Le labo de PVPBP

Le ciel est tout brûlé et fait, du coup, paraître le reste très terne.

D'un point de vue complètement personnel, comme souvent avec tes photos, j'ai du mal à déterminer ce que tu veux montrer, quel est pour toi le sujet (et l'intérêt) de la photo hors le côté "souvenir d'un moment sympa" - en particulier, sur celle-ci, je n'aime pas du tout le derrière du bateau et le bout de quai à droite qui à mon sens n'apportent rien (voire, tirent l'oeil vers de l'inutile).

Tu as raison, le ciel est brûlé, à cause de l'heure (15:00) des nuages qui cachent le soleil.

Parfois quand une photo me plait, elle plaira également à certaines personnes et pas à d'autres, chose souvent vécue sur le forum, donc c'est entre disco d'approbation et moulures en clair, rarement avec des commentaires me permettant de progresser.

En postant certaines photos, ici, je m'attends à recevoir des conseils, qui vont me permettre de progresser. Ce fil a été ouvert pour que cela soit possible, mais bon je pourrais ne plus en poster du tout. Sur d'autres forums je peux retirer celles qui ne reçoivent pas d'annotation.

D'autres dans mon cas, après avoir essuyé des plâtres ont simplement arrêté d'en mettre sur ce forum.
 
Tu as raison, le ciel est brûlé, à cause de l'heure (15:00) des nuages qui cachent le soleil.

Parfois quand une photo me plait, elle plaira également à certaines personnes et pas à d'autres, chose souvent vécue sur le forum, donc c'est entre disco d'approbation et moulures en clair, rarement avec des commentaires me permettant de progresser.

En postant certaines photos, ici, je m'attends à recevoir des conseils, qui vont me permettre de progresser. Ce fil a été ouvert pour que cela soit possible, mais bon je pourrais ne plus en poster du tout. Sur d'autres forums je peux retirer celles qui ne reçoivent pas d'annotation.

D'autres dans mon cas, après avoir essuyé des plâtres ont simplement arrêté d'en mettre sur ce forum.
OK.
Alors
Le cadrage n'est pas bon. On ne sait pas ce que tu veux capturer. Le bateau de gauche, celui de droite ? La montagne au fond ?
La vue est trop large pour une photo vraiment artistique et comme cela a déjà été dit, l'arrière du bateau n'est pas très esthétique.
la lumière d'après midi aplatit ton image. La même photo avec une lumière de fin d'après-midi donnerait plus d'ombré et donnerait une lumière plus intéressante et casserait un peu cette profondeur de champ interminable propre au diaph très fermé.

Quand on te dit que ce sont les détails qui font la différence entre une photo de vacances et une photo artistique, il ne faut pas le prendre mal. C'est un fait. c'est comme en film. Tout le monde sait appuyer sur un bouton et faire un film de vacances. Mais construire un vrai film, un plan, ça se travaille. Et ca demande des années de pratique.
 
Quand on te dit que ce sont les détails qui font la différence entre une photo de vacances et une photo artistique, il ne faut pas le prendre mal. C'est un fait. c'est comme en film. Tout le monde sait appuyer sur un bouton et faire un film de vacances. Mais construire un vrai film, un plan, ça se travaille. Et ca demande des années de pratique.

Loin de là, je ne le prends pas mal du tout. Au moins c'est clair, la pratique me manque, en tous les cas pour faire de la photo artistique. Cela ne fait que 3 ans que je me suis vraiment intéressé à faire des photos, avant c'était surtout pour le côté souvenir, il me reste du chemin à faire ...
 
Parfois quand une photo me plait, elle plaira également à certaines personnes et pas à d'autres

Pas parfois, tout le temps.

Je peux me tromper mais dans les commentaires, si le côté technique est bien entendu fondamental, il ne me paraît pas inutile, de temps en temps, de donner également un avis entièrement subjectif.

Quand je montre une photo, j'aime savoir aussi pourquoi elle plaît ou ne plaît pas, pas seulement si elle pète sa mère en technique.

Et quand je vois une photo, parfois, j'aime aussi dire pourquoi je la trouve belle ou pas terrible.

Quand je dis que j'ai un problème de sens sur la plupart de tes photos, ce n'est pas pour te casser les pieds ou faire je ne sais quel Albert-bashing trollesque, c'est pour essayer de comprendre.
Juste ça : comprendre ce que tu trouves interressant ou digne d'être montré.

Je vais te donner un exemple.
Dans pvbpbpvpb, il y avait plein de photos d'insectes en gros plan, certaines d'ailleurs techniquement impeccables (de mon point de vue, en tous cas).
Moi, les photos d'insectes en gros plan, il se trouve que ça me gonfle.
Mais je comprends - plus ou moins, je vois ce que le photographe a voulu montrer, ça ne me parle absolument pas, mais je comprends que ça fasse frissonner son auteur et je ne dis rien.

Avec ta photo, je n'arrive pas à comprendre ce que TOI tu as voulu dire, ce que TOI tu trouves de beau, ce qui fait que TOI tu t'arrêtes dessus pour la regarder.

Je ne me situe pas du tout dans une veine "technique" comme d'autres ici, en la matière je n'ai absolument pas les épaules pour ça.
 
Loin de là, je ne le prends pas mal du tout. Au moins c'est clair, la pratique me manque, en tous les cas pour faire de la photo artistique. Cela ne fait que 3 ans que je me suis vraiment intéressé à faire des photos, avant c'était surtout pour le côté souvenir, il me reste du chemin à faire ...

Fais des expos, visite des sites de photographes. Ca te donnera des idées et tu pourras essayer de refaire certaines photos avant de trouver comment faire les tiennes.
Regarde un mec comme Tarantino en cinéma. On aime ou on n'aime pas, mais ce mec qui n'a fait aucune études a tout appris en regardant des milliers de films. Et il maitrise parfaitement son style.
 
Avec ta photo, je n'arrive pas à comprendre ce que TOI tu as voulu dire, ce que TOI tu trouves de beau, ce qui fait que TOI tu t'arrêtes dessus pour la regarder.

Dès que j'aurai accès à mon Mac (il fonctionne, juste que ... ), je mettrais une dernière qui devrait te plaire, ainsi qu'à d'autres ... Ce qui me motive finalement depuis quelques temps, ce sont les paysages, les conditions climatiques, rarement les personnes

===>

8623765763_4a95b1ce42.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfois juste un petit recadrage...

 
Hello,

Si je puis me permettre.
Il est parfois utile de varier les angles de prise de vue, de marcher, de "tourner" autour du sujet (bon, avec les zooms actuels on a tendance à rester sur place, alors qu'avec un 45 ou un 50 — équivalent 24 x 36 — on est bien obligé de se bouger).
Et tu sembles être assez statique devant ce que tu vois.
Ensuite, se poser des questions simples (mais pas trop), qu'est-ce que je regarde ? Qu'ai-je envie de montrer ?
Apprendre à gérer son cadre et ce qu'on y met dedans.
Attendre le moment propice, une meilleure lumière, revenir si possible.
Parfois, ne rien faire.

En voyage, il y a beaucoup de photos que je ne fais pas.

:zen:
 
Merci. Pas d'unité de mesure... Ce n'est donc pas une mesure. Encore moins de l'exposition. Un indicateur à la limite mais qui n'intéresse pas la prise de vue.

@ collodion :

La mesure d’exposition (choix de l’ouverture et de temps d’exposition) se fait à la prise de vue. Ce que l’on peut faire une fois la photo prise c’est s’informer sur ce quoi elle est composée (des pixels sur plusieurs couches plus ou moins lumineux) en se basant sur l’outil fait à cet effet, l’histogramme. Il ne me semble pas possible de connaitre les valeurs retenues par la mesure d’exposition sur une photo sans ses données EXIF.

Ici, je ne mesure rien, j’interprète ce que je vois sur la photo et les indications que me donne l’histogramme. On y vois qu’il y a une moyenne de pixels sombres et de pixels claires équilibrée (si tu fais la moyenne tu obtiens la valeur d'un gris moyen), on peut voir également que la médiane ce trouve aussi vers le centre (autant de pixels sombres que de clairs). J'en conclus que même si il aurait été intéressant d’essayer de récupérer un peu les noirs, cette photo de paysage est correctement exposée.

—

Il me semble avoir dit une boulette hier (22/10/2013, 23h59), en parlant de la cellule. Il me semble qu’elle à bien fait son taf.


Je serais plutôt d'accord avec Collodion. Comme le dit bugman, l'histogramme présente la répartition des pixels suivant leur luminosité. Donc si je prends un désert minier ou volcanique en plonger (sans ciel) je vais avoir un histogramme franchement à gauche une fois l'exposition au poil (en studio on parle de Low Key). De même, si je prends un paysage de neige, l'histogramme sera à droite (en studio on parle de High Key). Tant que l'on n’a pas vu l'image, il me semble impossible de juger de l'exposition.
Lors de la prise de vue, l'histogramme est important pour voir si on perd de l'information. Les deux barres extrêmes sont les plus importantes. Elles présentent le blanc et le noir. Si ces barres montent, c'est que l'on perd des détails dans les ombres ou/et dans les hautes lumières. Tout est blanc là où on devrait avoir des nuances de blancs ou tout est noir là où on devrait avoir des nuances de noirs.
Lors du tirage, cette perte de détails peut être tout à fait volontaire. Mais on ne peut pas perdre au tirage ce que l'on n'a pas capturé à la prise de vue :p
 
Apprendre à gérer son cadre et ce qu'on y met dedans.
Attendre le moment propice, une meilleure lumière, revenir si possible.
Parfois, ne rien faire.

En voyage, il y a beaucoup de photos que je ne fais pas.

Entièrement d'accord avec ce que tu dis. Cela fait quelques jours, que je ne shoote plus quand la photo n'est pas comme j'aimerai qu'elle soit. Le zoom, je ne l'utilise plus, je bouge et si ça ne passe pas, ou ça ne cadre pas, je ne shoote plus, ou je supprime quand elle est dans Aperture.

@Toum'aï c'est vrai, ton re-cadrage me démontre qu'il faut en passer par là :zen:

Qui veut commenter cette photo ? :> http://forums.macg.co/12608385-post21817.html
 
Dernière édition par un modérateur:
J Tout est blanc là où on devrait avoir des nuances de blancs ou tout est noir là où on devrait avoir des nuances de noirs.
Tu dois sans doute vouloir parler de nuances de gris clair et de nuances de gris foncé.
Parce que si non faudra que tu m'explique la différence qu'il peut y avoir entre du noir et du noir ou entre du blanc et du blanc.

:rateau: :D
 
  • J’aime
Réactions: bugman
D'autres dans mon cas, après avoir essuyé des plâtres ont simplement arrêté d'en mettre sur ce forum.

Il faut s'astreindre à une certaine pédagogie pour être critique. Commencer d'abord par le positif pour ensuite intervenir sur le négatif. Si on fait l'inverse, la personne ne retient que le négatif. C'est humain car la personne est en droit de se demander qu'elle est l'intention du critique. Faire progresser ou faire taire ?

---------- Post added at 00h21 ---------- Previous post was at 00h15 ----------

Par exemple :
Ben celle là elle commence à ressembler à quelque chose. La lumière est intéressante.

Une inversion et ça donne :

"La lumière est intéressante, par rapport aux autres que tu as postés il y a du progrès."
 
  • J’aime
Réactions: albert-r