Le Papy veut un portable

twenty

Membre actif
28 Septembre 2004
102
1
42
~ Paris
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau post intitulé "Le Papy veut un portable".;)

Tout d'abord il faut savoir que le Papy n'a jamais touché un ordinateur de sa vie, par conséquent il n'y aura aucun switch d'un sens ou de l'autre.

BESOINS :

- Il souhaiterait simplement se cultiver davantage et pouvoir faire quelques achats sur le net.
- Aussi veux-t-il un bel écran avec des caractéristiques attrayantes (bon angle de vision). d'ailleurs à ce propos, il aurait bien voulu un grand écran plat à côté mais il pourrait utiliser sa tv écran plat, non ?
- Il ne se déplacera pas donc l'autonomie est quasi inutile
- La bureautique ne l'intéressera pas trop
- En revanche, les applis de montage vidéo vont sûrement le rendre gâteux avant l'âge...:D

Alors TRES objectivement :zen: (oui je sais j'ai pas choisi le bon site pour ça lol) que me conseilleriez-vous pour lui ?
1. PC ou MAC ?
2. quel PC / quel MAC ?

Merci de vos réponses affluentes en nombre (j'en suis sûr ! ;) )

Pourquoi un portable dis papy ?

et pas un fixe ?

tout simplement pour la place. oui il est comme ça le Papy, faut pas que cela soit encombrant, c'est tout !

ba le nouveau imac G5.. il a pas l'air encombrant... :rateau:

sinon...un ibook 14"... ce serait parfait pour lui (le 12", je pense que c'est pas la peine... quand on a pas l'utilité d'un "ultra-portable")
coté pc.... vu l'utilisation que va avoir ton grand pére... je vais pas prendre la peine de decrire les machines pc... a mon avis OS X, c'est quand meme bien mieux que windows pour ce genre de client !
(je deconseille cependant les machines dell, et compaq.... les claviers sont super compliqués avec leurs 3 millions de boutons qui servent a rien...)!

twenty a dit:
et pas un fixe ?

tout simplement pour la place. oui il est comme ça le Papy, faut pas que cela soit encombrant, c'est tout !
Bah papy il ferait bien de prendre un imac 17" qui ne prendrait moins de place qu'un ibook 14" et qui lui apporterait le confort d'un vrai clavier avec un écran confortable ;)

FloX a dit:
Bah papy il ferait bien de prendre un imac 17" qui ne prendrait moins de place qu'un ibook 14" et qui lui apporterait le confort d'un vrai clavier avec un écran confortable ;)
Bonne idée mais vu la place qu'il a, je pense qu'il préfère un portable pour pouvoir le ranger quand il n'en a pas besoin. Après si tu m'expliques comment ranger son iMac...je suis preneur ;)

twenty a dit:
Bonne idée mais vu la place qu'il a, je pense qu'il préfère un portable pour pouvoir le ranger quand il n'en a pas besoin. Après si tu m'expliques comment ranger son iMac...je suis preneur ;)
Faudrait penser a lui aménager autre chose qu'un placard a papy :D Pour papy j'ai la solution, le supporte murale pour l'imac vient d'arriver, avec un clavier et une souris BT. Papy il aura juste a ranger son ptit clavier et sa ptite souris, tout ca dans un minimum de place.

bon, ben c'est simple: papy a besoin d'un PwBook 17" (vidéo etc...), avec un point d'accès wi-fi (web)...c'est vraiment pas compliqué :)

suivant !...

Imac 17 pouces pour les yeux et la place, avec option clavier bluetooth (benh oui un pc il y a l'unité central en plus :D )

FloX a dit:
Faudrait penser a lui aménager autre chose qu'un placard a papy :D Pour papy j'ai la solution, le supporte murale pour l'imac vient d'arriver, avec un clavier et une souris BT. Papy il aura juste a ranger son ptit clavier et sa ptite souris, tout ca dans un minimum de place.

Tout à fait d'accord, un imac G5 avec support mural et clavier souris BT, je vois pas ce qui irait mieux.

la portabilité, en l'occurence, me paraît être un snobisme déplacé (je dis ça sans méchanceté, hein ;)

un ibook 12, excellente machine, aura un écran trop petit pour papynou, un 14, bof guère mieux.

Alors on s'oriente sur un powerbook 15, et là, le tarif, ça commence à faire... ne parlons pas du 17'...

et même sans support mural, l'imac g5, franchement n'est guère encombrant, faut pas charrier non plus; le mieux c'est d'emmener papy le voir pour de vrai, je pense que ça le séduira ;)

Et puis entre son écran plat de télé et l'imac, les copines à papy vont trouver qu'il est super geek et seron (encore) plus folle de lui, non vraiment, l'imac G5, c'est l'ordi qu'il lui faut :up:

D'autant que j'imagine que l'écran de télé plat a une résolution...d'écran de télé quoi ! en gros 600x400, minable quoi... comparé aux 54cm de diagonale en 1440x900... de l'iMac G5...y 'a pas photo ! surtout pour de la vidéo ;)

bonsoir

j'ai eté sur ecran 15 imac dv mais en meme temp plus sur pc 17" : plus facile de naviguer sur sur un grand ecran , l'envie d'avoir plusieur fenetres contemporainement sa vient tres vite.

toujours sur mon imac 15" , l'ecran pc passe a 22" : la joie :love: :love:mes multiples fenetres ont la taille d'une page entiere

je passe au imac g4 20" (depuis aout ) : j'ai plus touché au pc !!!

la facilité de os x completement meconnu , la navigation sur safari , mail et puis grace a ce forum j'ai installé comme une grande pleins de beau logiciel libre , faciles et loudique :love: :love:

et la cerise sur le gateaux : mon 20" n'as rien a envier au 22" (je trouve pas vraiment la difference) , et summum mon ecran bouge avec mes envie:
le matin bien haut et incliné vers le haut et dirigé vers le mur ...pour me retrouver le soir avec ecran plus bas et plus proche et dirigé vers la fenetre : ma vue n'est pas parfait, je fatigue :rose:

je pense pas faire plus que ton papy , et franchement le confort d'un vrai clavier/souris et d' un grand ecran est primordial :avec un clavier et souris sans fil sa prend moins de place , quand il ne surfe plus , op tout dans un tiroir

Un iMac 17" voire 20" si papy a les moyens, cela me semble idéal. L'ergonomie d'un portable n'est pas la même que celle d'un mac "de bureau". Le confort d'utilisation est nettement plus grand sur ce dernier. A fortiori si papy est débutant avec les ordis. ;)

Pour moi (enfin pour le Papy surtout hein :p ) ce serait un imac 20" ou 17". L'écran lui laisserai largement de quoi bien voir, et puis comme cela a été déjà dit,, pour un débutant, ce sera plus évident d'avoir un desktop je pense.

ah bon ? ça me semble assez subjectif, ça... :)

mais il me semble que le papy veut pouvoir ranger son Mac et qu'il n'y ait rien qui traîne sur son bureau... avec l'iMac, même accroché au mur (sans compter que ces machins Vesa sont plutôt moches...et chers, et il faudra en plus bricoler et faire des trous dans le mur) il reste le clavier + la souris + moult câbles à ranger...et il restera quand même "l'écran"...tout le monde n'est pas obligé de le trouver très esthétique (notamment éteint), surtout le 20", qui est quand même assez monstrueux, en fait (rien à voir avec le G4 "tournesol", qui a un côté "sculpture, genre mobile", qu'on peut aussi considérer comme un objet décoratif) ... :)

Adrienhb a dit:
Mais dans ce cas pourquoi ne pas lui trouver un Tournesol d'occase?

Bien du même avis.
Trouve lui un tournesol en occase avec le plus grand écran possible.
C'est d'un confort complet avec l'écran full-orientable. :up:
Moi-même qui ai souvent mal aux yeux...

Filou

ok merci bcp pour toutes vos réponses !:zen: :zen: :zen:

le fait est qu'il n'a pas de bureau. l'ordi sera surement dans le salon...

ranger un portable c'est facile mais l'on sait bien que l'usage d'un clavier traditionnel est bien plus pratique !

Accrocher l'iMac (17 ou 20") ne sera pas un pb, il adore bricoler. Persiste toujours ce manque de place (même sur les murs).

le choix est difficile. je crois que la solution sera de l'emmener voir les bijoux que propose Apple. oui Apple car je crois que pour une personne qui n'y connait rien en OS, Apple se démarque.

En tout cas je lui ferais déjà une démonstration avec mon futur iBook 12" :up:

Merci encore de m'avoir éclairé !:zen: