Je me rappelle qu'à l'institut où j'ai fait mon stage de fin d'études, il y avait deux "clans" répartits sur deux étages: les vieux sur pc et les jeunes sur Mac (première fois que je voyais un PM G4+Apple Display

) ... manque de bol vous devinerez à quel étage j'étais

, le seul Mac de l'étage était un vieux Performa (je crois, il était ds une pièce-noire) et était dédié à la saisie de données, connecté à une machine d'un prix de bcp de 0... et il y avait aussi une machine Apple non identifiée, avec écran monochrome gris ou vert (sais plus) ... bref que des vieux trucs... et le reste: des vieux pc bruyants, laids, sous '98 etc... et les deux étages se partageaient la même...LaserWriter

Cependant, les "vieux" parlaient des Macs au mieux sans en parler, au pire comme un inconvénient : "peuvent pas avoir comme tout le monde ?" (étaient-ils jaloux ? :siffle: ) , chez les "jeunes" il y avait qd même des irréductibles pciste qui préféraient de vieilles bouses sous '98 :mouais: , les étudiants/stagiaires/thésards(du bon étage uniquement

) ont eu droit à une livraison d'imacs bleus (des 500Mhz??) avc OsX (mon premier contact) et là j'ai pu constater la pcitude de certains : un pote qui a refusé l'iMac et qui a ammené sa propre vieille bouse ... sous prétexte que "les Macs c'est nul, on peut rien faire..." (traduisez: "je sais rien faire"

) , voulant savoir ce qu'il faisait de plus avec son pc, j'ai trouvé : mettre un pikachu à la place du curseur de la souris ! c'est tout ! et c'est véridique !
La seule raison c'est que les gens ignorent volontairement le Mac alors même qu'on leur en met gratuitement un à disposition, tout simplement par "peur de ne pas savoir", peur qu'ils transforment virtuellement en "certitude" pour se conforter ds leur idée... et souvent ces personnes ne maîtrisent pas Xp pour autant( et d'ailleurs rstent même parfois en' 98 ou w2000...), mais savent changer le curseur, l'apparence, rajouter des sons débiles etc...leur donnant l'impression d'être le maître sur leur pc...
donc il ne faut pas s'étonner dans le milieu professionnel de ne trouver que des pc...d'autant que TOUTES les formations de secrétariat et les modules de formation continue de bureautique se font sur M$ Office sur pc... ainsi que les formations d'informaticiens, qui voient UNIX bien sûr, et Linux qiu arrive, mais tjrs Windows, et jamais MacOs... ... tout commence à la base: la formation.
tout celà finira par bouger un peu, des pros finiront de plus en plus par tomber accidentellement sur des Macs sous OsX et seront conquis... mais ça prendra du temps avant de voir de vrais changements... rendez-vous dans 5 ans pour faire le point

...