Malgré le fait que beaucoup de personnes, y compris sur ce forum, sont sceptiques sur le fait que noos aurait pu intervenir techniquement pour bloquer le wifi, il y a de toute évidence un problème. Noos a effectivement fait quelque chose, au minimum pour compliquer, au maximum pour interdire l'accès à internet via solutions wifi de tierces parties.
Toutefois, leur intervention toute aussi scandaleuse soit elle, ne semble pas provoquer des problèmes irréversibles. Pour ma part donc, une réinitialisation complète de la borne et une reconfig from scratch a réglé le problème, même si je constate une évidente baisse de performance depuis leurs "modifications réseaux". Ce qui est probable et qui pourrait tout expliquer (y compris le scepticisme de certains techniciens) c'est que noos a effectivement fait des bidouillages techniques pas très propres récemment en vue de décourager le wifi hors offre noos (ils ne s'en cachent nullement et le disent à qui veut bien entendre). Toutefois, il leur est probablement impossible, dans la pratique, de réellement bloquer à 100% et à coup sûr les fonctionnement wifi de tierces parties. Lorsque le problème se pose, il faut donc trouver les parades techniques car elles existent. Consommateurs et techniciens, serrez-vous les coudes pour contourner cette tentative de vente forcée par des moyens tout simplement techniques, plus efficaces et rapides que longues démarches juridiques ou médiatiques.