Le futur des g4

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
D'après certaines rumeurs (je crois même que c'est tout à fait plausible), Apple serait plus qu'en froid avec Motorola au point que certains pensent que Cupertino pourrait engager des poursuites contre Motorola et demander des dédommagements.
Dans cette hypothèse, que deviennent alors les G4.
En 2004 Apple lancerait-elle une opération de migration de toute sa gamme en PPC 970?
Je vois mal les machines d'entrée de gamme adopter ce processeur. Certes IBM fabrique des G3 performants. Cela voudrait dire qu'on aurait une gamme à base de G3 et une autre à base de PPC 970? Cela n'a aucun sens. Ou alors on aurait le scénario suivant :
- Des machines d'entrée de gamme en PPC 970 et en config monoprocesseur.
- des machines pros et serveurs (Xstation et Xserve) en PPC 970 mais en config multiprocesseurs avec 2 procs voire plus.
En tout cas pour moi c'est la stratégie que je préfèrerai.
On reviendrait comme jadis les macs n'avaient qu'un processeur et un très bon, et permettre à Apple de concevoir des cartes mères très performantes.
C'est en tout cas une situation qui permettrait au Mac de tenir tête aux PCs
Quen pensez-vous?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vonstroheim:</font><hr /> Au fait l'ibook, il supporte bien la plage ?

[/QUOTE]


Oui la plage pas de problème.
laugh.gif


Le sable par contre, à mon avis, ça va être moyen surtout s'il y a du vent.
laugh.gif


Pour le soleil, je sais pas, mais j'ai un petit doute.
laugh.gif


Les embruns salés c'est pas mal aussi pour les mécanismes délicats.
laugh.gif



Bref, vas-y, fonce, tu nous feras un compte rendu au retour de vacances.
wink.gif
laugh.gif
 
Il est tout à fait possible qu'IBM fournisse toute le gamme. A une époque il etaient près à sortir des G3 boostés avec un jeu d'instructions compatible Altivec. Pourquoi pas dans les machines grand public ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Manu:</font><hr /> D'après certaines rumeurs (je crois même que c'est tout à fait plausible), Apple serait plus qu'en froid avec Motorola au point que certains pensent que Cupertino pourrait engager des poursuites contre Motorola et demander des dédommagements.
Dans cette hypothèse, que deviennent alors les G4.
En 2004 Apple lancerait-elle une opération de migration de toute sa gamme en PPC 970?
Je vois mal les machines d'entrée de gamme adopter ce processeur. Certes IBM fabrique des G3 performants. Cela voudrait dire qu'on aurait une gamme à base de G3 et une autre à base de PPC 970? Cela n'a aucun sens. Ou alors on aurait le scénario suivant :
- Des machines d'entrée de gamme en PPC 970 et en config monoprocesseur.
- des machines pros et serveurs (Xstation et Xserve) en PPC 970 mais en config multiprocesseurs avec 2 procs voire plus.
En tout cas pour moi c'est la stratégie que je préfèrerai.
On reviendrait comme jadis les macs n'avaient qu'un processeur et un très bon, et permettre à Apple de concevoir des cartes mères très performantes.
C'est en tout cas une situation qui permettrait au Mac de tenir tête aux PCs
Quen pensez-vous?


[/QUOTE]

Je suis d'accord... Il faut pas non plus oublier que le panel de fréquences sur le PPC970 est assez large... On pourrait avoir des machines d'entrée de gamme équipées de PPC970 à partir 1,4 et 1,6 Ghz et les heut de gamme jusqu'à 2,5 Ghz...

A.k.
 
Je sais pas si Apple a apprecié la strategie des deux processeurs.
C'est un peu difficile à combiner parfois : obligeant à brider la puissance de certaine machine.

je pense qu'il est donc possible que les machines a moyen terme adopte toute le PPC970.

Dans un premier temps : seul les machines haut de gamme.

Puis à l'arivé de la deuxième fourné de PPC970 (qui d'après pas mal de rumeur est déjà en route) le grand public adopte la première génération.

Ce qui est possible aussi maintenant a plus ou moins court terme : c'est d'ici un peu plus d'un an : un processeur purement 64 bit.
Quand toutes les applis pro seront en 64 bit.
pourquoi s'embeter. ça va en faire grincer certain mais ça ne m'étonnerais pas... ça se fera en douceur mais c'est probable.

Il serait bien qu'il n'y est pas que IBM quand même car si un jour IBM a un peu de sable dans les rouages il faut que la pomme est de quoi rebondir.

je me fais pas trop de soucis pour l'avenir pro de Apple : il y de jolis chemins qui semblent se dessiner !
 
ben oui mais moi je fais quoi, je l'achète ou pas ce powerbook? il doit au moins tenir jusqu'a la fin de mes licences... (il m'en reste trois, je les ai pas encore commencées...))
wink.gif
 
achètes le va, au moins t'auras une batterie neuve qui tient plus de 3/4 d'heure....
wink.gif
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> ben oui mais moi je fais quoi, je l'achète ou pas ce powerbook? il doit au moins tenir jusqu'a la fin de mes licences... (il m'en reste trois, je les ai pas encore commencées...))
wink.gif


[/QUOTE]

tu sera toujours deçu si tu attends
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yama:</font><hr />Puis à l'arivé de la deuxième fourné de PPC970 (qui d'après pas mal de rumeur est déjà en route) le grand public adopte la première génération.

[/QUOTE]

Le gang des crustacés - Allez aboule le PPC970 !
IBM - Bork bork bork

pic3.jpg
 
beh si c'est vrai c cool mais à quel prix ?

un mono ppc 1.4 au prix du dual G4 1,42 ou au prix du mono G4 1 Ghz ?
confused.gif


Je me méfie avec Apple car c généralement plus pour plus cher !
frown.gif

Néanmoins c bench laissent réveur
cool.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr />
Je me méfie avec Apple car c généralement plus pour plus cher !
frown.gif


[/QUOTE]

Bah si apple monte les prix en proportion avec la montée de puissance... un PPC970 80% plus rapide qu'un bi1,42... sa le fait 80% plus cher... forcement sa va raller ;-)

++
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr />

Bah si apple monte les prix en proportion avec la montée de puissance... un PPC970 80% plus rapide qu'un bi1,42... sa le fait 80% plus cher... forcement sa va raller ;-)

++


[/QUOTE]

Le prix des gammes ne doit pas bouger, voir baisser. Apple doit déjà passer l'obstacle commercial de son OS (les gens veulent du Windows en majorité) avec des prix bas et une puissance max ! Pour beaucoup de gens le Mac c'est l'inconnu et ils ne veulent pas prendre de risque avec une machine chère ...
 
oui je suis d'accord avec Melaure...

pour une fois je ne serais pas trop pessimiste :
apple doit, je pense enclencher un processus de conversion des parcs.
Apple va lancer la méga grosse offencive pro !
Machine puissante, Panther
Si les prix sont pas poussif : il y aura je pense, une rué sur ces machines.

De plus Aout n'étant pas le plus commercial.
de Juin à Septembre ... on devrait déjà voir l'amorce du passage de certaine application au 64 bit.
donc je pense le gros va être annoncer mi juin à la WWDC

que du WWDC à l'Apple Expo : on va avoir une croissance de commande.
et que en septembre la machine sera lancer.

De plus niveau com Apple a 100% bon.


Car avec son service de msique en ligne...... la politique grand public ne se fait pas du tout sur le même registre (machine-système)

cela donne 2 stratégies claires : sans parasitage : limite sans rapport même.
donc tout le monde va entendre parler clairement de Apple... c'est bien !

Vivmement 2004 : le PPC980 et la fin de vie TOTAL du G3, G4.... ainsi qu'un grand nombre d'appli 64bit.

et là ! mine de rien.
On pourra enfin dire que la longue phase de transistion matos, soft, système entammé avec OS X sera terminé.

Un OS X à la fois grand public et Pro
Une reconquète du marché Pro
Une ouverture vers les serveurs et donc les PME
Une strategie logicielle interressante
Des services commerciaux variés.

c'est que du bon !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yama:</font><hr /> le PPC980 et la fin de vie TOTAL du G3, G4....

[/QUOTE]
Et l'iBook ?
À mon avis il va rester encore en G3.