Le labo de PVPBP

u0Wi0a0.jpg
Puisque que nous sommes dans le japonisant… Cette scène m'a de suite renvoyé aux estampes japonaises. L'image nous conte la fabuleuse histoire du "bout de terre" saisi au moment de son envol. Cet îlot s'extirpe du nid douillet de son continent natal. Il quitte cette terre à la végétation de biais pour flotter vers de nouvelles aventures ! Merci Scap'O pour cette belle image ! ;)
 
@Jura39 : il y a deux consigne à respecter pour les images
Les images ne doivent pas excéder un format de 800 × 800 pixels et un poids de 300 Ko

La taille en Ko se voit aux deux endroits en rouge : ta photo fait donc un peu plus de 700ko au lieu des 300ko max
Les dimensions sont visible dans la partie verte : ta photo fait 600x800 soit moins que les 800x800 max
Capture d’écran 2020-05-25 à 20.47.32.png

Pour réduire cette taille, modifie le choix de qualité jpeg pour supérieur au lieu de maximum. Ce choix diminue par 3 la taille de la photo : je suis passé de 9.9Mo à 3.6Mo pour une image complexe de quasi 4000x2660px
Capture d’écran 2020-05-25 à 20.59.52.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Coucou @DuncanLPP , peux-tu nous expliquer comme tu as prix cette superbe photo ?
A priori tu as utilisé un FUJIFILM X-T3 et en réglage f/11 et 1/250s. As-tu retravaillé la photo ensuite avec lightroom/photoshop ? L'ensemble des couleurs vont bien ensemble, je dirais que c'est du travail de pro :up:

Perso, le meilleur que j'ai réussi à faire c'est ceci :
2016-01-24 12.56.02.jpeg

Très difficile de bien régler l'appareil pour se prendre avec, j'avais posé l'appareil sur une table et le déclenchement était avec un retardateur : f/4 et temps de pose 1/4. D'où la mise au point un peu raté (mais pas le reflet)
 
Bonjour / Bonsoir :)

Alors, oui, ici pour ce genre d'image, j'utilise un appareil photo Fujifilm XT-3, un objectif macro permettant le grossissement 1:1 ainsi qu'un flash cobra.

Pour la prise de vue, je procède de la manière suivante.

_DSC1343_copy_532x800.jpg

Comme vous pouvez le voir, je me place face à mon sujet. Le flash cobra est positionné sur l'appareil photo en direction de mon sujet.

_DSC1344_copy_532x800.jpg

Mon flash me permet d'émettre une lumière en continu. Cette lumière est très importante car orienté face à l'oeil de mon sujet, elle permet de diminuer la taille de la pupille pour faire entrevoir un bel iris.

Vous pouvez bien entendu, utiliser la lumière du flash de votre smartphone. Le but étant d'éclairer un maximum l'oeil de votre sujet pour faire ressortir l'iris et ses détails.

Par contre faites attention à ne pas aveugler votre sujet mais aussi à l'orientation de votre lumière qui aura un impact sur l'esthétique globale de votre image. Le but étant de minimiser au maximum les reflets de la lumière sur l'oeil.

Pour les réglages de prises de vue, ici pas de secret. Une profondeur de champ élevé ( f/8 - f/11 ) est requise pour un maximum de netteté dans l'image. Il en est de même avec votre sensibilité ISO car plus celle-ci est basse et au plus votre image sera de bonne qualité car pas perturbé par le bruit numérique du capteur.

En ce qui concerne la vitesse d'obturation ( ici 1/250s ) celle-ci n'est autre que ma vitesse de synchronisation flash. Évitez les vitesses trop lente (floue de bouger)

Pour la partie post-traitement, je vous expliquerais demain ma démarche avec des exemples avant/après.
 
Photo très sympa (expression du chat-te-, regard, attitudes...!). Je pense qu'elle mériterait d'être recadrée (redresser les horizontales, voire améliorer le rendu des couleurs etc).
J'ai fait ça vite, mais avec une capture d'image c'est pas idéal et le carré est un peu trop exigu ;)

200610060552956019.jpg
 
Au labo, Nouvoul, au labo...
 
Bon, retour à Lightroom après avoir utilisé Affinity Photo...
Affinity Photo est bien, mais impossible d'ouvrir plusieurs photos sans que ça ram un max. Avec Lightroom, aucun problème. Et puis les réglages par défaut de Lightroom permettent de faire un pré-réglage assez proche de ce que je veux. Donc au lieu de prendre 5-10min, en 1min c'est fait.

Je prends toujours mes photos en raw afin de les retoucher ensuite. Voici 2 bon exemples de cet intérêt.

Avant : photo un peu surexposée
2020-07-04 16.47.19 1.jpeg

Après : léger recadrage, correction de la surexposition (on voit bien le texte sur le petit écriteau + les pierres au fond) et aussi des couleurs pour en avoir une plus naturelle
2020-07-04 16.47.19 2.jpeg

Avant : table difficile à prendre par dessus + sac qui dépasse
2020-07-04 18.00.44 1.jpeg

Après : maintenant, cela donne bien l'impression que j'ai pris la photo du dessus (et il n'y a plus de sac). Petite correction des couleurs au passage (pas top les vitraux ainsi que la lumière artificielle pour ça).
2020-07-04 18.00.44 2.jpeg
 
Fais gaffe au boomerang... :nailbiting: Un jour...
:p
 
  • J’aime
Réactions: flotow
J'aime bien cette photo

Mais deux choses me chiffonnent
  • le rebord moche en bas à droite
  • la déformation en trapèze

Alors je me suis permis de la traiter à ma sauce (et à la hache, il faut bien le dire), j'espère que Juju ne m'en voudra pas :shy:

a6bh2.jpg