Le mode longue durée sur les K7 DV : c'est vraiment sans déperdition ?

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Possesseur d'un camescope Sony Digital 8, j'enregistre sur mes cassttes Digital 8 en mode LP. D'après le manuel, ça n'a que des avantages.

Et à vue d'œil, je ne remarque pas de différence, mais bon, ce n'est pas très simple à comparer non-plus.

Je me demande quand-même si je n'y perd pas un peu ?
Et comment se réalise cette économie ? La bande passe simplement plus lentement ou bien l'image est + compressée ?

Pour enregistrer souvent en mode LP sur des Sony Digital 8, je peux te dire qu'il y a tout de même une perte de qualité. L'image a un peu plus de bruit, et surtout, le son est moins bon. Les différences sont peu flagrantes, mais elles existent bel et bien.
wink.gif

Timekeeper a dit:
Je me demande quand-même si je n'y perd pas un peu ?
Techniquement c'est indéniable, dans la pratique, c'est à toi seul de juger si la qualité te convient par rapport au gain substantiel d'achat des K7 miniDV. Mais si tu n'utilises exclusivement que le mode LP tu ne pourras t'en rendre compte (ou pas) qu'en faisant des essais en SP et comparer.

Et comment se réalise cette économie ? La bande passe simplement plus lentement ou bien l'image est + compressée ?
Les 2 mon général. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. La réduction de la vitesse de défilement pour augmenter la durée des K7 passe évidement par une augmentation du taux de compression vidéo ainsi qu'un échantillonnage audio revu à la baisse (32KHz 12bit au lieu de 48KHz 16bit).
D'autre part, le mode LP est beaucoup plus sujet aux drops numériques que le mode SP.

Merci. Deux petites questions pour finir :

- c'est quoi le "drop numérique"
- et si j'ai bien compris, comme ça compresse plus, si je compte filmer une scène d'action (dans un grand huit par exemple), il faut mieux mêtre en SP ?

Timekeeper a dit:
- c'est quoi le "drop numérique"
C'est l'apparation d'artéfacts à l'image se traduisant pas des pixels immobiles ou pire, un freeze complet de l'image et/ou du son plus ou moins long due à des erreurs de lectures numérique qui ne peuvent être corrigés ou interpolés.
Plus l'image est compressée, plus le défilement de la bande est lent, plus les informations sont denses sur la bande, plus ce risque d'erreur est grand.

- et si j'ai bien compris, comme ça compresse plus, si je compte filmer une scène d'action (dans un grand huit par exemple), il faut mieux mêtre en SP ?
Non. Encore une fois, tu es seul juge de la qualité résultante. Fait des essais.