Le labo de PVPBP

Oostende - Konica Hexar


A première vue, j'ai beaucoup aimé cette photo.
J'aime beaucoup les N&B bien contrastés avec de gros noirs très noirs.
Et il y a une impression d'avions arrivant sur un porte-avion qui est plutôt sympa (une qui décolle, une qui arrive, une qui est garée).

Mais à la revoir en détail...

La mouette à l'aile coupée semble tenir la cheminée d'usine en arrière plan dans sa patte gauche.
Visuellement, je trouve ça bof.

Les deux autres mouettes ont une sorte de halo blanc autour des ailes qui leur donne l'air de montages hatifs via photoshop - elles ne font pas "vraies" dans l'image.
 
Nan mais halo, quoi, t'es une mouette t'es pas dopée c'est comme si j'te disais t'es une mouette t'as pas d'ailes
Halo !








(désolé...)
 
:D:D:D ... Pfffffff ! Et dire que cette photo m'a coûté 1 bon kilo de sardines ... je leur avais demandé en contrepartie :


  • De ne pas trop bouger ... le vol stationnaire ce n'est pas fait pour les chiens !
  • De rester dans le cadre ... Il y avait des marques à la craie sur les plots !
  • A celle de gauche : de lever sa patte pour éviter la cheminée d'usine !
  • Et surtout ... d'éteindre leurs GSM pour éviter les "halo" ... "halo" ....
:love: ...

Sérieusement, et à l'examen en détail les remarques d'Ergu sont entièrement justifiées ... ces détails font toute la différence entre une "jolie" photo et une "superbe" photo !:zen: ... Mais, parfois, le facteur "chance" doit être aussi au rendez-vous !
 
  • J’aime
Réactions: Fìx
: ... Mais, parfois, le facteur "chance" doit être aussi au rendez-vous !

Justement, la chance…
Lorsque je vois une photo de mouette, je ne peux m'empêche de penser à cette photo de mouette.

LaMouette.jpg


De mémoire, la photographe (qu'il est inutile de nommée vu son style très reconnaissable :D) avait pris cette image par hasard et n'avait même pas regardé le résultat. C'est bien plus tard en faisant le tri qu'elle s'est aperçue que la mouette la regardait. C'est aujourd'hui une icône. Le hasard… Mais il faut dire que le hasard touche beaucoup plus souvent cette femme que les autres :D:D:D. En même temps, elle le titille vu les techniques photographiques employées…
 
Comme quoi certains devraient (peut être) se modérer un peu sur la technique (trop vert, pas droit, blabla...) et voir la photo pour ce qu'elle est... l'interpretation d'un instant (comme sur cette photo de Sarah... qui est pourtant techniquement bien pourave soit dit en passant).
 
Dernière édition:
En résumé le haut est sans intérêt et le bas est moche :D :p
Imagine un peu, ton commentaire, ben je me tamponne le coquillart :o :D
àmah, avec ce genre de remarque à la noix, on ne peut pas progresser ...

Que dire de cette photo, à mes yeux elle est vide, j'essaye de comprendre

J'aurais peut-être supprimé un peu de ciel qui attire trop le regard ;)
On peut aussi jouer un peu sur le 1er plan qui n'est pas spécialement joli !

Je vois, mieux je comprends ce que tu veux dire, merci :zen:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Imagine un peu, ton commentaire, ben je me tamponne le coquillart :o :D
àmah, avec ce genre de remarque à la noix, on ne peut pas progresser ...

Que dire de cette photo, à mes yeux elle est vide, j'essaye de comprendre



Je vois, mieux je comprends ce que tu veux dire, merci :zen:


Si tu veux progresser, je te conseille cette page très intéressante.
Plus sérieusement, tu as cet extrait...
Et à choisir, je conseille vivement la lecture de ce livre

Tu cites la photo de JPmiss, tu lui fais remarquer "son vide".... Tu essayes de comprendre...Mais avant de "comprendre", essaye de ressentir ce qu'elle provoque en toi, quelle émotion elle te donne...A priori, ce "vide" te ne laisse pas insensible, il te dérange même peut-être...

Tu veux progresser ? Quels sont tes photographes préférés ? Quel dernier livre de photographes as-tu regardé ? La photo de JPMiss ne t'évoque aucun photographe en particulier ? non ? sûr ?
Parce que sinon, tu peux découvir Hiroshi Sugimoto ?
Et si tu es sur Paris, il y a une exposition.
Je vois que tu es de Lausanne...Es-tu déjà allé au musée de l'Elysée, ils ont très souvent d'excellentes expos, surtout en ce moment !

Concernant ta photo, elle peut être parfaite techniquement, bien exposé, bon diaf, bonne vitesse, c'est très important la technique, il faut la maitriser, mais si elle ne procure aucune émotion...La progession n'est pas que technique...
Tu veux progresser ? Essaye de savoir si tu veux faire de la carte postale, un calendrier des PTT ou des photographies qui viennent de tes tripes.

Et quand bien même, si ta photo vient de tes tripes (tu y auras mis tout ton coeur, toute ton attention, tu auras pris du temps pour la faire, tu peux même la trouver belle et réussie), elle peut être ratée et sans intérêt parce que tout le monde ne peut être photographe, tout le monde ne peut pas être écrivain, peintre, sculpteur, dessinateur, musicien....

Bref, restons humble, gardons l'envie de progresser et acceptons de se faire bâcher de temps à autre parce qu'on ne va pas révolutionner la photographie aujourd'hui !

PS : Merci aCLR pour la refonte de Portfolio.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Est ce vraiment nécessaire ? :rolleyes:

Oui, car il me semble que c'est un des objets de ce fil.

Je me permets un exemple. Pour ma part je trouve que nous sommes face à de la virtuosité.
En effet, les photos de cette photographe semblent toujours dues à un hasard heureux. Mais faisant des probabilités, je sais qu'il est impossible que le "hasard heureux" touche presque systématiquement la même personne. Donc je me pencherais plus sur le fait que celui qui maîtrise sa technique n'a plus à y penser. On parle d'oublier la technique pour se concentrer sur la captation d'une émotion. Mais pour oublier quelque chose, il faut l'avoir su.
Elle choisit d'utiliser un des supports les plus difficiles techniquement : le film polaroid. Et elle se l'approprie au point qu'il est difficile de ne pas penser à elle lorsque l'on voit un tirage aux bords "baveux". Et là, elle prend un oiseau en plein vol, plein cadre, dont on voit distinctement les deux ailes, dont la tête est plutôt nette et l'aile du premier plan flou, la tête blanche se détache dans l'ombre de l'aile arrière et cette aile noire se détache sur le fond pour présenter des plumes…
Mais tout cela est un minimum pour elle. Ce n'est pas ça qui fait qu'elle retient cette image, non, c'est indispensable mais ne suffit pas. C'est que la mouette semble la regarder qui fait que cette photo est retenue. Mais cette tête qui se tourne ne pouvait être vue sans cette ombre de l'aile arrière qui ne pouvait être vue sans le contraste avec le fond qui ne pouvait être lu sans l'autre aile qui accentue la profondeur et le mouvement par son flou…

:)
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Ton image ne montre rien en montrant tout.
A l'inverse, celle de jpmiss ne montre rien mais montre tout.
 
Et l'émotion dans tout ça ?

Personnellement, la photo d'Albert est pour moi une bonne photo ... le ciel "mouvementé", le chenal qui conduit le regard vers le lointain, les bateaux en attente du grand départ ... c'est une photo qui chez moi, soulève autant d'émotion que celle, techniquement parfaite, de jp.

A force de vouloir la perfection du détail, on en vient à oublier la spontanéité et l'émotion d'une prise de vue ... émotion qui, bien entendu, ne peut être partagée avec tout le monde, chacun ayant sa propre sensibilité.

Sur les quelques 8.000 photos de ma phototèque, j'estime avoir une cinquantaine de photos que JE trouve superbes (bien entendu, c'est subjectif !) ... Hier soir, j'ai examiné ces 50 photos dans le détail et, à ma grande déception, je n'en ai plus une que j'estime être "montrable" dans PVBP ... En fait, il y a toujours un petit truc qui cloche ... un truc un peu cramé, une patte qui dépasse (:rateau:), un cadrage un peu approximatif etc... ... et le pire dans tout ça, c'est qu'en faisant abstraction de tous ces détails, l'émotion que je ressens est toujours présente...:up:

Je ne suis ni photographe, ni amateur, ni même passionné ... j'essaie de retranscrire avec mes faibles possibilités, l'émotion ressentie devant un paysage, un objet, un regard et je ne veux absolument pas en arriver à "calculer" une image pour qu'elle corresponde à des critères bien précis ...

Pour moi, "prendre" une photo, ce n'est pas paramétrer un ERP (là, j'ai déjà donné !:rateau:), c'est donner vie à un instant d'émotion qui ne reviendra jamais ... c'est la raison pour laquelle je ne qualifierais jamais une photo, quelle qu'elle soit, de moche ... le tout c'est d'essayer de se mettre à la place de celui qui l'a prise ... et là, au vu de certains commentaires, ce n'est pas gagné !:D
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox et albert-r
l'émotion ... je suis d'accord

comme ton gamin, ta gamine, qui est forcément le plus beau/la plus belle du monde :love:

sérieusement, je suis d'accord avec toi, dans l'ensemble.

Par contre non, je ne trouve pas qu'il faille se mettre dans la peau du gars qui a pris la photo. Non, le spectateur n'a pas d'"effort" à faire pour comprendre/apprécier.

Il est transporté ou pas.

et pis quand c'est moche, c'est moche :D

Une photo qui "parle" peut se permettre des déficiences techniques.

L'inverse, par contre ... c'est un peu comme un film block buster hollywood machin qui en fout plein la vue, mais dont le scénar est à chier. Voilà, ça pète, mais le lendemain t'as oublié l'histoire.
 
Par contre non, je ne trouve pas qu'il faille se mettre dans la peau du gars qui a pris la photo. Non, le spectateur n'a pas d'"effort" à faire pour comprendre/apprécier.
Il est transporté ou pas.

Pas d'accord ...

En voyant la fameuse photo de "la mouette qui regarde droit dans les yeux" (;)), je me suis dit au premier abord : "P..... quelle moche photo !" ... ensuite, j'ai examiné la photo avec plus d'attention et je me suis dit : "Ah ouais ...."

Si j'étais resté sur la première impression, c'est-à-dire sans faire l'effort de comprendre, je serais resté sur ma première impression, à savoir : "P..... quelle moche photo !" :love:
 
et pis quand c'est moche, c'est moche :D
Non. Tu peux trouver moche ce que d'autres trouvent bien, et inversement.
Une photo qui "parle" peut se permettre des déficiences techniques.
Tout comme ce que certains considèrent comme une photo techniquement ratée est considérée par d'autres comme virtuose (cf les commentaires de Sir Deck et bugman au sujet de la mouette de Sarah Moon)

Tout ça pour dire que tous les gouts sont dans la nature, même si comme chacun sait 'il y a le bon gout et celui des autres' ;)
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox