Imagine un peu, ton commentaire, ben je me tamponne le coquillart :o
àmah, avec ce genre de remarque à la noix, on ne peut pas progresser ...
Que dire de cette photo, à mes yeux elle est vide, j'essaye de comprendre
Je vois, mieux je comprends ce que tu veux dire, merci :zen:
Si tu veux progresser, je te conseille cette
page très intéressante.
Plus sérieusement, tu as cet
extrait...
Et à choisir, je conseille vivement la lecture de ce
livre
Tu cites la photo de JPmiss, tu lui fais remarquer "son vide".... Tu essayes de comprendre...Mais avant de "comprendre", essaye de ressentir ce qu'elle provoque en toi, quelle émotion elle te donne...A priori, ce "vide" te ne laisse pas insensible, il te dérange même peut-être...
Tu veux progresser ? Quels sont tes photographes préférés ? Quel dernier livre de photographes as-tu regardé ? La photo de JPMiss ne t'évoque aucun photographe en particulier ? non ? sûr ?
Parce que sinon, tu peux découvir
Hiroshi Sugimoto ?
Et si tu es sur Paris, il y a une
exposition.
Je vois que tu es de Lausanne...Es-tu déjà allé au
musée de l'Elysée, ils ont très souvent d'excellentes expos, surtout en ce moment !
Concernant ta photo, elle peut être parfaite techniquement, bien exposé, bon diaf, bonne vitesse, c'est très important la technique, il faut la maitriser, mais si elle ne procure aucune émotion...La progession n'est pas que technique...
Tu veux progresser ? Essaye de savoir si tu veux faire de la carte postale, un calendrier des PTT ou des photographies qui viennent de tes tripes.
Et quand bien même, si ta photo vient de tes tripes (tu y auras mis tout ton coeur, toute ton attention, tu auras pris du temps pour la faire, tu peux même la trouver belle et réussie), elle peut être ratée et sans intérêt parce que tout le monde ne peut être photographe, tout le monde ne peut pas être écrivain, peintre, sculpteur, dessinateur, musicien....
Bref, restons humble, gardons l'envie de progresser et acceptons de se faire bâcher de temps à autre parce qu'on ne va pas révolutionner la photographie aujourd'hui !
PS : Merci aCLR pour la refonte de Portfolio.