iMac-de-Jean:~ jcf$ dscl . -list /Users UniqueID | grep -v '.*[\^\_\].*'
compte2                 502
daemon                  1
Guest                   201
jc2                     503
jcf                     504
jeanclaudefaggianelli   501
nobody                  -2
root                    0

Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chflags -R hidden /Volumes/TIME\ MACHINE/.Trashes/501/*

(tu t'authentifies à l'aveugle à la demande de password et tu revalides)

• cette commande fixe les "flags : hidden" (petits fanions d'invisibilité graphique) sur les contenus actuels de la sous-corbeille 501 (de l'utilisateur jeanclaudefaggianelli donc) présente dans la corbeille collective .Trashes du volume TIME MACHINE.

• les dossiers insupprimables vides de la corbeille 501 sont donc désormais dotés des flags d'invisibilité graphique qui interdisent au Finder de les afficher (comme contenus de la corbeille). Et aussi de tenter de les supprimer en mode graphique - à cause de ce statut d'invisibilité.

=> délogge-toi de la session jcf > logge-toi dans la session jeanclaudefaggianelli --> est-ce que, le DDE supportant le volume TIME MACHINE attaché au Mac > tu vois toujours les dossiers non supprimés de ce volume dans la corbeille du Dock ?

=> délogge-toi de la session [B a dit:
jcf[/B] > logge-toi dans la session jeanclaudefaggianelli --> est-ce que, le DDE supportant le volume TIME MACHINE attaché au Mac > tu vois toujours les dossiers non supprimés de ce volume dans la corbeille du Dock ?

Si je retourne sur la session jean claude faggianelli les dossiers sont ds la corbeille
voilà le terminal ( fait sur la session JCF )

Bloc de code:
Last login: Sun Jan  7 18:25:17 on ttys000
iMac-de-Jean:~ jcf$ sudo chflags -R hidden /Volumes/TIME\ MACHINE/.Trashes/501/*
Password:
chflags: /Volumes/TIME MACHINE/.Trashes/501/*: No such file or directory

Allez ! exploration de corbeille du volume TIME MACHINE -->

- passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ls /Volumes/"TIME MACHINE"/.Trashes

• qui liste les contenus de la corbeille collective du volume TIME MACHINE

=> qu'est-ce qui est retourné ?

Allez ! exploration de corbeille du volume TIME MACHINE -->

- passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ls /Volumes/"TIME MACHINE"/.Trashes

• qui liste les contenus de la corbeille collective du volume TIME MACHINE

=> qu'est-ce qui est retourné ?

Il faut que j'aille sur la session Jean claude faggianelli ?
Sur JCF il retourne 503