Le labo de PVPBP

A la demande de Toum'aï, je poste ici la photo non retouchée précédemment postée dans Les cimaises.



232417IMG0083.jpg
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Je ne vois pas de retouches. Je ne vois qu'un travail de tirage classique, le travail qui est fait sous agrandisseur en argentique…
Je pensais naïvement quand lorsque je modifiais la photo, j'en faisais une "retouche"…


@Sly54

C'est quoi. cette demande ??
C'est Toum'aï qui m'a demandé de poster la photo originale. J'attends de voir ce qu'il va proposer…
 
Juste quand je fais des prises de vues de bâtiments j'aime redresser les verticales.
Maintenant avec le numérique c'est facile.
À l'époque de l'argentique il fallait avoir un objectif à décentrement très cher, réservé aux pro d'archi.

 
  • J’aime
Réactions: aCLR et Sly54
Powerdom, as-tu vu le dauphin ?

 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Les outils de transformation de Photoshop
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Les outils de transformation de Photoshop

Et si tu as lightroom, tu peux avoir un premier jet en un clic.
Après, c'est pas garanti d'avoir une maison qui tienne toujours debout.

Je n'utilise pas toujours cette fonction (car il faut y penser à la prise de vue et ajouter du rab' en haut), mais je l'ai utilisé récemment avec succès pour une photo de la gare d'Anvers (postée quelque part dans pvpb/moments) et ça change tout !
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Je pensais naïvement quand lorsque je modifiais la photo, j'en faisais une "retouche"…
On parlait de retouche lorsque l'on supprimait un élément (généralement une poussière, mais cela pouvait être un lampadaire). En numérique c'est lorsque l'on supprime ou ajoute des pixels (supprimer une poussière, ou un lampadaire ;) )

Juste quand je fais des prises de vues de bâtiments j'aime redresser les verticales.
Maintenant avec le numérique c'est facile.
À l'époque de l'argentique il fallait avoir un objectif à décentrement très cher, réservé aux pro d'archi.
Un objectif à décentrement, ce n'est qu'un objectif qui couvre plus que le 24x36 et dans lequel on fait glisser la partie sensible pour décentrer l'horizon afin de garder le plan film parfaitement vertical (seule façon d'obtenir des verticales vraiment verticales). Une autre solution consiste à cadrer l'image large (grand angle ; toujours le plan film parfaitement vertical ) puis de recadrer pour décentrer l'horizon. Mais alors on perd de la surface sensible ce qui limite l'agrandissement.


De la même manière, en corrigeant les perspectives en numérique, on "détruit" du pixel et l'effet est visible si on agrandit. C'est pourquoi, les objectifs à décentrement restent très utilisés en numérique. D'ailleurs Canon vient d'en sortir 3 nouveaux et dans la gamme L s'il vous plaît !

New-Canon-Tilt-and-Shift-Lenses.jpg
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss, Sly54 et aCLR
OK pour la bâtisse principale, mais du coup le pignon de celle en arrière plan va se casser la gueule !:eek:
Rabat-joie ! :p
Juste quand je fais des prises de vues de bâtiments j'aime redresser les verticales.
Sans oublier les horizontales et une compensation de la déformation de l'objectif. ;)
en corrigeant les perspectives en numérique, on "détruit" du pixel et l'effet est visible si on agrandit
Rhâa mince ! :(
 
De la même manière, en corrigeant les perspectives en numérique, on "détruit" du pixel et l'effet est visible si on agrandit.

Je connais ces limites, Mais quand on travaille avec 10 MégaPixels j'arrive à ce que cet effet ne soit pas visible en réduisant un peu la taille finale de la prise de vue.
Il n'y a pas longtemps j'ai travaillé pour des dossiers mairies pour des façades de magasins, la déformation était invisible... :merci:
 
je dois avouer que avant que Toum'aï n'incluse un vrai dauphin dans la photo je n'avais pas remarqué que la découpe de la grotte ressemblait à un dauphin...
 
:coucou: Dom

Mais la position de la tête du dauphin rajouté (pointée vers le bas) ne correspond pas à la découpe suggérée par l'ouverture rocheuse (tête relevée avec le bec pointant en diagonale vers le haut). Il devrait y avoir moyen de rectifier cette image de dauphin pour qu'il y ait "congruence" des découpes géométriques.
 
S
:coucou: Dom

Mais la position de la tête du dauphin rajouté (pointée vers le bas) ne correspond pas à la découpe suggérée par l'ouverture rocheuse (tête relevée avec le bec pointant en diagonale vers le haut). Il devrait y avoir moyen de rectifier cette image de dauphin pour qu'il y ait "congruence" des découpes géométriques.
Sûrement un problème de perspective :muted: