Panther ? Une vraie daube ?

JediMac a dit:
Dans ton cas, pas de problème il sera livré avec la machine. Panther vaut quand même Jaguar et les petits moins qu'il a sont compensés par ses plus. Je ne pense pas que tu regretteras, vu qu'il ne t'aura pas couté 150 euros.
Le pb n'est pas sur le coût, vu qu'effectivement il sera livré avec l'iMac, mais sur la fiabilité et sur la compatibilité des petites appli (genre eFax) ou des périphériques.
zen.gif
 
bwv1006 a dit:
Le pb n'est pas sur le coût, vu qu'effectivement il sera livré avec l'iMac, mais sur la fiabilité et sur la compatibilité des petites appli (genre eFax) ou des périphériques.
zen.gif
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'incompatibilités. En tout cas, chez moi tout s'est bien arrangé. Et puis d'ici à ce que tu achètes ton Mac, les problémes avec certains softs auront sûrement été réglés.
 
Panther vaut quand même Jaguar et les petits moins qu'il a sont compensés par ses plus

Je dirais même que Panther vaut quand même largement Jaguar et les petits moins qu'il a sont compensés par ses plus.
Et puiis tout sera nickel à la 10.3.2
wink.gif
(enfin pour ceux qui ont des pbs vu que j'en ai aucun)
Mon vieux scan marche, mon imprimante, tous mes softs (sauf Toast que j'ai du réinstaller)... ma carte son usb aussi, même ma raie mantha marche nickel.

Le seul truc qui m'agace c'est que j'ai 2 DD interne, le premier a 3 partitions et le deuxième en a 2... donc 5 volumes sur le bureau... et bah panther, il me les mets jamais dans les même ordre les 3 derniers !
laugh.gif

A sa guise qu'il fait l'animal !
tongue.gif
 
jaipatoukompri a dit:
Le seul truc qui m'agace c'est que j'ai 2 DD interne, le premier a 3 partitions et le deuxième en a 2... donc 5 volumes sur le bureau... et bah panther, il me les mets jamais dans les même ordre les 3 derniers !
laugh.gif

A sa guise qu'il fait l'animal !
tongue.gif

j'avais déjà le même problème avec Panther.

J'ai résolu en mettant les volumes dans le dock et non plus sur le bureau
wink.gif
 
bwv1006 a dit:
Le pb n'est pas sur le coût, vu qu'effectivement il sera livré avec l'iMac, mais sur la fiabilité et sur la compatibilité des petites appli (genre eFax) ou des périphériques.
zen.gif
Panther intègre la possibilité de faxer et de recevoir des fax.
 
Quelle drôle de discussion vous avez !
Ou alors c'est la fièvre de ma grippe actuelle qui me la rend surréaliste
crazy.gif


Qu'est-ce que les uns et les autres reprochent à Panther ?

Classiquement, comme dans les versions précédentes de l'OS, la mise à jour suscite trois types de comportements de défiance :

- Ceux qui ont installé Panther et qui n'en sont pas contents. Ils connaissent des problèmes d'interaction hardware - OS, des problèmes d'intégration des tierces parties logicielles, ou encore des comportements aberrants, qu'ils n'arrivent pas à expliquer. Lorsque je suis passé sous Panther, j'ai fais une mise à jour d'au moins quinze drivers, tierce-partie, logiciels divers, etc... J'attends toujours la mise à jour de mon OfficeX, mais je l'attends depuis Jaguar...
frown.gif

Pour le reste, dans le mois qui a suivi, tout était rentré dans l'ordre, même si j'ai du me séparer d'un ou deux outils qui n'ont pas été mis à jour, pour en choisir d'autres, équivalents. Est-ce que tout le monde s'est amusé à ça ? Le comportement aberrant d'un menu contextuel qui met 10s à s'afficher me semble particulièrement relever de cette catégorie.
Des problèmes de ce type ne sont pas normaux.
Il y a un problème d'installation, un composant qui réagit mal, une structure de fichier défaillante. Bref, il y a du boulot pour trouver la source du problème. Mais, à moins d'un disque d'install défaillant, ça ne vient pas de Panther...

- ceux qui ne voient pas dans la mise à jour une avancée à la hauteur de ce qu'ils ont espéré. C'est un comportement largement répandu chez les macusers, qui entretiennent une relation éminemment affective avec leur OS. La mise à jour arrive, et elle n'est toujours pas parfaite, quel scandale!
Pour ce qui concerne Panther, je lui trouve toujours des défauts d'affichage, notamment du window server. Mais je ne regrette rien, surtout pas l'OS9...

- Enfin, il y a ceux qui mettent en doute l'intérêt de devoir payer une contribution désormais annuelle à l'amélioration de leur système. Et ils ont raison. Il est inadmissible de payer aussi cher ces mises à jour !

Je suis gonflé de dire ça, puisque je n'ai pas payé Panther. J'achète tellement de machines par an que la représentante d'Apple, devant mon courroux et le chiffre que je fais faire à l'un de ses meilleurs revendeurs régionaux, et donc à elle, m'a offert une multi-licence.... Faut dire que le coup des AluBook 15 livrés un mois après la sortie de Panther, et équipés de Jaguar, ça avait du mal à passer.

Donc, je ne l'ai pas payé. Et du coup, je l'ai installé sur de nombreuses machines. Notamment sur des G3 400, 500, 600, et même sur des iMac 233. Qui ont retrouvé une jeunesse indéniable, et sont à un niveau d'utilisation qui n'a pas de comparaison avec Jaguar. Rien que pour ça, cette mise à jour est un bonheur, en ce qu'elle prolonge encore une fois le cycle de vie de mon parc informatique!

Et c'est normal! Parce qu'au fond, c'est quoi, Panther, techniquement ?

D'abord, c'est, pour la première fois, un MacOSX compilé avec le même outil tout du long (c'est pour ça que la clean install est indispensable). Et cet outil est le plus récent des compileurs éprouvés par la communauté Unix. Panther, c'est un FreeBSD 5 avec un gcc 3.3. Ca ne dit pas grand chose à beaucoup, mais ça a quelques petites conséquences :

1. Le code de Panther permet de tirer pleinement parti des G5. Pour ces machines professionnelles, la mise à jour est incontournable.

2. L'intégration des dernières technologies unix stabilisées permet un portage des outils unix beaucoup plus aisé. Tout le monde a à y gagner.

3. Ces mêmes outils changent le comportement de l'OS sur des aspects essentiels : les accès disques, la gestion des différents caches. Les temps d'accès disques, ce sont de tous temps les points noirs des OS. Les derniers instruments Unix permettent des trucs qui améliorent beaucoup les comportements.
Ainsi Panther défragmente à la volée tout fichier de moins de 20 Mo fragmenté et présent sur un disque journalisé, dès l'ouverture du fichier. Pour ça, il gère notamment mieux les caches rapides des derniers disques durs, et travaille différemment les caches niveau 2 et 3, en y mettant notamment les fichiers les plus utilisés. Pour les anglicistes, y'a un merveilleux article d'ArsTechnica là-dessus.

Alors bien sûr, il y a encore des problèmes d'affichage, de window server, etc... Mais les améliorations et la réactivité ne me semblent pas être une vision de l'esprit. Et de toutes façons, cette sensation de manque de réactivité de l'affichage est le prix à payer pour cette interface, qui garde en mémoire la totalité des pixels de toutes les fenêtres ouvertes. Là dessus, Exposé est, de mon point de vue, un réel progrès, et une illustration de ce qui est possible avec cette gestion de l'affichage. Aucune autre plate-forme ne le permet de cette façon.

A mon sens, Panther est une mise à jour majeure, et elle change véritablement le comportement des machines. Non seulement des G5, mais aussi, et c'est pour moi le plus important, de toutes les machines plus anciennes. Si je me bats pour continuer à imposer ces plate-formes dans une environnement (la recherche) de plus en plus enclin à acheter, pour des raisons budgétaires à court terme, des PC, c'est aussi parce que j'attends d'Apple qu'il me fournissent les outils logiciels pour accroître la longévité des machines. De ce point de vue, comme de bien d'autres, Panther me comble...

Si Panther est une daube, elle est sacrément bien mijotée
cool.gif



zen.gif
 
rezba a dit:
Quelle drôle de discussion vous avez !
Ou alors c'est la fièvre de ma grippe actuelle qui me la rend surréaliste
crazy.gif

laugh.gif


bon rétablissement!
 
merci-sydney
smile.gif


Ca tarde un peu, mais vu les trombes d'eau qui s'abattent sur ma région, rien de mieux que d'être cloué au lit

laugh.gif
 
Panther super, une daube faut pas confondre vos problemes de logiciel avec un OS je le teste intensivement en relation avec des editeurs depuis plusieurs semaines (y compris les builts) il y a des problemes certes avec cetains logiciels mais cela ne remet pas un cause un super système il y a des dizaines de nouveautés helas mal documenté mais cela va arrivé
il ne faut pas confondre Harry Potter et Panther comme tout systeme et j'ai commence sur APPLE II il faut le temps aux logiciels de s'adapter car bien souvent trop souvent on ne respecte pas toujours les API Apple et apres ca plante mais pour la pluspart c'est OK
pour les install reprendre de zero est semble t-il indispensable avec effacer disque depuis uilitaires disk dans ce cas pas de blême faites une copie de votre systeme qui marche sur une partition avec copie cloner et repartez sur une partition clean et effecer pour Panther, vous redemarrerez sur votre ancien os pour les quelques logiciels qui plante c'est le cas D'In Design bon je m'eternise Kenavo
 
ben moi les bugs arrivent à la pelle :

impossible de voyager dans des serveurs distant : le finder se plante, il est impossible à quitter (ni via le terminal avec kill), bref, démarrage forcé obligatoire.
deuxièmement, il ne monte plus ni les CD, ni les DVD gravable, ni quoi que se soit... "you have insert a volume that no mac os X can read", ou un truc du genre...

pour couroner le tout, il met actuellement près de 2min 30 pour démarrer!

bref, pas la joie...

powermac 1GHz, 256Mo de ram, X.3.1
frown.gif
 
decoris a dit:
ben moi les bugs arrivent à la pelle :

impossible de voyager dans des serveurs distant : le finder se plante, il est impossible à quitter (ni via le terminal avec kill), bref, démarrage forcé obligatoire.
deuxièmement, il ne monte plus ni les CD, ni les DVD gravable, ni quoi que se soit... "you have insert a volume that no mac os X can read", ou un truc du genre...

pour couroner le tout, il met actuellement près de 2min 30 pour démarrer!

bref, pas la joie...

powermac 1GHz, 256Mo de ram, X.3.1
frown.gif

hein???
ooo.gif
ooo.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif


c'est trés étrange la, on dirait que t'es entrain de parler du pc de mon boulot, pt'ain vite faut que j'aille voir à la boite decoris à volé mon pc ....
laugh.gif
laugh.gif
mais que fait la police
tongue.gif
tongue.gif
laugh.gif
 
Je trouve Panther très très stable et super esthétiquement. Même quand j'étais sous pc ( de w95 à xp ), je n'avais pas de soucis qui ne soit pas insurmontable.

Je crois que tout dépend des manipulations que vous faites de votre système ! C'est l'utilisateur le coupable !!!
tongue.gif


 
Sans le vouloir. Donnez-moi encore quelques semaines pour oublié Billou.... mais au boulot, y a billou partout ou je regarde. je commence à me poser des questions ! Avant c'était normal. Maintenant que j'ai le mac, c'est plus qu'anormal de voir un système MS.
 
AmitiYoti a dit:
Sans le vouloir. Donnez-moi encore quelques semaines pour oublié Billou.... mais au boulot, y a billou partout ou je regarde. je commence à me poser des questions ! Avant c'était normal. Maintenant que j'ai le mac, c'est plus qu'anormal de voir un système MS.

c'est comme moi je vois des bill$ de partout au boulot, c'est assez dépriment.... et encore plus quand mon patron ose me dire qu'il souffre de travaiiler sur pc, alors qu'il achete tout ce que fait kro$oft : xbox, tablet pc, windows XXXX et j'en passe...
crazy.gif
crazy.gif
 
Malheureusement, je n'ai pas de solutions excepté une réinstallation complète et suivre les instrcutions d'install pas à pas pour chaque matos ou log que tu installeras...

Que les pros se réveillent pour un ti coup de main pour decoris !

zen.gif
 
j'ai vraiment l'impression que c'est le finder qui déconne complètement...
pourtant cet ordi est une machine "stable", on ne l'utilise qeu pour le web, la vidéo, et la photo...

pq est-elle devenue folle?
 
decoris a dit:
j'ai vraiment l'impression que c'est le finder qui déconne complètement...
pourtant cet ordi est une machine "stable", on ne l'utilise qeu pour le web, la vidéo, et la photo...

pq est-elle devenue folle?

Sans doute le système accepte-il mal le diesel...
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif


Bon je sors.