Le thread des illusions perdues.....

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Cats Power
Club iGen
22 Mai 2001
16 276
15 615
76
Belgique
Tout d'abord, merci à KARL40 à qui j'ai pompé le titre de ce thread !
wink.gif

Tous, jeunes et moins jeunes, nous avons eu des rêves, des envies de faire quelque chose, des projets d'avenir...

Certains les ont réalisés, d'autres, bousculés par la vie ou des événements imprévus ont suivi une autre voie, heureuse ou malheureuse....

Déposez ici vos rêves inassouvis ou vos illusions perdues pour qu'elles ne se fondent pas dans le néant et remontent à la surface ne serait-ce qu'un instant...

Je commence :

Tout petit déjà, mon rêve était de devenir "instituteur" - non pas un professeur auréolé de savoir et applaudi par son auditoire - simplement un "instituteur" qui aurait en charge la destinée de ses élèves pendant quelques années....
Malheureusement, mes parents avaient peu de moyens et à la fin des années '60 les étudiants qui poursuivaient des études supérieures ou universitaires étaient peu nombreux !
Conséquences : à 18 ans, service militaire et ensuite boulot pour gagner sa croûte...
De rencontres en rencontres, je me suis orienté ensuite vers la finance, l'administration et l'informatique ... j'ai beaucoup bossé, galéré et j'ai réussi à "bâtir" une vie que je qualifierais de "convenable" ... mais, car il y a un mais, j'ai toujours regretté de ne pas être "instit" car, au fond de moi, je suis certain que j'étais fait pour ça et que c'était ma vocation !
La vie en a décidé autrement ! est-ce bien, est-ce mal, je n'en sais rien ! - la seule chose, c'est que ça laisse parfois un arrière-goût amer dans l'âme...!
Je n'y pense pas tout le temps, simplement parfois j'ai mon esprit qui vagabonde dans une classe emplie de cris d'enfants, d'odeurs d'encre, de craie et de papier....

Mon rêve, quand j'étais enfant, c'était d'être plombier ou bien réparateur télé. Je me voyais avec ma besace, mes outils, mon bleu, aller de maison en maison apporter réconfort et assistance.
Tout le monde aurait loué, la qualité de mes services, les clients se seraient battus pour bénéficier de mon professionnalisme. Le téléphone aurait sonné à longueur de journée, victime de mon succès j'aurais dû embaucher un, puis deux, puis trois employés et ainsi de suite.
Ma réussite tentaculaire aurait traversé les frontières, dans le monde entier mon entreprise serait côtée.
Tous les chefs d'état m'auraient invitée à ouvrir une filiale dans leur pays,
j'aurais été invitée à l'Elysée, la Maison Blanche serait aujourd'hui une résidence secondaire.
Même le Pape m'aurait recommandée à son patron.
J'aurais vendu à travers le monde des joints, des prises péritel, du chatterton (dans le cadre de mon activité électricité, fondée en l'an de grâce 2000).

La vie en a voulu autrement, je guette quotidiennement la moindre défaillance de mon poste TV, le bon fonctionnement du circuit d'eau, l'intensité lumineuse des ampoules, mais rien qui ne puisse assouvir réellement ma passion.

Dans ma disgrâce, la vie m'a cependant épargnée, j'ai un ordinateur...

smile.gif
wink.gif
laugh.gif

Je vais pas faire lyrique (ni touchant - comme thebig) pour ma part, mais désabusé.
Quand j'étais jeune, j'étais con : je savais pas vers quoi aller, quoi faire de ma vie. Alors je me droguais, c'était pas facile non plus, mais bon...
Puis j'ai découvert le mac et illustrator (la révélation). Tout ce que j'avais voulu faire (concilier l'informatique - j'ai fait mes armes sur un MZ80K - Z80 de Sharp - et le graphisme) était possible.
Mes tentatives d'études secondaire (fac d'arts plastiques abortéé, puis IUT d'informatique arrété lui aussi) ratées faute de support et de motivation, me servirent et j'ai rapidement fait mon trou et je suis rentré dans une boîte de graphisme (le rêve réalisé).
Dix ans après, j'en suis revenu - les clients sont particulièrement obtus à ma sensibilité et j'en suis venu à me complaire dans une routine usante et pariculièrement chiante. Alors je deviens aigri, presque méchant...
Et j'ai découvert les forums MacG : plein de gens frais et enjoués qui s'intéressent pour la plupart aux mêmes choses que moi.
Ca fait pas longtemps (environ 1 mois) que j'ai le cable à la maison et ma vie me semble redevenue belle.
Voilà, psychanalyse à 5 sous, mais bon...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tomtom:</font><hr />
Dans mes bras!
laugh.gif

[/QUOTE]
...est-ce une illusion perdue tomtom ??????
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
...est-ce une illusion perdue tomtom ??????
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Heu, non, mais si tu veux savoir, pour ma part, j'aurais voulu être:

- Jardinier
- Facteur
- Chirurgien
- Pompier
- Architecte
- Ebéniste
- Professeur de géographie
- Poëte
- Musicien
- Informaticien
- Biologiste
- Comédien
- Photographe

Et franchement, je les regrette tous, snif
frown.gif

Heureusement que tu n'as pas choisis un lundi pluvieux pour créer ce sujet.
laugh.gif

Moi, je voulais être moi.

Dans l'ensemble, j'y suis arrivé
laugh.gif

Mais parfois, je me demande si c'était un bon choix
blush.gif
laugh.gif

En tous cas, je vous le garantis, c'est plus facile que de devenir astronaute, rockstar, éleveur de chimpanzés, lofteur, recordman de bouffeur de choucroute, etc.
zen.gif

Ceci étant, vu la faiblesse de l'objectif
laugh.gif
, ça permet aussi de continuer à avoir plein de désirs, et pour massacrer René Char :

"La vie, c'est l'amour réalisé du désir demeuré désir"

(Lui, il disait "le poème", mais qu'est-ce que la vie sinon un poème et réciproquement).

D'après "Le chat" de Philippe de Geluck :
Quand j'étais petit je voulais être le maître du monde... Aujourd'hui, j'arrive à peine à être maître de moi-même...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Roberto Vendez:</font><hr />
Et c'est pas fini : les lumières clignotent, clignotent...

[/QUOTE]
Euh Vincent, on est le 28 mai !!!!!
ooo.gif

Par hasard, tu n'aurais pas oublié de jeter ton sapin de Noël ??????
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
Arf !

Je voulais aussi être danseuse étoile, et grâce à Dieu, je le suis
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Je voulais aussi être danseuse étoile, et grâce à Dieu, je le suis
smile.gif

[/QUOTE]
Et même si tu n'étais "que" danseuse, tu seras toujours la petite étoile qui fera briller ce forum !!!
wink.gif
laugh.gif

ps : tu crois que j'en ai fait trop là ?????
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Comme je le disais dans apostrophes (le thread pas l'émission
laugh.gif
), je "rêvais" de travailler dans un domaine proche de la musique : que ce soit dans un studio ou dans une maison de disque (le but ultime étant de devenir "rock star"
laugh.gif
). Les études et les relations n'ont pas suivi ce chemin : le "highway to hell" que j'aimais imiter devant mon mirroir, et bien je la prends tous les jours pour aller travailler
laugh.gif
. Je me rend compte qu'il n'y a que la mort et le temps qui tiennent leurs promesses pour briser ses rêves de jeunesse ...
Alors on s'accroche un peu et on se rend compte que l'on peut encore prolonger ses espoirs non plus de manière individuelle mais collective. Et cela fait du bien
smile.gif

Une hypothèse en l'air parmi d'autres :

peut-être vaut-il mieux ne pas réaliser ces illusions mais les conserver que les réaliser et s'apercevoir qu'elles n'en valaient pas la peine.

Peut-être ?
En tous cas, j'en ai gardé quelques-unes
laugh.gif

Elles continuent à me tenir chaud.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> peut-être vaut-il mieux ne pas réaliser ces illusions mais les conserver que les réaliser et s'apercevoir qu'elles n'en valaient pas la peine.

[/QUOTE]
Ou alors, le secret de l'éternelle jeunesse n'est il pas de se poser tout le temps la question : "que vais-je faire plus tard ?" ... même à nos âges !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Ou alors, le secret de l'éternelle jeunesse n'est il pas de se poser tout le temps la question : "que vais-je faire plus tard ?" ... même à nos âges !
wink.gif

[/QUOTE]

Absolument, et même qu'est-ce que je vais faire tout de suite, enfin après le boulot
laugh.gif

Quand j'étais petit je voulais "conduire les trains". J'ai raté le concours d'entrée, alors j'ai fait "autre chose".
tongue.gif
laugh.gif

"i do not want what i haven't got" (Sinéad O'Connor)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> Quand j'étais petit je voulais "conduire les trains". J'ai raté le concours d'entrée, alors j'ai fait "autre chose".
tongue.gif
laugh.gif

"i do not want what i haven't got" (Sinéad O'Connor)

[/QUOTE]

T'es passé du train au train-train, Bebert ?
laugh.gif

J'aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir faire mon numéro
Quand l'avion se pose sur la piste
A Rotterdam où à Rio....

Statut
Ce sujet est fermé.