10.15 Catalina "Le volume cible fait partie d'un système incomplet et ne peut pas faire l'objet d'une installation"

J'ai été capable de convertir Macintosh HD à l'APFS en utilisant l'utilitaire de disque, et je tente présentement d'installer le OS.

Je te tiens au courant du résultat - merci pour l'aide jusqu'à maintenant.
 
Installation réussie.

Merci mille fois macomaniac - tu es un véritable sauveur !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai le même problème que Maxime… Je ne peux plus réinstaller macOS Catalina car j'ai un message d'erreur disant "le volume cible fait partie d'un système incomplet et ne peut pas faire l'objet d'une installation".

Je ne suis pas pro en Mac... J'ai fait les 1ères manips mais après je n'ose pas trop

Merci pour votre aide
Claire
 

Fichiers joints

  • IMG_0325.JPG
    IMG_0325.JPG
    119 KB · Affichages: 75
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Claire

Tu as dans le Conteneur une distribution à 5 volumes de Catalina > mais où les volumes : Système > Données > Prédémarrage > Secours --> ont été reformatés. Une structure vide de contenu en somme. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
J'avais omis gpt dans la commande. Je te redonne la commande complète :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
 
C'est tout bon... je m'en suis sortie...

Merci de votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce post, ayant eu un problème similaire sur mon MacBook Pro 13" 2016 touch bar (model MacBook Pro13,2). Il était utilisé par ma soeur, sous High Sierra, puis Mojave puis a fait sa mise à jour sur Catalina. J'ai repris le MB et décidé de le remettre à zéro, en suivant la procédure du support Apple: https://support.apple.com/fr-mg/HT201065
Avec l'Utilitaire de Disque, j'ai voulu comme indiqué effacer le disque Macintosh HD, ce qui a été impossible. Avec un message d'erreur "le volume sur disk2s5 n'a pas pu être démonté car il est utilisé par le processus 715...." Puis impossible donc de réinstaller Catalina (ils est sous 10.15.7), malgré tous mes essais :(

J'ai essayé également de redémarrer avec les touches Option + Commande + R enfoncées ; et aussi avec les touches Maj + Option + Commande + R enfoncées pour remettre la version initiale (qui est Sierra) : j'arrive sur le globe, réseau wifi paramétré, et il tourne pendant 1h puis revient au départ (demande de réseau), je suis pourtant sur fibre...

Désespéré je suis tombé sur un autre post : https://forums.macg.co/threads/rein...ble-fait-parti-dun-systeme-incomplet.1325709/ et j'ai bêtement rajouté un volume en le nommant "Macintosh HD2". Et réinstallé Catalina dessus avec Command+R o_O et ca a fonctionné. Mais j'ai maintenant un volume "Macintosh HD" "mort" qui me prend environ 12 Go et qui ne sert à rien, si on puis dire.

Est-il possible de repartir sur une install clean avec un seul volume ? Ou je me prends la tête pour rien ? Je suis prêt à reprendre toute la procédure, car pour l'instant je n'ai remis aucune donnée ou programme dessus.

Merci beaucoup par avance :merci:
 
Bonjour Titeuf

Tu confirmes ouvrir actuellement une session d'utilisateur régulière de Catalina (avec Finder et Dock etc.) ?
 
Bonjour Macomaniac,

Merci beaucoup de te pencher sur mon cas. :merci:
Oui, actuellement je suis sur une session normale d'utilisateur régulier de Catalina. Via utilitaire de disque (sous la session régulière) j'ai même pu effacer cette fois le volume "Macintosh HD" (en espérant récupérer les 12-13 Go alloués/bloqués). Je suis donc sous le volume "Macintosh HD2" actuellement, mais dans l'utilisation du disque j'ai toujours dans "Autres volumes" 12 à 13 Go utilisés, alors que je n'ai encore rien installé.

J'ai conscience que je pourrais utiliser mon MacBook tel quel, il semble bien fonctionner maintenant. C'est juste que ca ne me semble pas très "propre", et perdre 13 Go sur 250 Go dès le départ c'est embêtant.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci encore Macomaniac. Voici le résultat :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD2 - Données 11.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 100.3 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD2           11.1 GB    disk1s6
 
Voici le partitionnement primaire du SSD -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2
  • aucun espace-disque perdu. Si tu additionnes les tailles des 2 partitions => tu obtiens les 251 Go du disque.

Voici la population des volumes du Conteneur apfs -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh HD2 - Données 11.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 100.3 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD2           11.1 GB    disk1s6
  • il s'agit de la distribution à 5 volumes régulière de Catalina. Macintosh HD2 est le volume-Système à taille constante de 11,1 Go. Macintosh HD2 - Données le volume-Données à taille variable d'actuellement 11,2 Go. Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM) => sont les 3 volumes auxiliaires.
  • dans l'Utilitaire de disque > si tu sélectionnes Macintosh HD2 (11,1 Go) => les "autres volumes dans le Conteneur" = les 4 autres pour une taille de 11,2 Go (volume-Données) + 1,7 Go (volumes auxiliaires) => 12,9 Go. Si tu sélectionnes Macintosh HD2 - Données (11,2 Go) => les "autres volumes dans le Conteneur" = les 4 autres pour une taille de 11,1 Go (volume-Système) + 1,7 Go (volumes auxiliaires) => 12,8 Go.

En résumé : tout m'a l'air en ordre sans anomalie.
 
En résumé : tout m'a l'air en ordre sans anomalie.
Je suis rassuré, merci encore Macomaniac :)

Capture d’écran 2021-09-01 à 12.27.20.png Capture d’écran 2021-09-01 à 12.29.34.png

Ce sont les 12,03 Go créés dans "Autres", alors que le système vient juste d'être installé sans rien d'autre, qui m'avaient perturbé du coup. Je vais essayer de faire du ménage avec un utilitaire du type CleanMyMac :merci:
 
Dernière édition par un modérateur: