Le prix du superdrive !!

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Bonjour,

suite aux nouvelles annonces matérielles, je me suis fait quelques réflexions.

En effet, il y a des grandes différences de prix du superdrive selon les machines.

surcoût par machines pour un superdrive (à la place du combo):

Ibook: 120 euros
Emac: 200 euros
Pbook: 230 euros
G5: 242 euros

Comment justifier un tel écart ? pourquoi les machines pro sont-elles désavantagées ?

On voit bien que Apple fait payer le prix fort ses machines "PRO".

Quelqu'un aurait-il une explication rationnelle autre que les performances (4* / 8*) du Superdrive ?

je suis aussi étonné que toi... il y a vraiment une obscure politique des prix chez Apple... c'est peut être une des raisons pour lesquelles il n'ont pas vraiment du succès dans le grand public...
sick.gif

Couhoulinn a dit:
je suis aussi étonné que toi... il y a vraiment une obscure politique des prix chez Apple... c'est peut être une des raisons pour lesquelles il n'ont pas vraiment du succès dans le grand public...
sick.gif

Ben, non... il semblerait justement que les machines grand public soient avantagées par rapport à la gamme pro.

WebOliver a dit:
Ben, non... il semblerait justement que les machines grand public soient avantagées par rapport à la gamme pro.

Je ne parle pas seulement de la politique des prix des superdrive...

La différence ce prix est aussi peut être (un peu) dûe à la difficulté relative au niveau de la production: c'est peut etre bcp plus facile et moins cher de mettre un superdrive dans un eMac que dans un PowerBook... mais des différences pareilles...
sick.gif

Mais pourquoi le superdrive ibook à 120 euros ? sans compter que sur les machines de bureau le superdrive vient en remplacement du combo et non en complément.

Je crois que la différence s'explique par la marge d'Apple sur les différent modèles: 15% ibook, 20% emac et 30% powerligne (j'avais lu ça quelquepart).

mercutio a dit:
Mais pourquoi le superdrive ibook à 120 euros ? sans compter que sur les machines de bureau le superdrive vient en remplacement du combo et non en complément.

Je crois que la différence s'explique par la marge d'Apple sur les différent modèles: 15% ibook, 20% emac et 30% powerligne (j'avais lu ça quelquepart).

Tu as certainement raison sur les marges...

Comme on vient de le faire remarquer dans le Forum Ibook, l'option superdrive ibook est passé de 120 euros à 200 euros. pas cool ça !!!!

(Apple avertie par ce post, celle-ci me versera 10 euros par superdrive acheté et la promesse de mettre une entrée son dans la prochaine révision de la gamme...
laugh.gif
)

mercutio a dit:
Ibook: 120 euros
Emac: 200 euros
Pbook: 230 euros
G5: 242 euros

Comment justifier un tel écart ? pourquoi les machines pro sont-elles désavantagées ?
Effectivement, le surcout du superdrive pour l'iBook est désormais de +200€.

Pour les PowerBook, il faut distinguer :
- le modèle 12" qui impose un écart de 239€ avec ou sans le superdrive
- le modele 15" qui impose un surcout de 227€

En ce qui concerne les G5 c'est très différent. Tous les G5 sont pré-équipés d'un superdrive, le seul choix possible est donc de l'enlever. L'écart étant de 239€, ce tarif devient très interessant pour le client puisque plus il est valorisé, plus la remise est importante.
En l'occurence, il est beaucoup plus avantageux de diminuer le prix de cette somme : 239€ et d'acheter séparement un graveur retail.
Non seulement on se retrouve avec 2 graveurs mais en plus, il reste de la monnaie ! On a donc tout interet à ce que le prix du superdrive sur les G5 soit le plus élevé possible contrairement aux portables où il est difficile, voir quasiment impossible de le remplacer soi-même.