Le macbook pro 2010 (janvier-février)

Statut
Ce sujet est fermé.
Écoutez la St parole de PonkHead. :D
 
Arf, c'est bien normal de pouvoir jouer sur une machine à 1800 euros non :mouais:

MAIS NON PAS DU TOUT!!!

On t'as dit que c'est de l'art un Mac, estime toi heureux de pouvoir faire du texte et même aller sur le net :p :D :D
 
[Vezøul]Numerø41;5363345 a dit:
MAIS NON PAS DU TOUT!!!

On t'as dit que c'est de l'art un Mac, estime toi heureux de pouvoir faire du texte et même aller sur le net :p :D :D

Oui c'est vrai tu as raison :)
Si le MBP à 1800 euros est équiper d'un chipset graphique intel : j'achète :D Ca devrait suffire pour du traitements de textes.:rateau:
 
La preuve! Les trognons de pommes par exemple, y'a rien de plus biodégradable! :D
 
[Vezøul]Numerø41;5363411 a dit:
Effectivement, dans le bar c'est du fourrage qualitatif, on trie les déchets, c'est l'ère écologique que voulez-vous. :p :D :D
On garde les huîtres...
On jette les coquilles...
 
C'est vrai que c'est vachement écologique un mac (ou n'importe quelle autre marque d'ailleurs)
 
Nous sommes face à un débat stérile...

Effectivement, les Mac apporte un certain nombre de petit plus, qui peuvent se réveler très pratique :
- le MagSafe qui m'a sauvé bien des fois...
- Le trackpad, une vraie merveille à utiliser
- le design, c'est toujours plus agréable de travailler sur un bel outil
- la batterie, très bien optimisé

Et on se sert de ces arguments pour justifier le prix élevé des machines.
Deux éléments :
- la présence de ces petits plus justifient-elles un prix double (voir triple parfois) de celui de la concurrence pour le même matériel (processeur/disque/ram/carte graphique) ?
- est-ce une raison pour en intégrer moins au niveau matériel ? (pour un prix qui reste exorbitant)

Et là je suis désolé, mais les fanboys ne peuvent rien dire là dessus : un disque dur de 250go dans une machine à 1600 euros, c'est simplement du foutage de gueule ! Ma copine a acheté un ordinateur portable à 499 euros avec 500go ! Faut pas non plus pousser ! 1149 euros pour 160 gigas ... On trouve cette espace disque dans des ordinateurs à moins de 400 euros !!

Idem pour la RAM ... 2go pour 1149 euros, là encore il y a du foutage de gueule ! Et ne parlons même pas de la carte graphique, ou de la connectique (seulement 2 ports USB sur un ordinateur à 1799 euros, il y a de quoi rire franchement !)

Je ne suis ni pro-PC, ni pro-Mac, mon choix s'oriente vers la machine Apple de part :
- les petits plus cités
- le système d'exploitation

Mais il faut quand même reconnaître que sur certains aspects, ils nous prennent pour des vaches à lait ... vous pourriez au moins admettre ça au lieu de défendre à tout prix Apple. OK ils ont des bons produits, OK un Mac n'a rien à voir avec un PC .... Mais qu'ils nous mettent au moins 3 ports USB sur les hauts de gammes 15" à 1800 euros et un disque dur de taille correcte sur les machines à plus de 1000 euros ...


250go c'est moins que sur les PC windows, certes, mais c'est déjà conséquent. Sous windows les disques durs sont immenses parce que bcp d'utilisateurs installent des jeux, et qu'à raison de 10, 15 voire 20go par jeux, tu occupes vite l'espace. Je ne pense pas qu'apple soit ingrate, simplement à ce jour les disques de 500go (exceptés qques uns) vibre et deviennent désagréable (nuisance sonore + vibration, Apple favorise donc un disque plus petit, mais silencieux)

Il n'y a que 2go sur les mac, parce que + (en utilisation normale) n'est pas indispensable. mais, comme pour le disque dur, vu le prix, tu peux prendre une option supplémentaire.

Il n'y a que 2 ports USB : sur PC le 3ème est utilisé pour les souris, car les trackpad sont souvent à chier. si tu tiens à avoir une souris, un clavier externe, Apple vend des périphérique Bluetooth. En limitant le nombre de port USB elle t'incite à prendre ces produits là, et à te débarrasser des fils pas franchement "design" !

La carte graphique (la 9400m de Nvidia) est correcte, je traite des photos en RAW et grande quantité, sans la voir souffrir. J'aurai compris cette remarque du temps des chipset intel bien pourris, mais là, je pense que c'est correct pour une utilisation normale d'un Mac.

Donc finalement tu paie plus cher un Mac à config équivalente, mais tu en tires +, avec une suite logicielle de qualité, une batterie super.
Mais Apple ne t'empèche pas d'aller acheter un PC avec 8go de RAM, 500go de DD, windows Seven, et tout ce que ça engendre. (achat de l'antivirus qui est en démo 30jours, gestion des conflits de Driver et les màj tous les 4 matins pour la compatibilité avec tel ou tel jeu/logiciel...)

C'est à toi de voir, tu rentreras, c'est SUR, dans tes frais, tu en auras pour ton argent, mais pour ton plaisir ?
 
Sous windows les disques durs sont immenses parce que bcp d'utilisateurs installent des jeux, et qu'à raison de 10, 15 voire 20go par jeux, tu occupes vite l'espace. Je ne pense pas qu'apple soit ingrate, simplement à ce jour les disques de 500go (exceptés qques uns) vibre et deviennent désagréable (nuisance sonore + vibration, Apple favorise donc un disque plus petit, mais silencieux)

Il n'y a que 2 ports USB : sur PC le 3ème est utilisé pour les souris, car les trackpad sont souvent à chier. si tu tiens à avoir une souris, un clavier externe, Apple vend des périphérique Bluetooth. En limitant le nombre de port USB elle t'incite à prendre ces produits là, et à te débarrasser des fils pas franchement "design" !

La carte graphique (la 9400m de Nvidia) est correcte, je traite des photos en RAW et grande quantité, sans la voir souffrir. J'aurai compris cette remarque du temps des chipset intel bien pourris, mais là, je pense que c'est correct pour une utilisation normale d'un Mac.

Donc finalement tu paie plus cher un Mac à config équivalente, mais tu en tires +, avec une suite logicielle de qualité, une batterie super.
Mais Apple ne t'empèche pas d'aller acheter un PC avec 8go de RAM, 500go de DD, windows Seven, et tout ce que ça engendre. (achat de l'antivirus qui est en démo 30jours, gestion des conflits de Driver et les màj tous les 4 matins pour la compatibilité avec tel ou tel jeu/logiciel...)

C'est à toi de voir, tu rentreras, c'est SUR, dans tes frais, tu en auras pour ton argent, mais pour ton plaisir ?

Franchement j'adore ta réponse. Sincèrement hein !
Je viens de découvrir que je pouvais donc prendre une souris Bluetooth ! Et l'explication du disque dur plus petit, elle me semble réellement pertinente. Et c'est clair et net que mis à part Windows XP, tous les autres Windows sont vraiment merdiques... Lourds à utiliser... Berk !

Ah franchement lire ce genre d'explications ça me redonne de la force pour attendre les nouvelles machines. Bien que je puisse craquer avant... Des messages comme celui-là, j'aimerai en voir davantage !

D'ailleurs, vous ne connaissez pas un bon site de propagande pro Mac ? Je voudrais m'armer d'arguments face aux jaloux qui vont me lancer des cailloux parce que j'ai un Mac (parce que j'ai la classe !).

:love::love::love::love::love::love:
 
Franchement j'adore ta réponse. Sincèrement hein !
Je viens de découvrir que je pouvais donc prendre une souris Bluetooth ! Et l'explication du disque dur plus petit, elle me semble réellement pertinente. Et c'est clair et net que mis à part Windows XP, tous les autres Windows sont vraiment merdiques... Lourds à utiliser... Berk !

La prochaine fois que t'as une saucisse à lancer, tu te retiens. Win NT bien géré était aux petits oignons, à l'époque.
 
250go c'est moins que sur les PC windows, certes, mais c'est déjà conséquent. Sous windows les disques durs sont immenses parce que bcp d'utilisateurs installent des jeux, et qu'à raison de 10, 15 voire 20go par jeux, tu occupes vite l'espace. Je ne pense pas qu'apple soit ingrate, simplement à ce jour les disques de 500go (exceptés qques uns) vibre et deviennent désagréable (nuisance sonore + vibration, Apple favorise donc un disque plus petit, mais silencieux)

Il n'y a que 2go sur les mac, parce que + (en utilisation normale) n'est pas indispensable. mais, comme pour le disque dur, vu le prix, tu peux prendre une option supplémentaire.

Il n'y a que 2 ports USB : sur PC le 3ème est utilisé pour les souris, car les trackpad sont souvent à chier. si tu tiens à avoir une souris, un clavier externe, Apple vend des périphérique Bluetooth. En limitant le nombre de port USB elle t'incite à prendre ces produits là, et à te débarrasser des fils pas franchement "design" !

La carte graphique (la 9400m de Nvidia) est correcte, je traite des photos en RAW et grande quantité, sans la voir souffrir. J'aurai compris cette remarque du temps des chipset intel bien pourris, mais là, je pense que c'est correct pour une utilisation normale d'un Mac.

Donc finalement tu paie plus cher un Mac à config équivalente, mais tu en tires +, avec une suite logicielle de qualité, une batterie super.
Mais Apple ne t'empèche pas d'aller acheter un PC avec 8go de RAM, 500go de DD, windows Seven, et tout ce que ça engendre. (achat de l'antivirus qui est en démo 30jours, gestion des conflits de Driver et les màj tous les 4 matins pour la compatibilité avec tel ou tel jeu/logiciel...)

C'est à toi de voir, tu rentreras, c'est SUR, dans tes frais, tu en auras pour ton argent, mais pour ton plaisir ?

C'est principalement pour cela que je suis passé sous MAC...
Franchement, je trouve le système plus souple, plus simple... ça démarre au quart de tour... j'ai tout récupéré du monde PC (je parle des données).
Et la qualité... la qualité... parlons-en... :love: ... c'est franchement haut de gamme, bien fini... propre...
Le touchpad est également fabuleux à utiliser... pas besoin de souris... franchement... :up:
 
250go c'est moins que sur les PC windows, certes, mais c'est déjà conséquent. Sous windows les disques durs sont immenses parce que bcp d'utilisateurs installent des jeux, et qu'à raison de 10, 15 voire 20go par jeux, tu occupes vite l'espace. Je ne pense pas qu'apple soit ingrate, simplement à ce jour les disques de 500go (exceptés qques uns) vibre et deviennent désagréable (nuisance sonore + vibration, Apple favorise donc un disque plus petit, mais silencieux)
Tu oublies de dire que les Mac ont une large orientation multimédia. Il y a une dizaine d'années, on changeait le DD de son Mac car on y accumulait des photos (notamment). Désormais on change le DD de son Mac car on y accumule notamment de la musique et des videos, Apple fournit d'ailleurs moult logiciels à cet usage, sur l'ensemble de la gamme.
De plus, choisir le bon DD pour la bonne machine n'entraine pas forcément tous les désagréments dont tu parles, le plus difficile étant de faire le choix le plus judicieux du modèle de DD.
Donc oui, Apple pourrait faire un effort à ce niveau, bien que perso je ne trouve pas les DD fournis avec les Mac si petits que cela.

Il n'y a que 2go sur les mac, parce que + (en utilisation normale) n'est pas indispensable. mais, comme pour le disque dur, vu le prix, tu peux prendre une option supplémentaire.
Depuis que je suis sur Mac (une douzaine d'années), Apple a toujours été un peu pingre avec la mémoire vive embarquée. Je trouve quand même que cela s'est amélioré par rapport à l'époque des Mac PPC, d'autant que comme tu le dis 2 Go sont actuellement suffisants pour une utilisation courante. Et Apple n'empêche pas l'utilisateur d'en rajouter par lui-même (c'est relativement facile, la procédure est indiquée dans le manuel, et cela ne remet pas en cause la garantie). De plus, la ram est infiniment moins chère qu'il y a plusieurs années en arrière, ce n'est pas une somme importante par rapport aux prix du Mac lui-même (sauf si bien sûr on veut d'office balancer 8 Go de ram dans son MBP, mais là c'est vraiment que l'on a de gros besoins, donc c'est à chacun d'être cohérent avec ses choix et les frais inhérents).

Il n'y a que 2 ports USB : sur PC le 3ème est utilisé pour les souris, car les trackpad sont souvent à chier. si tu tiens à avoir une souris, un clavier externe, Apple vend des périphérique Bluetooth. En limitant le nombre de port USB elle t'incite à prendre ces produits là, et à te débarrasser des fils pas franchement "design" !
Tu es entrain de justifier le troisième port USB sur le prétexte que le trackpad serait "souvent" à chier sur PC, et qu'il faudrait utiliser le BT. Perso, je trouve cela peu convaincant. La connectique des portables Mac est insuffisante (on pourrait apprécier un port eSata, par exemple), et la suppression du port expresscard est une incroyable bêtise, tant il donnait de la polyvalence au MBP 15".

La carte graphique (la 9400m de Nvidia) est correcte, je traite des photos en RAW et grande quantité, sans la voir souffrir. J'aurai compris cette remarque du temps des chipset intel bien pourris, mais là, je pense que c'est correct pour une utilisation normale d'un Mac.
Un utilisation "normale" d'un Mac, ça ne veut rien dire. Une bonne CG à mémoire dédiée est souvent préférable, et pas seulement pour les jeux.


En gros, tu es quand même entrain de définir ce que devrait être un Mac selon tes propres attentes et exigences, sans tenir compte de celles des autres MacUsers, tout autant légitimes. C'est un travers qui est relativement fréquent sur les forums.
 
Tu oublies de dire que les Mac ont une large orientation multimédia. Il y a une dizaine d'années, on changeait le DD de son Mac car on y accumulait des photos (notamment). Désormais on change le DD de son Mac car on y accumule notamment de la musique et des videos, Apple fournit d'ailleurs moult logiciels à cet usage, sur l'ensemble de la gamme.
De plus, choisir le bon DD pour la bonne machine n'entraine pas forcément tous les désagréments dont tu parles, le plus difficile étant de faire le choix le plus judicieux du modèle de DD.
Donc oui, Apple pourrait faire un effort à ce niveau, bien que perso je ne trouve pas les DD fournis avec les Mac si petits que cela.


Depuis que je suis sur Mac (une douzaine d'années), Apple a toujours été un peu pingre avec la mémoire vive embarquée. Je trouve quand même que cela s'est amélioré par rapport à l'époque des Mac PPC, d'autant que comme tu le dis 2 Go sont actuellement suffisants pour une utilisation courante. Et Apple n'empêche pas l'utilisateur d'en rajouter par lui-même (c'est relativement facile, la procédure est indiquée dans le manuel, et cela ne remet pas en cause la garantie). De plus, la ram est infiniment moins chère qu'il y a plusieurs années en arrière, ce n'est pas une somme importante par rapport aux prix du Mac lui-même (sauf si bien sûr on veut d'office balancer 8 Go de ram dans son MBP, mais là c'est vraiment que l'on a de gros besoins, donc c'est à chacun d'être cohérent avec ses choix et les frais inhérents).


Tu es entrain de justifier le troisième port USB sur le prétexte que le trackpad serait "souvent" à chier sur PC, et qu'il faudrait utiliser le BT. Perso, je trouve cela peu convaincant. La connectique des portables Mac est insuffisante (on pourrait apprécier un port eSata, par exemple), et la suppression du port expresscard est une incroyable bêtise, tant il donnait de la polyvalence au MBP 15".


Un utilisation "normale" d'un Mac, ça ne veut rien dire. Une bonne CG à mémoire dédiée est souvent préférable, et pas seulement pour les jeux.


En gros, tu es quand même entrain de définir ce que devrait être un Mac selon tes propres attentes et exigences, sans tenir compte de celles des autres MacUsers, tout autant légitimes. C'est un travers qui est relativement fréquent sur les forums.

Le port esata je suis d'accord, ou express card enfin une extension, ça serait sympa.

Je dis que sur mac tout est fait pour que les périphériques soit bluetooth, pas sur PC, peu de PC ont le bluetooth intégré, et du coup le port USB supplémentaire est assez indispensable.

Je n'ai pas l'utilisation normale d'un macbook 13" puisque je traite des quantités de photos qui mériterait une gamme PRO, et pourtant je ne me suis jamais senti à l'étroit niveau puissance. donc je doute que l'utilisateur moyen (bureautique, lecture video/photo/mp3, légère retouche, surf sur internet) constate les faiblesses de la carte graphique.
La plupart des gens a un app photo compact, qui produit des Jpeg d'1MO, que la carte graphique supporte sans souci, même avec des retouches sous photoshop !
Je ne crois pas que ce paragraphe soit très éloigné de l'usage NORMAL d'un macbook. Je crois au contraire etre assez proche de l'usage normal, excepté pour la photo.

A ce jour les solutions pour que 2 ports USB suffisent sont nombreuses : imprimante réseau reliée à la box ou sans fil, souris/clavier sans fil, 1 disque dur externe sur 1 port USB. Les derniers macs ont un lecteur de carte, donc encore un fils de moins nécessaire.

De quoi d'autre se sert l'utilisateur moyen que ces périphériques ?

M'enfin tout ça pour dire que je trouve que les Mac sont plutot adaptés aux publics qu'ils visent.

On pourrait essayer de définir ensemble utilisateur moyen? moi j'ai mis en gras ce qui semble être ma définition. et vous?
 
Statut
Ce sujet est fermé.