Le finder ne répond plus (après segmentation .dmg de 9 Go)

dathom

Membre confirmé
2 Mars 2011
50
0
Bonjour, alors voilà mon problème: j'ai téléchargé dmgconverter afin de segmenter un dmg de près de 9 Go, à partir de ce moment, impossible de me servir de mon mac.

Selon moi, dmgconverter a segmenter en un nombre incalculable le fichier de base, peut-être même des images disque, ce qui fait freezer mon mac et donc le finder ne réponds pas.

J'ai essayé de réparer le disque et les permissions via disk utility mais rien à faire...Seulement quand je le démarre en safe boot, j'arrive à voir les "gpart", parties du dmg sur le bureau mais impossible de prendre la main.

Voilà j'espère avoir été assez clair. Ce qu'il faudrait, c'est que j'arrive à soit supprimer les parts, soit démarrer en ayant éjecter toutes les parts (si ce sont bien des images disque).
Sinon il faudrait que je puisse mettre le SSD en deuxième dd et supprimer les fichiers depuis un autre mac, mais je pense que cette dernière option est encore moins crédible que le reste. Le mieux serait une autre solution que je ne connais pas.

Merci d'avance :)
 
Le plus simple : si tu as un deuxième compte, se logger avec ce deuxième compte, et à partir de là supprimer les fichiers sur le bureau du premier compte.
Assez simple : si d'aventure tu as un clone avec lequel démarrer, démarrer sur ce clone et nettoyer.
Moins simple (mais pas insurmontable) : dans la fenêtre de login, passer en mode console (donc sans Finder) et avec les commandes en mode texte adéquates supprimer les fichiers indésirables.

Sinon, le monde mono-utilisateur te permettra de le faire (en mode texte là encore).
 
Et bien je n'ai pas de deuxième compte, et je ne crois pas pouvoir en créer un là.

Je m'y connais assez mal, je n'ai pas de clone. J'ai un backup time machine qui date un peu mais est-ce que je peux les supprimer avec l'aide de time machine?

Sinon pour le mode texte comment dois-je faire? as-tu un lien?

merci bcp
 
Comme tu utilises Leopard (d'après ton profil) tu ne pourras pas démarrer depuis Time Machine, et tu n'as pas de partition de secours non plus.

Ce n'est pas très compliqué de passer en mode console : dans la fenêtre de login, taper comme nom d'utilisateur ">console" (sans les double-quotes, bien sûr ;)) et appuyer sur enter.
On se retrouve sur une bonne vieille invite de login unixienne. Là, taper son nom court comme login, enter puis le mot de passe, enter.
On est alors dans un shell. Je pense qu'on est en QWERTY, malheureusement...

Admettons que ton user soit "brol", tu tapes la commande :
Bloc de code:
cd /Users/brol/Desktop
et là, tu es positionné dans le dossier du bureau.
Un simple :
Bloc de code:
ls
indiquera le nom des fichiers à virer. Ensuite il faut utiliser la commande rm pour supprimer les fichiers.
Tu nous dis comment ils sont nommés, ces fichiers ?
 
merci en tout cas, je vais essayer ton procédé mais mon profil doit mentir, je suis sous lion.

j'ai fait les réparations disk et permissions mais rien à faire. d'autres propositons grace à lion?

merci
 
Si tu as Lion, tu redémarres avec la partition de secours, tu lances le terminal et tu supprimes les fichiers trop nombreux sur ton bureau qui empêchent le Finder de démarrer. Le Finder n'aime pas avoir beaucoup de fichiers sur le bureau.
 
Et en cliquant en bas à gauche pour changer de User ?
 
bon impossible de changer d'utilisateur...si je ne me trompe pas, la partition de secours mène aux utilitaires de mac os x, une fois là j'ai accès à time machine et au terminal. que dois-je faire? ou puis-je trouver les commandes à taper dans le terminal pour supprimer ces fichus fichiers

merci
 
euh... Comme je l'indiquais ci-dessus : cd pour changer de dossier, ls pour en lister le contenu, rm pour supprimer des fichiers.
Tu commences par ouvrir l'Utilitaire de disques et monter le disque interne (la partition où est ton système).
Puis tu ouvres le Terminal.

Admettons que ton système s'appelle "orion" et ton user "brol", tu tapes :
Bloc de code:
cd /Volumes/orion/Users/brol/Desktop
pour aller sur le bureau de ton compte. Ensuite
Bloc de code:
ls
pour voir ce qu'il contient et savoir quels fichiers sont à supprimer avec la commande rm.
 
Donc dans l'utilitaire de disque, j'ai les 2 dd montés, après quitte, je vais dans le terminal et là le terminal ne trouve pas le fichier que je lui spécifie.

le nom du system c'est bien le nom du SSD? (ou autre hd)

le user c'est comme son nom l'indique, l'utilisateur..

je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne veut pas marcher..
 
Dans l'utilitaire de disque tu dois pouvoir connaitre le nom du disque.

Sinon, une fois celui-ci monté, tu lances ta console et tu tapes :
Bloc de code:
cd /Volumes
ls

Cela t'amène dans le dossier Volumes, il contient les partitions montées du système. La commande "ls" te permet d'afficher le contenu de ce dossier.

Ensuite tu devrais pouvoir taper à nouveau "cd" pour entrer dans le bon sous dossier.

Ce qui donne :
Bloc de code:
cd le_nom_de_ta_parition
cd Users
cd nom_de_ton_utilisateur
cd Desktop

Ensuite, ls à nouveau pour savoir ce qui se trouve sur le bureau.
Si tu repères des lettres qui reviennent dans tous les fichiers à supprimer, par exemple l'extension ".gpart", tu tapes :
Bloc de code:
rm *.gpart


---------- Nouveau message ajouté à 15h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h14 ----------

Attention tout de même avec la commande rm, surtout couplée à *, tu peux potentiellement effacer tout le contenu d'un dossier.

Et ça ne va pas dans la corbeille, c'est supprimé définitivement.
 
merci de me consacrer du temps.

quand je vais dans le terminal via utilitaires mac os x, et que je tape cd/Volumes , il me dit qu'il ne trouve pas; qu'il n'y ait que le SSD ou le SSD et le DDE...restons optimiste...je suis sur que tout redeviendrait à la normal si j'arrivais à supprimer ces fichiers..
 
Attention, si tu vas dans le terminal avec ton système booté normalement ou via la partition de restauration, c'est un peu différent.

Si tu y vas depuis ton système booté, quand tu lances le terminal tu es déjà dans ton dossier utilisateur.

Si tu y vas depuis la partition de restauration, je crois que Bompi a raison et qu'il faut monter le disque en lançant l'utilitaire de disque.

Enfin la commande n'est pas cd/Volumes mais cd /Volumes.

L'espace est important. Il sépare la commande "cd" (qui te sert à te rendre dans un dossier), et l'endroit où tu veux aller, ici "/Volumes".
 
Il faut taper cd /Volumes
avec un epace entre le mot cd et /Volumes
Attention aux Majuscules / minuscules
 
en effet si je rend les choses encore plus compliquée..bon j'ai tapé cd /Volumes correctement.
Après j'ai:
.Trashes Mac OS X Base System
Image Volume Macintosh SSD

et une fois là je ne sais pas quoi faire...

aussi qd je vais dans utilitaire de disque, les 2 sont déjà montés, j'y vais pour le vérifier mais dois-je faire d'autres manips?
 
Ton disque principal s'appelle comment ? "Macintosh SSD" ?

Tape :
cd Mac
puis appuie sur la touche "tab". Le système devrait compléter le nom du disque. Appuie ensuite sur entrée pour entrer dans le disque.

Si ton disque s'appelle "SSD", tape :
cd SSD
puis appuie sur entrée.

Ensuite, refais ls et dis nous ce qui apparait.
 
bonne nouvelle, à force de tab de ls et de rm (parce que c'était trop important en taille pour etre supprimer en une seule fois), bref tout à l'air de marcher nikel. Je vous tiens au jus si quelque chose venait à foirer.

En tout cas je tiens à tous vous remercier pour ne rien avoir lâché. C'était mal parti mais quand on veut, on peut :zen: ahah

Au plaisir