Le labo de PVPBP

Combines

combines.jpg

Hé hé
 
  • J’aime
Réactions: flotow
CUIT-CUIT
ting!

Mésange​
pouppinou, ta photo de mésange est vraiment très chouette, merci pour ce partage.
Pour aller plus loin dans l'image, j'ai légèrement bouché les reflets du ciel sur la surface humide du bois. Bon, c'est du vite fait. Rien ne remplace un assombrissement de la zone au pinceau de retouche directement sur le *.dng. L'idée c'est éteindre ces reflets disgracieux qui perturbent le sujet. C'est ce qui arrive quand on shoote sans filtre polarisant, hé hé, il faut retoucher le négatif. Et j'ai resserré le cadre autour du piaf en décentrant la composition afin de lui donner plus d'élan. ;)

La même chose en images animées, hé hé
cuicui10pouppinou.gif
 
  • J’aime
Réactions: flotow et Toum'aï
On peut voir ?

Avant de répondre à ta question, je vais remettre cette vue d'atelier en fin de séance d'impression, hé hé.


uageejc-jpg.133927

Maintenant je peux te répondre… Non on ne peut pas voir – de litho. Tout simplement parce que ça n'en n'est pas ! :p

La pierre lithographique – légèrement floue – au premier plan de l'image me sert simplement à encrer le rouleau posé dessus. C'est une bonne alternative au plateau encreur inclut sous le marbre de la presse, mais inaccessible dans cette configuration. Et puis la presse n'est pas prévue pour tirer des lithographies. C'est un modèle pour la typographie et la gravure en relief. Au mieux, il y a trois centimètres entre le marbre et le rouleau…

C'est bien joli tout ça me diras-tu. Mais on a toujours rien vu !

C'est d'autant plus vrai que tu ne verras rien. Par contre, je veux bien t'en parler, hé hé.
Veux-tu que je te raconte la genèse de cette image ? ;)
 
Comment exciter ma curiosité...
Le 30 mai dernier, au beau milieu de la nuit, j'ai attrapé mon reflex pour capturer cet instant. Mes bras fatigués par cette séance d'impression avaient du mal à tenir l'appareil. Je me suis donc appuyé sur un meuble pour shooter la scène. Manque de pot, l'image n'était pas droite au visionnage. J'ai donc insisté et pris une dizaine de clichés. Seulement voilà, aucun ne présentait cette scène tel que je le voulais. Il ne me restait que cette image de guingois et l'envie de nettoyer mon matériel pressait… Ça ira bien pour cette fois, me suis-je dis, Photoshop fera le reste, hé hé.

Et si je ne te montre pas le résultat de cette séance, ce n'est pas une question de pudeur ou de retenue. Non, c'est uniquement parce que ces impressions n'ont pas vocation à être encadrées et exposées en l'état.

Toi qui pratique les arts graphiques comprendra rapidement le pourquoi. Ces feuilles sont le résultat imprimé d'une imposition in-folio 24 destinée à la création d'un livret. Comme on commence généralement l'impression des pages qui composent un livre par le verso – la face sur laquelle, la plupart du temps, il y a le moins d'encre – la majeure partie de la feuille n'est pas encrée. Et les rares zones d'empagements imprimées se trouvent sur la "belle page" des 12 doubles-pages imposées. Elles le sont soit avec du texte en univers 56 ital. c20, soit avec des compositions de texte manuscrit gravées sur clichés magnésium. Cette série de clichés n'est pas de ma facture. Ils font partis d'un lot acheté au kilo. Et si j'ajoute que le papier est au format B1, 650 x 920 mm. Pas sûr que tu puisses voir grand chose dans 800 pixels.

Non, la seule face vraiment intéressante que je pourrai te montrer un de ces quatre, c'est le recto ! Depuis des années déjà, je cherche à réintroduire les phytotypes dans ma pratique. Et pas n'importe quelle empreinte naturelle, non, je voulais imprimer des bois brut de scierie. C'est l'un des premiers trucs que j'ai roulé lorsque j'ai eu cette presse en main. Des planches de palettes europ disposées sur le marbre et encrées en deux couleurs successives sur un papier d'une troisième teinte. Un délice pour les yeux. Ce qu'il y a de formidable avec le rendu imprimé d'une empreinte naturelle se joue à l'encrage et au pressage. Tu peux imprimer le même phytotype de mille nuances sans jamais perdre son essence.

;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
J'aime bien celle de poppinou qui montre que notre terre est bien plate..... :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Il est impossible d'aller sur le "Labo..." pour discuter de la technique de la photo ? Donc merci au modo de me dire où aller pour discuter d'une photo ?


Je vois que tu es passé par photoshop pour valider ta prise.
Mais pourrais-tu me dire qu'elle était ton matériel pour avoir une telle précision ?
Merci.

PS : C'est beau... mais cela reste encore aujourd'hui l'antonymie de la beauté de la vie.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: sifoto
Je vois que tu es passé par photoshop pour valider ta prise.
Mais pourrais-tu me dire qu'elle était ton matériel pour avoir une telle précision ?
Merci.

Cette image a été prise au foyer d'une lunette de 1000mm de focale ouverte à f/10 avec un EOS 700D. Afin d'avoir le plus de netteté possible, c'est un assemblage de 11 images au 1/800s à 800 iso

Ici une image de la série avant assemblage :

https://live.staticflickr.com/1777/42890770435_8a4c62ab7f_k.jpg
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
J'avais pas vu ton site. Maintenant je comprend mieux ;) :merci:
 
  • J’aime
Réactions: sifoto