Le labo de PVPBP

moi je reste sur ma faim avec ta photo, Luc. J'ai l'impression qu'il y a qqchose de très intéressant qui pourrait se trouver dans le regard de la femme et le musicien à sa grille. Cette scène attire mon regard, puis est perturbée par des élémenst inutiles à mon sens (le second musicien, à la porte, les plantes, la BAL, ...

un close up sur cet échange aurait été sympa, genre ça:
closeupluc.jpg


Mais ce n'est pas tjs évident, et comme le dit Yvos, c'est facile de faire le difficile derrière un clavier :D
 
Dernière édition:
D'autre part, je ne vois pas ce qu'il à de péjoratif à faire des photos "pour cartes postales". Certaines cartes postales sont très réussies et pas mal de gens feraient bien de s'en inspirer.
Houlà loin de moi de "péjoraviter" simplement la carte postale se doit d'être parfaite (selon des règles commerciales), la photo en général n'a pas (selon moi) à se contraindre dans ces convenances, elle doit avant tout être fidèle au ressenti, pas au marketing… :rolleyes: :p :cool:
 
Alors quelques bouts de réponse.
D'abord cette photo fait partie d'une petite série. La scène, au vu de mes exifs a duré 1 minute 30 au total et elle était totalement impromptue, elle aurait pu durer 10 secondes ou 5 minutes vu le principe de la balade. J'ai fait 9 photos (la rafale, je suis plutôt allergique :D entre autres à cause du bruit dans le cas présent, même si c'est moins gênant en extérieur). J'étais au 16-50 (je suis sinon le plus souvent en fixe)

J'ai bougé un peu mais pas trop, entre autres parce que j'essayer de faire attention dans ce type de situation à ne pas gêner trop les autres : on était nombreux dans une petite rue et même s'il y avait un carrefour avec un poil plus de place difficile de zig-zaguer (je fais des fois ça accroupi effectivement). La rue était en pente et on était plus haut que les musiciens. Je pense que je ne me suis pas accroupi parce que je pensais que ce serait très très court. Mais j'aurai peut-être du. Me déplacer à gauche par contre, c'était délicat, i l y avait pas mal de monde malgré les apparences :D

Par rapport à ce que dit Yvos, je le comprends assez bien vu que j'en ai une de la série que j'ai recadré un peu dans cet esprit je vous mets le lien pour ceux que ça amuse. Et je ne l'ai pas retouché maintenant :D
Et en plus, la tête n'est pas coupée par la grille. Mais la remarque sur l'élimination du "superflu" genre boîte à lettres est intéressant. Perso, j'hésite toujours entre les deux, parfois je veux éliminer, mais j'aime bien aussi garder le contexte, surtout ici. Le village, sa vérité comptent pour moi, y compris les boîtes à lettres. L'esthétique y perd parfois, le souvenir y gagne parfois.

En ce qui concerne Arlequin, je comprends mais je ne partage pas., du moins au point où il arrive. Déjà, casser le saxo (basse, qui plus est), j'hésite :D même si j'en ai photographié juste un petit bout sur une autre, mais je voulais absolument garder la rue. Le deuxième musicien fait partie du lot (il sonne sur une autre photo) mais je comprends suffisamment pour en avoir (toujours pas maintenant, elle est sur site depuis déjà 8 jours) une où on ne voit que le sax basse, elle est ici et vous pouvez glisser jusqu'à celle de la sonnette.

En résumé, vos critiques sont intéressantes (la preuve c'est, qu'au moins partiellement, j'ai fait des photos qui reprennent un peu ces idées) mais comme souvent, il y a différentes options qui motiveront plus tel ou tel. Et sinon, je ne suis pas sûr que vous perceviez bien le joyeux bordel de la balade et sa vitesse. Je vous promets qu'il faut souvent aller très vite :D et comme c'est Jazz & Vins, là on était déjà après les premières dégustations :D J'en ai fait en 1'30 quatre qui sans me satisfaire pleinement me gardent le souvenir, je suis pas trop mécontent.La balade/dégustation/musique a pris 2 heures, c'est pas rien :D
 
mon cadrage à l'arrache est uniquement justifié par le fait que je pensais mettre l'accent sur l'humain, le regard dont je parlais plus haut et de ce fait, le saxo, aussi bas soit il ... pfuit :D

une fois de plus, tout dépend du sujet que l'on veut mettre en avant :zen:
 
D'autre part, je ne vois pas ce qu'il à de péjoratif à faire des photos "pour cartes postales". Certaines cartes postales sont très réussies et pas mal de gens feraient bien de s'en inspirer.

Houlà loin de moi de "péjoraviter" simplement la carte postale se doit d'être parfaite (selon des règles commerciales), la photo en général n'a pas (selon moi) à se contraindre dans ces convenances, elle doit avant tout être fidèle au ressenti, pas au marketing… :rolleyes: :p :cool:

Je profite d'être ici pour rebondir sur la carte postale.
Comme JP, je trouve qu'assez souvent, les cartes postales sont de très belles photos. Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment dans certains endroits magnifiques, on ne voit comme cartes postales (je n'achète pas trop, mais je jette un oeil) que des croûtes pires que mes photos à moi. J'ai le souvenir d'un passage à Gourdon (celui des Alpes-Maritimes, pas celui du Lot) où j'ai été sidéré de voir des tourniquets couverts d'horreurs. Le marchand de journaux de mon coin (pas hyper touristique) en Lozère en a toujours de très belles même si pas toutes. Là-bas, je dois être mal tombé, il n'y en avait pas une pour racheter l'autre :D
 
mais j'aime bien aussi garder le contexte,

tant qu'il n'attire pas inutilement l'oeil ;)

---------- Nouveau message ajouté à 19h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h52 ----------

des croûtes pires que mes photos à moi. J'ai le souvenir d'un passage à Gourdon

parce que le touriste à des gouts de chiottes ? :D

gourdon-nid-d-aigle-perche-a-460-m-d-altitude.jpg
 
mon cadrage à l'arrache est uniquement justifié par le fait que je pensais mettre l'accent sur l'humain, le regard dont je parlais plus haut et de ce fait, le saxo, aussi bas soit il ... pfuit :D

une fois de plus, tout dépend du sujet que l'on veut mettre en avant :zen:

C'est sûr qu'un sax basse, ça encombre les photos :D En contrepartie la mise au point est plus facile qu'avec un trombone à coulisses :D

Pour le regard, en fait, il aurait fallu que je prenne mon 135 et même si je change très facilement d'objectif, là je ne l'ai pas fait, peut-être parce que la grille posait de toutes façons problème et que ce n'était pas évident d'arriver à quelque chose en quelques secondes alors que le scénario m'allait bien au 20-30.
 
Si je peux me permettre :D:D — tu vas te sentir harcelé :p —, Le zoom ne permet pas d'avancer mais de changer rapidement de cadrage (plus ou moins séré). Bouger change le point de vue. Le zoom permet une articulation des deux, point de vue et cadrage, alors que le fixe impose un lien entre le point de vue et le cadrage. Il y a donc moins de possibilités et c'est donc plus simple et on a plus tendance à bouger avec un fixe et donc à trouver le bon point de vue et donc à faire de meilleures photos, mais tout de même, une fois le point de vue trouvé, pouvoir peaufiner le cadre avec la focal c'est pas mal tout de même… :D:D:D
Mais bon, tout ça, je sais bien que tu le sais déjà bien ;)

j'sais pas, j'ai pas de zoom :p
 
En fait il est intéressant ce fil quand collofion la ramène pas avec sa paranoïa des barons ou des chefs et quand Albert ne poste pas une image par jour sous prétexte de vouloir absolument nous les faire commenter alors qu'elles présentent toutes les mêmes défauts.
 
Pourquoi une photo mérite de sortir du cadre familial ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h04 ----------

Imaginons que nous sommes au club photo.

---------- Nouveau message ajouté à 22h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h07 ----------

C'est bienvenue à tous.
Débutants, Amateurs, Confirmés, Pros.
Qu'est ce que je choisis de montrer à l'assemblée ?
 

Oh misère… non, les clubs photo j'ai déjà donné et j'ai arrêté. :nailbiting: :p

C'était pour donner un cadre bienveillant à ce fil.

Ton image semble très serrée. On est comme à l'étroit.
Comme le souligne l'écrit vain, une plus grande profondeur de champ pourrait asseoir un peu plus le sujet.
 
En fait il est intéressant ce fil quand collofion la ramène pas avec sa paranoïa des barons ou des chefs et quand Albert ne poste pas une image par jour sous prétexte de vouloir absolument nous les faire commenter alors qu'elles présentent toutes les mêmes défauts.

Tu ne crois pas vraiment que tout le monde est de ton avis ... :cool:
 
2 tutos vidéo sur la street photography (en anglais mais le gars est sympa :D )

Très intéressant et agréable. Le seul souci, c'est que le conseil sur le grand-angle est totalement inapproprié dans la première vidéo. Ses personnages sont déformés, les bouteilles ont une perspective bancale et il y en a même une avec un horizon (masquée) de travers.

Bref, il aurait dû éditer la vidéo et supprimer ces photos ratées :)

Le reste est top.
 
Ses personnages sont déformés, les bouteilles ont une perspective bancale et il y en a même une avec un horizon (masquée) de travers..

c'est un peu le but recherché je pense :rateau:

c'est ce que l'on a dit plus haut, il faut aussi parfois sortir du "cadre" de la "bonne" photo techniquement standardisée.

un peu comme ici (trouvé sur gg image):

wide-angle-lens-3-1.jpg