10.15 Catalina "Le volume cible fait partie d'un système incomplet et ne peut pas faire l'objet d'une installation"

Artemisos

Membre confirmé
9 Janvier 2020
43
0
27
Bonjour,

Désolée je m’inscris et immédiatement je vous expose mon probleme, ayant une partie de mémoire à rendre demain.

J’ai un MacBook air mi-2013
J’ai installé MacOS Catalina. 1 ère erreur. Ça ralentissait affreusement après chaque mise en veille. J’ai voulu le réinstaller sans faire de sauvegarde de mon installation
.
- je fais CMD+R: Réinstaller macOS : j'ai supprimé les donnée sur MACINTOSH HD data, et quand j'ai voulu le faire pour Macintosh HS cela me mettait erreur.

Quand j'essaye d'installer dur Macintosh Hd cela met du coup :

LE VOLUME CIBLE FAIT PARTIE D’UN SYSTÈME INCOMPLET ET NE PEUT PAR FAIRE L’OBJET D’UNE INSTALLATION. Et je retombe ensuite sur l’utilitaire macOS sans possibilité de redémarrer ou d’eteindre

- OPTION+CMD +R : ça me met un panneau interdit

helppp
 

Fichiers joints

  • 43047-c9394abab103872efdd6b5d44dd07b7c.jpg
    43047-c9394abab103872efdd6b5d44dd07b7c.jpg
    9,8 KB · Affichages: 364
Dernière édition par un modérateur:
Si tu avais fait une recherche avec le titre de ton sujet tu aurais trouvé la réponse.
 
En fait j'avais déjà effectuée une recherche et j'ai fait ce que la personne a fait, j'ai attendu 3h l'installation qui vient de finir et ça m'a affiché "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation AFS". Ensuite tout comme la personne ça s'est éteint et un message dans toute les langues comme quoi le système s’etait mal éteint et qu’il fallait que j’attende ou appuie sur une touche pour redémarrer et en boucle.

J'ai fait OPTION/CMD/R et la je suis à la (voir photo jointe) . Je ne sais absolument plus quoi faire et mes connaissances en informatiques restent quand même limitée. Je pense que j'ai du faire une mauvaise manip en essayant de formater et la j'ai l'impression que ca empire.

je suis désolée de pas avoir été plus précise c'est juste que je vous écris dans une réelle panique ayant un travail universitaire très important à rendre pour vendredi soir ... Je suis un peu désespérée et je n'ai que mon portable pour communiquer avec vous sur ce Forum c'est assez limité

Quelqu'un sait ce que je dois faire à partir de la et peut potentiellement m'accompagner ?
 

Fichiers joints

  • 1578579335331..jpg
    1578579335331..jpg
    1,2 Mo · Affichages: 346
Lorsque je vais sur "Réinstaller OS X, aucun disque n'est proposé. Voilà ce qu'il y a dans Utilitaire de disque (voir photo) j'ai l'impression d'avoir supprimé le disque Macintosh OS carrément en fait.

Qu'est ce que je peux faire svp ? Est ce réglable ? J'ai l'impression que c'est peine perdue..
 

Fichiers joints

  • 1578580169888..jpg
    1578580169888..jpg
    903,4 KB · Affichages: 445
Bonsoir Artemisos

Tu es donc dans une session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X en accueil). Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- quitte l'Utilitaire de disque pour récupérer l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: Artemisos
Bonsoir Macomaniac, merci beaucoup pour ta réactivité et pour l'aide que tu m'apportes. Je t'en suis énormément reconnaissante.

Voilà ce que ça me met :



Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
 
Bien posté.

- voici l'affichage de la partition principale du disque interne -->​
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2

  • la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC est l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition d'un tableau de diskutil > que si le Système démarré (un OS de secours ici) => ne reconnaît pas l'apfs - lui étant antérieur. C'est le cas manifestement ici > où ton Mac est démarré sur l'OS de secours d'usine > téléchargé en RAM par internet.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste les 2 retours.
 
Voilà pour le premier, je vous poste le deuxième par la suite

Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookAir6,2
-bash-3.2#

le 2ème :

Bloc de code:
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.8.5
-bash-3.2#
 
MacBook Air 13" mi 2013 ou début 2014. OS d'usine Mountain Lion. Compatible avec le dernier OS public (Catalina).

- tu as 2 options : réinstaller Mountain Lion (un OS fort ancien - peut-être plus disponible au téléchargement sur le serveur Apple) > ou réinstaller Catalina (en effectuant un autre type de démarrage par internet) => quel est ton choix ?​

Question : tu avais supprimé les données d'utilisateur de Catalina (au tout début de tes opérations) ? - donc tu n'as pas de données à récupérer ?
 
- Reinstaller Catalina vu que c'est ce que j'avais avant et ça marchait top.
- J'ai pris le soin d'enregistrer mes données, donc pas de données à récupérer :)
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo - globe terrestre en rotation) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui n'affiche que la configuration du disque interne

Poste le tableau.
 
Mais le téléchargement se lance après avoir fait la commande de démarrage par internet ? Car c'est que j'ai fait pour en arriver à mon poste #4 (en passant par le globe qui tourne, les 15mins d'attente...) et l'écran à 4 fenetre est celui que j'avais mis en photo jointe. Ou bien faut-il que j'aille télécharger l'OS de secours sur le serveur Apple ?

Je le fais présentement
 

Fichiers joints

  • 1578594617599..jpg
    1578594617599..jpg
    587,2 KB · Affichages: 319
Dernière édition par un modérateur:
La commande au clavier ⌘⌥R => lance un démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (donc Catalina actuellement). Pas à l'OS de secours d'usine. Ce - pour les Mac qui ont déjà installé un OS égal ou supérieur à Sierra 10.12.4. Car cette installation a modifié le programme interne de boot du Mac (l'EFI) pour que la commande ⌘⌥R effectue ce que j'ai décrit.

- pour les Mac n'ayant jamais installé que des OS antérieurs à Sierra 10.12.4 => la commande ⌘⌥R lance un démarrage par internet faisant télécharger en RAM l'OS de secours d'usine. C'était le sens classique de cette commande.​

=> tu es sûre que ton téléchargement de l'OS de secours d'usine Mountain Lion --> résultait de ⌘⌥R ? - pas de ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) qui est la commande de démarrage par internet faisant démarrer sur l'OS de secours d'usine - toutjours pour les Mac ayant déjà installé un OS égal ou supérieur à Sierra 10.12.4 ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu as raison ! Autant pour moi !
Du coup ça a bien téléchargé l'OS de secours Catalina , et j'ai eu l'écran attendu.

Voici le tableau de la configuration du disque interne (APFS Molka étant un volume que j'avais créer pour pouvoir réinstaller dessus catalina (en vain) vu que je n'arrivais pas l'installer sur Macintosh HD...en gros s'il faut le supprimer un moment on le surpprime )

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  41.0 KB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 124.3 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.6 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s5
   6:                APFS Volume Molka                   8.2 GB     disk2s6

-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" disk0

  • "Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces
  • la commande efface le SSD et le reconfigure : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour de la commande.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
-bash-3.2#
 
Échec de cette forme de commande. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD - Données" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s5
The volume "Macintosh HD" on disk2s5 couldn't be unmounted because it is in use by process 690 (kextcache)
Error: -69888: Couldn't unmount disk
-bash-3.2#
 
Le servide kextd de l'OS de secours (qui surveille les répertoires d'extensions) => refuse de lâcher Macintosh HD (le volume-Système). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s5

  • qui force le démontage du volume

Poste le retour.