@stumm:
Je pratique la photo à un niveau assez élevé également (Nikon D700 en RAW)
Je développe tous mes RAWS avec LightRoom, Capture NX2 ou DXO Optics Pro V5. Donc des logicels gourmands en CPU.
Actuelement je travaille avec un MacBook Blanc (Core 2 Duo 2Ghz, 3GBRAM carte X3100/950)
Coté CPU ca tourne correctement (avec dans l'ordre de rapidité LR, NX2 et DXO).
Côté Graphique j'ai acheté sur eBay un CinemaDisplay 22 pouces plexi 100% numérique 200euros!(+30euros pour un adaptateur ADC/DVI). Je l'ai calibré une fois il y à 6 mois et il n'a pas bougé...et que j'ai branché en écran secondaire. Toutes les applis pro/pre-pro gèrent le double écran à la volée avec le plus souvent catalogue sur le portable et plein ecran sur le moniteur externe.
Les résultats sont à la hauteur de ce que on peut attendre: Fidèles
Voilà pour ce qui est de mon expérience en terme de calibrage.
Aujourd'hui si c'était à refaire je ferai....pareil. Car le portable est..portable et je suis à la maison pour la post-prod.
En effet aujourd'hui tous les ecrans "grand publics" dénaturent nos clichés en accentuant systématiquement constraste et saturation. Du plus bel effet sur nos ecrans mais quelle (mauvaise) surprise au tirage! mais qu'importent puisque la plupart des gens ne tirent pas leurs photos et la plupart des labos en ligne y appliquent ce même genre d'accentuations....avec au final des photos imprimées qui ressemblent à ce que l'on voit sur les ecrans mais....qui ne collent plus à la réalité.
Et pourquoi pas un iMac 20 pouces auquel tu adjoindrais un ecran externe (à la limite turevends tes 2 ecrans pour te payer un bel ecran..): Catalogue sur lécran de l'iMac et image de ref sur l'externe.
Sinon un MBook et il existe bien sur des adaptateurs pour te connecter en DVI voire VGA.
Enfin saches que les mises à jours d'iMacs et de mac minis se font de plus en plus pressantes et que tu y trouveras forcément ton bonheur et terme de performance. J'attend perso le nouveau mac mini (qui j'en suis sûr ne sera pas équipé de processeurs de netbooks comme beaucoup le prétendent...) pour en faire une station de post prod à demeure avec un écran qui ira bien (je ne sais pas encore lequel par contre..)
Fort à parier que la mise à jour de l'imac 20 pouces reprendra ce coup-ci une dalle LED comme sur le 24 pouces...mais ce ne sont que des spéculations.
@pyrus69:
Tu peux bien évidemment connecter un apple cinema display LED 20p à ton macbook équipé de la mini-DVI avec les adaptateurs adhoc (Apple n'a pas encore révolutionné les protocoles vidéo...)